Aller au contenu

Photo

Mathieu Maillard

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
110 réponses à ce sujet

#46 Croquemuche

Croquemuche

Joueur d'honneur

• Bannis
  • PipPipPipPipPipPip
  • 801 messages

Posté 07 octobre 2009 - 20:21

<br />Petite réflexion après coup et re-relecture, l'article me laisse quand même un sentiment de malaise sur le plan de la forme, l'histoire est assez dure comme ça pour qu'il soit inutile d'en rajouter dans le pathos et les détails (la salle d'attente sépulcrale, les pas hésitants du docteur, les jouets à la cave, etc.). J'ai l'impression, finalement pas très agréable, d'avoir été &quot;piégé&quot; émotionnellement.<br />

Je prefere de tres loin ta premiere, courte et sincere, reaction ("beau papier") à celle là. Piégé émotionellement ? Oui et alors ? Dans quel etat était le journaliste apres avoir recueilli les émotions de ce pere de famille, selon toi ?
J'ai la naiveté de croire qu'il y a pas la moindre tentative de pieger le lecteur de la part du journaliste, au moment de rediger son papier.

Il y a quand même un gros gros problème. Au-delà du pathos que vous avez bien remarqué, en juriste, un truc me saute aux yeux que dans les forums personne ne relève.

On n'est pas dans le cas d'un joueur qui n'est pas prolongé, dont le contrat s'achève et avec qui un club décide de ne pas faire de sentiment, sans considération de ce qui peut se passer dans sa vie privée.

Si le récit du journaliste est exact dans les faits rapportés, on est dans le cas d'un joueur toujours sous contrat qui va être contraint à une démission négociée dans un contexte de fragilité émotionnelle qui non seulement est sue mais qui de surcroît est instrumentalisée : "Il me dit que ma place est là bas, près de la tombe de mon fils."

Ca porte un nom en droit social, et je suis même presque certain que ça porte un nom en droit pénal. :cartonrouge:

Tres juste. L'aviron a le devoir de lui payer une formation pour entrer chez France Telecom :flowers:

#47 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 507 messages

Posté 07 octobre 2009 - 20:46

Je prefere de tres loin ta premiere, courte et sincere, reaction ("beau papier") à celle là. Piégé émotionellement ? Oui et alors ? Dans quel etat était le journaliste apres avoir recueilli les émotions de ce pere de famille, selon toi ?
J'ai la naiveté de croire qu'il y a pas la moindre tentative de pieger le lecteur de la part du journaliste, au moment de rediger son papier.

Ma première réaction était une réaction à chaud. C'est un peu comme quand tu arrives en voiture sur un accident: tu ne peux t'empêcher de regarder, tu es fasciné et dans la minute d'après tu t'en veux d'avoir regardé. Ou regarder en boucle les avions se crashant dans le WTC.
Là, j'ai eu l'impression que le journaliste me collait le drame de Mathieu Maillard sous les yeux, avec un luxe de détails superflu et limite brodé (je doute que Mathieu Maillard ait décrit aussi précisément la salle d'attente, l'arrivée du médecin, etc.). Le boulot du journaliste, c'est d'avoir un minimum de recul par rapport à ce qu'il raconte et de servir de filtre entre l'événement et le lecteur. A plus forte raison quand c'est une histoire comme celle-ci.

#48 Croquemuche

Croquemuche

Joueur d'honneur

• Bannis
  • PipPipPipPipPipPip
  • 801 messages

Posté 07 octobre 2009 - 21:07

"Les jouets à la cave, les pas hesitants du docteur, les heures interminables" à attendre le toubib, pour reprendre les témoignages qui seraient pure inventions journalistique selon toi, sont autant de phrases que M. Maillard a pu livrer à son confident du jour. Parler est la meilleur thérapie. Devant un inconnu, ca peut meme aider.
Puisque tu ne vois que le coté professionnel de ce papier, pose toi la question de savoir si ce n'est pas la volonté de M. Maillard de pieger la famille du rugby pour regler ses comptes. Pas celle du journaliste. A donner dans le cynisme, allons y sans langue de bois ...

