Tout à fait dunga, n'en déplaise à Mousse
Pas de "e" à Mouss' STP ................L' est suceptible sur l' orthographe le gars .................
Posté 15 décembre 2008 - 09:41
Tout à fait dunga, n'en déplaise à Mousse
Posté 15 décembre 2008 - 09:50
Pas de "e" à Mouss' STP ................L' est suceptible sur l' orthographe le gars .................
Posté 15 décembre 2008 - 10:47
C'est pas faux
![]()
Je conteste pas la prestation honnête de Cabello, mais en tout début de saison j'étais sur qu'il serait l'un des meilleurs talons du championnat, p'tet que l'acclimatation est plus dure que prévue pour lui!!
De toute façon, en grand fervent supporter du rugby sudaf, je regrette toujours le départ de John Smit qui n'a pas pu s'exprimer pleinement.
Posté 15 décembre 2008 - 11:09
Smit l'an dernier, Cabello cette année... Je parie que Ledesma glisse des somnifères dans ses pizzas.Et moi donc........ mais pour en revenir a Cabello moi aussi je pensais qu'il allait devenir un tres bon talon bon pour l'instant c'est pas le cas mais je desespere pas qd meme et par rapport a son match de samedi il a fait une prestation plus qu'honorable voila
Posté 15 décembre 2008 - 11:26
Franchement, performance énorme de l'asm, vraiment énorme. Il n'a pas manqué grand chose. Je ne pensais pas l'équipe capable de nous sortir un match de ce niveau.
Le problème, c'est que l'on perd, que l'on est éliminés et que l'on laisse énormément de force avant un match crucial à Dax. Ne s'est-on pas trompé d'enjeu en misant sur une qualif somme toute illusoire ?
Posté 15 décembre 2008 - 11:30
Enorme match des Jaunards. Et même si c'est improbable (victoire de Sales au Munster ?) Clermont peut encore,je crois, se qualifier (ce serait une belle revanche contre l'arbitrage...) => victoire bonifiée face à Montauban et victoire de Sales => les 3 premiers se retrouveraient à 15 pts => il resterait à battre Sales...
Avec le volume de jeu de samedi, encore une fois, rien d'impossible pour les Clermontois!
Posté 15 décembre 2008 - 11:43
Pas sûr que l'ERC permette à Sale de gagner à Limerick. L'amitié irlando-britannique a ses limites.Le problème c'est que Sale doit gagner à Limerick... Alors évidemment c'est pas impossible mais perso la qualif j'y crois pas une seule seconde.
Posté 15 décembre 2008 - 11:43
.
Oui parcequ'ils ont su marquer sur leur seul temps fort. Ils ont su ne pas encaisser de points alors qu'ils étaient acculés dans leur camp et ils marquent 3 essais sur leurs seules 3 occasions..... On peut dire qu'ils ont eu les bienvaillances de l'arbitre, peut-être, je crois surtout qu'ils ont l'intelligence de savoir jouer avec l'arbitrage.
On peut critiquer à juste titre l'arbitre, le temps, le stade, enfin tout ce qu'on veut mais en fin de compte ce sont toujours ou presque les mêmes equipes qui sont là: Munster, Toulouse, Leicester et les Wasps. Ces equipes représentent pour moi l'excellence, ce qui ne leur empeche pas de passer de temps à autre à côté!
Je ne crois pas que l'on puisse incriminer l'arbitre à chaque fois, quand je vois Leicester se faire dominer et prendre le point de bonus défensif hier à Perpignan, je dis respect et c'est pour cela que les Anglais seront en 1/4 et pas l'USAP ou l'ASM. De même pour Toulouse qui bat Bath à la 83eme minutes, le Munster qui nous bat à 3 minutes de la fin....
Certains ont dit que c'est comme l'an dernier, mais je me rappelle aussi que si un essai non valable n'est pas accordé à Mario contre les Wasps on ne parle peut-être même pas du point de bonus des Irlandais qui nous élimine.
Certe l'arbitrage est vraiment un sujet a améliorer dans le rugby mais il faut aussi savoir voir les points qui font mal et qui eux font progresser. Pour moi je pense qu'on a perdu le match parcqu'on a pas marqué alors qu'on a eu au moins 2 occasions énormes qu'on ne met pas et parcequ'on a fait 3 grosses erreurs qui nous coutent 3 essais (le plaquage de Roux, Floch qui monte mais ne plaque pas dans "le bon timing" et le manque de couverture lors du dégagement de Floch).
