Très bonne question Brayaud's.toi qui es sur place; est-ce comparable avec les stades américains ?
pas en terme de taille, mais sur l'aspect usuel du batiment.
je sais que certains stades américains ont une galerie marchande, avec toutes sortes de services aussi, ouvert les jours de non-match.
C'est à ces stades que je pensais quand j'ai vu la maquette du futur Mchelin.
Je suis un fana des stades. J'ai vu pas mal de stade américan. Tous pas mal refait ou construit dans les dernières annés.
Aussi bizarre que cela puisse paraitre, ils ne sont pas ouvert les jours de non match. Ils ont beaucoup de boutiques, de restaurants mais ne fonctionnent que les jours de matches. Ce sont leur grande capacité qui leur permet sans doute de survivre.
Je prends l'exemple de Philadelphie.
Quatre lieux sont concentrés dans un coin de la ville. Le stade des Eagles (NFL), celui des Phillies (MLB) et l'arena des Flyers (NHL) plus le mythique Spectrum (pour les combats de Rocky). Ils ne fonctionnent uniquement les jours de matches.
Ce sont les nombreuses loges corporatives vendues à des prix exhorbitants qui ramassent de l'argent. Le prix des consommation et autres souvenirs est très élevé également.
Ces stades peuvent aussi servir pour des spectacles ou des rencontres universitaires (football surtout).
Le reste de l'année, le coin est désert pour l'exemple choisi (South Philly). A noter un parking impressionnant de 22 000 places.
L'architecture des stades est aussi surpenante. Très peu de béton, de grande structure metalliques pour les tribunes et on habille le tour avec un peu de pierre et on a un stade ''monté'' vite fait.
Cela m'a d'ailleurs surpris en voyant le Michelin ''full'' béton.
Pour les amateurs de stades, je recommande ce magnifique site:
World Stadium