Chaque avis reste défendable, pour peu qu'il soit défendu.
T’as tout dit : Pour peu… ! C’est la différence entre le style MSN qui assène des énormités en surenchérissant à chaque message et une argumentation (plus ou moins de bonne foi…

Bon à la demande générale...de duddu

En voilà une perfide attaque, citer Vern COTTER pour s'autopersuader que l'on avait raison de s'enthousiasmer pour notre laborieuse équipe de France.
Je crois que la passion sportive reste une marchande d’illusions et LA vérité, si tant est qu’il y en ait une, appartiendra toujours aux acteurs qui écrivent l’Histoire en se confrontant, en traitant, en négociant avec la complexité et l’incertitude du réel…c’est ce que Vern Cotter signifie clairement dans sa chronique (amha).
En d’autres termes il est mieux placé (et justement bien mieux payé…) que quiconque ici pour savoir que les conseilleurs ne sont et ne seront jamais les payeurs et c’est bien ça (me semble t-il) qui est à lire à la lumière de sa propre idée du Rugby !
Ma réalité, celle qui m’incline à penser, à hurler parfois (dans le confort de mon canapé ou de mon fauteuil de stade…) que ce réel, pour le maitriser, c’était pourtant pas compliqué : qu il n’y avait qu’a, qu’il suffisait qu’on...demeure de la petite histoire que l’on soit chevalier blanc, gris ou noir… !
Je prends parfois (de moins en moins…

Sur le fond, s’il est possible d’en débattre sereinement, et pour s’en tenir aux faits :
La personnalité de Laporte, qui est aux antipodes de mes valeurs, ne me fait pas occulter (comme le souligne totowsky) que son palmarès n’est pas celui d’une burne du rugby (sic) .S’il prenait l’envie à Hortefeux

Mon envie de voir la France soulever le graal ne me fait pas occulter qu’elle ne pratique pas un (beau… ?) jeu, du moins le jeu que je préfère, c’est un fait. Pourtant j’ai pris beaucoup de plaisir (si tant est que le plaisir se quantifie au nombre d’hormones libéré) à vivre le match contre les blacks. Et la notion de beau jeu est forcément subjective, voir culturelle (cf Poitrenaud) « Là-bas (au stadium), si tu gagnes 6 à 5, tu te fais siffler mais, si tu perds 32 à 33, tu peux sortir sous les applaudissements… » alors qu’à Aimé Giral, à Aguillera ou au Michelin du temps du monstre à 16 pattes se serait l’inverse…
Comme herve0203 et bien d’autres je continue de penser « que quand on arrive en demi seule compte la victoire » et que beau jeu ou pas, elle n’a tenu qu’à un rebond capricieux et à une cuillère millimétrée. Que ceux qui pleureraient si Vern décidait de ne pas envoyer de jeu en finale pour ENFIN la gagner se lèvent… !

Au final Laporte a échoué vis-à-vis de l’objectif annoncé, il n’entrera pas dans l’Histoire c’est un fait établi. Il continuera sans doute à alimenter les petites histoires de ce pays, mais à mon sens, plus qu’une histoire de personnes, cet échec est aussi (surtout à mon sens) celui de l’évolution de notre rugby hexagonal. Quelque soit la personnalité du futur sélectionneur il sera vital de se pencher d’urgence sur la formation, le soutien aux clubs formateurs, l’intégration des jeunes dans le top 14 et la limitation du nombre d’étrangers sous peine que l’Histoire bégaye de nouveau…
Pour conclure sur une note optimiste venue d’ailleurs… « Une majorité de supporteurs de la Nouvelle-Zélande continuent de soutenir l'entraîneur des All Blacks Graham Henry, malgré l'élimination dès le quart de finale. 61% des personnes interrogées dans le pays estiment que Henry mérite d'être reconduit. » c’est aussi sans doute ça la (vraie...?) culture rugby