Aller au contenu

Photo
- - - - -

Petite polémique, on prend 10 mètres et eux le bonus

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
65 réponses à ce sujet

#31 jacobus

jacobus

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 977 messages

Posté 08 décembre 2008 - 20:21

Je ne suis pas forcément du style à dire que les arbitres s'achètent ou magouillent mais quand on voit l'histoire Audebert l'an dernier et les histoires de points de bonus contre nous, on est en droit de s'interroger quand même sur certains points.

D'accord avec toi, moi aussi je m'interroge sur des petits détails (les 10 m par exemple) qui font qu'au moment du décompte final, on se retrouve sans aucun bonus alors que les équipes britanniques, sans en avoir l'air, ont bien mis leur bonus défensif dans le panier. Idem pour l'an dernier, c'était pire avec les 3 cartons jaune

#32 auv63

auv63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 103 messages

Posté 08 décembre 2008 - 20:40

De tout le match, Mr Barnes n'a pas sifflé un seul ballon gardé au sol, pas un !!! C'est quand même rare, et surtout que il y avait de quoi faire. Domingo, Bonnaire ou Audebert ont souvent empêché le munsterman de lâcher le ballon, sans que le soutien arrive. Des fois je ne comprenais vraiment pas. Cela nous aurait donné encore plus de munitions si tout avait été sifflé.

Moi j'ai trouvé l'arbitre bon et cohérent. Pour moi on perd le bonus défensif sur la touche jouée n'importe comment alors qu'on est dans les 30 mètres Irlandais. En plus on était bon dans ce domaine sur le match. Je l'explique dans un autre post.

Je pense qu'on a pas su tuer le match ni gérer la fin de match, comme souvent, la même chose que le match de l'an passé et bien d'autres parties. A des moments clefs, on a un peu tendance a remettre l'adversaire dans la partie en ne marquant pas, en loupant un ballon haut, en perdant la touche qu'il ne faut pas perdre ou en ne sachant pas rester chez l'adversaire par des mauvais choix ou un coup de pied raté.....On ne progresse pas vraiment la dessus je trouve depuis trois ans, et ça nous a déjà joué des tours (USAP, Toulon, CO, Montauban chez eux mais aussi les Wasps ou le Munster chez nous...).

Ça nous complique la vie même si c'était le Munster avec toute leur expérience.

Je pense que quand M. Barnes indique qu'il ne peut pas répondre à cette question il indique simplement qu'il lui a été de ne pas commenter l'ensemble de ces décisions, pas celle-ci en particulier.

On peut toujours discuter des erreurs d'arbitrage, tiens pour exemples sur l'essai sauvé par Rougerie, il me semble que O'Connell est hors jeu car il est devant le joueur qui tape la balle au pied, mais il a fallu trois ou quatre ralentis pour m'apercevoir (et je n'en suis pas sûr) de cet hors jeu de 40 cm. Ou alors on peut également voir que Alexandre Audebert a gratté le ballon alors qu'il était le plaqueur et qu'il aurai du lâcher le ballon , se replacer et rejouer la balle une fois qu'il était bien placé et sur ces appuis mais avant que le ruck soit formé......vraiment si on veut on peut trouver des fautes toutes les 5 secondes en rugby. Je pense qu'il faut plutôt voir si l'arbitre a sifflé "dans l'esprit" sans pour autant avantager une équipe ou l'autre plutôt qu'analyser au coup par coup.

:flowers:

#33 Vulc'mower

Vulc'mower

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 342 messages

Posté 09 décembre 2008 - 10:51

J'ai analysé les images avec mon ami BERNARDO. Je peux vous dire qu'il n'y a rien d'anormal dans cette "affaire" :
O'LEARY interroge simplement M. BARNES pour savoir s'il est possible de bénéficier de 10m de plus ; il formule sa demande dans un anglais parfait, le plus poliment du monde.
L'arbitre, certainement touché par la naïveté de son petit protégé, décide de les lui accorder. O'LEARY le remercie. Le match se poursuit.

Quant à l'encart dans La Montagne : il est facile de comprendre que c'est la modestie de M. BARNES qui l'étouffe et l'empêche de narrer les faits en question...

Le forum comporte de plus en plus de sujets polémiques, ce qui n'est pas sans m'attrister. A croire que le supporter montferrandais devient de plus en plus parano...

:ph34r:

#34 ponchy

ponchy

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 926 messages

Posté 09 décembre 2008 - 11:22

L'arbitrage a été assez bon je trouve. Ceux qui disent qu'au sol l'arbitrage n'a pas été en notre faveur, c'est qu'ils ont mal vu le match. Le soir même, j'ai revu le match à la télé, et j'ai été impressionné par les plongeons des jaunes et bleus, en top14, ça faisait 10 pénalités de plus pour l'adversaire, alors que la seule fois qu'un rouge plonge (et encore, pour moi il était sur ses appuis), il se fait pénaliser... Sur cette phase de jeu, nous étions carrément avantagés je trouve.

