Jump to content

Photo
- - - - -

Ca grince des dents dans la maison Jaune!

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
399 replies to this topic

#346 Pascal63

Pascal63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,792 posts

Posted 15 June 2009 - 10:16 AM

Je me suis arrêté de lire à la treizieme page, tant pis pour les dix autres.

Un couple qui ne s'engueule pas est un couple qui ne vit pas. Quel plaisir de se "raccommoder sur l'oreiller". Je ne souhaite pas aux joueurs, au staff, à qui vous voulez d'aller jusque là, mais au moins de le faire sur le près !!

De par mon expérience professionnelle, je suis bien placé pour savoir que l'on ne peut pas faire vivre 40 ou 50 personnes ensemble sans qu'il y ait des dissensions, des heurts, voire même des ruptures. C'est pour cela qu'il y a un chef. Un chef qui doit s'appuyer sur des cadres. Peut être que certains joueurs (ou autres) n'ont pas apprécié de ne pas être ces cadres là, ou que d'autres n'ont pas la capacité de l'être. Je ne sais pas, c'est tout. Ce que je sais, et ça je le sais, c'est que lorsque quelqu'un n'est pas apte à remplir une fonction, surtout si elle est importante, il faut le remplacer. C'est dur, mais c'est comme ça. Et ensuite utiliser ses capacités là où elles sont le mieux adaptées. Un groupe est une chaine. Une chaine est faite de maillons. Et celle ci cède toujours, mais alors toujours, au maillon le plus faible. C'est bête, mais c'est comme ça.

Il faut donc éliminer les maillons faibles, ou ceux qui peuvent le devenir. Je pense que maintenant ce type de gestion est bien intégré par le club et on a pu le voir avec des départs avant les fins de contrat, notamment cette année.

Il est normal que Vern Cotter impose ses choix dans le recrutement, il est "le chef" et à carte blanche en ce qui concerne le jeu. Il cherche donc les joueurs les mieux adaptés à son schéma. Et peut être bien ceux sur qui s'appuyer pour le faire appliquer. Peut être est ce pour cela que certains s'en vont avant la fin du repas..... (entendez par là contrat, et pas nécessairement le dernier barbecue ....quoi que ....) je ne sais pas, je suppose, comme beaucoup d'autres forumeurs l'ont fait avant moi.

Merci.

:flowers:

#347 lemontferrandais

lemontferrandais

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 771 posts

Posted 15 June 2009 - 10:28 AM

euh non rien en fait :original:

#348 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32,507 posts

Posted 15 June 2009 - 10:49 AM

Je me suis arrêté de lire à la treizieme page, tant pis pour les dix autres.

Un couple qui ne s'engueule pas est un couple qui ne vit pas. Quel plaisir de se "raccommoder sur l'oreiller". Je ne souhaite pas aux joueurs, au staff, à qui vous voulez d'aller jusque là, mais au moins de le faire sur le près !!

De par mon expérience professionnelle, je suis bien placé pour savoir que l'on ne peut pas faire vivre 40 ou 50 personnes ensemble sans qu'il y ait des dissensions, des heurts, voire même des ruptures. C'est pour cela qu'il y a un chef. Un chef qui doit s'appuyer sur des cadres. Peut être que certains joueurs (ou autres) n'ont pas apprécié de ne pas être ces cadres là, ou que d'autres n'ont pas la capacité de l'être. Je ne sais pas, c'est tout. Ce que je sais, et ça je le sais, c'est que lorsque quelqu'un n'est pas apte à remplir une fonction, surtout si elle est importante, il faut le remplacer. C'est dur, mais c'est comme ça. Et ensuite utiliser ses capacités là où elles sont le mieux adaptées. Un groupe est une chaine. Une chaine est faite de maillons. Et celle ci cède toujours, mais alors toujours, au maillon le plus faible. C'est bête, mais c'est comme ça.

Il faut donc éliminer les maillons faibles, ou ceux qui peuvent le devenir. Je pense que maintenant ce type de gestion est bien intégré par le club et on a pu le voir avec des départs avant les fins de contrat, notamment cette année.

Il est normal que Vern Cotter impose ses choix dans le recrutement, il est "le chef" et à carte blanche en ce qui concerne le jeu. Il cherche donc les joueurs les mieux adaptés à son schéma. Et peut être bien ceux sur qui s'appuyer pour le faire appliquer. Peut être est ce pour cela que certains s'en vont avant la fin du repas..... (entendez par là contrat, et pas nécessairement le dernier barbecue ....quoi que ....) je ne sais pas, je suppose, comme beaucoup d'autres forumeurs l'ont fait avant moi.

