Jump to content

Photo

[Top 14] ASM - Racing-Métro : après match

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
296 replies to this topic

#151 TITUS

TITUS

Champion du Monde

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16,155 posts

Posted 13 September 2009 - 07:24 AM

Vu son potentiel et ce qu'il a montré ces deux dernières saisons, on peut quand même être déçu par ce qu'il montre depuis la reprise, un manque de tranchant en attaque et une difficulté à faire jouer autour de lui.

On ne le sent vraiment pas à l' aise , pas en confiance du tout ! Anthony lui parle énormément , tout comme Roro ......... Le retout de Juju devrait lu aider à souffler et à retrouver son rugby !!

#152 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • 33,759 posts

Posted 13 September 2009 - 07:38 AM

Hors de question de faire le procès de Nap's, il ne le mérite en aucun cas, :mais force est de constater qu'il est encore loin d'avoir retrouvé son niveau.
Heureusement, hier, il a su faire un retour défensif énorme sur l'ailier Vakaola qui se voyait (moi aussi....) déjà derrière la ligne, mais sinon, ses courses n'ont plus le tranchant des deux saisons passées.
Il semble avoir du mal a suivre les courses de ses partenaires, à deux reprises il n'a pas pu se placer au soutien de Floch, encore une fois énorme hier, qui avait embarqué la défense du Racing. Entre autres parce que ses courses m'ont paru moins tranchantes, même s'il n'a jamais donné l'impression d'aller aussi vite qu'il va réellement, du fait de ses grandes enjambées. Il ne passe plus en un contre un, d'une part parce que les défenseurs ont su s'adapter à son jeu, mais aussi parce qu'il n'a plus recours aussi souvent à son raffut qui a fait brouter le gazon à nombre d'adversaires. Il a tendance à "lancer" le ballon à l'aveugle sur les plaquages ce qui conduit souvent à une perte de balle.
Il me semble qu'il cogite alors qu'auparavant, il s contentait de prendre la ballon et d'essayer d'aller à l'essai. Il apporte toujours à l'équipe, il reste un joueur au potentiel hors norme, mais je crois qu'il aurait besoin de souffler, et surtout de se ressourcer un peu mentalement. Le retour de Zen pourrait bien être une excellente chose pour Nap's lui-même, en lui permettant de souffler et aussi en sentant le vent de la concurrence. Si en plus des membres de sa famille venaient le voir quelques temps... :rolleyes:

#153 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 34,993 posts

Posted 13 September 2009 - 07:45 AM

je trouve que Nalaga est devenu un joueur ordinaire en ce moment, à 1 contre 1 il ne passe plus. Je pense que Jules va lui parler du pays
l'anti-jeu parisien a contribué à hacher le match

pour equilibrer la balance à propos de Napo, on peut aussi constater qu'en defense 1 contre 1 c'est un sacré client.

#154 Gibbs

Gibbs

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,728 posts

Posted 13 September 2009 - 07:52 AM

Suis-je le seul à penser que l'arbitre aurait pu donner essai de pénalité au Racing sur le plaquage sans ballon délibéré de Faure sur le 14 parisien qui partait marquer entre les poteaux, en seconde période?...
Je crois que si la même chose était arrivée à Rougerie, j'aurais trouvé scandaleux que l'arbitre n'accordât pas un essai de pénalité à l'ASM... Cela dit, Gauzères ne l'a pas fait et je m'en réjouis car je crois que Paris aurait gagné le match, le cas échéant!

Faure n'était pas le dernier défenseur : il y avait encore Floch qui aurait certainement pris le ballon...Bref, difficile d'accorder l'essai de pénalité à mon avis :innocent:

Quel souffrance ce match en tribune , un vrai calvaire , les parisiens ne prennent pas le bonus déf qu'ils méritaient 100 fois .

Pas d'accord : les parisiens ne méritaient pas le bonus, n'ayant rien produit et étant venu simplement pourrir le match en ralentissant illicitement tous les ballons dans les regroupements

#155 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 34,993 posts

Posted 13 September 2009 - 07:55 AM

Nalaga m'enerve un peu en ce debut de saison, il est lent, ...
sauvetage miraculeux en accrochant le joueur par le maillot.

son sauvetage doit plus à sa vitesse et sa puissance qu'a un quelconque miracle.