L'article est tel que tu le souhaites, selon moi. Aucune manipulation

#49 Edrost

Edrost

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 951 messages

Posté 07 octobre 2009 - 21:49

Ecoute dungannon ce que tu dis là n'est vraiment, mais alors vraiment qu'un détail par rapport au fait, je veux dire par rapport au drame vécu par cette famille.
Et en ce sens, la forme, insignifiante par rapport au fond, ne mérite àmha aucune polémique mais alors aucune!
Et pr tout dire la polémique sur ce drame, tjrs àmha, c'est: dégueulasse!

Perso la forme, je m'en fous et contrefous, je suis juste énormément touché par ce drame (le fait d'être pére doit évidemment y avoir une grande part).

Aprés il faudrait vérifier tout ça, mais si les faits sont réels et notamment le comportement de l'employeur, c'est abject!

#50 Croquemuche

Croquemuche

Joueur d'honneur

• Bannis
  • PipPipPipPipPipPip
  • 801 messages

Posté 07 octobre 2009 - 22:07

c'est vraiment chercher la petite bête que d'imaginer que le journaliste, que ci, que ça

vous auriez préféré un ton humoristique ?

Le journaliste du Midol aurait pu finir son article par : "aujourd'hui, Mathieu Maillard a mis un voile sur ses ambitions rugbystiques. Il ne jouera jamais avec Collins"

#51 lulu63

lulu63

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 726 messages

Posté 07 octobre 2009 - 22:37

Ecoute dungannon ce que tu dis là n'est vraiment, mais alors vraiment qu'un détail par rapport au fait, je veux dire par rapport au drame vécu par cette famille.
Et en ce sens, la forme, insignifiante par rapport au fond, ne mérite àmha aucune polémique mais alors aucune!
Et pr tout dire la polémique sur ce drame, tjrs àmha, c'est: dégueulasse!

Perso la forme, je m'en fous et contrefous, je suis juste énormément touché par ce drame (le fait d'être pére doit évidemment y avoir une grande part).

Aprés il faudrait vérifier tout ça, mais si les faits sont réels et notamment le comportement de l'employeur, c'est abject!

Je pense au contraire que la forme est déterminante. Un journaliste se doit de recouper ses sources, de vérifier ses infos, et si possible de multiplier les points de vue pour se rapprocher au mieux de la vérité.

Le seul fait incontestable, insoutenable, insupportable, injuste, révoltant, à gerber, c'est la mort d'un enfant. C'est tout ce que je peux honnêtement tirer de ce long texte. On aimerait tous prendre sur nous un peu de la douleur de cette famille dans l'espoir de l'alléger, mais on est tous comme des cons, démunis. On ne peut rien faire.
Désolé Edrost, mais il ne s'agit pas de polémiquer : simplement, ce qui est reproché aux dirigeants Bayonnais est extrêmement grave, sinon légalement, du moins humainement. Et je pense qu'une telle accusation mériterait d'être observée avec impartialité, d'être étayée et prouvée. Elle y gagnerait d'ailleurs en efficacité : si les faits sont vrais, les personnes incriminées auraient à répondre d'éléments concrets. A mon humble avis, le journaliste aurait pu économiser quelques digressions complaisantes, et faire son boulot, je crois qu'il aurait mieux servi sa cause.

#52 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 08 octobre 2009 - 03:07

"Les jouets à la cave, les pas hesitants du docteur, les heures interminables" à attendre le toubib, pour reprendre les témoignages qui seraient pure inventions journalistique selon toi, sont autant de phrases que M. Maillard a pu livrer à son confident du jour. Parler est la meilleur thérapie. Devant un inconnu, ca peut meme aider.
Puisque tu ne vois que le coté professionnel de ce papier, pose toi la question de savoir si ce n'est pas la volonté de M. Maillard de pieger la famille du rugby pour regler ses comptes. Pas celle du journaliste. A donner dans le cynisme, allons y sans langue de bois ...

L'article est tel que tu le souhaites, selon moi. Aucune manipulation

Je ne vois pas où est le cynisme dans ce que j'ai pu dire sur ce sujet. Ta réaction, comme celle d'Edrost, montre en tous cas qu'il est difficile de dépasser le côté émotionnel d'un article comme celui-ci. Dans mon boulot, j'ai déjà été confronté à la situation de ce journaliste, voire pire, aller sur des accidents où des gosses sont morts, voir le désespoir des survivants, des familles, interviewer des victimes de pédophiles, etc. Je sais justement à quel point c'est "facile" et tentant d'y aller franco dans la description, le détail qui fera pleurer ou révulsera, l'empathie la plus complète. Ce genre de papier, c'est de l'équilibrisme, il faut impérativement mettre de la distance, ce qui ne veut pas dire de l'indifférence.
Il me semble que nous sommes de grands garçons sur ce forum, il doit être possible de débattre d'un article comme celui-ci sans être taxé de polémiste, de journaliste nombriliste, voire de dégueulasse...

