Aller au contenu

Photo

Que lisez vous en ce moment ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
1673 réponses à ce sujet

#1261 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 035 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 12 mai 2021 - 22:36

Mon père a fait ses 27 mois aussi. Il m en a abondamment parlé. Je vous raconterai ça un de ces quatre ! :original:
  • Vulcan Gallois aime ceci

#1262 Vulcan Gallois

Vulcan Gallois

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Mon club:

Posté 12 mai 2021 - 23:35

Mon grand-père a servi 27 mois en Algérie entre 56 et début 59.

Il avait 20 ans quand il a été appelé... 45 ans plus tard, il n'arrivait toujours pas à en parler sans s'arrêter au bout de 5 minutes et finir en sanglots.

Il est décédé peu après sans que je n'ai l'honneur d'entendre une seule de ses histoires.

Mon père a fait ses 27 mois aussi. Il m en a abondamment parlé. Je vous raconterai ça un de ces quatre ! :original:

Si vous pouvez trouver le livre en francais, je le conseil. C'est plus ou moins impartiel. Je dirais que c'est legerement plus en faveur de la France, ou peut-etre que il soit un peu islamophobe (mais aussi anti pied noir), et qu'il est serieusement pro de Gaulle en particulier. Toutefois, ma opinion pourrait etre du a mon propre parti pris. Comme deja dit, ce serait un peu bizarre si quelqu'un comme moi qui est vraiment anti-imperialiste en Irlande et le Pays-de-Galles n'etait pas aussi anti-imperialiste ailleurs.

En lisant, je suis en train de former l'opinion que tout le monde a commis des graves erreurs et que dans une situation comme ca, c'est presque impossible de faire autre. Comment en Irlande, nonobstant que je suis fermement republicain (et membres de ma famille ont été tres actifs si vous me comprenez), ce n'est pas le cas que je pense que les republicains n'ont pas commis des graves erreurs aussi. Avec regarde aux soldats britanniques, j'ammet que je les deteste au fond de mon coeur mais je reconnais aussi qu'ils ont été envoyé dans une situation qu'ils ne comprenaient pas par un gouvernement qui ne souciait pas d'eux. J'imagine, avec respect, que pour beaucoup des soldats francais en Algerie, c'etait exactement la meme chose. Sans vouloir enflammer, j'ai tres peu sympathie pour les pieds noirs (comme pour les loyalistes en Irlande). Toutefois, ca ne veut pas de tout dire que je suis d'accord avec tout qu'il a fait le FLN.

Je serais tres content de lire les histoires de ton pere Parigot (avec le respect et l'humilité de simplement lire et de ne remplir pas tes oreilles avec mes opinions absolumment sans importances qu'ils soient).  :flowers:

• Gourine63 aime ceci

#1263 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18 035 messages
  • Mon club:

Posté 13 mai 2021 - 13:44

D'abord mon Papa est né à Marseille mais élevé en Tunisie, dans une famille sicilienne (tous les européens de Tunisie ou presque étaient siciliens). Orphelin très jeune après le meurtre de son père, élevé par les pères Don Bosco. Il est en France, à mener une vie de bâton de chaise quand la guerre le rattrape. Chose exceptionnelle, une fois incorporé à Tours on lui propose de devenir officier (on en manque) alorsse qu'il n'a aucun diplôme à part le brevet. Un grand honneur pour un descendant d'immigrés.

Donc Ecole des Elèves Officiers de Réserve, il sort pas trop bien classé mais parachutiste quand même. On le détache dans le train aéroporté, Groupement de Transport 507, qui soutient et transporte le célèbre 1er régiment étranger de parachutistes, les paras de la Légion donc. Leur métier est de courir dans toute l'Algérie pour éteindre les foyers de rébellion. Mon père arrive en 59, c'est-à-dire après la bataille d'Alger après les opérations à la frontière tunisienne qui ont causé pas mal de pertes, le FLN recevant alors quantité d'armes et de munitions de ses soutiens. Quand il passe la première fois sa section en revue, une section mixte faite de paras appelés et de légionnaires, il a zéro médaille face à des guerriers dont certains se battent depuis 1943, "guarda com'è bello il tenentino" regarde comme il est mignon le petit lieutenant déclare un Légionnaire italien, qui reçoit immédiatement une punition.