Merci.

Pas sûr que l'analogie du couple ou de l'entreprise vaille pour un groupe de rugbymen, même professionnels et salariés.
Pour ce qui est du couple, les liens affectifs n'ont bien évidemment rien à voir, les joueurs ne sont pas tenus de s'aimer pour vivre ensemble, et la crise ou l'engueulade ne me paraissent pas être des facteurs d'épanouissement.
Quant à l'entreprise, les "valeurs" propres au rugby (solidarité, souffrance, combat) me semblent difficilement transposables, tout comme les notions d'obligation de moyens et de résultats. On ne travaille que sur de l'humain, qui peut démêler dans l'échec de la finale la responsabilité de l'entraîneur, du manager, du chef d'équipe, des ouvriers hautement qualifiés ou des soutiers? Même si les sommes en jeu sont colossales, je pense que le fonctionnement d'un club de rugby pro reste artisanal, empirique.
Pas trop d'accord non plus sur la question des "maillons faibles" (pour le coup, on est plus sur le champ de la télé-réalité que de l'entreprise), peut-on dire de ceux qui s'en vont qu'ils ont "affaibli" le rendement de l'ASM ou, a contrario, que les maillons forts voire indestructibles ont été à la hauteur des attentes dans les moments clés?

#349 Bastou

Bastou

Joueur de 3ème série

• Membres
  • PipPip
  • 66 posts

Posted 15 June 2009 - 10:50 AM

Je ne balance jamais des infos sans savoir! C'est du sur !!

Je n'y crois pas une seconde sauf pour la frustration des joueurs.
C'est pas des gamins sur le pré le samedi.

#350 Jéjé_Le_Montferrandais

Jéjé_Le_Montferrandais

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 372 posts

Posted 15 June 2009 - 10:54 AM

Il faut donc éliminer les maillons faibles, ou ceux qui peuvent le devenir.

J'espère que tu ne raisonnes pas de la même façon dans ton boulot ou dans la vie de tous les jours...
Et sinon, les maillons faibles, on en fait quoi? Tous sur un boat people et hop au large???

#351 Bastou

Bastou

Joueur de 3ème série

• Membres
  • PipPip
  • 66 posts

Posted 15 June 2009 - 11:08 AM

additionne les salaires de st andré et umaga , divise par 2 et on ne devrait pas en etre bien loin.....

sinon pour "les français" pas content , le mercato n'est pas fini et le rct cherche encore des joueurs :whistling:

Cotter c un peu plus de 20 000 euro par mois source sur

#352 cornaire

cornaire

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 180 posts

Posted 15 June 2009 - 11:10 AM

Je crois que vous n'avez pas très bien compris!
Le but ce n'est pas de stigmatiser un barbecue qui se termine tôt, pas du tout, c'est plutôt de stigmatiser le fait qu'il n'y a dans ce groupe pas franchement de convivialité entre les types, entre le staff et ses différents composantes.

Ce qui m'aurait surpris c'est le contraire : une équipe qui se bat toute l'année pour ramener un Brennus, et qui le rate pour le troisième fois consécutive, en décevant tout le peuple jaune et bleu... y a quand même de quoi tirer une petite gueule à ce fameux barbecue (ou alors c'était la qualité des merguez). Si ils s'étaient tapé dans le dos en se marrant et en disant "une de perdue... dix de perdues !", oui alors là j'aurais été fâché !

Quant aux critiques sur Michelin, c'est petit : certes Michelin, petit à petit, laisse la place aux autres (aujourd'hui 12 % du financement du club)... mais le club omnisports est encore financé à près de 80 % par Michelin, si le stade appartient à l'ASM... merci Michelin (c'est son terrain). Les Fontes, Pineau, Lhermet, Champay ont tous fait leur carrière chez Michelin. Enfin bref, sans Michelin (qui permet aussi à ses employés d'avoir une ristourne sur l'abonnement), on ne serait pas là à discuter du bien fondé de Vern Cotter : on soutiendrait Riom, Issoire ou Brioude !

Edited by shapeman, 15 June 2009 - 11:13 AM.
Rajout de la balise de fin de quote

#353 totoche

totoche

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,363 posts

Posted 15 June 2009 - 11:14 AM

Bien content pour lui :original:

Moi, de source également sure, j'ai repris deux fois des haricots verts avec mon steak haché.

