Aller au contenu

Photo

le TGV en Auvergne

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
532 réponses à ce sujet

#166 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 426 messages

Posté 16 janvier 2012 - 13:44

clermont en paris en avion, je pense que c'est une vraie blague : entre les délais aux aéroports et l'éloignement des centre-villes il n'y a pas beaucoup à y gagner. et c'est complètement anti-écologique.
quant au tgv, j'avais sûrement déjà donné mon avis, mais je pense qu'on ferait mieux d'améliorer les liaisons ferroviaires prises au quotidien (càd les ter) plutôt que de dépenser des millions pour une vitrine réellement utile seulement aux commerciaux et chefs d'entreprise qui font l'AR dans la journée. par ailleurs dans le projet, avec la haute vitesse qui s'arrête vers moulins, le gain de temps n'est quand même pas faramineux par rapport à la dépense envisagée.
moi dans le train je dors, et 3h ça fait une bonne 1/2 nuit : parfait ! prendre son temps au lieu de passer sa vie à courir c'est sympa aussi. qqch à améliorer c'est plutôt selon moi le matériel (train + infrastructures car il y a trop de cahots).
bref, le report (et l'abandon à venir j'espère) du projet est pour moi une excellente nouvelle. mais, je me répète, améliorons le quotidien des gens qui vont tous les jours travailler en train.

J'ai l'impression que tu as une vision "loisir" du train, mais le développement de la lgv est à mon avis indispensable au développement économique, pour "ceux qui courrent".
Etre à une heure de Lyon ca serait un boum énorme pour la ville, je peux te dire pour prendre l'exemple du Mans (55 min de Paris), le TGV c'est une source d'emploie colossales entre ceux qui vont quotidiennement travailler à Paris et les emplois crées sur place depuis 20 ans (Carte vital, Mondial assistance pour ne citer qu'eux)

Quand à l'avion, je pense qu'il permettrait de gagner 1h sur le train si on pouvait créer une navette direct orly paris (j'en ai parlé plus haut) et celà permettrait aussi de faire pression sur la sncf en stimulant un concurrent.

#167 sly

sly

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 874 messages

Posté 16 janvier 2012 - 13:48

J'ai l'impression que tu as une vision "loisir" du train, mais le développement de la lgv est à mon avis indispensable au développement économique, pour "ceux qui courrent".

les gens qui veulent faire thiers-clermont en train pour aller travailler, ce n'est pas du loisir. c'est tous les matins et tous les soirs et ils n'ont pas le choix.
d’ailleurs la vision loisir est plutôt exploitée selon moi par les défenseurs de la lgv : ils s'appuient sur l'opinion publique qui va passer un we à paris une fois par an (et encore, si l'asm n'est pas en finale...).

#168 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • 8 426 messages

Posté 16 janvier 2012 - 15:09

les gens qui veulent faire thiers-clermont en train pour aller travailler, ce n'est pas du loisir. c'est tous les matins et tous les soirs et ils n'ont pas le choix.
d’ailleurs la vision loisir est plutôt exploitée selon moi par les défenseurs de la lgv : ils s'appuient sur l'opinion publique qui va passer un we à paris une fois par an (et encore, si l'asm n'est pas en finale...).

Vouloir comparer les ter à la lgv c'est à mon avis un débat biaisé, ce n'est pas le même type d'investissement et n'est pas du ressort des même collectivité. Le TGV est un projet d'envergure national alors que le TER est régional.
Mais au final le constat est le même : on met plus de temps à faire Paris-Clermont que Paris-Marseille pourtant deux fois plus éloignée.
Au delà des aspects purement structurel, il en résulte un deficit d'image, une étude vient de réaliser le classement des villes française selon la création de richesse par habitant, Clermont est 11eme, devant Lyon et loin devant Marseille, pourtant on passe toujours pour des ploucs. C'est de nos jour une réalité, sans TGV on existe pratiquement pas sur la carte.

#169 VulcanBaller

VulcanBaller

Equipe de France

• Membres
  • 7 961 messages

Posté 16 janvier 2012 - 16:43

Vouloir comparer les ter à la lgv c'est à mon avis un débat biaisé, ce n'est pas le même type d'investissement et n'est pas du ressort des même collectivité. Le TGV est un projet d'envergure national alors que le TER est régional.
Mais au final le constat est le même : on met plus de temps à faire Paris-Clermont que Paris-Marseille pourtant deux fois plus éloignée.
Au delà des aspects purement structurel, il en résulte un deficit d'image, une étude vient de réaliser le classement des villes française selon la création de richesse par habitant, Clermont est 11eme, devant Lyon et loin devant Marseille, pourtant on passe toujours pour des ploucs. C'est de nos jour une réalité, sans TGV on existe pratiquement pas sur la carte.