Il m'a décrit une guerre de marches et d'embuscades, un coup les Moudjahidin, un coup la Légion. Avec une certaines admiration pour le FLN, des soldats capables de marcher 80 km dans un relief accidenté sans s'arrêter. Tous les légionnaires qui ont fait l'Indochine lui racontent que ça n'est pas ça la vraie guerre, que le Viet était plus mordant. En attendant il reçoit une citation à l'ordre de la brigade pour avoir mis hors de combat deux ennemis et avoir récupéré leur armement dans la presqu'ile de Kolo. Mais les combats ne sont pas tout : on rentre à Alger le weekend et on y rencontre une belle hôtesse d'Air Algérie, ma mère, fille d'un officer ancien prisonnier des Viets, qui dirige une école d'officiers à Arzew.

Puis vient l'opération Jumelles, pour réduire les poches de résistance en Kabylie. Guerre impitoyable, avec des représailles sanglantes quand ils ont des pertes. Guerre épuisante aussi, mon père voit mourir un des derniers anciens de Stalingrad, d'une mort stupide, décapité par une pale d'hélicoptère. Des années plus tard nous sommes en vacances en Kabylie avec des amis Kabyles. Le capitaine local de l'Armée Algérienne demande à mon père son âge et où il a fait la guerre. Dans les paras ? Vous avez fait l'opération Jumelles ? Oui. Le capitaine sourit : moi aussi. Et ils se racontent leur batailles.

Cette année là, De Gaulle laisse entendre qu'un référendum sur l'indépendance aura lieu, avec un corps électoral complet. Ca commence à chauffer sous les képis. Les pieds-noirs montent des barricades dans Alger et on charge les paras de rétablir l'ordre. Puis vient l'insurrection de l'armée : le 20 avril 1960 dans l'après-midi, mon père est officier de permanence du GT 507. Hélie Denoix de Saint Marc l'appelle : ce soir on marche sur Alger. Vous en êtes ? Mon père répond oui, principalement parce qu'il en a marre de courir l'Algérie pour rien mais aussi parce que c'est Saint Marc qui l'appelle, et que c'est un officier adoré de ses hommes et sans doute le seul à avoir un peu d'éducation politique.

Le putsch est une vaste blague. On arrête des officiers républicains, on les relâche, la radio joue des hymnes militaires. Tous ceux qui ont cru à une réforme agraire, à un partage de la richesse avec les musulmans, à une Algérie française et fraternelle sont dépités. L'Armée dans son immense majorité ne suit pas les putschistes. Heureusement, des officiers comme Challe et Saint Marc ont refusé d'armer les Pieds-Noirs, ce qui aurait entraîné un bain de sang.

Après des semaines dans un camp à la frontière marocaine, on renvoie les mauvais sujets à leurs affaires. Mon père rentre en France, complètement déboussolé, il votera communiste pendant un certain temps. Il m'a souvent dit : politiquement, j'étais d'une incompétence crasse. Mais il en regrette rien.

Voilà voilà, c'était donc en partie et brièvement les aventures de Papa en Algérie. :flowers:

• Siflex, Gourine63, Babé03 et 2 autres aiment ceci

#1264 Toulon03

Toulon03

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 314 messages
  • Mon club:

Posté 13 mai 2021 - 14:03

C'est pas très roubignolle ça.

En fait si

#1265 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18 035 messages
  • Mon club:

Posté 13 mai 2021 - 14:07

C'est pas très roubignolle ça.

En fait si

En tant que plus mauvais soldat de l'Armée française - et de ma famille par la même occasion - je dois dire que mon paternel a fait un service militaire que je qualifierais "d'intéressant" !

• Vulcan Gallois aime ceci

#1266 Toulon03

Toulon03

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 314 messages
  • Mon club:

Posté 13 mai 2021 - 14:19

En tant que plus mauvais soldat de l'Armée française - et de ma famille par la même occasion - je dois dire que mon paternel a fait un service militaire que je qualifierais "d'intéressant" !

En même temps le SN dans les années 80...

Intéressant je ne sais pas, épique et marquant certes. Ça doit forger l'individu autrement que Sciences Po ou l'Essec. Ni mieux ni pire, différemment.