#354 tounet63

tounet63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,287 posts

Posted 15 June 2009 - 11:14 AM

On s'en fout ce n'est pas le sujet , il ne vole rien au club et il ne touche pas le salaire de ronaldo !!!!!

#355 cornaire

cornaire

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 180 posts

Posted 15 June 2009 - 11:16 AM

J'espère que tu ne raisonnes pas de la même façon dans ton boulot ou dans la vie de tous les jours...
Et sinon, les maillons faibles, on en fait quoi? Tous sur un boat people et hop au large???

Tout à fait d'accord avec toi. Entre 1939 et 1945, on a aussi cherché à éliminer les maillons faibles...
(ça c'est de la gestion de l'humain !)

#356 Pascal63

Pascal63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,792 posts

Posted 15 June 2009 - 11:17 AM

Pas sûr que l'analogie du couple ou de l'entreprise vaille pour un groupe de rugbymen, même professionnels et salariés.
Pour ce qui est du couple, les liens affectifs n'ont bien évidemment rien à voir, les joueurs ne sont pas tenus de s'aimer pour vivre ensemble, et la crise ou l'engueulade ne me paraissent pas être des facteurs d'épanouissement.

Quant à l'entreprise, les "valeurs" propres au rugby (solidarité, souffrance, combat) me semblent difficilement transposables, tout comme les notions d'obligation de moyens et de résultats. On ne travaille que sur de l'humain, qui peut démêler dans l'échec de la finale la responsabilité de l'entraîneur, du manager, du chef d'équipe, des ouvriers hautement qualifiés ou des soutiers? Même si les sommes en jeu sont colossales, je pense que le fonctionnement d'un club de rugby pro reste artisanal, empirique.
Pas trop d'accord non plus sur la question des "maillons faibles" (pour le coup, on est plus sur le champ de la télé-réalité que de l'entreprise), peut-on dire de ceux qui s'en vont qu'ils ont "affaibli" le rendement de l'ASM ou, a contrario, que les maillons forts voire indestructibles ont été à la hauteur des attentes dans les moments clés?

C'est bien sur une analogie lointaine avec le couple et nul n'est obliger de s'aimer. Se respecter suffit déjà.
Pour avoir été amené à diriger des hommes (et des femmes) bien souvent, je peux garantir qu'il y a des mises au point nécessaires et que de l'engueulade sort souvent un consensus pour peu que "le chef" sache gérer la crise et prendre la bonne décision au bon moment. .

Les obligations de moyens ? mais si, c'est au club à les amener. Les obligations de résultats ? Mais n'est ce pas ce que l'on attend des joueurs ? En tout cas, moi, c'est ce que j'attendais (ou pour le moins espérais) des finales .... On ne travail justement que sur de l'humain, toujours sur de l'humain, c'est indispensable et on ne se repose d'ailleurs que sur de l'humain que ce soit en entreprise ou dans l'armée .... et heureusement d'ailleurs que toutes les décisions ne sont pas prises par des robots, nous serions mal sinon .....

Pour ce qui est du maillon faible, là encore ce n'est qu'un comparatif, qui était d'ailleurs bien souvent utilisé avant que la télé ne remette cette expression en avant. Des joueurs qui partent n'étaient peut être tout simplement pas à la hauteur, ou ne se plaisaient pas au club, ou commençaient a être lassé et voulait poursuivre ailleurs, ce qui n'a pas empêché ces derniers d'être encore au sommet de leur art, cette année du moins, mais pour la prochaine saison, cela n'aurait peut être plus été le cas.

Je ne veux pas créer de polémique ni me disputer avec qui que ce soit, j'ai juste donné un avis au regard de mon expérience professionnelle et j'y ai juste trouvé quelques analogies. mais ce dont je suis certain, c'est que de quelques façons que soit gérée la situation, il faut un chef ..... sinon, c'est le bordel ....

#357 shapeman

shapeman

Joueur de TOP 14

• QG
  • 4,895 posts

Posted 15 June 2009 - 11:20 AM

Tout à fait d'accord avec toi. Entre 1939 et 1945, on a aussi cherché à éliminer les maillons faibles...

Le point godwin est atteint. On ne va pas tarder à fermer si vous ne recentrez pas les débats.

#358 Pascal63

Pascal63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,792 posts

Posted 15 June 2009 - 11:33 AM

ça c'est nul, ce n'était pas du tout le but de mon propos et le reprendre comme celà, c'est bête et méchant. Mais attention à ce que tu dis, tu considères donc que ceux que l'on a cherché à éliminer entre 39 et 45 étaient donc des maillons faibles ??? moi je ne le crois pas du tout. Et je suis persuadé que toi non plus d'ailleurs. je veux juste dire qu'il ne faut pas faire dévier mes propos et leur donner un sens qu'il n'avaient pas. Ca peut être grave et dangereux.