Quand je lis qu'il faut tout faire pour faire perdre le Munster, je trouve que ça devient grave, non pas que je veuille remettre en cause les opinions de ceux qui ont écris cela, mais je pense que toujours voir les problèmes ailleurs que chez nous, même s'ils existent, peut nous amener à ne pas voir ce qu'il faut faire progresser dans notre équipe. Pour moi c'est la gestion des temps faibles et forts et le réalisme. C'est d'ailleurs ce que je ressent dans les déclarations d'après match de P. Mignoni et de V. Cotter
Après je n'enléve en rien la perfomance de l'équipe samedi, elle a été fantastique sur l'engagement, le courage, la determination et l'esprit collectif mais elle a perdue un match qu'elle ne devait pas laisser filer, toujours selon moi.
Posté 15 décembre 2008 - 11:52
Je n'étais pas loin de penser à peu près la même chose sur ce match, à part la gestion de l'expulsion de Cudmore car si nous ne sommes pas Thomond Park, Mister O'Connel prend un rouge itou et ça c'est inadmissible. Mais j'ai regardé à tête reposé le match ce matin et je suis désolé, la gestion du match par l'arbitre n'est pas la même pour les deux équipes. Tu parles de la capacité du Munster à ne pas prendre de point sur nos temps forts. Cazalbou l'a noté pendant le match, White a fait un peu trop de pédagogie pendant les 20 premières minutes de la seconde mi-temps où les Munstermen étaient très souvent hors-jeu et ralentissaient beaucoup le ballon. Il n'a pas été très sévère avec nous non plus mais avec une différence de taille : lorsque nous faisons des fautes dans les 35 mètres, la pénalité tombe et c'est normal. Lorsque Munster fait des fautes à 5 m, c'est "Hands out Munster". Faire de la pédagogie très bien mais dans les zones de vérité, la sanction doit tomber. Elle tombe pour l'ASM, pas pour le Munster. Plus facile de ne pas prendre de points dans les temps forts adverses...
Autre façon différente de gérer les choses : la règle de l'avantage. Sur la pénalité qui sanctionne Elvis pour un placage haut sur Mafi (très sévère pour le coup), Mister White laisse plus de 15 secondes avant de revenir à la faute et donner une pénalité en bonne position (qu'O'Gara rate d'ailleurs...), avantage qu'il n'avait par ailleurs pas marqué... Plus tard, il donne deux avantages successifs aux jaunards sur un ballon de récupération qui se terminent par un en-avant de Cabello... 5 secondes après avoir indiqué le seconde avantage, 30 mètres face aux perches. Que fait Mister White ? Rien, il laisse le jeu se continuer en donnant avantage aux Munstermen.
Enfin, les placages hauts. Elvis est sanctionné de façon sévère mais Mafi sur Malzieu et O'Leary sur Baby s'en sortent sans même une remontrance. Là aussi, deux poids, deux mesures.
Alors oui, les Jaunards n'ont pas engrangé le nombre de points nécessaires pendant ces 35 minutes héroïques et auraient dû arriver avec plus de 2 points dans les 5 dernière minutes mais toutes ces petites différences font qu'il est toujours plus facile pour une équipe britannique et plus particulièrement le Munster de résister sous la pression sans prendre de points. Il est grand temps que les clubs français se réunissent, regroupent sur un DVD toutes ces différences de traitement pendant un match et pondent une conférence de presse pour soulever ce problème car vraiment à la revoyure, c'est encore plus difficile d'avaler la pillule.
Posté 15 décembre 2008 - 11:52
On ne peut pas dire que le Munster mérite sa place parce qu'il était le plus fort. Le match a été faussé par l'arbitrage, et ce n'est pas un paramètre anodin. Dans des conditions normales, l'ASM gagne sans contestation. Sa défaite est illogique, imméritée, et n'a rien à voir avec la glorieuse incertitude du sport ni avec la qualité supérieure du Munster, équipe vieillissante qui a bu le bouillon deux fois face aux Clermontois et pourrait bien connaître le même sort face à Sale. Les tauliers Hayes, Flannery, O'Connell ont été inexistants. Si les clubs français et les instances telles que la LNR, la FFR, voire les diffuseurs (France 2 et Canal +) ne s'agitent pas, on est condamnés à revivre ça tous les ans, avec un Toulouse "épargné" pendant les matches de poule pour que la manip' ne soit pas trop voyante puis un entubage en demi ou en finale.Je n'étais pas loin de penser à peu près la même chose sur ce match, à part la gestion de l'expulsion de Cudmore car si nous ne sommes pas Thomond Park, Mister O'Connel prend un rouge itou et ça c'est inadmissible. Mais j'ai regardé à tête reposé le match ce matin et je suis désolé, la gestion du match par l'arbitre n'est pas la même pour les deux équipes. Tu parles de la capacité du Munster à ne pas prendre de point sur nos temps forts. Cazalbou l'a noté pendant le match, White a fait un peu trop de pédagogie pendant les 20 premières minutes de la seconde mi-temps où les Munstermen étaient très souvent hors-jeu et ralentissaient beaucoup le ballon. Il n'a pas été très sévère avec nous non plus mais avec une différence de taille : lorsque nous faisons des fautes dans les 35 mètres, la pénalité tombe et c'est normal. Lorsque Munster fait des fautes à 5 m, c'est "Hands out Munster". Faire de la pédagogie très bien mais dans les zones de vérité, la sanction doit tomber. Elle tombe pour l'ASM, pas pour le Munster. Plus facile de ne pas prendre de points dans les temps forts adverses...