#1267 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 280 messages
  • Mon club:

Posté 13 mai 2021 - 14:39

Je dois avouer que je suis un peu jaloux de Parigot là, j'aurais bien aimé entendre les récits de mon grand-père, même si tout ne devait pas être rose. :crying:

La seule histoire que j'ai entendu (faut dire que c'est pas un récit de guerre à proprement parler) c'est quand son unité et lui un jour de "pause" ont été se baigner dans la Méditerranée, tout les mecs ont pris une trouille bleue en voyant une énorme silhouette les suivre sous l'eau à une centaine de mètres du bord. Ils ont tous nagé comme des fous jusqu'au rivage avant de s'apercevoir que ce n'était qu'une grande raie manta et de rire de leur propre frousse. :P
  • Parigot_Paris aime ceci

#1268 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18 035 messages
  • Mon club:

Posté 13 mai 2021 - 14:48

Je dois avouer que je suis un peu jaloux de Parigot là, j'aurais bien aimé entendre les récits de mon grand-père, même si tout ne devait pas être rose. :crying:

La seule histoire que j'ai entendu (faut dire que c'est pas un récit de guerre à proprement parler) c'est quand son unité et lui un jour de "pause" ont été se baigner dans la Méditerranée, tout les mecs ont pris une trouille bleue en voyant une énorme silhouette les suivre sous l'eau à une centaine de mètres du bord. Ils ont tous nagé comme des fous jusqu'au rivage avant de s'apercevoir que ce n'était qu'une grande raie manta et de rire de leur propre frousse. :P

Et quand je te raconterai mon grand-père, débarqué en août 44 à Cavalaire, Légion d'Honneur dans la boucle du Doubs, assiégé dans Hué en Indochine, prisonnier des Viets  pendant cinq ans ! Et mes arrière-grand pères, l'un tué en 18 à la bataille du Matz, l'autre gazé à Verdun (je sais pas ce que faisaient les Siciliens). Bref on ne s'ennuyait pas ! :w00t:

#1269 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 325 messages
  • Mon club:

Posté 13 mai 2021 - 14:53

Et quand je te raconterai mon grand-père, débarqué en août 44 à Cavalaire, Légion d'Honneur dans la boucle du Doubs, assiégé dans Hué en Indochine, prisonnier des Viets  pendant cinq ans !

Je comprends mieux pourquoi tu es devenu supporter du Stade Français : tu voulais sans doute retrouver le Calavaire et les Huées qu'avaient connus tes aïeux.

#1270 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18 035 messages
  • Mon club:

Posté 13 mai 2021 - 14:58

Je comprends mieux pourquoi tu es devenu supporter du Stade Français : tu voulais sans doute retrouver le Calavaire et les Huées qu'avaient connus tes aïeux.

:w00t:

#1271 Vulcan Gallois

Vulcan Gallois

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Mon club:

Posté 13 mai 2021 - 15:05

D'abord mon Papa est né à Marseille mais élevé en Tunisie, dans une famille sicilienne (tous les européens de Tunisie ou presque étaient siciliens). Orphelin très jeune après le meurtre de son père, élevé par les pères Don Bosco. Il est en France, à mener une vie de bâton de chaise quand la guerre le rattrape. Chose exceptionnelle, une fois incorporé à Tours on lui propose de devenir officier (on en manque) alorsse qu'il n'a aucun diplôme à part le brevet. Un grand honneur pour un descendant d'immigrés.

Donc Ecole des Elèves Officiers de Réserve, il sort pas trop bien classé mais parachutiste quand même. On le détache dans le train aéroporté, Groupement de Transport 507, qui soutient et transporte le célèbre 1er régiment étranger de parachutistes, les paras de la Légion donc. Leur métier est de courir dans toute l'Algérie pour éteindre les foyers de rébellion. Mon père arrive en 59, c'est-à-dire après la bataille d'Alger après les opérations à la frontière tunisienne qui ont causé pas mal de pertes, le FLN recevant alors quantité d'armes et de munitions de ses soutiens. Quand il passe la première fois sa section en revue, une section mixte faite de paras appelés et de légionnaires, il a zéro médaille face à des guerriers dont certains se battent depuis 1943, "guarda com'è bello il tenentino" regarde comme il est mignon le petit lieutenant déclare un Légionnaire italien, qui reçoit immédiatement une punition.

Il m'a décrit une guerre de marches et d'embuscades, un coup les Moudjahidin, un coup la Légion. Avec une certaines admiration pour le FLN, des soldats capables de marcher 80 km dans un relief accidenté sans s'arrêter. Tous les légionnaires qui ont fait l'Indochine lui racontent que ça n'est pas ça la vraie guerre, que le Viet était plus mordant. En attendant il reçoit une citation à l'ordre de la brigade pour avoir mis hors de combat deux ennemis et avoir récupéré leur armement dans la presqu'ile de Kolo. Mais les combats ne sont pas tout : on rentre à Alger le weekend et on y rencontre une belle hôtesse d'Air Algérie, ma mère, fille d'un officer ancien prisonnier des Viets, qui dirige une école d'officiers à Arzew.