De plus je pense que tu n'as pas tout lu, car je n'hésite pas à dire :"Et ensuite utiliser ses capacités là où elles sont le mieux adaptées." Ca c'est de la gestion de l'humain.

Le point godwin est atteint. On ne va pas tarder à fermer si vous ne recentrez pas les débats.

Je connaissais pas et tu as raison, recentrons ......

Donc l'année prochaine, après une bonne engueulade et une mise au point nécéssaire, nous disputerons une quatrième finale consécutive. la gagnerons nous ??? ceci est une autre histoire.

Pardon à ceux que j'ai pu offusquer, ce n'était pas du tout mon intention.

non, on en fait ça : "Et ensuite utiliser ses capacités là où elles sont le mieux adaptées". Mais si j'ai été mal compris, c'est donc que je me suis mal expliqué. Désolé.

#359 n°10

n°10

Joueur de 3ème série

• Membres
  • PipPip
  • 59 posts

Posted 15 June 2009 - 11:41 AM

tu a la mémoir courte Aviron63, je suis jeune mai je connai pa mal sur listoir du club.
je connai un membre de l'équipe actuel qui était ingenieur à michelin je te laisse deviner qui.
certe il a abandoner son post dingenieur pour consacré a 100% son tem avc le club.

De mon côté, je conclurai en espèrant que V. Cotter aura la bonne idée de ne pas venir lire ce sujet sur le forum. J'ai honte de voir autant d'ingratitude.

Comme vous, la défaite m'a fait mal. Mais je préfère voir notre club péreniser son avenir au sommet de l'élite que de le voir toucher le saint Graal et tomber dans les oubliettes comme le club de Béziers, aujourd'hui, Agen, Tarbes ou Lourdes hier. Donc pour cela, je me fais une raison.

Mais comme diraient certains, je suis ce sûrement un niais ou un bisounours mais j'assume.

Je suis daccor avc toi Phil87,des supporter qui juge en mal un entraineur qui nou enmene en final 3 fois de suite
pour moi,vou allez ptetre minsulter mai c'est des supporter incompéten,sa vou va comme reponse?
Je soutiendrais Mr Cotter tant qu'on vera du beau jeu et notre équipe dans le dernier carré.

#360 Gibbs

Gibbs

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,738 posts

Posted 15 June 2009 - 11:59 AM

Rinapété de cette info <_< . On fait du Voici, Paris Match maintenant :cartonrouge: ? C'est du privé cela, pas du sportif !!! En quoi son salaire a-t-il la moindre influence sur ses résultats ? S'il était payé le double, l'ASM aurait elle été championne grace à ça ? Je ne crois pas !!!....

Vous m'excuserez, mais ce topic pue : non pas de la faute de Mouss, qui donne une info, mais de part tout ce qui en a découlé....
Ca me fait bien marrer tous ces donneurs de leçon qui prétendent savoir ce qu'il aurait fallu faire, à quelle moment, comment gérer l'équipe etc etc...Tous des Cotters en puissance quoi :whistling: !!!

Ouvrez les yeux, TOUS, les uns et les autres : l'ASM se structure, tend vers le haut niveau, comme jamais elle n'a jamais tendu jusqu'à présent...Et je peux vous affirmer que des joueurs, pourtant anciens au sein de l'ASM (donc ayant connu au moins 3 entraineurs différents à l'ASM !!!), le reconnaissent eux même : depuis l'arrivée de Cotter, ils en chient TOUS, c'est devenu du TRES HAUT niveau...Moi j'ai confiance en Cotter, en ses méthodes, en son charisme, à sa gestion.....et en son honnêteté !!!

Alors forcément, il y en a peut être à qui ça ne plait pas, ou que ça plait moins....Il y a quelques tensions entre certains (jalousie de ne pas être titulaire, différence de caractère etc etc )...Et alors ? <_< Une équipe de rugby, ce n'est pas le monde des bisounours !!!...Vous vous entendez avec tout le monde à votre TAF ?...ça m'étonnerait !!! <_<

Regardez où l'ASM en est, regardez d'où elle vient....Et, j'espère, appréciez où elle va aller :rolleyes: Mais pour l'instant, il faut les laisser bosser, tranquillement, et leur éviter toute pression inutile...Ils en ont assez comme ça à mon avis <_<