J'ai l'impression que tu as une vision "loisir" du train, mais le développement de la lgv est à mon avis indispensable au développement économique, pour "ceux qui courrent".clermont en paris en avion, je pense que c'est une vraie blague : entre les délais aux aéroports et l'éloignement des centre-villes il n'y a pas beaucoup à y gagner. et c'est complètement anti-écologique.
quant au tgv, j'avais sûrement déjà donné mon avis, mais je pense qu'on ferait mieux d'améliorer les liaisons ferroviaires prises au quotidien (càd les ter) plutôt que de dépenser des millions pour une vitrine réellement utile seulement aux commerciaux et chefs d'entreprise qui font l'AR dans la journée. par ailleurs dans le projet, avec la haute vitesse qui s'arrête vers moulins, le gain de temps n'est quand même pas faramineux par rapport à la dépense envisagée.
moi dans le train je dors, et 3h ça fait une bonne 1/2 nuit : parfait ! prendre son temps au lieu de passer sa vie à courir c'est sympa aussi. qqch à améliorer c'est plutôt selon moi le matériel (train + infrastructures car il y a trop de cahots).
bref, le report (et l'abandon à venir j'espère) du projet est pour moi une excellente nouvelle. mais, je me répète, améliorons le quotidien des gens qui vont tous les jours travailler en train.
Etre à une heure de Lyon ca serait un boum énorme pour la ville, je peux te dire pour prendre l'exemple du Mans (55 min de Paris), le TGV c'est une source d'emploie colossales entre ceux qui vont quotidiennement travailler à Paris et les emplois crées sur place depuis 20 ans (Carte vital, Mondial assistance pour ne citer qu'eux)
Quand à l'avion, je pense qu'il permettrait de gagner 1h sur le train si on pouvait créer une navette direct orly paris (j'en ai parlé plus haut) et celà permettrait aussi de faire pression sur la sncf en stimulant un concurrent.