Aller au contenu

Photo
- - - - -

Réforme du top 14 par Revol

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
113 réponses à ce sujet

#91 L'Expatrié

L'Expatrié

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 624 messages

Posté 10 février 2009 - 00:18

On a passé des heures à critiquer, et moi le 1er, l'immobilisme assassin des vieux grognard précédent REVOL
on était plutôt favorable à son arrivée, il est venu, et dés qu'il s'attaque à ce p :censure: tain de calendrier , en ne faisant pour l'instant que des bases de discussion , on crie aux loups
-l'idée même de favoriser les 2 premiers du championnat me plait et nous l'avions appelé de nos vœux ces 2 dernières saisons, il faut maintenant en fixer les modalités.Pour ma part je ne suis pas pour ces 2 1/2 au SDF (même si cela m'assurerai d'y assister)
-la formule impliquant les clubs 5&6 me séduit aussi
-cela rajoute une journée, d'accord
mais ne pensez vous pas que sion doit supprimé des dates, c'est plutôt du côté de la H.CUP qu'il faut les chercher?
amha, les clubs 5 & 6 du top 14n'ont rien à faire en H.CUP

Le problème, c'est que réduire le nombre de clubs en Hcup ne réduira pas le nombre de match, la vraie réfonte serait de passer à des poules de 3.
8 poules de 3, le 1er de chaque poule est qualifié en quart de final (ça aurait le mérite outre de gagner 2 dates, de rendre la formule plus claire.

Désolé du hors-sujet^^ :flowers:

#92 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41 640 messages

Posté 10 février 2009 - 07:20

supprimons le championnat de france de rugby :w00t:
on va avoir plein de dates libres pour se mettre minable :fume:
( ce qui au passage evitera de se faire mettre par Mr White et ses disciples..)
Revol DEMISSION :fume:

#93 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • 34 246 messages

Posté 10 février 2009 - 07:40

je pose la question à chaque fois dans ce type de discussion, mais il n'y a jamais de réponse...
pour ceux qui veulent couronner le champion à l'issue de la phase régulière sans phases finales, est-ce que les phases finales vous choquent au basket ? au volley ?

pour le basket ok le champion sur 3 matchs c'est autre chose que sur une finale , voir sur 7 pour les états unis (mais là un peu trop de matchs non)....pour le hand je connais pas.

#94 lepoeeete

lepoeeete

Champion du Monde

• Membres
  • 16 533 messages

Posté 10 février 2009 - 07:50

je pose la question à chaque fois dans ce type de discussion, mais il n'y a jamais de réponse...
pour ceux qui veulent couronner le champion à l'issue de la phase régulière sans phases finales, est-ce que les phases finales vous choquent au basket ? au volley ?

c'est quoi ça ?? des sports de ta... !!! :lol:

sinon, à propos d'intégrer les 5 et 6ème dans la course à être champion, franchement ridicule pour moi..
et si on veut donner un vrai avantage aux numéros 1 et 2, ben on leur évite des demies, on passe directement à la finale entre eux, point barre.
et puis un jour on en viendra à désigner le champion à l'issue des matchs de la saison.. le 1er sera le champion etpicétout !!!

#95 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 24 188 messages

Posté 10 février 2009 - 09:43

Remonter jusqu'au 6ème pour trouver le champion, c'est n'importe quoi. Si l'on passe à 12 clubs, c'est encore plus fort !

Nous sommes tous d'accord, il faut donner un avantage aux clubs qui terminent 1 et 2, c'est certain. Le seul qui vaille est de jouer leur demi à la maison ou dans un stade de leur choix (mais là on va être confronté à des problèmes de calendrier avec les pousseurs de citrouille...). Mais leur imposer une coupure de 15 jours avant les demis est une erreur, vous verriez que ces clubs monteraient des matchs amicaux (contre les clubs 7 et 8 :blink: ) pour garder le rythme !

