Posted 19 March 2009 - 16:15 PM
et une nouvelle taupe qui vient de composer son équipe !
juste histoire de s'amuser ! !
Mon XV de France du Moment par Salviac - jeudi 19 mars
Dans ce pays il y a autant de sélectionneurs que de supporters. Alors, puisqu'on me demande de faire mon équipe de France, je m'y colle. Evidemment ma sélection ne tient pas compte des éventuels forfaits pour cause de blessure.
Médard:
C'est la valeur sure de la génération Liévremont. Des qualités exceptionnelles. Une capacité de relance indéniable. La "félinité" d'un Blanco. Déroutant pour ses adversaires. Peut l'être aussi pour ses partenaires. Quand je composerai le XV du Tournoi je le mettrai dans mon équipe comme remplaçant de l'arrière gallois.
Clerc:
Un véritable ailier de débordement. Un bon bagage technique pour la maîtrise du poste. Une capacité à trouver sa place n'importe où dès que le jeu s'emballe. Plus complet que Rougerie. Et Malzieu, qui n'est que le 3ème ailier de Clermont.
Traille:
Pour son jeu au pied autant que pour sa polyvalence. Le joueur est doué. Il est trop souvent sur courant alternatif. Dommage. Mais, dans l'état actuel des choses, je lui donne un avantage sur Jauzion que je trouve en baisse de régime.
Fritz:
C'est un surdoué. A mes yeux il y a du Sella dans ce joueur. S'il était irlandais il serait un taulier de l'équipe. Mérite qu'on lui fasse confiance. Pour mériter cette confiance il doit arrêter de se faire prendre par la patrouille pour des conneries qui ternissent son image.
Heymans:
N'est jamais battu. Une bonne lecture du jeu. Du punch. Et maintenant une grande expérience au niveau international. A tous les atouts d'un ailier pour faire passer un mauvais moment à son vis à vis.
Michalak:
Je le crois plus complet que Beauxis. Plus polyvalent. Plus rugby. Il a maintenant suffisamment d'heures de vol à l'échelon international pour conduire les lignes arrières du XV de France. Surtout associé à Elissalde.
Elissalde:
Un vrai buteur. Il respire le rugby par tous les pores. Sa vivacité est nécessaire. C'est un accélérateur de jeu. Et le maillon fort quand il s'agit de donner de la fluidité au jeu.
Picamoles:
En 8 sa puissance est nécessaire au Xv de France. Je ne lui vois pas de concurrent en France. Vermeulen me déçoit. Chouly ne me convainc pas. Sa titularisation permet de déplacer Harinordoquy sur le flanc de la 3ème ligne.
Harinordoquy:
Je le place flanker côté ouvert. Ses qualités de preneur de balle en touche le rendent indispensable à l'équipe de France. J'apprends qu'il est en train de devenir "persona non grata" chez lui au Pays Basque depuis qu'il chante la Marseillaise. C'est regrettable. En tout cas, il est le plus français des basques. Et son métissage en fait un joueur de rugby exceptionnel.
Dussautoir:
Les anglais l'ont bien décodé quand il l'ont baptisé le "black destroyer". Indispensable à l'équipe de France depuis la retraite de Betsen. A le potentiel pour en devenir le capitaine un jour. Indéniablement un taulier de l'équipe aujourd'hui.
Milo-Chlusky:
Je le sélectionne par défaut. Parce qu'en deuxième ligne, aujourd'hui, le rugby français est très pauvre. Ce poste est sinistré par l'engagement massif des étrangers en Top 14. Mais il ne vaut pas Pelous encore le meilleur deuxième ligne du moment.
Maestri:
Je ne le connais pas. Mais on ne me dit que du bien du toulonnais. Si je dois prendre un risque, c'est sur ce poste que je le prends vu la pénurie actuelle.
Mas:
C'est un pilier. Un vrai. Son activité de maçon le prédispose à ce poste. C'est un catalan, cette qualité lui donne la fierté nécessaire aux fauteuil d'orchestre. Et puis que ne vois pas mieux que lui en ce moment.
Szarzewski:
S'affirme à chaque sortie. N'a pas peur de risquer des cicatrices sur sa gueule d'amour. Encore quelques lancers de type pizzaïolo. Mais une générosité à toute épreuve. J'en ferais le capitaine de mon XV de France.
Barcella:
C'est une des meilleures découvertes de Liévremont. Un bel avenir devant lui. Déjà des qualités suffisantes pour assurer le présent.
Remplaçants:
Baby, Beauxis, Parra, Bonnaire, Nallet, Domingo, Servat.
PS: Si le poste de Marc Liévremont devenait disponible je le confierai à Olivier Saisset
cela aurait pu aller aussi dans le défouloir !