bilans et perspectives
Posted 12 June 2009 - 22:53 PM
Allez les Jaune et Bleu, plus que jamais!
Posted 12 June 2009 - 22:54 PM
Pis, il est Belge.
Posted 12 June 2009 - 23:00 PM
Après le Munster, les joueurs ont demandé plus de responsabilisation à Cotter qui a accepté. Cotter est suffisamment intelligent et performant pour avoir compris que son système de mangement avait peut-être atteint ses limites, du moins avec ce groupe qui n'avait que (trop ?) peu changé depuis 3 ans, passés sous ses ordres.
Il est quand même légitime de rendre à César... : depuis l'arrivée de Cotter, la substantifique moelle des joueurs en place semble avoir été tirée et une équipe moribonde est devenue une équipe de haute volée. Malheureusement ce travail n'a pas été validé et il semble donc délicat de repartir dans les mêmes conditions la saison prochaine.
Le renouvellement assez conséquent du groupe, avec la venue de cadres potentiels est en cela une bonne chose car le groupe allait finir par se noyer dans les rivières pourpres. Mais le renouvellement doit aussi se matérialiser au niveau du staff, pas forcément les personnes en place mais leur stratégie, leur mode de fonctionnement, leur discours.
Ce discours a apparemment déjà pas mal évolué cette saison, contraint et forcé sous peine de collision inévitable avec un mur trop haut pour nous. La remise en question a donc déjà été largement entreprise de cecôté là et une fois la nouvelle déception avalée (le problème réside dans la durée), on peut penser que cet aspect ne sera pas un frein.
Quant au mode de fonctionnement, certains supporters militent pour que Cotter soit au bord du terrain, près de ses ouailles. Est ce son mode de fonctionnement justement ? pas certain et s'il n'est pas habitué, je ne suis pas certain qu'il aura alors l'attitude d'un Novès, un Brunel ou un Gonzales. Schmidt est là et leur binôme a déjà montré qu'il fonctionnait comme çà.
Pour ce qui concerne la stratégie, là est le plus vaste chantier selon moi... Si le jeu large-large de 2006-2007 a été décrypté et contré depuis belle lurette, Cotter a déjà travaillé sur des adaptations et on peut dire, notamment au vu de la 1/2 et de la finale qu'elles ont été nombreuses. La palette des joueurs est complète et on semble armé pour jouer tous les types de jeu, avec un pack redevenu conquérant. Le problème semble plus se situer dans la gestion de la stratégie mise en place. Les joueurs la respectent à la lettre mais pas beaucoup plus, à mon sens... Cela a été flagrant lors des finales 2008 et 2009 avec un plan de jeu bien défini qui s'est retourné contre nous, une fois son efficacité mise en doute par l'adversaire.
Les joueurs manquent d'adaptabilité, mais pas d'audace. Seulement ils ne semblent pas oser oser... du moins quand le jeu préétabli devient sclérosant, sortir des schémas de jeu, quand celui-ci ne porte pas ou plus ses fruits. Pourtant, les joueurs, on les a... dommage.
C'est là la limite actuelle du système Cotter àmha : une discipline de fer dans le jeu, avec les joueurs choisis pour jouer parfaitement une partition millimétrée, des robots avec quelques Mozarts. Notre jeu et notre équipe manquent de Mozarts, pas dans leur niveau intrinsèque, plus dans leur approche du jeu de rugby et les autorisations qu'ils se donnent pour sortir des sentiers battus.
L'exemple le plus frappant pour moi est la gestion des postes de centre par Cotter. Son plan de jeu passe par 2 centres physiques. Quand ça marche, ok mais dès qu'on est contré, aucune porte de sortie où le centre créateur pourrait prendre le jeu à son compte. Quand je vois un Canale en 12, ça me fait bondir... Joubert blessé, on met Rougerie pour garantir le style de jeu prôné et voulu. Ca marche souvent mais cela ne présente que peu d'adaptibilité.
Cotter va àmha devoir se résoudre à sortir de ce système ultra huilé, très orienté sur le défi physique pour insuffler plus de désordre, de jeu "à la française" (même si c'est un peu un mythe) avec des prises d'intitiative plus rapides, dès 1 ou 2 temps de jeu ou plus globalement dès que le jeu mis en place (car il faut bien une tactique en début de match) montre ses limites. Ca passera par le choix des hommes et une remise en cause du système du jeu physique.
La présence dans le groupe de joueurs d'instinct comme Russell, baby, Floch et peut-être Lavea ou autres doit aider Cotter à sortir ce type de jeu de son chapeau quand la situation l'exige. ce n'est pas vraiment dans la nature des entraîneurs sudistes mais Cotter est suffisamment bon pour faire çà. J'ose modestement penser que c'est vraiment le salut de notre équipe... A voir.