Donner le titre au club qui termine premier de la phase régulière n'est pas dans la culture de ce sport et à mon avis ne doit pas y entrer. Le foot a de très nombreuses compétitions (championnat, coupe de la ligue, coupe de France, coupe d'Europe) et a de l'espace pour ses supporters. Ce n'est pas le cas du rugby, les phases finales sont indispensables à ce sport qui a comme seul défaut d'être trop intense pour multiplier les matchs. Donc on les garde point barre.

Si l'on veut rendre le championnat plus attractif et éviter les impasses (que la nouvelle formule ne permettrait pas de supprimer, nous voyons déjà ce que cela donne pour la conquête d'une place en HCUP...), il faut plus valoriser la victoire à l'extérieur que celle à domicile, en clair se rapprocher d'un classement type britannique. L'équipe qui se contenterait de tout prendre à la maison et de glaner quelques points de bonus en route à l'extérieur ne pourrait plus prétendre à entrer dans les 4. Tant que faire un carton à la maison avec BO et choper les BD à l'extérieur permettra de rester à flots (parcours de l'ASM cette année...), ce championnat sera celui des comptables et des matchs choisis. Rajouter des matchs et aller chercher des clubs concernés par le titre dans les profondeur du classement ne changera rien à l'affaire.

Sinon, si l'on peut mettre en place un vrai "salary cap", ce serait pas mal, même si l'on sait très bien qu'avec les contrats d'image, on peut faire un peu ce que l'on veut.

#96 Sysyphe

Sysyphe

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 493 messages

Posté 10 février 2009 - 11:29

En fait il ne fait rien de plus que ce qui fait aux states depuis 20 ans dans le foot US. Bizarrement c'est le sport qui ne connaît pas la crise, dont les stades sont pleins ( par rapports aux autres sports US ) et qui est la compétition la plus suivie au monde. ( pour un championnat nationale ).
Le système du foot US est communiste. La moitié des bénéfices est redistribuées à toutes les équipes, il y a un salary cap. Les jeunes sont recrutées et gardables par leur clubs 3 ans. Les plus mauvais ont les saisons les moins difficiles et vice versa. Résultats le championnat sportifs le plus passionnant du monde sur qui est présent en playoffs et qui va au bout. Sur 30 équipes à part 5 bras cassés pour qui s'est plié en une demi saison, le championnat est incertain. C'est ça qui fait l'intérêt d'un sport, l'incertitude. L'année dernière les Giants qui font une deuxième moitié de saison pourrie, se qualifie sur un coup de moule, joue tous les matchs à l'extérieure ( et les states c'est 10 fois plus grand que la france, avec les décalages horaires ), par des -20°c, et rencontrent les 4 meilleures équipes du championnat ( dont les 4 meilleures ne jouent pas le premier tour des playoffs ). Ben valà ils gagnent la finale contre l'équipe invaincu et triples championnes des Patriots.
Cette année les cardinals équipe la plus nulle de l'histoire du foot US se qualifie grâce à la poule la plus faible de la ligue, éclate tout le monde en playoffs et perds à 40 secondes de la fin contre une équipe supposée les humilier en finale.

En foot us, les 2 premiers de chaque divisions reçoivent et se reposent une semaine. Ce qui fait l'intérêt d'un championnat c'est son incertitude. C'est pour ça que supprimer les phases finales c'est une belle connerie. Le championnat français est intéressant tant que règne l'incertitude sur qui va en playoff ( et ça arrive très trop vite et pour au mieux une équipe ). Pour ce qui est du jeu c'est de plus en plus indigent. Pour ce qui de la HCup le jeu est bien meilleur mais la partialité honteuse du championnat rend le championnat caduc.

Si le le championnat Anglais a mis le salary cap et qu'on fait de même, vu que nous sommes bcp plus puissant financièrement que les tri nations et les pays celtiques, je ne doute pas qu'on ne se fera pas dépouiller de toutes nos stars.

