Désolé de relancer le débat mais en revenant sur votre forum, je tombe sur ça et ça me fait bien marrer.
100% d'accord avec cet article ... la polémique naît de la passion et des enjeux ... laissons les arbitres juger et acceptons leurs décisions.
Je trouve que les dérives contestataires au bord du terrain, dans les tribunes et de plus en plus sur le terrain sont inquiétantes.
Cet article est clair ... l'arbitre de champ fait appel à la vidéo pour conforter un sentiment ou pour être sûr qu'il n'y ait pas une raison d'invalider l'essai. Celui qui me dit que DELASAU fait un en-avant, qu'il lise la règle. Je suis content que le corps arbitral réagisse.
Soutenons-les ... ils font parties de ce sport. 
D'abord, cet article ne vaut pas un clou. Je sais pas trop qui c'est cet "arbitrage-rugby.com" mais j'ai de gros doute qu'il ait quoi que ce soit à voir avec les arbitres qui exercent dans le top14 (ce que tu laisse sous entendre en prétendant que le corps arbitral réagit) Le fameux "QUAND (sic) est il au final? Magnéto Serge!" prouve d'ailleurs le sérieux de ce texte.
Sinon, je vais me répéter mais j'avoue que je ne sais pas s'il y a en avant mais ce qui me semble évident, c'est qu'il n'y a pas essai. Et ça, je peux te dire que la règle, je l'ai lu et relu dans tous les sens sur le topic qui a été censuré et c'était tellement évident que l'essai n'était pas valable que ça t'avais coupé le sifflet. Rappel des faits: il y a 2 cas pour accorder un essai: Tu avais reconnu que le cas 1 n'étais pas correct mais qu'il était évident qu'il s'agissait du cas 2 puis un peu plus loin tu avais reconnu qu'il ne s'agissait pas du cas 2 (tout en continuant à affirmer mystérieusement que l'essai était valable)
à l'arrivée, ceux qui pensent que cet essai est valable, sont ceux qui ne font pas la différence entre "tenir" et "toucher" qui pourtant ont des définitions bien différente en français. (mais apparemment, les arbitres de rugby ne parlent pas bien français. voir plus haut.)
Bin continuons dans cette voie ... alors ! Et arbitrons à leur place !
On a pas de solution miracle si ce n'est de relativiser !
Moi ce qui me choque, c'est la polémique avec des toulonnais qui oublient volontiers les erreurs d'arbitrage qui sont en leur faveur pour ne retenir que des actions qui auraient pu connaitre un autre sort.
Un supporter n'est pas objectif, un entraîneur encore moins ... c'est pour ça qu'il y a des arbitres !!
Quand je lis que parce que Paris devait gagner, alors on a accordé des essais (sous-entendu, ils ont été acheté) ça me révolte !!
La saison dernière, en demi-finale, le premier essai catalan n'y est pas (porical met le pied hors des limites du terrain) mais pourtant on a pas eu toute une tribune dans rugbytruc alors qu'il s'agit d'un match couperet. Cet essai validé par l'arbitre sans la vidéo est de toute beauté et personnellement je préfère ne retenir que ça.
Sinon, on peut tout disséquer chaque week-end (en-avants, hors-jeu, etc ...) et alors là, on a pas fini !
Moi, je préfère voir un match avec des points, des essais et du jeu !
Ceux qui veulent polémiquer tous les week-end ! allez voir le football !
J'aimerais bien avoir la liste des erreurs d'arbitrages (importantes) en faveur du RCT parce que moi, je ne me souviens pas de gros scandales profitant au RCT : y'a eu un match contre Narbonne en proD2 et j'étais assez d'accord avec eux sur le fait qu'ils s'étaient fait enfler et à la limite celui contre vous l'année dernière, même si ça n'était pas non plus flagrant. Pour moi, le summum, c'est l'erreur d'arbitrage vidéo. Que l'arbitre ne puisse pas tout voir, ça passe mais l'arbitre vidéo a toutes les images.
Sinon, ta dernière phrase est assez savoureuse.
Tu peux me rappeler qui relance une polémique le Week end suivant en inventant totalement une prétendue erreur d'arbitrage en faveur du RCT alors qu'il faut vraiment être de mauvaise foi pour affirmer qu'un essai marqué par un joueur qui tient son ballon à deux main peut être comparé avec celui d'un joueur qui touche le ballon du bout des doigts. Et ce le jour même où nait une autre polémique sur un essai accordé contre le RCT (même si j'avoue que cette polémique me semble beaucoup moins crédible, il y a au moins un doute sur l'essai de Thiery contrairement à celui de Fernandez-Lobbe.)