Aller au contenu

Photo

le TGV en Auvergne

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
532 réponses à ce sujet

#196 Tyrex

Tyrex

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 992 messages

Posté 25 janvier 2012 - 05:25

et sur cette phrase ("les entreprises les plus riches payent proportionnellement moins d'impôts que les autres") tu as un avis ? je ne vais pas rechercher les chiffres, mais c'est avéré il me semble.

Oui l’aménagement du territoire c'est l’État. L’État se finance grâce aux impôts. Ceux-ci ne rentrent plus car, par exemple, les entreprise les plus riches bénéficient d'exonérations fiscales éhontées.
cqfd

Oui c est avere.

En revanche ces chiffres sont a regarder de plus pres... Dire que Total ne paye pas d impots mais fait un benefice net de 6milliards c est vrai. Mais apres ce n est pas scandaleux car l activite de Total en France est deficitaire. En revanche Total paye des impots ailleurs qu en France et cela n est pas pris en compte dans le calcul. C est tout le jeu des entreprises multinationales.
Ca s appelle le BMC je crois.

Apres qu une entreprise comme Danone fasse des acquisitions et fasse deduire les interets de ses impots oui je trouve ca scandaleux et je n ai jamais dit le contraire.

Ce n etait pas l objet du Topic donc j y reviens, car tu nous a livre ta vision melenchonienne, dire que l Auvergne n a pas besoin de LVG c est entamer un suicide economique. ( Au moins le point facile pour toi c est que tu n auras pas de mal a trouver un candidat)

Les gens qui veulent vivre loin de tout dans leur cabane vers Ambert c est leur probleme. En revanche couper Clermont des grands axes Francais...

#197 Stef

Stef

#CPasMonRugby

• QG
  • 19 546 messages

Posté 25 janvier 2012 - 08:39

Raccourcis un peu facile Tyrex. ;)

Je suis assez de l'avis de Sly, et je ne veux pas vivre dans une cabane, ni me suicider économiquement. Et c'est justement parce que je ne veux pas me suicider économiquement (ainsi que mes enfants), que je ne veux plus qu'on utilise de l'argent qu'on a pas. Je me déplace régulièrement en train sur Lyon et Paris pour voir mes clients, et comme tout le monde, j'aimerai gagner des heures de trajets, mais pas à n'importe quel prix.

Je ne veux pas revenir au train à vapeur, mais j'estime qu'avec moitié moins de budget, on doit pouvoir améliorer les lignes existantes pour faire gagner 30 minutes (soit 2h30 pour Paris), et surtout améliorer les lignes et les temps de trajet vers Lyon (aéroport) , Aurillac, Montluçon, Le Puy ...

#198 tof

tof

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 578 messages

Posté 25 janvier 2012 - 08:44

Raccourcis un peu facile Tyrex. ;)

Je suis assez de l'avis de Sly, et je ne veux pas vivre dans une cabane, ni me suicider économiquement. Et c'est justement parce que je ne veux pas me suicider économiquement (ainsi que mes enfants), que je ne veux plus qu'on utilise de l'argent qu'on a pas. Je me déplace régulièrement en train sur Lyon et Paris pour voir mes clients, et comme tout le monde, j'aimerai gagner des heures de trajets, mais pas à n'importe quel prix.

Je ne veux pas revenir au train à vapeur, mais j'estime qu'avec moitié moins de budget, on doit pouvoir améliorer les lignes existantes pour faire gagner 30 minutes (soit 2h30 pour Paris), et surtout améliorer les lignes et les temps de trajet vers Lyon (aéroport) , Aurillac, Montluçon, Le Puy ...

je voulais dire la même chose mais Stef l'as si bien énoncé que je vais me contenter de plussoyer.

Et de quand même rajouter que m'est avis que ceux qui crient pour la LGV seront les mêmes qui râleront sur le prix des billets.....

#199 Matt63

Matt63

Star du prono

• Membres
  • 20 614 messages

Posté 25 janvier 2012 - 08:55

je voulais dire la même chose mais Stef l'as si bien énoncé que je vais me contenter de plussoyer.

Et de quand même rajouter que m'est avis que ceux qui crient pour la LGV seront les mêmes qui râleront sur le prix des billets.....

Justement sur ceux qui ont vu leur ligne "traditionnelle" devenir LGV récemment, comme Reims ou Strasbourg, les prix ont augmenté de quel pourcentage environ?

#200 tof

tof

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 578 messages

Posté 25 janvier 2012 - 08:59

Justement sur ceux qui ont vu leur ligne "traditionnelle" devenir LGV récemment, comme Reims ou Strasbourg, les prix ont augmenté de quel pourcentage environ?

un début de réponse: http://forum.quechoi...rifs-t8044.html

et également là:
http://fr.wikipedia....opéenne#Tarifs

#201 Matt63

Matt63

Star du prono

• Membres
  • 20 614 messages

Posté 25 janvier 2012 - 09:03

un début de réponse: http://forum.quechoi...rifs-t8044.html

et également là:
http://fr.wikipedia....opéenne#Tarifs

:blink: :blink: :blink:

Je prendrai l'avion à prix équivalent je trouve ca plus drole meme s'il faut enchaîner avec du RER!

#202 tof

tof

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 578 messages

Posté 25 janvier 2012 - 09:28

sinon un article intéressant sur le TGV:
http://blogs.mediapa...le-bilan-du-tgv

En plus vous verrez que l'argumentation est sourcée et que vous pourrez lire les rapports sur lequel la démonstration s'appuie.
Attention par contre ce genre d'article qui cite ces sources risquent d'en surprendre certains qui sont plus habitués à asséner leur vérité.

#203 Tyrex

Tyrex

Champion du Monde

• Membres
  • 11 992 messages

Posté 25 janvier 2012 - 09:41

En plus vous verrez que l'argumentation est sourcée et que vous pourrez lire les rapports sur lequel la démonstration s'appuie.
Attention par contre ce genre d'article qui cite ces sources risquent d'en surprendre certains qui sont plus habitués à asséner leur vérité.

Ah mais après on n'a pas dit qu'il fallait oublier tout le reste mais une ligne à grande vitesse ça ouvre quand même des perspectives. Surtout quand tu as Michelin qui en voit l'intérêt.

Mais en prenant en compte qu'une ligne doit être construite pour doubler le Paris Lyon autant se battre pour la faire passer dans le coin. Clermont sera connecté et pourra continuer à se développer économiquement avec ces lignes.

Le pourquoi du financement et tout c'est une affaire de l'état. Ils ont pris la décision de le faire autant en profiter. Que ça soit à gauche ou à droite elle sera construite

#204 tof

tof

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 578 messages

Posté 25 janvier 2012 - 09:44

Ah mais après on n'a pas dit qu'il fallait oublier tout le reste mais une ligne à grande vitesse ça ouvre quand même des perspectives. Surtout quand tu as Michelin qui en voit l'intérêt.

Mais en prenant en compte qu'une ligne doit être construite pour doubler le Paris Lyon autant se battre pour la faire passer dans le coin. Clermont sera connecté et pourra continuer à se développer économiquement avec ces lignes.

Le pourquoi du financement et tout c'est une affaire de l'état. Ils ont pris la décision de le faire autant en profiter.

Pas d'accord avec tout mais sur la partie en gras je te rejoins.

#205 Velveteethol

Velveteethol

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 330 messages

Posté 25 janvier 2012 - 10:19

Merci pour le lien, c'est intéressant.

#206 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 427 messages

Posté 25 janvier 2012 - 12:39

C'est un problème qui est avant tout politique, accuser le TGV est un peu facile, la preuve en Allemagne ils ont les ICE et ca n'empeche pas les trains classique.
Le constat de dégradation des services publiques est avant tout je pense causé par un désengagement de l'état.

Le pourquoi du financement et tout c'est une affaire de l'état. Ils ont pris la décision de le faire autant en profiter. Que ça soit à gauche ou à droite elle sera construite

Tout à fait, quand au tarifs, vu les prix prohibitifs du téoz ca sera difficilement pire avec le tgv.
A noter que les liaisons en cars vont être autorisées.

#207 sékito sancy

sékito sancy

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 682 messages

Posté 25 janvier 2012 - 15:54

C'est un problème qui est avant tout politique, accuser le TGV est un peu facile, la preuve en Allemagne ils ont les ICE et ca n'empeche pas les trains classique.
Le constat de dégradation des services publiques est avant tout je pense causé par un désengagement de l'état.

Tout à fait, quand au tarifs, vu les prix prohibitifs du téoz ca sera difficilement pire avec le tgv.
A noter que les liaisons en cars vont être autorisées.

c'est surtout les prix de l'immobilier qui s'envolent quand arrive le TGV !! location ou achat même combat : on comprend donc assez facilement l'acharnement de certains lobbies pour nous passer pour de la modernité ce qui sera pour tous une augmentation de la vie chère : impots en plus , billets plus chers , immobilier dans la bulle qui va se creer , et tout ça pour perdre en bus le temps que tu auras gagné en train ... ouaih ! ça me laisse dubitatif , comme disait Desproges ...Image IPB

#208 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • 8 427 messages

Posté 25 janvier 2012 - 18:10

c'est surtout les prix de l'immobilier qui s'envolent quand arrive le TGV !! location ou achat même combat : on comprend donc assez facilement l'acharnement de certains lobbies pour nous passer pour de la modernité ce qui sera pour tous une augmentation de la vie chère : impots en plus , billets plus chers , immobilier dans la bulle qui va se creer , et tout ça pour perdre en bus le temps que tu auras gagné en train ... ouaih ! ça me laisse dubitatif , comme disait Desproges ...Image IPB

C'est faux, au Mans l'immobilier reste stable.
L'augmentation de l'immobilier ne peut etre dut qu'à une hausse de la demande, si hausse de la demande il y'a celà voudra dire que l'agglomération gagne en dynamisme.
Après il y'a des logements pas cher en Creuse ....

Raccourcis un peu facile Tyrex. Image IPB

Decendre à 2h30 au lieu de 3h30 nécessiterait à mon avis des investissements comparable à ceux d'une ligne tgv, c'est encore pire vers lyon ou pratiquement tout est à faire.
Quand au réseau régional ce n'est pas les même decisionnaires, c'est du ressort de la région et on a déjà évoqué ici le fait que celle ci fait de gros efforts pour le rail.

Quand à l'aspect "argent que l'on a pas" un keynesien dirait que les investissements en infrastructures peuvent permettre de relancer l'économie. S'endetter pour créer des infrastructures pérennes c'est pas tout à fait la même chose que s'endetter sur un budget de fonctionnement.

#209 VulcanBaller

VulcanBaller

Equipe de France

• Membres
  • 7 962 messages

Posté 25 janvier 2012 - 20:45

Super article! On voit que le prix des billets de TGV est quand même conséquent. Donc oublier le week end en famille à Paris...
Si les chiffres sont surs, c'est inquiétant concernant la tranche de population qui "peut" utiliser le TGV.

C'est faux, au Mans l'immobilier reste stable.
L'augmentation de l'immobilier ne peut etre dut qu'à une hausse de la demande, si hausse de la demande il y'a celà voudra dire que l'agglomération gagne en dynamisme.
Après il y'a des logements pas cher en Creuse ....

Decendre à 2h30 au lieu de 3h30 nécessiterait à mon avis des investissements comparable à ceux d'une ligne tgv, c'est encore pire vers lyon ou pratiquement tout est à faire.
Quand au réseau régional ce n'est pas les même decisionnaires, c'est du ressort de la région et on a déjà évoqué ici le fait que celle ci fait de gros efforts pour le rail.

Quand à l'aspect "argent que l'on a pas" un keynesien dirait que les investissements en infrastructures peuvent permettre de relancer l'économie. S'endetter pour créer des infrastructures pérennes c'est pas tout à fait la même chose que s'endetter sur un budget de fonctionnement.

Sur les deux points là je ne te suis pas. Une ligne TGV c'est énorme niveau budget. On construit sur rien. Le terrassement se fait au mili-mètre, les courbures sont limitées, les matériaux utilisés couteux, un nombre d'engins, intervenants faramineux...
Après réadapter des portions semble être plus économique et plus réalistes. Une centaine de million permetterait déjà de gagner quelques minutes sans aucun doute.

Après je ne suis pas sur que l'économie soit "relancer" grâce au TGV. Quelques entreprises se la région en profiteront (Michelin et quelques Multi-nationales), mais je ne suis pas sur que l'Auvergne est un indispensable besoin d'une LGV vers Paris pour se développer. Pas certains qu'un TGV soit plein tous les matins au départ de Clermont...

#210 Stef

Stef

#CPasMonRugby

• QG
  • 19 546 messages

Posté 25 janvier 2012 - 22:09

...

...

Encore une fois, c'est pas 3h30, mais 3h le trajet le plus court (2h59). Donc il ne faut gagner "que" 30 minutes, ce qui semble possible en investissant lourdement sur le réseau et le matériel roulant.
Après, que ce soit de l'argent de l'état ou de l'argent décentralisé en Région, pour moi ça revient au même : c'est nous qui payons.