PS : pour ceux qui pensent que je me prends pour un entraîneur de top 14, pas de risque, c'est juste pour parler![]()
PS : merci pour le topic bonobob
Je sors briévement de ma tente pour applaudir des deux mains!!!
Posted 13 June 2009 - 11:49 AM
Posted 13 June 2009 - 12:50 PM
L'ASM a brillé dès qu'elle a réussi à imposer son jeu. Des équipes comme le ST ou l'USAP ne se soucient guère d'adaptabilité, le but du jeu, c'est d'obliger l'adversaire à s'adapter, et donc à subir. En finale, l'USAP n'a pas gagné en s'adaptant au jeu de l'ASM, mais en lui imposant son rythme. Et l'ASM gagnera en finale quand elle aura suffisamment confiance en son jeu pour ne pas se mettre à déjouer quand elle est sous pression ou menée.
Et quand l'ASM CONTINUERA à jouer son jeu en menant même de 10 points...
pfffffffffff. fait chier tiens!
Posted 13 June 2009 - 13:08 PM
Les perspectives seront encore les meme : se qualifier pour les phases finales encore une fois , largement à la portée du groupe sauf faillite mentale .
Concernant le blocage des finales et la pression négative que se mettent les joueurs , il faudra les emmener voir des malades du cancer en phase terminal pour qu'il voit ce qu'est la pression dans la vie afin qu'ils arretent de dramatiser l'évènement betement et de perdre leurs moyens . Ce n'est que du sport finallement .
Qu'ils arrettent de gamberger , la pression c'est le gars qui doit trouver du travail pour nourrir sa famille et ne pas perdre son logement , la pression ce sont les drames de la vie et pas de jouer une finale avec un ballon ovale .......M'enfin
Posted 13 June 2009 - 13:20 PM
Bah, les Bleus ont gagné sans s'adapter... Espérons que Cotter aura vu le match.Et quand l'ASM CONTINUERA à jouer son jeu en menant même de 10 points...
pfffffffffff. fait chier tiens!
Posted 13 June 2009 - 15:11 PM
je pense que sur cette finale qui ne se joue à rien du tout nous sommes bien en place défensivement mais que le manque de repères de quelques joueurs nous a été fatal.Bah, les Bleus ont gagné sans s'adapter... Espérons que Cotter aura vu le match.
Je développerais plus plus tard.
Posted 13 June 2009 - 16:14 PM
Le bilan est plutot correct dans l'ensemble .
Les perspectives seront encore les meme : se qualifier pour les phases finales encore une fois , largement à la portée du groupe sauf faillite mentale .
Concernant le blocage des finales et la pression négative que se mettent les joueurs , il faudra les emmener voir des malades du cancer en phase terminal pour qu'il voit ce qu'est la pression dans la vie afin qu'ils arretent de dramatiser l'évènement betement et de perdre leurs moyens . Ce n'est que du sport finallement .
Qu'ils arrettent de gamberger , la pression c'est le gars qui doit trouver du travail pour nourrir sa famille et ne pas perdre son logement , la pression ce sont les drames de la vie et pas de jouer une finale avec un ballon ovale .......M'enfin
Posted 13 June 2009 - 16:34 PM
Posted 13 June 2009 - 16:57 PM
tu as raison ça devient pénible du 1ER match au dernier des phases régulières tu sais qu'il y aura l'asm toulouse l'usap et biarritz ou le stade français lolJe n'arrive pas à m'inquièter pour la saison prochaine, notre groupe est je n'en doute nullement de grande qualité, il faudra à nouveau compter sur l'ASMCA l'année prochaine...... Le sang neuf va nous permettre de remettre la machine en route et le déroulé de la saison fera le reste pour tout le monde, supporters y compris ..............
alors évidement on ne fait que se préparer pour les deux / trois derniers match bref que du sans saveur lol
moi je dis forza racing , rct,bayonne , et brives bougez nous tout ça
Posted 13 June 2009 - 17:29 PM
au fur et à mesure des saisons il y a eu différentes évolutions.
bon pas le temps je vous le fais plus tard
Posted 13 June 2009 - 17:30 PM
dans ces conditions IMPOSSIBLE de gagner un match !
Posted 13 June 2009 - 20:18 PM
Posted 13 June 2009 - 20:47 PM
JML était flippé, quoi de plus normal. Des finales perdues, comme joueur ou manager, ça lui en fait une jolie collection. Mais la peur n'empêche pas de se transcender et gagner, cf. les Bleus ce matin contre les Blacks.vous pouvez faire ce que vous voulez..mais la tete de JML a la sortie des vestiaires en disait long sur le trouillometre de l equipe de l ASM...
dans ces conditions IMPOSSIBLE de gagner un match !