Puis vient l'opération Jumelles, pour réduire les poches de résistance en Kabylie. Guerre impitoyable, avec des représailles sanglantes quand ils ont des pertes. Guerre épuisante aussi, mon père voit mourir un des derniers anciens de Stalingrad, d'une mort stupide, décapité par une pale d'hélicoptère. Des années plus tard nous sommes en vacances en Kabylie avec des amis Kabyles. Le capitaine local de l'Armée Algérienne demande à mon père son âge et où il a fait la guerre. Dans les paras ? Vous avez fait l'opération Jumelles ? Oui. Le capitaine sourit : moi aussi. Et ils se racontent leur batailles.

Cette année là, De Gaulle laisse entendre qu'un référendum sur l'indépendance aura lieu, avec un corps électoral complet. Ca commence à chauffer sous les képis. Les pieds-noirs montent des barricades dans Alger et on charge les paras de rétablir l'ordre. Puis vient l'insurrection de l'armée : le 20 avril 1960 dans l'après-midi, mon père est officier de permanence du GT 507. Hélie Denoix de Saint Marc l'appelle : ce soir on marche sur Alger. Vous en êtes ? Mon père répond oui, principalement parce qu'il en a marre de courir l'Algérie pour rien mais aussi parce que c'est Saint Marc qui l'appelle, et que c'est un officier adoré de ses hommes et sans doute le seul à avoir un peu d'éducation politique.

Le putsch est une vaste blague. On arrête des officiers républicains, on les relâche, la radio joue des hymnes militaires. Tous ceux qui ont cru à une réforme agraire, à un partage de la richesse avec les musulmans, à une Algérie française et fraternelle sont dépités. L'Armée dans son immense majorité ne suit pas les putschistes. Heureusement, des officiers comme Challe et Saint Marc ont refusé d'armer les Pieds-Noirs, ce qui aurait entraîné un bain de sang.

Après des semaines dans un camp à la frontière marocaine, on renvoie les mauvais sujets à leurs affaires. Mon père rentre en France, complètement déboussolé, il votera communiste pendant un certain temps. Il m'a souvent dit : politiquement, j'étais d'une incompétence crasse. Mais il en regrette rien.

Voilà voilà, c'était donc en partie et brièvement les aventures de Papa en Algérie. :flowers:

Merci pour avoir partagé l'histoire de ton père. Très intéressant. En un certain sens, sa expérience fait, au moins pour moi, prendre vie le livre.

Très sympa l'histoire de l'ancien FLN et de ton père qu'ils ont parlé de leurs batailles quelques années après les évènements. :flowers:

#1272 Kestandi

Kestandi

Champion du Monde

• Membres
  • 15 335 messages
  • Mon club:

Posté 24 mai 2021 - 09:13

9791091447881_1_75.jpg

Complétement addictif.

Thriller d'une noirceur quasi-ultime.

J'avais déjà eu un avant-goût des tréfonds dans lesquels nous entraîne Köping avec son 1er livre "Les Démoniaques" ,

la violence et l'horreur de celui-ci sont au paroxysme ou presque.

Attention aux âmes sensibles , on est dans le "réel" , uniquement , pas de place au mystique de Gabino Albinos ou au second degré du Bourbon Kid.

NB : merci à Bonobob et Alex (qui provisoirement ne souhaite plus "instruire"...) pour ces découvertes.

458 pages , du lourd , du très lourd pour un public averti.

Vivement son 3eme roman...

#1273 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 28 896 messages
  • Mon club:

Posté 24 mai 2021 - 09:16

Tu peux nous faire un pitch rapide stp ?

dans le côté noir, je ne sais pas si tu connais : 

- Seul le silence de RJ Ellory

- Le diable tout le temps de DR Pollock

#1274 Kestandi

Kestandi

Champion du Monde

• Membres
  • 15 335 messages
  • Mon club:

Posté 24 mai 2021 - 09:21

Tu peux nous faire un pitch rapide stp ?

dans le côté noir, je ne sais pas si tu connais : 

- Seul le silence de RJ Ellory

- Le diable tout le temps de DR Pollock

Voilà le pitch de l'éditeur (cliquer sur présentation) que l'on retrouve sur la plupart des sites :

https://www.ring.fr/...e-manufacturier

Je ne connais pas tes 2 suggestions mais c'est bien noté.

#1275 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 28 896 messages
  • Mon club:

Posté 24 mai 2021 - 09:26

merci ça donne envie toute cette noirceur... Je vais tenter je pense.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users