#156 Gibbs

Gibbs

Equipe de France

• Membres
  • 7,728 posts

Posted 13 September 2009 - 07:57 AM

J'ai bien 19 ans depuis le 30 Aout ^^.

En effet, je ne juge pas non plus Nalaga, c'est juste un constat de debut de saison, sur ses performances depuis 6 journées. Je ne dit pas que ce joueur ne vaut plus rien, je suis extremement content qu'il soit dans notre equipe plutot qu'ailleurs. Ce n'est pas parce que c'est une machine a essais depuis 2 saisons qu'on ne peut rien dire de negatif sur lui. Certes il mobilise 3 defenseurs a chaque fois, mais si c'est pour perdre le ballon 1 fois sur deux, autant faire une passe. Contrairement aux saisons passées, son raffut ne fait pas autant de degats en ce DEBUT de championnat. Il s'obstine a foncer tete baissée alors qu'il y a plus souvent de meilleurs choix a faire. Son sens du collectif est a ameliorer.

Nap's ne fait plus de raffut :( Le premier de la saison, il l'a fait hier et le mec en face s'est retrouvé le cul par terre...Il a également mis Chabal sur le cul sur une percussion....Comme l'a fort bien souligné un forumiste ici, il semble jouer "contre nature", ceci expliquant cela....
A sa décharge, il s'est montré très précieux en 3ème ligne centre (agile pour sortir le ballon de la mélée) et en défense (il n'est probablement pas si lent que certains le laissent penser :unsure: ), il a tenté d'autres choses que le "foncer tout droit" : petit coup de pied par dessus, passe...Bref, il est en train d'étoffer son jeu, et il tergiverse entre les différentes options quand il a le ballon en main...Attendons qu'il soit plus à l'aise avec ces "nouveaux" gestes techniques pour lui, qu'il ait une meilleure vision du jeu...et là, on en reparlera !!! :flowers:

#157 birdie

birdie

Champion du Monde

• Membres
  • 15,445 posts

Posted 13 September 2009 - 07:59 AM

D'accord avec JB, sans faire de psycho de comptoir, Nalaga me semble beaucoup moins spontané que les deux précédentes saisons.
Il a l'air de cogiter, de se poser des questions... ou en tous cas on a le sentiment qu'il joue avec le frein à main.
sur une chandelle de Floch il met une seconde avant de réagir et de courir pour aller au point de chute du ballon,
il hésite sur ses relances, enfin bref il est moins tranchant.

Question plus générale : La préparation physique ne serait elle pas à un point ou les gars sont cramés (en plus des cadences infernales) et ceci
en vue de la Hcup qui arrive à grands pas ?

Quant à Roro il a été à son niveau hier. Y'a qu'à voir avec quelle envie il allait chercher les ballons sur les renvois...

#158 Gibbs

Gibbs

Equipe de France

• Membres
  • 7,728 posts

Posted 13 September 2009 - 08:01 AM

Si en plus des membres de sa famille venaient le voir quelques temps... :rolleyes:

Ils ne sont pas déja là ? :unsure:

#159 TITUS

TITUS

Champion du Monde

• QG
  • 16,155 posts

Posted 13 September 2009 - 08:03 AM

Pas d'accord : les parisiens ne méritaient pas le bonus, n'ayant rien produit et étant venu simplement pourrir le match en ralentissant illicitement tous les ballons dans les regroupements

Tout à fait d' accord ! Nous ont pourri notre aprés-midi ces couillons ! Merci Berbize !!

Faut dire que de marquer le premier essai aussi tôt nous a peut-être desservi !! ;) ;)

#160 BIGJAUNARD

BIGJAUNARD

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,651 posts

Posted 13 September 2009 - 08:33 AM

On bien réussi à se faire peur tout seul sur beaucoup d'actions,
Avec plus de luciditee (la fatigue?), on doit gagner plus largement.
Mais le racing est super efficace.

Rougerie est en forme, et Nalaga il est tout sur ce match, il nous sauve en défense, perd une seule balle (mais qui amène l'essai), mais qui mobilise toujours autant de joueurs.

Et il vient jouer en 3° ligne centre quand on joue à 14 et la mélée ne bouge pas !!!

