c'est pas faux, on peut dire qu'il s'agit de deux approches différentes, une humaniste et l'autre économiqueQuand on sait ce que font les gens dans la vie, cette fin de topic est très marrante à lire.
Pour ma part et après avoir vu les différents tracés possibles, je pense que c'est mieux que rien, mais vraiment très loin d'être le top...
le TGV en Auvergne
Posté 27 février 2011 - 22:23
Posté 28 février 2011 - 08:52
c'est pas faux, on peut dire qu'il s'agit de deux approches différentes, une humaniste et l'autre économique
humaniste rien que ça !!!
ah ouais quand même !!
j'aurais dit sociale, ça suffit.
Posté 28 février 2011 - 10:07
ah ouais quand même !!
ben c'est à dire que dans mon esprit, et dans l'esprit de beaucoup, c'est un peu pareil, non????
Posté 28 février 2011 - 10:27
ben c'est à dire que dans mon esprit, et dans l'esprit de beaucoup, c'est un peu pareil, non????
Avec cette réplique je commence de bonne humeur ma journée! Elle m'a bien fait rire!
Posté 28 février 2011 - 13:55
ah ouais quand même !!
Après avoir relu les 4/5 dernières pages de ce topic, il est clair que le projet n'enthousiasme pas grand monde.
Nous préférons, et cela est normal, voyager dans des conditions correctes et régulières sur des lignes régionales, car cela fait partie de notre quotidien.
Les différents tracés proposés font du TGV en Auvergne (sachant qu'il ne parviendra pas à Clermont : tu parles d'une imposture) une solution par défaut. Et c'est bien ça que je trouve dommage ! Elle sera une ligne de désengorgement de Paris-Lyon comme cela a été maintes fois répété. A partir de là, il est difficile d'accueillir ce projet avec bienveillance...
Je suis déçue car au final, le service ferroviaire est sur le déclin et c'est franchement dommage (et puis, ça me touche assez car mon père étant cheminot, j'ai appris à aimer le train plus que tout autre moyen de transport). Clermont a la chance d'être aujourd'hui un nœud autoroutier, mais quand on regarde le train ou l'avion, on se dit qu'on est véritablement à la traîne ! Au coeur du Massif Central, rien de nouveau !
Posté 28 février 2011 - 14:30
c'est pas faux, on peut dire qu'il s'agit de deux approches différentes, une humaniste et l'autre économique
Aïe, manqué Cyril.
En gros la vision humaniste est une volonté forte de vouloir instruire les individus à travers l'acquisition des sciences tout en se libérant de la figure paternaliste de Dieu sans en récuser les fondements.
La recherche à l'extrême de la notion de libre arbitre verra l'émergence du romantisme en art où l'homme et son intériorité seront les objets d'études et non plus la divinité ou la figure d'autorité qui règne sur la nation.
Pour le social tout le monde sait ...
Posté 28 février 2011 - 14:50
Je suis déçue car au final, le service ferroviaire est sur le déclin et c'est franchement dommage (et puis, ça me touche assez car mon père étant cheminot, j'ai appris à aimer le train plus que tout autre moyen de transport). Clermont a la chance d'être aujourd'hui un nœud autoroutier, mais quand on regarde le train ou l'avion, on se dit qu'on est véritablement à la traîne ! Au coeur du Massif Central, rien de nouveau !
Une nouveau trajet Clermont - Southampton va ouvrir en Mai.
C'est juste dommage qu'elle ouvre aux alentours de mon depart de l'Angleterre
Posté 28 février 2011 - 20:34
[HS on]exact, l'expression "humaniste" est souvent galvaudée, et j'en fais les frais ici.Aïe, manqué Cyril.
En gros la vision humaniste est une volonté forte de vouloir instruire les individus à travers l'acquisition des sciences tout en se libérant de la figure paternaliste de Dieu sans en récuser les fondements.
La recherche à l'extrême de la notion de libre arbitre verra l'émergence du romantisme en art où l'homme et son intériorité seront les objets d'études et non plus la divinité ou la figure d'autorité qui règne sur la nation.
L'idée humaniste et sociale sont étroitement liées dans le sens où le but est de donner le maximum à un maximum, de donner à chacun le plus de chance possible d'y arriver.
Après tout l'indépendance de l'esprit et l'indépendance dans les déplacements, tout est question d'indépendance
[HS off]
Posté 01 mars 2011 - 16:17
Aïe, manqué Cyril.
Diantre mais qu'est il arrivé à nos profs de sport
Posté 01 mars 2011 - 17:54
Je viens de casser un mythe?
Posté 01 mars 2011 - 18:13
Ah, c'est pour ça que je ne comprends que rarement ce que disent les profs de short quand ils interviennent pendant un conseil de classe!...On a des épreuves écrites avec une dominante philo pour la première.
Posté 01 mars 2011 - 22:08
On a des épreuves écrites avec une dominante philo pour la première.
Je viens de casser un mythe?
ouais
Posté 02 mars 2011 - 06:38
Ah non ça c'est parfait, j'assume complètementouais
Posté 02 mars 2011 - 08:46
Bon sinon pour mettre de l'eau au Moulin du débat, je dirai qu'il y'a un tracé purement économique et l'autre politique.
Mais je suis convaincu que à long terme l'option politique est aussi la plus interressante économiquement parlant car elle ouvre la porte à une nouvelle clientèle.
Enfin pour les frilleux qui craignent pour les prix de l'immobilier, j'ai envie de leur répondre que la Creuse c'est très jolie, pas cher mais qu'il n'y'a pas de boulot non plus. Enfin il n'est pas dit que le TGV provoque une telle hausse, au Mans par exemple (55 min de paris) les prix sont restés relativement stables depuis l'arrivée du TGV.
Et puis de toute facon vu que l'immobilier est parti pour se casser la gueule ...