Pour en revenir à cette phrase dans la montagne, on dirait bien que c'est le fait d'avoir lancé le ballon loin derrière, mais je trouve ça stupide de dire ça après le match, la seule chose que ça fait, c'est de créer une polémique, genre il cherche à cacher quelque chose, ou alors il estime avoir fait une erreur... Alors qu'un petit "les Français ont fait acte d'anti jeu, 10m de plus" et point barre !!! Soit dit en passant, nous ne sommes pas doués dans ce domaine nous les Français, je pense que Vermeulen aurait pu le faire plus subtilement, plutôt que d'envoyer très fortement le ballon en arrière, il aurait pu le garder dans les mains, ou faire ça plus doucement...

#35 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 602 messages

Posté 09 décembre 2008 - 11:26

L'arbitrage a été assez bon je trouve. Ceux qui disent qu'au sol l'arbitrage n'a pas été en notre faveur, c'est qu'ils ont mal vu le match. Le soir même, j'ai revu le match à la télé, et j'ai été impressionné par les plongeons des jaunes et bleus, en top14, ça faisait 10 pénalités de plus pour l'adversaire, alors que la seule fois qu'un rouge plonge (et encore, pour moi il était sur ses appuis), il se fait pénaliser... Sur cette phase de jeu, nous étions carrément avantagés je trouve.

Pour en revenir à cette phrase dans la montagne, on dirait bien que c'est le fait d'avoir lancé le ballon loin derrière, mais je trouve ça stupide de dire ça après le match, la seule chose que ça fait, c'est de créer une polémique, genre il cherche à cacher quelque chose, ou alors il estime avoir fait une erreur... Alors qu'un petit "les Français ont fait acte d'anti jeu, 10m de plus" et point barre !!! Soit dit en passant, nous ne sommes pas doués dans ce domaine nous les Français, je pense que Vermeulen aurait pu le faire plus subtilement, plutôt que d'envoyer très fortement le ballon en arrière, il aurait pu le garder dans les mains, ou faire ça plus doucement...

Je ne pense pas qu'Elvis fait ce geste pour gagner du temps, nous sommes assez loin de la fin du match. Je pense qu'il est frustré de la décision de l'arbitre alors qu'il a récupéré le ballon. Sa réaction est plus une réaction instinctive de frustration (Et merde !!!) qu'un geste d'antijeu même si l'arbitre est tout à fait dans son droit de l'interpréter comme tel.

#36 rimram31

rimram31

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 146 messages

Posté 09 décembre 2008 - 12:34

Refaire un match pour déterminer si telle ou telle action aurait du, ou pas, être sifflée, tel essai refusé/accordé ... tel en avant existant ou pas ... relève toujours du rugby fiction (à l'exception de l'action de dernière minute).

Ayant vu le match, j'ai plutôt le sentiment que le Munster en 2ème mi temps après avoir pris la grêle d'une ASM méconnaissable, avait pour clair objectif de ramener au moins le bonus et ils auraient tout fait pour l'obtenir comme ils l'ont fait la saison dernière, comme ils ont battu le ST en finale de HCup. C'est une équipe assez terrifiante pour obtenir ce qu'elle est venue chercher et la raison de leur efficacité dans les compétitions.

#37 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • 34 246 messages

Posté 09 décembre 2008 - 12:42

Refaire un match pour déterminer si telle ou telle action aurait du, ou pas, être sifflée, tel essai refusé/accordé ... tel en avant existant ou pas ... relève toujours du rugby fiction (à l'exception de l'action de dernière minute).

Ayant vu le match, j'ai plutôt le sentiment que le Munster en 2ème mi temps après avoir pris la grêle d'une ASM méconnaissable, avait pour clair objectif de ramener au moins le bonus et ils auraient tout fait pour l'obtenir comme ils l'ont fait la saison dernière, comme ils ont battu le ST en finale de HCup. C'est une équipe assez terrifiante pour obtenir ce qu'elle est venue chercher et la raison de leur efficacité dans les compétitions.

pas d'accord , ils étaient venu chercher la victoire la preuve cette pénalité , en milieu de 2 eme mi-temps , ou ils vont cercher la touche hors quelle est trés facile(pour o'gara) a réussir....

#38 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 602 messages

Posté 09 décembre 2008 - 12:46

Ils étaient venus chercher la gagne et ont cherché jusqu'au bout à l'obtenir, les dernières minutes ont été difficiles pour nous qui étions un peu cuits. Ils ont pris le BD plus pour le moral qu'autre chose, ils savaient avec le résultat de Sale contre Montauban qu'ils leur fallaient la gagne pour être tranquilles la semaine prochaine.