Des commentaires qui resteront dans les anale. Comment faire plus partisan ?
"Heureusement que la passe de Rougerie est en-avant !" , moi qui pensait que les commentateurs se réjouissaient des essais marqués pour la beauté du spectacle !

"il n'y a pas placage haut sur Senio puisque Nallet ne se rend même pas compte qu'il le tient par le cou" Ben, tiens ça va être la faute de Senio qui n'a pas assez mangé de Soupe quand il était petit !

Sinon chapeau au Racing qui en jouant avec leurs armes (ils n'en ont pas beaucoup) et une stratégie impeccable a failli faire un hold up parfait !

Sur la pénalité retournée qui nous aurait donnée de l'air je ne suis pas sûr du tout que Cudmore dégoupille le premier !

Finalement, depuis la finale, je me dit, HEUREUSEMENT que CUDMORE dégoupille !

#161 reo63

reo63

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,710 posts

Posted 13 September 2009 - 08:37 AM

Oui Julien t' es à côté ( mais vraiment à côté ;) ;) ) pour Roro ! Il est en train de nous faire un début de saison énorme . ton analyse sur son match n' est pas bonne ! IL a été vraiment excellent ! Un des meilleurs avec Jamie et White qui lui devient indispensable !!

Idem pour Debaty ! On sent que ce mec là bosse énormément et perso je mets en exergue la façon dont il bloque Chabal et lui arrache le ballon ! Soit, il souffre en mélée mais ce mec s' accroche , se bat , participe au jeu et mérite un énorme respect !

Le Racing est venu pour pourrir , empécher l'ASM de jouer et elle a été aidée pour ça par le laxisme de l' arbitre , voir des arbitres . Chabal méritait 2 ou 3 cartons jaune sur ce match ! En plus ils ont pourri le rythme toute la première mi-temps en simulant des blessures en veux-tu en voilà ! On ne peux pas jouer , l' ASM ne sait pas être bonne face à une telle opposition ! Merci Berbize pour cet erzatz de rugby ! :( :(

Bref 4 points et on est premier !

La journée est belle !!

Voici pour moi le commentaire le plus censé pour résumer ce match, merci Titus, je suis 100% d'accord avec ça et je rajouterai que Ric mérite d'être plus vu car son entrée en mêlée ET dans le jeu fut excellente hier

#162 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,317 posts

Posted 13 September 2009 - 08:42 AM

Le film du match vu par le site du Racing 92 : C'est le nouveau speaker qui leur a ecrit le nom de Broouuque James :whistling:

http://www.racing-me...lite-49-54.html

A la dernière seconde du match, alors que Broke James, l'ouvreur clermontois, s'apprêtait à taper une ultime pénalité, Pierre Berbizier et Simon Mannix, les entraîneurs du Racing pouvaient bien s'arracher les cheveux au bord du terrain. Ils le savent, leur équipe est passée tout près d'un exploit en terre auvergnate. A défaut, le point de bonus défensif aurait été une belle consolation.

Mais au final, ils n'auront ni l'un ni l'autre. En dix minutes, les dix dernières du match, le Racing a tout perdu. Ses espoirs de victoire alors qu'Andrew Mehrtens avait redonné l'avantage aux siens à la 65ème minute ? Envolées. Ses ambitions de glaner le point de bonus défensif ? Envolées également, au bout d'une fin de match cauchemardesque pendant laquelle James enfila les pénalités comme on enfile des perles (71', 75', 77', 81').

Quel dommage. Le Racing avait pourtant parfaitement su faire déjouer son adversaire. S'appuyant sur la force au combat de ses avants, reposant sur la qualité du jeu au pied de Mehrtens et Fabien Fortassin, les Racingmen faisait taire les sceptiques qui les voyaient exploser à Marcel-Michelin.

Certes, Clermont dominait les débats. Mais forcés de jouer par petites séquences, les coéquipiers d'Aurélien Rougerie ne parvenaient ni à emballer la rencontre ni à se mettre à l'abri.

Pourtant, les affaires avaient parfaitement commencées pour eux, Wesley Fofana inscrivant le premier essai du match dès la 6ème minute après un amour de coup de pied à suivre de son ouvreur James (7-0).