On en revient toujours au même point. Avant même de voir les classements des villes... Le prix!
Il ne faut pas croire qu'une ligne Clermont Paris serait très rentable pour RFF. En effet, une ligne comme Marseille Paris ou Lyon Paris crée un lien entre deux grandes villes de France. Des villes à fort potentiel, car qui touche une population, un zone très étendu. Clermont a beau être 11 ème d'un classement, ça n'en fait surement pas un pôle français, ou encore une plateforme française.
Tu parles d'emploi. Mais le cas de Clermont est bien différent. Aucune personne travaillant sur Paris, ne fera les allers retour chaque jour. Impossible en terme de temps et d'argent.

Le bassin Clermontois n'est pas un axe majeur. Et c'est sans doute mieux ainsi! On ferait mieux d'améliorer une liason Clermont Lyon qui serait beaucoup plus bénéfique amha pour notre bassin.

#170 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • 8 426 messages

Posté 17 janvier 2012 - 16:09

ca tombe bien, le projet conciste à placer clermont sur l'axe Paris - Lyon Image IPB
Lyon serait à moins d'une heure et là il y'a un gros effet sur l'emplois.
Quand à la rentabilité, le projet à pour but de doubler l'actuel Paris - Lyon (et derrière Marseille) saturé. Donc le projet touche un bassin à fort potentiel (Paris, Lyon, Marseille, Orléans et même Lille )
Au delà de la pure rentabilité économique il y'a une question d'aménagement du territoire et de décentralisation. Si la tracé sud-ouest est retenus, cela entrainera une vrai dynamique économique pour l'Auvergne (Vichy serait à environ 1h30 de Paris il me semble)
Le problème c'est que rff ne veux voir que l'aspect purement économique, s'ils pouvaient ils construiraient la nouvelle vooie pile à coté de l'actuelle.

#171 VulcanBaller

VulcanBaller

Equipe de France

• Membres
  • 7 961 messages

Posté 17 janvier 2012 - 21:30

ca tombe bien, le projet conciste à placer clermont sur l'axe Paris - Lyon Image IPB
Lyon serait à moins d'une heure et là il y'a un gros effet sur l'emplois.
Quand à la rentabilité, le projet à pour but de doubler l'actuel Paris - Lyon (et derrière Marseille) saturé. Donc le projet touche un bassin à fort potentiel (Paris, Lyon, Marseille, Orléans et même Lille )
Au delà de la pure rentabilité économique il y'a une question d'aménagement du territoire et de décentralisation. Si la tracé sud-ouest est retenus, cela entrainera une vrai dynamique économique pour l'Auvergne (Vichy serait à environ 1h30 de Paris il me semble)
Le problème c'est que rff ne veux voir que l'aspect purement économique, s'ils pouvaient ils construiraient la nouvelle vooie pile à coté de l'actuelle.

Ca risque d'arriver...

#172 le Sampaud

le Sampaud

Champion du Monde

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 184 messages

Posté 17 janvier 2012 - 22:51

clermont en paris en avion, je pense que c'est une vraie blague : entre les délais aux aéroports et l'éloignement des centre-villes il n'y a pas beaucoup à y gagner. et c'est complètement anti-écologique.
quant au tgv, j'avais sûrement déjà donné mon avis, mais je pense qu'on ferait mieux d'améliorer les liaisons ferroviaires prises au quotidien (càd les ter) plutôt que de dépenser des millions pour une vitrine réellement utile seulement aux commerciaux et chefs d'entreprise qui font l'AR dans la journée. par ailleurs dans le projet, avec la haute vitesse qui s'arrête vers moulins, le gain de temps n'est quand même pas faramineux par rapport à la dépense envisagée.
moi dans le train je dors, et 3h ça fait une bonne 1/2 nuit : parfait ! prendre son temps au lieu de passer sa vie à courir c'est sympa aussi. qqch à améliorer c'est plutôt selon moi le matériel (train + infrastructures car il y a trop de cahots).
bref, le report (et l'abandon à venir j'espère) du projet est pour moi une excellente nouvelle. mais, je me répète, améliorons le quotidien des gens qui vont tous les jours travailler en train.

tu as raison mais je crois que les 2 solutions (améliorations des voies et du matériel et la LGV) ne sont pas incompatibles, c'est uniquement un choix politique et économique. Politique car le Grenelle de l'environnement prévoyait de massivement développer le transport ferroviaire et économique car ça coute mais malheureusement nous ne sommes plus au temps ou la SNCF était un service public!

En tout cas Sylvain, tu dois avoir un bon sommeil car la dernière fois que je suis descendu (et ça faisait un bail que je n'avais plus pris le Paris - Clermont) j'ai cru par endroits que le train allait verser tellement il tanguait!

#173 Tyrex

Tyrex

Champion du Monde

• Membres
  • 11 992 messages

Posté 18 janvier 2012 - 02:08

Le Paris Clermont c est une horreur.
Mettre plus de 4h c est tout simplement trop.
D ailleurs Clermont je n y ai pas remis les pieds depuis le Brennus place de Jaude :fume:

http://philippe.gamb...Train/index.htm

Enfin ce qui est sur c est que si Clermont ne s interconnecte pas au plus vite l economie risque d en souffrir tres rapidement.
Vivre isole ce n est plus possible.

#174 tof

tof

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 578 messages

Posté 18 janvier 2012 - 09:49

D ailleurs Clermont je n y ai pas remis les pieds depuis le Brennus place de Jaude :fume:

Enfin ce qui est sur c est que si Clermont ne s interconnecte pas au plus vite l economie risque d en souffrir tres rapidement.

juste pour info, c'est moins de 4h.
Et justement si on n'est pas capable de "supporter" 3h30 dans un train pour faire 400kms, c'est que notre société va profondément mal.

#175 Tyrex

Tyrex

Champion du Monde

• Membres
  • 11 992 messages

Posté 18 janvier 2012 - 09:58

juste pour info, c'est moins de 4h.
Et justement si on n'est pas capable de "supporter" 3h30 dans un train pour faire 400kms, c'est que notre société va profondément mal.

Oui c est vrai j ai compte les 30 mins de plus pour aller a Issoire.
3h30 c est enorme quand tu veux passer un we par exemple en Auvergne.
7h de transport c est trop et ce n est pas une histoire de mal de la societe.

#176 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24 930 messages

Posté 18 janvier 2012 - 10:32

complètement d'accord

de part sa position centrale, Clermont devrait être TGV depuis longtemps et
au grand max à 3 heures de Paris, 1h de Lyon, 2h30 de Bordeaux, 3h de Montpellier

Ce n'est pas le cas et ne le sera sans doute jamais

#177 darkminimouf

darkminimouf

Eauvergnat

• Modérateurs
  • 13 348 messages

Posté 18 janvier 2012 - 15:40

http://www.clermont-...mobilisons.html

#178 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • 8 426 messages

Posté 23 janvier 2012 - 13:35

tu as raison mais je crois que les 2 solutions (améliorations des voies et du matériel et la LGV) ne sont pas incompatibles, c'est uniquement un choix politique et économique. Politique car le Grenelle de l'environnement prévoyait de massivement développer le transport ferroviaire et économique car ça coute mais malheureusement nous ne sommes plus au temps ou la SNCF était un service public!

En tout cas Sylvain, tu dois avoir un bon sommeil car la dernière fois que je suis descendu (et ça faisait un bail que je n'avais plus pris le Paris - Clermont) j'ai cru par endroits que le train allait verser tellement il tanguait!

Surtout ce n'est pas du domaine des mêmes collectivités(comme sit plus haut). Les TER c'est la région qui au passage fait de très gros efforts (plusieurs prix les ont récompensés)
Pour le tgv, la balle est à Paris.

Mais 3h30 c'est trop, n'oublions pas que le TGV n'est pas la pour développer le tourrisme mais bien pour développer la clientèle affaire qui n'a pas le temps de prendre le teoz.

Oui c est vrai j ai compte les 30 mins de plus pour aller a Issoire.
3h30 c est enorme quand tu veux passer un we par exemple en Auvergne.
7h de transport c est trop et ce n est pas une histoire de mal de la societe.

7h, un cadre ne peut pas faire l'aller retour dans la journée pour rencontrer un client ou assister à une réunion.
4h, c'est du domaine du possible.

#179 Stef

Stef

#CPasMonRugby

• QG
  • 19 546 messages

Posté 23 janvier 2012 - 13:46

7h, un cadre ne peut pas faire l'aller retour dans la journée pour rencontrer un client ou assister à une réunion.
4h, c'est du domaine du possible.

Juste pour info, c'est pas 7h00, mais un peu plus de 6h00 l'A/R retour le plus rapide.

C'est pas du tout insurmontable, je le fais 1 fois par mois environ, et je rajoute à çà 1h40 de transport en commun Parisien aller/retour.
Départ 6h00, arrivée 9h00.
Réunion de 10h00 à 15h30
Je suis à Clermont à 20h00.

J'aimerai bien gagner 1h ou 2h, mais pas à n'importe quel prix!

#180 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • 8 426 messages

Posté 23 janvier 2012 - 14:46

3h c'est sur l'expresse et il doit y'avoir 1 AR par jour, de plus les temps de parcours glisse vers les 3h15 avec les travaux.
Les contraites restent lourdes, ca te fait une journée de 14h, c'est pas un trajet réalisable de manière hebdomadaire par exemple.