Aller au contenu

Photo

Le Rugby Clocher

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
71 réponses à ce sujet

#46 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 507 messages

Posté 23 juin 2009 - 08:15

C'est pas pour arriver chaud ou froid...
C'est pour pas s'échaper qu'ont fait ça, c'est pour etre pret pour la guerre, c'est tout

Parce que tu as besoin de te mettre des coups de tronche dans un mur pour ne pas t'échapper sur un terrain de rugby? Comme l'a dit fort justement JB 03, le rugby n'a rien à voir avec la guerre, même d'un point de vue symbolique. Et ce n'est pas non plus un sport de combat. Juste un jeu, violent parfois, mais un jeu. En termes de courage, ça ne demande pas grand-chose. Faire le caïd quand on a 14 coéquipiers, c'est assez facile et pas forcément glorieux.

#47 Mouss'

Mouss'

DIEU du STADE

• Membres
  • 24 540 messages

Posté 23 juin 2009 - 11:56

Parce que tu as besoin de te mettre des coups de tronche dans un mur pour ne pas t'échapper sur un terrain de rugby? Comme l'a dit fort justement JB 03, le rugby n'a rien à voir avec la guerre, même d'un point de vue symbolique. Et ce n'est pas non plus un sport de combat. Juste un jeu, violent parfois, mais un jeu. En termes de courage, ça ne demande pas grand-chose. Faire le caïd quand on a 14 coéquipiers, c'est assez facile et pas forcément glorieux.

Et justement la plupart de ceux qui procèdent ainsi sont plus que légion !!!!
Mettre le bordel sur le terrain sachant qu'en cas de coup dur t'as 14 potes derrière toi, c'est sur c'est pas très glorieux!! Le rugby sert hélas aussi à ça pour certains !!

#48 aviron63

aviron63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 097 messages

Posté 23 juin 2009 - 18:28

Écoute moi j'ai été élevé à la mamelle de la bergère au niveau Rugby...certes le mot guerre est dur "guerre de ruck" et peut être mieux approprié...
Ensuite le Rugby est un sport de combat collectif (souvent associé à la lutte ou au judo).

#49 Mouss'

Mouss'

DIEU du STADE

• Membres
  • 24 540 messages

Posté 23 juin 2009 - 19:29

L'an dernier on avait été joué chez des voisins qui nous promettaient la guerre alors pour dédramatiser un peu cette ambiance pesante, j'avais dis aux potes que moi la guerre je l'avais vu à la télé, jamais sur un terrain de rugby!!!

Néanmoins dans mes jeunes années, c'est bien souvent que j'ai entendu : aujourd'hui c'est la guerre!!

#50 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 24 juin 2009 - 08:28

L'an dernier on avait été joué chez des voisins qui nous promettaient la guerre alors pour dédramatiser un peu cette ambiance pesante, j'avais dis aux potes que moi la guerre je l'avais vu à la télé, jamais sur un terrain de rugby!!!

Néanmoins dans mes jeunes années, c'est bien souvent que j'ai entendu : aujourd'hui c'est la guerre!!

Ca fait partie de la mythologie du rugby... Mais la plupart des valeureux guerriers sur pelouse se liquéfieraient sur un "vrai" champ de bataille.

#51 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 35 257 messages

Posté 24 juin 2009 - 09:29

si des arbitres locaux pouvaient venir éclairer la lanterne du profane que je suis sur la véritable teneur des joutes de ces championnats régionaux ?
Raoul, Brayaud's, d'autres ?

#52 aviron63

aviron63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 097 messages

Posté 24 juin 2009 - 09:38

ça c'est deux arbitres que les équipes aiment bien avoir Raoul est excellent et Brayaud's est très correct

Ca fait partie de la mythologie du rugby... Mais la plupart des valeureux guerriers sur pelouse se liquéfieraient sur un "vrai" champ de bataille.