Mais loin d'être démobilisé, le Racing restait fidèle à son plan de jeu. Mehrtens, sur pénalité, puis d'un drop, ramenait les siens à un point (20', 7-6). Malheureusement, Cément Baïocco écopait d'un carton jaune peu après, et Clermont capitalisait sur son infériorité numérique en inscrivant un deuxième essai par Thomas Domingo (25', 12-6).

Fortassin scorait alors d'un drop parfaitement exécuté (29', 12-9), et le Racing passait même tout près de prendre l'avantage avant la mi-temps. Au départ, Mani Vakaola interceptait une passe de James, mais son sprint de 40m était interrompu à un mètre de la ligne par un exceptionnel retour de Napoloni Nalaga (36'). Partie remise seulement.

Car dès le retour des vestiaires, Julien Saubade, servi sur son aile gauche par une sautée de Mehrtens, déposait Rougerie d'un cadradge-débordement d'école, puis prenait Anthony Floch intérieur pour aller aplatir en terre promise. Mehrtens transformait, et le Racing prenait pour les devants pour la première fois du match (43', 16-12).

De rêve, la victoire devenait possible. Mais revenait alors en scène l'artilleur maison, ce diable de Broke James. Une, puis deux, puis trois pénalités permettaient aux siens de reprendre les commandes, tandis que Fortassin n'avait que trois points sur drop à offrir en réponse (60', 21-19).

Qui sait alors ce qu'il serait arrivé si, cinq minutes plus tard, Vakaola n'avait pas été plaqué sans ballon, à hauteur des 22m adverses, alors qu'il poursuivait son propre coup de pied à suivre? Le coupable, Lionel Faure, écopait logiquement d'un carton jaune, mais les trois points offerts à Mehrtens sous les poteaux constituaient peu de choses par rapport de la faute 65', 22-21). Et le point d'avance sur les Jaunards à quinze minutes du terme ne paraissait clairement pas suffisant pour assurer la victoire. A raison.

Car la suite ne fut que la longue et pénible mise à mort des espoirs des Ciels et Blancs. Avec James dans le rôle du bourreau, les Racingmen donnant au pointilleux arbitre de la rencontre trop de raisons de les sanctionner. Quatre pénalités, douze points, et tous les efforts franciliens réduits à néant.

On le sait cependant, le travail paye toujours. Et à force de passer tout près (Bourgoin, Perpignan, Clermont), le Racing finira forcément par faire pencher la balance du bon côté. Il le faudra car le maintien est à ce prix.

#163 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44,475 posts

Posted 13 September 2009 - 08:48 AM

Oui Julien t' es à côté ( mais vraiment à côté ;) ;) ) pour Roro ! Il est en train de nous faire un début de saison énorme . ton analyse sur son match n' est pas bonne ! IL a été vraiment excellent ! Un des meilleurs avec Jamie et White qui lui devient indispensable !!

Idem pour Debaty ! On sent que ce mec là bosse énormément et perso je mets en exergue la façon dont il bloque Chabal et lui arrache le ballon ! Soit, il souffre en mélée mais ce mec s' accroche , se bat , participe au jeu et mérite un énorme respect !

Le Racing est venu pour pourrir , empécher l'ASM de jouer et elle a été aidée pour ça par le laxisme de l' arbitre , voir des arbitres . Chabal méritait 2 ou 3 cartons jaune sur ce match ! En plus ils ont pourri le rythme toute la première mi-temps en simulant des blessures en veux-tu en voilà ! On ne peux pas jouer , l' ASM ne sait pas être bonne face à une telle opposition ! Merci Berbize pour cet erzatz de rugby ! :( :(

Bref 4 points et on est premier !

La journée est belle !!

L'essai de Saubade est pour Rougerie et sa défense porte de saloon, le jaune de Faure, c'est Rougerie qui perd le ballon...ça fait beaucoup pour qualifier sa prestation de bonne!
Nalaga, certes moyen offensivement, a été autrement plus décisif, par son retour sur Vakaola et sa très bonne prestation défensive.

Debaty n'a pas tenu une mêlée à droite! rédhibitoire pour un pilier! On a une mêlée en mousse comme disait Fab, probablement la plus mauvaise du championnat actuellement.

#164 Gibbs

Gibbs

Equipe de France

• Membres
  • 7,728 posts

Posted 13 September 2009 - 08:49 AM

Résumé proche de la réalité je trouve...Tout du moins, dans ses grandes lignes

#165 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité