Aller au contenu

Photo
* * * * * 1 note(s)

Munster/ASM : Le sujet d'après match

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
351 réponses à ce sujet

#286 TITUS

TITUS

Champion du Monde

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 155 messages

Posté 15 décembre 2008 - 09:41

Tout à fait dunga, n'en déplaise à Mousse :P

Pas de "e" à Mouss' STP ................L' est suceptible sur l' orthographe le gars .................

#287 Mouss'

Mouss'

DIEU du STADE

• Membres
  • 24 540 messages

Posté 15 décembre 2008 - 09:50

Pas de "e" à Mouss' STP ................L' est suceptible sur l' orthographe le gars .................

C'est pas faux :D
Je conteste pas la prestation honnête de Cabello, mais en tout début de saison j'étais sur qu'il serait l'un des meilleurs talons du championnat, p'tet que l'acclimatation est plus dure que prévue pour lui!!
De toute façon, en grand fervent supporter du rugby sudaf, je regrette toujours le départ de John Smit qui n'a pas pu s'exprimer pleinement.

#288 gdz

gdz

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 570 messages

Posté 15 décembre 2008 - 10:47

C'est pas faux :D
Je conteste pas la prestation honnête de Cabello, mais en tout début de saison j'étais sur qu'il serait l'un des meilleurs talons du championnat, p'tet que l'acclimatation est plus dure que prévue pour lui!!
De toute façon, en grand fervent supporter du rugby sudaf, je regrette toujours le départ de John Smit qui n'a pas pu s'exprimer pleinement.

Et moi donc........ mais pour en revenir a Cabello moi aussi je pensais qu'il allait devenir un tres bon talon bon pour l'instant c'est pas le cas mais je desespere pas qd meme et par rapport a son match de samedi il a fait une prestation plus qu'honorable voila

#289 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 15 décembre 2008 - 11:09

Et moi donc........ mais pour en revenir a Cabello moi aussi je pensais qu'il allait devenir un tres bon talon bon pour l'instant c'est pas le cas mais je desespere pas qd meme et par rapport a son match de samedi il a fait une prestation plus qu'honorable voila

Smit l'an dernier, Cabello cette année... Je parie que Ledesma glisse des somnifères dans ses pizzas.

#290 Simon63

Simon63

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 1 messages

Posté 15 décembre 2008 - 11:26

Franchement, performance énorme de l'asm, vraiment énorme. Il n'a pas manqué grand chose. Je ne pensais pas l'équipe capable de nous sortir un match de ce niveau.
Le problème, c'est que l'on perd, que l'on est éliminés et que l'on laisse énormément de force avant un match crucial à Dax. Ne s'est-on pas trompé d'enjeu en misant sur une qualif somme toute illusoire ?

Enorme match des Jaunards. Et même si c'est improbable (victoire de Sales au Munster ?) Clermont peut encore,je crois, se qualifier (ce serait une belle revanche contre l'arbitrage...) => victoire bonifiée face à Montauban et victoire de Sales => les 3 premiers se retrouveraient à 15 pts => il resterait à battre Sales...
Avec le volume de jeu de samedi, encore une fois, rien d'impossible pour les Clermontois!

#291 shapeman

shapeman

Joueur de TOP 14

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 894 messages

Posté 15 décembre 2008 - 11:30

Enorme match des Jaunards. Et même si c'est improbable (victoire de Sales au Munster ?) Clermont peut encore,je crois, se qualifier (ce serait une belle revanche contre l'arbitrage...) => victoire bonifiée face à Montauban et victoire de Sales => les 3 premiers se retrouveraient à 15 pts => il resterait à battre Sales...
Avec le volume de jeu de samedi, encore une fois, rien d'impossible pour les Clermontois!

Le problème c'est que Sale doit gagner à Limerick... Alors évidemment c'est pas impossible mais perso la qualif j'y crois pas une seule seconde.

#292 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 15 décembre 2008 - 11:43

Le problème c'est que Sale doit gagner à Limerick... Alors évidemment c'est pas impossible mais perso la qualif j'y crois pas une seule seconde.

Pas sûr que l'ERC permette à Sale de gagner à Limerick. L'amitié irlando-britannique a ses limites.

#293 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 603 messages

Posté 15 décembre 2008 - 11:43

.
Oui parcequ'ils ont su marquer sur leur seul temps fort. Ils ont su ne pas encaisser de points alors qu'ils étaient acculés dans leur camp et ils marquent 3 essais sur leurs seules 3 occasions..... On peut dire qu'ils ont eu les bienvaillances de l'arbitre, peut-être, je crois surtout qu'ils ont l'intelligence de savoir jouer avec l'arbitrage.

On peut critiquer à juste titre l'arbitre, le temps, le stade, enfin tout ce qu'on veut mais en fin de compte ce sont toujours ou presque les mêmes equipes qui sont là: Munster, Toulouse, Leicester et les Wasps. Ces equipes représentent pour moi l'excellence, ce qui ne leur empeche pas de passer de temps à autre à côté!
Je ne crois pas que l'on puisse incriminer l'arbitre à chaque fois, quand je vois Leicester se faire dominer et prendre le point de bonus défensif hier à Perpignan, je dis respect et c'est pour cela que les Anglais seront en 1/4 et pas l'USAP ou l'ASM. De même pour Toulouse qui bat Bath à la 83eme minutes, le Munster qui nous bat à 3 minutes de la fin....

Certains ont dit que c'est comme l'an dernier, mais je me rappelle aussi que si un essai non valable n'est pas accordé à Mario contre les Wasps on ne parle peut-être même pas du point de bonus des Irlandais qui nous élimine.

Certe l'arbitrage est vraiment un sujet a améliorer dans le rugby mais il faut aussi savoir voir les points qui font mal et qui eux font progresser. Pour moi je pense qu'on a perdu le match parcqu'on a pas marqué alors qu'on a eu au moins 2 occasions énormes qu'on ne met pas et parcequ'on a fait 3 grosses erreurs qui nous coutent 3 essais (le plaquage de Roux, Floch qui monte mais ne plaque pas dans "le bon timing" et le manque de couverture lors du dégagement de Floch).

Quand je lis qu'il faut tout faire pour faire perdre le Munster, je trouve que ça devient grave, non pas que je veuille remettre en cause les opinions de ceux qui ont écris cela, mais je pense que toujours voir les problèmes ailleurs que chez nous, même s'ils existent, peut nous amener à ne pas voir ce qu'il faut faire progresser dans notre équipe. Pour moi c'est la gestion des temps faibles et forts et le réalisme. C'est d'ailleurs ce que je ressent dans les déclarations d'après match de P. Mignoni et de V. Cotter

Après je n'enléve en rien la perfomance de l'équipe samedi, elle a été fantastique sur l'engagement, le courage, la determination et l'esprit collectif mais elle a perdue un match qu'elle ne devait pas laisser filer, toujours selon moi.

:flowers:

Je n'étais pas loin de penser à peu près la même chose sur ce match, à part la gestion de l'expulsion de Cudmore car si nous ne sommes pas Thomond Park, Mister O'Connel prend un rouge itou et ça c'est inadmissible. Mais j'ai regardé à tête reposé le match ce matin et je suis désolé, la gestion du match par l'arbitre n'est pas la même pour les deux équipes. Tu parles de la capacité du Munster à ne pas prendre de point sur nos temps forts. Cazalbou l'a noté pendant le match, White a fait un peu trop de pédagogie pendant les 20 premières minutes de la seconde mi-temps où les Munstermen étaient très souvent hors-jeu et ralentissaient beaucoup le ballon. Il n'a pas été très sévère avec nous non plus mais avec une différence de taille : lorsque nous faisons des fautes dans les 35 mètres, la pénalité tombe et c'est normal. Lorsque Munster fait des fautes à 5 m, c'est "Hands out Munster". Faire de la pédagogie très bien mais dans les zones de vérité, la sanction doit tomber. Elle tombe pour l'ASM, pas pour le Munster. Plus facile de ne pas prendre de points dans les temps forts adverses...

Autre façon différente de gérer les choses : la règle de l'avantage. Sur la pénalité qui sanctionne Elvis pour un placage haut sur Mafi (très sévère pour le coup), Mister White laisse plus de 15 secondes avant de revenir à la faute et donner une pénalité en bonne position (qu'O'Gara rate d'ailleurs...), avantage qu'il n'avait par ailleurs pas marqué... Plus tard, il donne deux avantages successifs aux jaunards sur un ballon de récupération qui se terminent par un en-avant de Cabello... 5 secondes après avoir indiqué le seconde avantage, 30 mètres face aux perches. Que fait Mister White ? Rien, il laisse le jeu se continuer en donnant avantage aux Munstermen.

Enfin, les placages hauts. Elvis est sanctionné de façon sévère mais Mafi sur Malzieu et O'Leary sur Baby s'en sortent sans même une remontrance. Là aussi, deux poids, deux mesures.

Alors oui, les Jaunards n'ont pas engrangé le nombre de points nécessaires pendant ces 35 minutes héroïques et auraient dû arriver avec plus de 2 points dans les 5 dernière minutes mais toutes ces petites différences font qu'il est toujours plus facile pour une équipe britannique et plus particulièrement le Munster de résister sous la pression sans prendre de points. Il est grand temps que les clubs français se réunissent, regroupent sur un DVD toutes ces différences de traitement pendant un match et pondent une conférence de presse pour soulever ce problème car vraiment à la revoyure, c'est encore plus difficile d'avaler la pillule.

#294 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16 580 messages

Posté 15 décembre 2008 - 11:52

Je n'étais pas loin de penser à peu près la même chose sur ce match, à part la gestion de l'expulsion de Cudmore car si nous ne sommes pas Thomond Park, Mister O'Connel prend un rouge itou et ça c'est inadmissible. Mais j'ai regardé à tête reposé le match ce matin et je suis désolé, la gestion du match par l'arbitre n'est pas la même pour les deux équipes. Tu parles de la capacité du Munster à ne pas prendre de point sur nos temps forts. Cazalbou l'a noté pendant le match, White a fait un peu trop de pédagogie pendant les 20 premières minutes de la seconde mi-temps où les Munstermen étaient très souvent hors-jeu et ralentissaient beaucoup le ballon. Il n'a pas été très sévère avec nous non plus mais avec une différence de taille : lorsque nous faisons des fautes dans les 35 mètres, la pénalité tombe et c'est normal. Lorsque Munster fait des fautes à 5 m, c'est "Hands out Munster". Faire de la pédagogie très bien mais dans les zones de vérité, la sanction doit tomber. Elle tombe pour l'ASM, pas pour le Munster. Plus facile de ne pas prendre de points dans les temps forts adverses...

Autre façon différente de gérer les choses : la règle de l'avantage. Sur la pénalité qui sanctionne Elvis pour un placage haut sur Mafi (très sévère pour le coup), Mister White laisse plus de 15 secondes avant de revenir à la faute et donner une pénalité en bonne position (qu'O'Gara rate d'ailleurs...), avantage qu'il n'avait par ailleurs pas marqué... Plus tard, il donne deux avantages successifs aux jaunards sur un ballon de récupération qui se terminent par un en-avant de Cabello... 5 secondes après avoir indiqué le seconde avantage, 30 mètres face aux perches. Que fait Mister White ? Rien, il laisse le jeu se continuer en donnant avantage aux Munstermen.

Enfin, les placages hauts. Elvis est sanctionné de façon sévère mais Mafi sur Malzieu et O'Leary sur Baby s'en sortent sans même une remontrance. Là aussi, deux poids, deux mesures.

Alors oui, les Jaunards n'ont pas engrangé le nombre de points nécessaires pendant ces 35 minutes héroïques et auraient dû arriver avec plus de 2 points dans les 5 dernière minutes mais toutes ces petites différences font qu'il est toujours plus facile pour une équipe britannique et plus particulièrement le Munster de résister sous la pression sans prendre de points. Il est grand temps que les clubs français se réunissent, regroupent sur un DVD toutes ces différences de traitement pendant un match et pondent une conférence de presse pour soulever ce problème car vraiment à la revoyure, c'est encore plus difficile d'avaler la pillule.

La pilule n'est pas si grosse à avaler. les toulousains sont relativement protégés et ne voient sans doute pas trop d'injustice ni ne cherchent la foudre. Globalement le rugby français accepte avec bonhommie de se faire b----r tous les ans. la preuve : pas de citation en vue d'un joueur du Munster, tandis qu'on acceptera de voir Jamie sacrifié par des commissions corrompues. Bref, pas de quoi se plaindre tant il est manifeste qu'on aime ça.