#39 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24 738 messages

Posté 09 décembre 2008 - 15:19

c'est ce que je voulai dire.

Et j'ajouterai qu'il etait difficile de pénaliser plus les irlandais sur ces phases de jeu
vu le peu de temps et de joueurs que cela concernaient.

#40 cdl

cdl

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 722 messages

Posté 09 décembre 2008 - 15:28

pour moi les dix mètres qu'il rajoute sont normals, on est pénalisé et délibèrément on envoie le ballon loin pour qu'il ne la joue pas vite, tanpis pour nous :sleeping:

#41 gadjo dilo

gadjo dilo

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 902 messages

Posté 09 décembre 2008 - 15:40

Moi j'ai trouvé l'arbitre bon et cohérent. Pour moi on perd le bonus défensif sur la touche jouée n'importe comment alors qu'on est dans les 30 mètres Irlandais. En plus on était bon dans ce domaine sur le match. Je l'explique dans un autre post.

Je pense qu'on a pas su tuer le match ni gérer la fin de match, comme souvent, la même chose que le match de l'an passé et bien d'autres parties. A des moments clefs, on a un peu tendance a remettre l'adversaire dans la partie en ne marquant pas, en loupant un ballon haut, en perdant la touche qu'il ne faut pas perdre ou en ne sachant pas rester chez l'adversaire par des mauvais choix ou un coup de pied raté.....On ne progresse pas vraiment la dessus je trouve depuis trois ans, et ça nous a déjà joué des tours (USAP, Toulon, CO, Montauban chez eux mais aussi les Wasps ou le Munster chez nous...).

Ça nous complique la vie même si c'était le Munster avec toute leur expérience.

Je pense que quand M. Barnes indique qu'il ne peut pas répondre à cette question il indique simplement qu'il lui a été de ne pas commenter l'ensemble de ces décisions, pas celle-ci en particulier.

On peut toujours discuter des erreurs d'arbitrage, tiens pour exemples sur l'essai sauvé par Rougerie, il me semble que O'Connell est hors jeu car il est devant le joueur qui tape la balle au pied, mais il a fallu trois ou quatre ralentis pour m'apercevoir (et je n'en suis pas sûr) de cet hors jeu de 40 cm. Ou alors on peut également voir que Alexandre Audebert a gratté le ballon alors qu'il était le plaqueur et qu'il aurai du lâcher le ballon , se replacer et rejouer la balle une fois qu'il était bien placé et sur ces appuis mais avant que le ruck soit formé......vraiment si on veut on peut trouver des fautes toutes les 5 secondes en rugby. Je pense qu'il faut plutôt voir si l'arbitre a sifflé "dans l'esprit" sans pour autant avantager une équipe ou l'autre plutôt qu'analyser au coup par coup.

:flowers:

+1 pour tout

#42 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18 347 messages

Posté 09 décembre 2008 - 16:04

L'arbitre de samedi dernier à Paris Mr Lewis était irlandais , c'est l'anglais White (très bonne arbitre d'ailleurs) que sera à limerick .
Les parisiens quand à eux devront se farcir Mr Owens pour leur revanche .

:crying: M..., on a tiré Owens. Ooooh, je la sens mal, tout d'un coup, la revanche. Owens est un vieux prof qui n'aime rien tant que de ramener sa science, il n'est pas du tout fluide et franchement approximatif dans ses jugements.

Si en plus Oelschig, notre 9 sud Af est out, on n'aura plus de demi de mêlée anglophone pour susurrer des mots doux à l'arbitre. Ooooooh... :crying:

#43 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 569 messages

Posté 09 décembre 2008 - 16:13

Parigot, Pour te donner du courage et te remonter le moral, je te conseille de revisionner la finale de Valstar Cup ASM-Bath 2006 arbitré par notre cher M. Owens :w00t: :sick: :crying:

#44 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 077 messages

Posté 09 décembre 2008 - 16:17

Owens a arbitré Leicester - USAP et a été bon (dans un match il est vrai largement dominé par une équipe devant...).

Sinon concernant Barnes, je l'ai trouvé cohérent du début à la fin et je trouve également que sur certaines actions, on n'a pas à se plaindre de ses décisions.

#45 herve-beaulon

herve-beaulon

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 264 messages

Posté 09 décembre 2008 - 16:23

Sinon concernant Barnes, je l'ai trouvé cohérent du début à la fin et je trouve également que sur certaines actions, on n'a pas à se plaindre de ses décisions.

Pour ma part, il y a eu un arbitrage cohérent dimanche.
En tout cas, on a déja eu pire en hcup :whistling: