Aller au contenu

Photo

Mathieu Maillard

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
110 réponses à ce sujet

#16 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 897 messages

Posté 07 octobre 2009 - 10:20

Petite réflexion après coup et re-relecture, l'article me laisse quand même un sentiment de malaise sur le plan de la forme, l'histoire est assez dure comme ça pour qu'il soit inutile d'en rajouter dans le pathos et les détails (la salle d'attente sépulcrale, les pas hésitants du docteur, les jouets à la cave, etc.). J'ai l'impression, finalement pas très agréable, d'avoir été "piégé" émotionnellement.

Sur la forme, le journaliste emballe bien la "marchandise" pour arriver à l'émotion. Mais l'objet de l'article est bien un drame vécu par Mathieu Maillard et sa famille non? Comment fallait-il qualifier la salle d'attente de la mort de son propre fils en politiquement correct? Si l'objet de l'article est bien de montrer un drame, ces détails sont utiles à sa compréhension et ils n'ont rien d'un "piège". ce qui est désagréable, ce sont les faits : un drame épouvantable et certaines personnes qui par leur comportement ignoble ont enfoncé celui qui venait d'être confronté au pire. En toutes choses l'important, c'est l'essentiel. le "piège émotionnel", très discutable, serait au pire bien dérisoire. Ce qu'il me semble en tous cas...

#17 auv63

auv63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 103 messages

Posté 07 octobre 2009 - 10:24

Je trouve la réaction de Bayonne écoeurante :cartonrouge:

Attention aux reactions trop exacerbées. Ce drame est relaté par la presse. On est pas dans le secret des dieux, on ne sait pas exactement ce qui s'est passé avec l'Aviron, Dourthe et compagnie donc mefiance.
Je trouve aussi cet article "trés serie B" pour faire "pleurer dans les chaumières" comme on dit. Ce n'est pas seulement un article racontant des faits....
Apres je ne veux surtout pas atenuer le drame que represente cette histoire, mais j'ai appris a prendre beaucoup mais alors beaucoup de recul vis a vis de la presse qui a, parfois même souvent, un sens de la realité toute personnelle.....Alors la réaction de Bayonne a t-elle était celle qu'a conté le journal, on ne le saura jamais rééllement.

#18 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 07 octobre 2009 - 10:28

Sur la forme, le journaliste emballe bien la "marchandise" pour arriver à l'émotion. Mais l'objet de l'article est bien un drame vécu par Mathieu Maillard et sa famille non? Comment fallait-il qualifier la salle d'attente de la mort de son propre fils en politiquement correct? Si l'objet de l'article est bien de montrer un drame, ces détails sont utiles à sa compréhension et ils n'ont rien d'un "piège". ce qui est désagréable, ce sont les faits : un drame épouvantable et certaines personnes qui par leur comportement ignoble ont enfoncé celui qui venait d'être confronté au pire. En toutes choses l'important, c'est l'essentiel. le "piège émotionnel", très discutable, serait au pire bien dérisoire. Ce qu'il me semble en tous cas...

Les faits, rien que les faits... Tout le monde sait (ou peut imaginer) ce que peuvent ressentir des parents dans un hôpital où leur enfant est en train de mourir. Pour moi, ces éléments n'apportent rien à l'information, ils sont là pour frapper le lecteur à l'estomac - les réactions sur le forum l'attestent, d'ailleurs. Mais bon, ce n'est que mon ressenti de lecteur-journaliste un peu biaisé par la déformation professionnelle, je conçois que cela puisse être lu différemment.

#19 Biz-le-Boa

Biz-le-Boa

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 263 messages

Posté 07 octobre 2009 - 10:29

C'est sûr qu'on est piégés, mais il n'y a pas de mal... ? Le journaliste essaie juste de nous faire comprendre ce qu'elle la douleur, la perte d'un être cher.
Après, cette affaire me fait mal au coeur, et je trouve que si on en arrive là, c'est que le rugby commence à tomber bien bas (ou du moins certaines têtes dirigeantes...) J'espere qu'à Clermont, jamais on aura droit à .. ça.

#20 auv63

auv63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 103 messages

Posté 07 octobre 2009 - 10:31

Les faits, rien que les faits... Tout le monde sait (ou peut imaginer) ce que peuvent ressentir des parents dans un hôpital où leur enfant est en train de mourir. Pour moi, ces éléments n'apportent rien à l'information, ils sont là pour frapper le lecteur à l'estomac - les réactions sur le forum l'attestent, d'ailleurs. Mais bon, ce n'est que mon ressenti de lecteur-journaliste un peu biaisé par la déformation professionnelle, je conçois que cela puisse être lu différemment.

je suis entierement d'accord avec toi cet article n'est pas "neutre" et je ne suis aucunement journaliste.

#21 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41 640 messages

Posté 07 octobre 2009 - 10:35

j'avais hésiter à le scanner

t as bien fait..
malaise malaise
mais ou ? :flowers:

c'est pas hyper flatteur pour Richard Dourthe et les dirigeants bayonnais (comment les qualifier? :innocent: ).

ouais..
il convient quand meme d etre ...mefiant ! :flowers:

#22 epo03

epo03

Champion du Monde

• Membres
  • 13 298 messages

Posté 07 octobre 2009 - 10:37

J'ai l'impression, finalement pas très agréable, d'avoir été "piégé" émotionnellement.

Tout pareil

#23 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16 897 messages

Posté 07 octobre 2009 - 10:43

la neutralité n'existe pas. Il est clair que celui qui a écrit l'article voulait amener à ressentir un peu le drame vécu, et peut-être à éprouver une forme de révolte en décrivant ce qui apparaît comme l'inhumanité des dirigeants bayonnais. Maintenant, si tous les faits sont avérés, chacun a assez pour se faire une opinion. Le libre arbitre, c'est aussi de reconnaître les pièges de la forme, passage obligé et imparfait pour décrire des "faits", lesquels sont discutables aussi...

ouais..
il convient quand meme d etre ...mefiant ! :flowers:

il l'est (il vous en prie) :fume:

#24 Pascal63

Pascal63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 792 messages

Posté 07 octobre 2009 - 10:54

Pour faire ressortir un fait, l'émotionnel est la meilleur façon. De plus si la base du problème à l'aviron était fausse, je n'ai aucun doute sur le fait que Dourthe aurait réagi avec une certaine véhémence, vu ce que l'on connait du Loustic. Mais sans nous cacher derrière un sentimentalisme que certain pense bon marché ou autre, il ne faut pas nous leurrer, le professionnalisme, bientôt, ne pardonnera plus rien. Entre nous, on peut même déjà constater que le système est de moins en moins indulgent. Je me demande même si , quelque part, ce n'est pas ce qu'à voulu faire ressortir le journaliste, nostalgique peut-être d'un certain rugby d'antan.

Je dis ça je ris rien, c'est juste mon humble avis.

:flowers:

ps : juste une petite pensée pour ce pauvre Mathieu Maillard et son épouse.....

#25 auv63

auv63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 103 messages

Posté 07 octobre 2009 - 12:12

Pour faire ressortir un fait, l'émotionnel est la meilleur façon. De plus si la base du problème à l'aviron était fausse, je n'ai aucun doute sur le fait que Dourthe aurait réagi avec une certaine véhémence, vu ce que l'on connait du Loustic. Mais sans nous cacher derrière un sentimentalisme que certain pense bon marché ou autre, il ne faut pas nous leurrer, le professionnalisme, bientôt, ne pardonnera plus rien. Entre nous, on peut même déjà constater que le système est de moins en moins indulgent. Je me demande même si , quelque part, ce n'est pas ce qu'à voulu faire ressortir le journaliste, nostalgique peut-être d'un certain rugby d'antan.
Je dis ça je ris rien, c'est juste mon humble avis.

:flowers:
ps : juste une petite pensée pour ce pauvre Mathieu Maillard et son épouse.....

Par contre su ce point on bien d'accord. Le professionnalisme n'a pas que des bons cotés c'est certain.

#26 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24 930 messages

Posté 07 octobre 2009 - 13:26

c'est vraiment chercher la petite bête que d'imaginer que le journaliste, que ci, que ça

vous auriez préféré un ton humoristique ?

#27 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 07 octobre 2009 - 14:23

c'est vraiment chercher la petite bête que d'imaginer que le journaliste, que ci, que ça

vous auriez préféré un ton humoristique ?

Plus sobre, tout simplement.

#28 Morphée aux Enfers

Morphée aux Enfers

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 471 messages

Posté 07 octobre 2009 - 15:50

Plus sobre, tout simplement.

Je comprends ton point de vue car j'ai un peu ressenti cela à la lecture du début de l'article.
Mais je pense pas que l'on puisse parlé de piège émotionnel. L'histoire est assez terrifiante et triste et les faits sont révélés probablement dde manière assez juste.
Mais bon comme tu le dis, tu as du aimer vouloir rappeler que tu as du faire partie de l'élite journalistique pour écrire ceci.
Ce que vit cet homme là est un drame épouvantable et on se doit de respecter, de penser et d'offrir de modestes pensées à une personne, une famille qui vit une telle descente aux enfers.

Que Dourthe à l'air d'un pauvre type et Béchu d'un type bien ne me surprend pas par contre.

#29 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 07 octobre 2009 - 16:06

Je comprends ton point de vue car j'ai un peu ressenti cela à la lecture du début de l'article.
Mais je pense pas que l'on puisse parlé de piège émotionnel. L'histoire est assez terrifiante et triste et les faits sont révélés probablement dde manière assez juste.
Mais bon comme tu le dis, tu as du aimer vouloir rappeler que tu as du faire partie de l'élite journalistique pour écrire ceci.
Ce que vit cet homme là est un drame épouvantable et on se doit de respecter, de penser et d'offrir de modestes pensées à une personne, une famille qui vit une telle descente aux enfers.

Que Dourthe à l'air d'un pauvre type et Béchu d'un type bien ne me surprend pas par contre.

:sleeping: Je vois que tu me connais bien...

#30 roudoudou

roudoudou

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 732 messages

Posté 07 octobre 2009 - 16:08

:sleeping: Je vois que tu me connais bien...

C'est vrai que "élite journalistique", ça fait tout drôle à lire.