Autre façon différente de gérer les choses : la règle de l'avantage. Sur la pénalité qui sanctionne Elvis pour un placage haut sur Mafi (très sévère pour le coup), Mister White laisse plus de 15 secondes avant de revenir à la faute et donner une pénalité en bonne position (qu'O'Gara rate d'ailleurs...), avantage qu'il n'avait par ailleurs pas marqué... Plus tard, il donne deux avantages successifs aux jaunards sur un ballon de récupération qui se terminent par un en-avant de Cabello... 5 secondes après avoir indiqué le seconde avantage, 30 mètres face aux perches. Que fait Mister White ? Rien, il laisse le jeu se continuer en donnant avantage aux Munstermen.
Enfin, les placages hauts. Elvis est sanctionné de façon sévère mais Mafi sur Malzieu et O'Leary sur Baby s'en sortent sans même une remontrance. Là aussi, deux poids, deux mesures.
Alors oui, les Jaunards n'ont pas engrangé le nombre de points nécessaires pendant ces 35 minutes héroïques et auraient dû arriver avec plus de 2 points dans les 5 dernière minutes mais toutes ces petites différences font qu'il est toujours plus facile pour une équipe britannique et plus particulièrement le Munster de résister sous la pression sans prendre de points. Il est grand temps que les clubs français se réunissent, regroupent sur un DVD toutes ces différences de traitement pendant un match et pondent une conférence de presse pour soulever ce problème car vraiment à la revoyure, c'est encore plus difficile d'avaler la pillule.
Posté 15 décembre 2008 - 11:55
On ne peut pas dire que le Munster mérite sa place parce qu'il était le plus fort. Le match a été faussé par l'arbitrage, et ce n'est pas un paramètre anodin. Dans des conditions normales, l'ASM gagne sans contestation. Sa défaite est illogique, imméritée, et n'a rien à voir avec la glorieuse incertitude du sport ni avec la qualité supérieure du Munster, équipe vieillissante qui a bu le bouillon deux fois face aux Clermontois et pourrait bien connaître le même sort face à Sale. Les tauliers Hayes, Flannery, O'Connell ont été inexistants. Si les clubs français et les instances telles que la LNR, la FFR, voire les diffuseurs (France 2 et Canal +) ne s'agitent pas, on est condamnés à revivre ça tous les ans, avec un Toulouse "épargné" pendant les matches de poule pour que la manip' ne soit pas trop voyante puis un entubage en demi ou en finale.
Posté 15 décembre 2008 - 12:03
Je ne sais pas quels sont les moyens d'action. Une menace de boycott me paraît compliquée, parce que la HCup représente un bonus financier pour les clubs engagés et elle permet d'attirer des stars plus facilement que le Top 14. Je ne vois qu'un gros coup de gueule massif et bien médiatique, pourquoi pas un message sur les maillots ou des banderoles dans les stades, voire carrément une interruption du match quand l'arbitrage devient partial à outrance. Il y aurait sûrement des représailles, mais ce genre de guérilla finirait peut-être par payer.Peut-être que cette fois, le traitement "particulier" des clubs français commençant vraiment à être trop visible (puisque même des journalistes anglais le relèvent) nos clubs vont oser secouer le cocotier. Quand à aucune citation d'un Munster, elles sont le fait d'observateur "indépendant", il est donc tout à fait logique qu'aucun joueur ne soit cité lorsque l'on connaît l'indépendance de la commission de discipline de l'ERC !
Posté 15 décembre 2008 - 12:04
Posté 15 décembre 2008 - 12:08
- La psychologie, y'en a qu'une: Défourailler le premier.Je ne sais pas quels sont les moyens d'action. Une menace de boycott me paraît compliquée, parce que la HCup représente un bonus financier pour les clubs engagés et elle permet d'attirer des stars plus facilement que le Top 14. Je ne vois qu'un gros coup de gueule massif et bien médiatique, pourquoi pas un message sur les maillots ou des banderoles dans les stades, voire carrément une interruption du match quand l'arbitrage devient partial à outrance. Il y aurait sûrement des représailles, mais ce genre de guérilla finirait peut-être par payer.
Posté 15 décembre 2008 - 12:40