Les angles du PDSMM seront bien fermés
Posted 30 November 2011 - 12:34 PM
Posted 30 November 2011 - 13:07 PM

Juste que dans 10 ans , on dira " dommage que l'on aitt plus un homme de ce envergure "
Posted 30 November 2011 - 13:19 PM
Et pourtant des opposants y en avait des wagons contre cette grande hall, contre Vulcania j'en parle pas et pourtant ca marche pas si mal que ça... Si on écoute certains on fait plus rien, en ferme la boutique et on se met en boule.
Hoffenheim a fait un stade neuf de 30000 places pour 60M€. Donc pour un Montpied à 30000 places on est pas du tout dans un ordre de grandeur de 100M€, ou alors on est des manches à pioche.
On peut facilement envisager que fermer le montpied, ca peut se faire pour 40-45M€ et ca peut se faire en plusieurs fois. J'y vois rien d'infaisable avec des partenaires, un naming etc, un PPP pourquoi pas sans trop se faire enfler par le privé...
D'autant qu'il y a déjà une tribune debout...
Quand au débat politique sur la dette et les soi-disant infrastructures démesurées, je rappellerais juste qu'aujourd'hui elles font du business, font tourner l'Auvergne, et participent au dynamisme de la région. C'est certes des investissements coûteux à la base, mais au final ça rapporte bien plus que cela a coûté...
Posted 30 November 2011 - 13:50 PM
Pour le financement, tu as oublié de dire qu'il faudrait aussi compter sur les administrés et leurs impôts !!! Tout le monde veut des installations de haut niveau, mais quand les impôts vont tomber, tout le monde criera au scandale !
consortium publique/privé (voir privé privé

Posted 30 November 2011 - 14:07 PM

Posted 30 November 2011 - 14:07 PM
un Michelin à 40 000 places ????
mais tu les mets où ? (non, sérieusement)
DTC
Désolé

Posted 30 November 2011 - 14:36 PM
Est qu'il y a une grosse boite dans le coin qui pourrait payer?
Eiffage, Vinci, Bouygues ...
Un stade avec deux clubs résidents ca peut etre très rentable.
Posted 30 November 2011 - 14:39 PM
Eiffage, Vinci, Bouygues ...
Un stade avec deux clubs résidents ca peut etre très rentable.
je pensais a du naming
Posted 30 November 2011 - 15:25 PM
je pensais a du naming
c'est pas la solution miracle, et vu le nombre de stades adoptant cette solution, le marché va vite être saturé et les prix baisser.
Je pense que le meilleur moyen de financer cet hypothétique stade c'est de concevoir un outils qui peut etre remplis un maximum de dates par ans. Entre le foot le rugby et les autres évènements sportifs et culturels il y'a moyen de faire quelque chose d'interressant.
Posted 30 November 2011 - 15:26 PM
je pensais a du naming
Tu peux faire les 2 sans soucis, un Naming et aussi un PPP avec un grand du BTP qui investit et à qui tu payes ensuite un loyer sur une période plus ou moins long, à la fin du bail le stade revient à la ville. Sur les sommes dont on parle pour le Montpied c'est largement possible de faire un montage sans trop se faire avoir, ce qui n'est pas le cas du stade de Lille par exemple qui coute une fortune et coutera une fortune au contribuable avec le PPP.
Nul doute que tout ça est étudié, mais clairement il doit y avoir un rapprochement entre les deux entités foot et rugby pour que le projet puisse intéresser les deux.
edit :
Le Naming n'est pas une solution miracle mais bon le LOU a réussi à financer la moitié du Matmut stadium comme ça, comment cracher la dessus ? C'est un très bon complément de financement de stade voir plus.
C'est sur que sur un stade de foot qui coute 300Me mini comme à Lille ou bien plus à Lyon, il faut un naming très (trop important) ? Mais la sur un investissement de disons 50M€ si tu récupères rien que 1M€ sur 15-20 ans, tu payes une bonne partie du stade. 1M€ étant ce que touche le Mans par exemple et aussi le LOU par an.
Posted 30 November 2011 - 15:27 PM
Posted 30 November 2011 - 15:30 PM
De toute façon MOI j'irais pas voir de match ailleurs qu'au Michelin.
Même un demie de Hcup???? Même si y'a des loges?

Posted 30 November 2011 - 16:44 PM
le mans à bénéficié de l'effet pionier vu que c'était la première opération du genre, le LOU aussi 2d et premier dans le rugby.Tu peux faire les 2 sans soucis, un Naming et aussi un PPP avec un grand du BTP qui investit et à qui tu payes ensuite un loyer sur une période plus ou moins long, à la fin du bail le stade revient à la ville. Sur les sommes dont on parle pour le Montpied c'est largement possible de faire un montage sans trop se faire avoir, ce qui n'est pas le cas du stade de Lille par exemple qui coute une fortune et coutera une fortune au contribuable avec le PPP.
Nul doute que tout ça est étudié, mais clairement il doit y avoir un rapprochement entre les deux entités foot et rugby pour que le projet puisse intéresser les deux.
edit :
Le Naming n'est pas une solution miracle mais bon le LOU a réussi à financer la moitié du Matmut stadium comme ça, comment cracher la dessus ? C'est un très bon complément de financement de stade voir plus.
C'est sur que sur un stade de foot qui coute 300Me mini comme à Lille ou bien plus à Lyon, il faut un naming très (trop important) ? Mais la sur un investissement de disons 50M€ si tu récupères rien que 1M€ sur 15-20 ans, tu payes une bonne partie du stade. 1M€ étant ce que touche le Mans par exemple et aussi le LOU par an.
Mais je pense pas que à l'avenir ca sera aussi interressant financièrement.
Posted 30 November 2011 - 16:54 PM
consortium publique/privé (voir privé privé
)
Consortium privé/privé, d'accord, mais il faudrait qu'il y ait des retombées économiques, sinon je ne vois pas qui voudrait investir dans un stade de 40 000 places !
Posted 30 November 2011 - 17:09 PM