Jump to content

Photo
* * * * - 11 votes

Les angles du PDSMM seront bien fermés

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
2850 replies to this topic

#271 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33,759 posts

Posted 03 May 2009 - 08:55 AM

A titre perso je peux aussi m'en tamponner le coquillard dans la mesure où je suis à l'abri, en centrale haute intermédiaire.

:innocent:

#272 roudoudou

roudoudou

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,732 posts

Posted 03 May 2009 - 19:32 PM

Hé hé hé hé hé.
Je t'aime mon Bourrin.

#273 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,272 posts

Posted 04 May 2009 - 09:33 AM

Steve répond à la question des 20 000 abonnés, mais 20 000 places dans le stade, ce serait une excellente chose et on aurait encore plusieurs affiches par an où il faudrait refuser du monde. Je serais curieux de connaitre le taux de remplissage du PDSMM cette saison, on doit frôler les 95 % voire davantage.

les 5% restant étant généralement des pesages.
Je vais me permettre de faire un parallèle avec le Mans ville de taille comparable à clermont avec une aire urbaine plus petite (concurrence de grandes villes proches comme tours et angers)
Il y' aun club de foot de L1, et ils construisent un stade de 25000 places. C'est du foot certes mais le club ne fait en aucun cas vibrer la ville, il n'ya pas de grand mouvement populaire autours et pourtant ils vont avoir un stade assez grand.
Alors qu'à Clermont, ou le foot est marginal, l'asm a un soutient massif. Je pense que ce club peut occuper à l'année un stade de 30 000 40 000 places et ca sera quand même plein.
Enfin il faut d'abord payer les derniers traveaux mais quite à agrandir autant y'aller franchement, fermé les coins couterait au final beaucoup plus cher que de reconstruire complètement la tribunne principale. Certe l'investissemnt serait plus élevé mais le retour sur investissment bien plus interressant entre la bileterie supplémentaire, les loges supplémentaires, la location pour des évènements (edf, concerts, etc) et la création d'espaces commerciaux et de bureaux.
Sans oublier que si ce stade ce faisait, le commenditaire serait un organisme privé, qui donc ne ce ferait pas enffler par les pros du btp comme les collectivité (pour info le budget prévisionnel du futur jean bouin et ses 25 000 places est me semble t'il de 170 M € au mans meme taille c'est environ 150 M € je crois, le stade gelsenkirshen a en a couté 190 M€ pour 60 000 place et il est couvert)

#274 fOu_de_RuGby

fOu_de_RuGby

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 426 posts

Posted 04 May 2009 - 09:43 AM

les 5% restant étant généralement des pesages.
Je vais me permettre de faire un parallèle avec le Mans ville de taille comparable à clermont avec une aire urbaine plus petite (concurrence de grandes villes proches comme tours et angers)
Il y' aun club de foot de L1, et ils construisent un stade de 25000 places. C'est du foot certes mais le club ne fait en aucun cas vibrer la ville, il n'ya pas de grand mouvement populaire autours et pourtant ils vont avoir un stade assez grand.
Alors qu'à Clermont, ou le foot est marginal, l'asm a un soutient massif. Je pense que ce club peut occuper à l'année un stade de 30 000 40 000 places et ca sera quand même plein.
Enfin il faut d'abord payer les derniers traveaux mais quite à agrandir autant y'aller franchement, fermé les coins couterait au final beaucoup plus cher que de reconstruire complètement la tribunne principale. Certe l'investissemnt serait plus élevé mais le retour sur investissment bien plus interressant entre la bileterie supplémentaire, les loges supplémentaires, la location pour des évènements (edf, concerts, etc) et la création d'espaces commerciaux et de bureaux.
Sans oublier que si ce stade ce faisait, le commenditaire serait un organisme privé, qui donc ne ce ferait pas enffler par les pros du btp comme les collectivité (pour info le budget prévisionnel du futur jean bouin et ses 25 000 places est me semble t'il de 170 M € au mans meme taille c'est environ 150 M € je crois, le stade gelsenkirshen a en a couté 190 M€ pour 60 000 place et il est couvert)

Oui, mais en plus nous on laisse tout en place, on ne construit que dans le coin. Alors que Jean Bouin sera détruit puis reconstruit. Donc le coût pour fermé les coins doit être 3x voir 4x mois couteux.

#275 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • 8,272 posts

Posted 04 May 2009 - 10:08 AM

je comparais les prix pour des stades complets, et je veux aussi dire que fermer les coins c'est un aggrandissement à minima. Il serait plus rentable de carément reconstruire tout le côté ouest, l'investissment serait certes plus lourd mais au final ca serait plus rentable.
Plutot que de gratter 500 voir 1000 places avec des traveaux lourd pour un gain limité, autant raser la tribune présidentielle et en batir une de 10 000 / 15 000 places avec sous la tribune des espaces commerciaux/ bureaux qui seraient une source de revenue supplémentaire pour le club.
C'est le genre de projet qui pourait etre interressant de lancer d'ici 5 ans, la crise immobilière devrait vraissemblablement toucher le fond du coup le club serait en position de force face aux entreprises du BTP.

#276 asm65

asm65

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 723 posts

Posted 04 May 2009 - 10:27 AM

Un stade 30000 places ne seraient pas plein sauf pour 3-4 matchs dans la saison. Après raser la volvic ca prendrait beaucoup de temps et donc des places en moins pour de nombreux matchs...
Alors que fermer les coins non, on peut quand meme encore jouer ça génera personne et les travaux dureront moins longtemps.

#277 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • 8,272 posts

Posted 04 May 2009 - 10:32 AM

pour les travaux génant le club toute une saison, c'est le gros point noir.
Après y'a possibilité de jouer une saison au montpied, en rajountant des tribunnes temporaires il doit etre possible de loger 15 000 spectateurs.

#278 ponchy

ponchy

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 926 posts

Posted 04 May 2009 - 10:42 AM

Pour info, s'il n'y a que 9200 abonnés (dans ces eaux là) c'est aussi parce que le club limite les abonnements, pour vendre des places sèches (ça rapporte plus on dirait). Avec un stade plus grand, on gagnerait facilement quelques centaines, certainement même quelques milliers d'abonnés supplémentaires...

Fermer les 4 coins serait très intéressant, mais ça nous briderait pour l'avenir, parce qu'après, difficile de faire des modifs du stade, sachant que la tribune volvic est petite. Je serais également pour une reconstruction de cette tribune pour gagner beaucoup de places, et s'il le faut, finir par une fermeture totale du stade... Mais comme dit plus haut, je ne vois pas les travaux se faire en 2 mois, ce qui pose problème :)

Bon, il se fait quand ce grand Montpied bordel ! :lol:

#279 Vulc'mower

Vulc'mower

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,342 posts

Posted 05 May 2009 - 17:27 PM

Après y'a possibilité de jouer une saison au montpied, en rajountant des tribunnes temporaires il doit etre possible de loger 15 000 spectateurs.

Ah, je savais pas. Donc, ça, c'est fait.

Ensuite, pour la hauteur de la nouvelle tribune de 10000/15000 places, tu peux nous en dire davantage ? Doit-on prévoir une modification du circuit d'approche de l'aéroport ou bien ça passera sans problème ?

:w00t:

#280 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • 8,272 posts

Posted 06 May 2009 - 07:27 AM

j'essaye juste de montrer que c'est possible. L'un des points noir du projet campus à mon avis a été d'avoir vu trop petit. Ce que j'essaye de démontrer c'est que si le club doit engager de nouveaux travaux d'aggrandissement, il serait peut etre plus judicieux d'etre ambitieux. Parceque la simple fermeture des angles du stade couterait cher, avec un retour sur investissment faible alors qu'une refonte total de la tribunne présidentielle représenterait certe un investissement plus lourd mais elle dégagerait aussi une source de revenus bien plus élevés.

#281 ASM31

ASM31

Equipe de France

• Membres
  • 7,815 posts

Posted 06 May 2009 - 11:56 AM

Remarque qui vaut ce qu'elle vaut.

A savoir qu'un stade est ou peut être une oeuvre d'art. L'aspect architectural entre donc en compte. Et cela modifie donc le coût! En gros, plus le projet retenu est "farfelu" plus le coût est élevé.
Il faut ajouter à cela le fait que la "qualité" du produit peut varier; surtout pour ce qui concerne les "finitions" (matérieux plus nobles, équipements plus high-tech...).
Et enfin, un stade est un ouvrage unique, dimensionné et construit en fonction de l'environnement dans lequel il se trouve (nature du terrain, vent, neige, température...).

Par contre, je suis le premier à penser qu'un stade "tout bête" quant à sa configuration du type "Sochaux", ayant un des coût par place les plus faibles (sans prise en compte de l'environnement) est parfait!
Pour moi, les décrochés des tribunes Auvergne et Phliponeau c'est un surcoût et une perte de place(s).

#282 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • 8,272 posts

Posted 06 May 2009 - 12:02 PM

celui de sochaux en plus est esthétiquement assez réussi avec de belles armatures en bois.
C'est un peu aussi le cas du veltins arena que je cite plus haut, sans fioriture architecturale, si ce n'est le toit qui a certe engendré un surcout mais bien amortit par les possibilités qu'il offre (concert entre autre)

Mais personellement si le club doit investir je pense qu'il devrait continuer dans la voies des espaces commerciaux ouverte par le projet campus , le stade a une position géographique idéale, en ville avec un arret de tram. Ca pourrait faire de grosses rentrées d'argent pour le club.

#283 ponchy

ponchy

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 926 posts

Posted 09 May 2009 - 18:13 PM

Pour ceux qui disent que le stade est assez grand, je dirais juste qu'en ce samedi 9 mai, l'asm recevait le dernier du classement, Mont de Marsan, dans un match sans enjeu, puisque l'asm est déjà qualifiée pour les demis, et que malgré tout ça, il y avait 15700 spectateurs... Pas mal non ? ;)

#284 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34,246 posts

Posted 09 May 2009 - 18:15 PM

Pour ceux qui disent que le stade est assez grand, je dirais juste qu'en ce samedi 9 mai, l'asm recevait le dernier du classement, Mont de Marsan, dans un match sans enjeu, puisque l'asm est déjà qualifiée pour les demis, et que malgré tout ça, il y avait 15700 spectateurs... Pas mal non ? ;)

exact mais aucune ambiance.. :crying:

#285 jacobus

jacobus

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,977 posts

Posted 09 May 2009 - 18:27 PM

S'ils ferment les 4 coins ils devraient le faire en prévision d'agrandir la tribune Volvic ensuite. Ca veut dire projet architectural laissant la possibilité d'agrandir le reste.