Donc perso je résume, une non inflation des salaires qui augmente un championnat déjà sans intérêt, plus d'incertitudes et moins d'impasse, je dis oui. Si les Anglais ont dejà le salary Cap je dis oui aussi. Plus d'incertitude et le rugby sera enfin plus passionnant.

#97 birdie

birdie

Champion du Monde

• Membres
  • 15 445 messages

Posté 10 février 2009 - 12:02

Je en veux pas d'incertitude.

JE veux être champion de france pour les 10 prochaines années.

C'est tout.

#98 guyom24

guyom24

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 657 messages

Posté 10 février 2009 - 12:29

Complètement contre cette idée de "¼ de finale"... comme ça a été dit, pourquoi ne pas jouer directement une finale entre le 1er et le 2ème à ce compte là ?

Toujours de belles idées à la con nos "bureaucrates" de la Ligue. <_<

ben je ne sais pas comment ça se passe en Auvergne, mais dans le Comité Périgord Agenais, ça se déroule exactement comme ça (Barrage entre 3, 4, 5 et 6) et personne n'y trouve à redire.
Les phases finales sont importantes pour le rugby ( à mes yeux) et tout le monde sait que le "championnat" est un mélange de chapionnat et de coupe... C'est comme ça. Les idées d'injustices, etc... c'est un peu du pipeau, depuis quand le sport est-il "juste" ?
c'est toujours le meilleur qui gagne un match ?...
et question impasse, je ne suis pas sûr qu'une formule championnat pure soit meilleure, car si une équipe doit affronter un gros puis un petit, elle aura intérêt à mettre une équipe Bis contre le gros puis la grosse équipe pour assurer d'avoir les points de la victoire...

#99 BERNY de PARY

BERNY de PARY

Joueur de TOP 14

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 648 messages

Posté 10 février 2009 - 17:27

petit rappel du résultat du sondage POUR ou CONTRE UN TOP 12

Pour! [ 80 ] ** [57,97%]
Contre [ 58 ] ** [42,03%]

:rolleyes: :innocent: :whistling:

PAUL!!!!

t'as pas un ASPRO ?

#100 jacobus

jacobus

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 979 messages

Posté 10 février 2009 - 17:53

petit rappel du résultat du sondage POUR ou CONTRE UN TOP 12

Pour! [ 80 ] ** [57,97%]
Contre [ 58 ] ** [42,03%]

:rolleyes: :innocent: :whistling:

PAUL!!!!

t'as pas un ASPRO ?

-1

#101 Bonobob

Bonobob

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 877 messages

Posté 10 février 2009 - 18:02

je suis pour un top 12 avec des demis chez les deux premiers.
le 5° et le 6° ils n'avaient qu'a se bouger le cul avant.

Voilà mon premier niveau de réponse un peu à chaud.
Maintenant si on regarde de plus près ce qui se trame derrière cette volonté de conserver 14 clubs et élargir la course au brennus:
1/ le monde du rugby commence à flipper de la possible consanguinité du big 4.
2/ de cette transfusion des talents d'un petit club vers l'un du big 4 naît un problème de répartition des richesses. ( quand on est 14° il m'étonnerait que le 1° reçoive la même taxe de droit TV.)
3/ la mise en place d'un salary cap va dans ce sens.
4/ l'élargissement des demis relève donc d'une volonté de conserver une spécificité du rugby face à son frère le football à savoir, les bons sont chez tout le monde et le vainqueur n'est pas toujours le même. (peut être faut il voir un ras le bol de voir le ST ou le SF tout ramasser avec le Bo depuis des lustres.)

#102 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • 34 246 messages

Posté 10 février 2009 - 18:11

je ne suis pas pour le salary cup....les clubs vont déguiser les salaires en contrat publicitaires (ce qui se fait deja) et les gros clubs avec une grande force médiatique seront encore plus favorisés , un club comme le SF aura beaucoup plus de facilité a trouver un "publicitaire "pour un joueur qu'un club comme DAX (au hazard) ou meme que nous....a clermont qui pourra offrir un salaire ou une grosse parti en contrat publicitaire a part peut etre michelin.....