#295 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 15 décembre 2008 - 11:52

On ne peut pas dire que le Munster mérite sa place parce qu'il était le plus fort. Le match a été faussé par l'arbitrage, et ce n'est pas un paramètre anodin. Dans des conditions normales, l'ASM gagne sans contestation. Sa défaite est illogique, imméritée, et n'a rien à voir avec la glorieuse incertitude du sport ni avec la qualité supérieure du Munster, équipe vieillissante qui a bu le bouillon deux fois face aux Clermontois et pourrait bien connaître le même sort face à Sale. Les tauliers Hayes, Flannery, O'Connell ont été inexistants. Si les clubs français et les instances telles que la LNR, la FFR, voire les diffuseurs (France 2 et Canal +) ne s'agitent pas, on est condamnés à revivre ça tous les ans, avec un Toulouse "épargné" pendant les matches de poule pour que la manip' ne soit pas trop voyante puis un entubage en demi ou en finale.

#296 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 603 messages

Posté 15 décembre 2008 - 11:55

On ne peut pas dire que le Munster mérite sa place parce qu'il était le plus fort. Le match a été faussé par l'arbitrage, et ce n'est pas un paramètre anodin. Dans des conditions normales, l'ASM gagne sans contestation. Sa défaite est illogique, imméritée, et n'a rien à voir avec la glorieuse incertitude du sport ni avec la qualité supérieure du Munster, équipe vieillissante qui a bu le bouillon deux fois face aux Clermontois et pourrait bien connaître le même sort face à Sale. Les tauliers Hayes, Flannery, O'Connell ont été inexistants. Si les clubs français et les instances telles que la LNR, la FFR, voire les diffuseurs (France 2 et Canal +) ne s'agitent pas, on est condamnés à revivre ça tous les ans, avec un Toulouse "épargné" pendant les matches de poule pour que la manip' ne soit pas trop voyante puis un entubage en demi ou en finale.

Peut-être que cette fois, le traitement "particulier" des clubs français commençant vraiment à être trop visible (puisque même des journalistes anglais le relèvent) nos clubs vont oser secouer le cocotier. Quand à aucune citation d'un Munster, elles sont le fait d'observateur "indépendant", il est donc tout à fait logique qu'aucun joueur ne soit cité lorsque l'on connaît l'indépendance de la commission de discipline de l'ERC !

#297 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 15 décembre 2008 - 12:03

Peut-être que cette fois, le traitement "particulier" des clubs français commençant vraiment à être trop visible (puisque même des journalistes anglais le relèvent) nos clubs vont oser secouer le cocotier. Quand à aucune citation d'un Munster, elles sont le fait d'observateur "indépendant", il est donc tout à fait logique qu'aucun joueur ne soit cité lorsque l'on connaît l'indépendance de la commission de discipline de l'ERC !

Je ne sais pas quels sont les moyens d'action. Une menace de boycott me paraît compliquée, parce que la HCup représente un bonus financier pour les clubs engagés et elle permet d'attirer des stars plus facilement que le Top 14. Je ne vois qu'un gros coup de gueule massif et bien médiatique, pourquoi pas un message sur les maillots ou des banderoles dans les stades, voire carrément une interruption du match quand l'arbitrage devient partial à outrance. Il y aurait sûrement des représailles, mais ce genre de guérilla finirait peut-être par payer.

#298 jujue supporter acharnée

jujue supporter acharnée

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 33 messages

Posté 15 décembre 2008 - 12:04

je trouve que cabello progresse de match en match ,il est dynamique, bien present ds le jeu, les touches vont beaucoup mieux;j'aime bien ce joueur

#299 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41 640 messages

Posté 15 décembre 2008 - 12:08

Je ne sais pas quels sont les moyens d'action. Une menace de boycott me paraît compliquée, parce que la HCup représente un bonus financier pour les clubs engagés et elle permet d'attirer des stars plus facilement que le Top 14. Je ne vois qu'un gros coup de gueule massif et bien médiatique, pourquoi pas un message sur les maillots ou des banderoles dans les stades, voire carrément une interruption du match quand l'arbitrage devient partial à outrance. Il y aurait sûrement des représailles, mais ce genre de guérilla finirait peut-être par payer.

- La psychologie, y'en a qu'une: Défourailler le premier.
- C'est un peu sommaire, mais ça peut être efficace. :fume:

#300 crazybib

crazybib

Grand Maître Orthorexique

• Membres
  • 23 402 messages

Posté 15 décembre 2008 - 12:40

Gagner dans une ambiance pareille, c'est impossible.

Hallucinant.