Ta vraiment rien compris, Mouss t'explique le sens du devoir que tu as envers le maillot que tu portes, le sens du devoir que tu as envers tes collègues avec qui tu t'es caillé le cul tout l'hiver le mercredi soir après t'es 8 heures de taf <_< ont veut pas qui est des morts

#53 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 24 juin 2009 - 10:15

Ta vraiment rien compris, Mouss t'explique le sens du devoir que tu as envers le maillot que tu portes, le sens du devoir que tu as envers tes collègues avec qui tu t'es caillé le cul tout l'hiver le mercredi soir après t'es 8 heures de taf <_< ont veut pas qui est des morts

Mouss parle de "guerre", pas de sens du devoir...

#54 aviron63

aviron63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 097 messages

Posté 24 juin 2009 - 10:22

Tu joue sur les mots ;) c'est surtout de ça qu'ont a besoin dans le Rugby amateur, se lié être ensemble, j'ai un entraineur qui dit souvent pour des gros matchs faut que se soit Verdun...
C'est pas pour dire faut se battre, c'est plus pour dire faut y être enfin tu a joué, tu sais ce qu'il en est...

#55 bourso63

bourso63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 297 messages

Posté 24 juin 2009 - 10:22

Combat est un mot qui est dans la famille de "guerre" donc c'est pour cela qu'on l'utilise. D'ailleurs je n'ai jamais vu une équipe arrivé en tanks et tiré le coup d'envoi avec un bazouka!!!

Faut pas non plus joué sur les mots...

Faire la guerre au rugby reste imagé, les avants matchs restent dans la culture...

#56 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 24 juin 2009 - 10:31

Tu joue sur les mots ;) c'est surtout de ça qu'ont a besoin dans le Rugby amateur, se lié être ensemble, j'ai un entraineur qui dit souvent pour des gros matchs faut que se soit Verdun...
C'est pas pour dire faut se battre, c'est plus pour dire faut y être enfin tu a joué, tu sais ce qu'il en est...

Le rugby, pour moi, c'est plus des notions de solidarité et d'amitié que de guerre ou de combat, sans parler du respect de l'adversaire. C'est pour cela que tout ce vocabulaire guerrier m'a toujours un peu pesé. J'ai pourtant fait toute ma "carrière" en première et deuxième ligne, avec de grosses préparations parfois, mais ce qui me plaisait, c'était surtout de sentir le groupe qui se soudait à mesure que le début du match approchait, la tension qui montait dans le vestiaire, le claquement des crampons qui s'intensifiait sur le carrelage, ce besoin de se serrer avec les copains du pack. Mais je n'ai jamais eu besoin de me mettre des coups sur la tronche pour être prêt. Et ce qui me reste de ces moments, dix ans après mes derniers matches, c'est ce sentiment d'amitié, d'appartenance à un groupe de copains, pas le côté anciens combattants.

#57 aviron63

aviron63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 097 messages

Posté 24 juin 2009 - 10:40

lol...c'est clair c'est pas les anciens combattant...
Mais es que justement ce groupe de copain n'est pas plus lié quand tu tombe contre une équipe ou sa grêle?
Y a des matchs c'est comme ça, je peus pas croire que tu es fait ta carrière sans prendre une pinfle en mêlée...
Le respect de l'adversaire tout les joueurs l'ont mais quand tu te fait marcher sur la gueule faut se défendre...ça je vais pas te l'expliquer.
Après c'est clair qu'il y a des clubs qui sont plus agressifs que d'autres...

#58 bourso63

bourso63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 297 messages

Posté 24 juin 2009 - 10:40

Toi tu n'avais pas besoin de ca, d'autres si...
C'est tout chaqu'un son truc

#59 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 24 juin 2009 - 10:42

Toi tu n'avais pas besoin de ca, d'autres si...
C'est tout chaqu'un son truc

Je n'ai jamais dit le contraire...

#60 Mouss'

Mouss'

DIEU du STADE

• Membres
  • 24 540 messages

Posté 24 juin 2009 - 11:32

Il y a d'ailleurs cette vieille habitude de dire que le rugby est un sport de combat!!
Faux, archi-faux, c'est un sport de CONTACTS et d'évitement !!