#103 RugBybendum

RugBybendum

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 845 messages

Posté 10 février 2009 - 21:33

Je sais que ça va faire mal à tous les habitués des finales et tous les nostalgiques et que je vais me faire tirer dessus... :flowers:
Mais si on est objectif, un championnat qui dure presque 1 an - 26 journées qui se joue sur 2 matchs c'est une aberration complète pour n'importe quel sport quel qu'il soit.
La suppression des phases finales est amha l'unique solution si l'on ne veut plus d'impasses.
Et permettre au 5 et 6 ème d'être éventuellement champion ça ne fait que renforcer le sentiment que les bonnes équipes n'ont aucun intérêt à se décarcasser pendant la saison régulière si c'est pour tout perdre sur un match...

Après on critique le Top14 mais la HCup est vraiment encore plus mauvaise car le système des 2 meilleurs deuxième est complètement affligeant : qui osera dire que l'année dernière le Munster, les Wasps et l'ASM n'avaient pas tous les trois leur places en quart? Quand on voit que les London irish et Perpignan s'étaient tous deux qualifiés en étant dans la même poule, et en plus ils se sont afrontés à nouveau dès les quarts!!

Même si on critique le foot, en terme d'organisation et de cohérence des compétitions (ne parlons même pas de l'arbitrage, des commissions de discipline "indépendantes", de la non dissociation des sanctions,... :blink: ), les monarques périmés du rugby (petite dédicace aux présidents de l'IRB et l'ERC au passage) ont des cours à prendre!

#104 Delph

Delph

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 192 messages

Posté 12 février 2009 - 08:27

Si tu regardes ce qui se passe en NFL, il arrivé assez souvent que les équipes passées par le tour de barrage sortent celles directement qualifiées pour les demies...Avoir une semaine de break à ce moment de la saison n'est pas forcément une bonne chose, d'autant que l'équipe qui se qualifie en barrage arrive avec une confiance énorme en demie.

D'accord avec toi, je pense même que c'est un désavantage.

A ce moment là de la saison (avant le dernier match), le plus important n'est pas la fatigue, tout joueur se transcendera pour ce RDV, mais de garder la dynamique et la pression sur le groupe.

Je crois que l'Angleterre avait un système dans ce style, 1er qualifié pour la finale et 2 et 3 qui se battait pour la deuxième place. Ils l'ont supprimé car le premier se démobilisait un peu pendant cette semaine sans jouer et c'était plutôt un négatif pour cette équipe alors qu ele but était inverse.

En plus, comme par hasard, c'est le plus grand stade, sonc celui qui raportera le plus à la LNR.

Ca, je n'en suis pas sûre du tout, justement.

2/ de cette transfusion des talents d'un petit club vers l'un du big 4 naît un problème de répartition des richesses. ( quand on est 14° il m'étonnerait que le 1° reçoive la même taxe de droit TV.)

Si, si.

#105 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24 825 messages

Posté 13 février 2009 - 11:40

D'accord avec toi, je pense même que c'est un désavantage.

A ce moment là de la saison (avant le dernier match), le plus important n'est pas la fatigue, tout joueur se transcendera pour ce RDV, mais de garder la dynamique et la pression sur le groupe.

Je crois que l'Angleterre avait un système dans ce style, 1er qualifié pour la finale et 2 et 3 qui se battait pour la deuxième place. Ils l'ont supprimé car le premier se démobilisait un peu pendant cette semaine sans jouer et c'était plutôt un négatif pour cette équipe alors qu ele but était inverse.

raison de plus pour ne pas organiser ca !

si les clubs 1 et 2 n'en tirent aucun avantage mieux vaut terminer 5 et 6

donc je milite pour un top 14 avec une finale entre le 1 et le 2 :

cela couronnera un club méritant
et il y aura LA remise du bouclier devant le public déchainé