#53 Morphée aux Enfers

Morphée aux Enfers

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 471 messages

Posté 08 octobre 2009 - 03:20

Je sais justement à quel point c'est "facile" et tentant d'y aller franco dans la description, le détail qui fera pleurer ou révulsera, l'empathie la plus complète.

Là je ne te suis plus beaucoup. Le journaliste devrait il donc occulter certains détails véridiques pour ne pas tomber dans le pathos.
Il y a les faits et la manière de les raconter, de les présenter d'accord. Mais au moins les relater me semble honnête.

#54 le Sampaud

le Sampaud

Champion du Monde

• QG
  • 11 184 messages

Posté 08 octobre 2009 - 05:32

Je ne vois pas où est le cynisme dans ce que j'ai pu dire sur ce sujet. Ta réaction, comme celle d'Edrost, montre en tous cas qu'il est difficile de dépasser le côté émotionnel d'un article comme celui-ci. Dans mon boulot, j'ai déjà été confronté à la situation de ce journaliste, voire pire, aller sur des accidents où des gosses sont morts, voir le désespoir des survivants, des familles, interviewer des victimes de pédophiles, etc. Je sais justement à quel point c'est "facile" et tentant d'y aller franco dans la description, le détail qui fera pleurer ou révulsera, l'empathie la plus complète. Ce genre de papier, c'est de l'équilibrisme, il faut impérativement mettre de la distance, ce qui ne veut pas dire de l'indifférence.
Il me semble que nous sommes de grands garçons sur ce forum, il doit être possible de débattre d'un article comme celui-ci sans être taxé de polémiste, de journaliste nombriliste, voire de dégueulasse...

non rien de cynique mais qu'est qui est important dans cette affaire le fond ou la forme
Certes le journaliste a romancé l'article mais après tout il s'agit d'un style, point.
Que tu ais fait la remarque OK mais que le sujet ne parle plus que de ça, non!
Quant aux déviations dangereuses sur ce qu'a fait ou pas les dirigeants de l'AB, attendons qu'ils en parlent

En tout cas, c'est une bien triste affaire

#55 Bonobob

Bonobob

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 885 messages

Posté 08 octobre 2009 - 06:13

Trés émouvant cet article.
ça reflete pas mal la société actuelle...

parce qu'avant c'était mieux?
Une histoire comme beaucoup de gens en connaissent, le top 14 en moins.

#56 lepoeeete

lepoeeete

Champion du Monde

• Membres
  • 16 533 messages

Posté 08 octobre 2009 - 06:23

parce qu'avant c'était mieux?
Une histoire comme beaucoup de gens en connaissent, le top 14 en moins.

au niveau de la vie en société, en communauté sociétale,
quelque peu, oui !!!

pour ce qui est de l'histoire racontée là, je ne me prononce pas, ni sur le style, ni sur le reste,
c'est une histoire qui me touche (encore) trop...

#57 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16 897 messages

Posté 08 octobre 2009 - 08:16

Ce petit débat a plutôt été de bonne tenue. Et appeler à se méfier des communications "émotionnelles" et à chercher les faits ou l'éventuelle manipulation, c'est plutôt sain dans le contexte actuel. Seul l'arbitrage et Julien permettent aujourd'hui de s'exercer encore à la critique! Après, pour en revenir à la forme, j'imagine que le rédacteur n'écrit pas pareil dans une revue académique ou dans un canard jaune. L'émotion semble le vecteur le plus efficace pour convaincre le lecteur. c'est difficile de pouvoir raisonner à plusieurs niveaux plus ou moins déconnectés : de pouvoir s'émouvoir, se révolter, par le récit d'une telle histoire ; ou bien d'avoir une lucidité froide et impitoyable sur des faits servis froids sur un plateau d'ynox. On doit pouvoir parler en toute conscience à l'un ou l'autre niveau sans s'insulter, effectivement.

#58 Croquemuche

Croquemuche

Joueur d'honneur

• Bannis
  • PipPipPipPipPipPip
  • 801 messages

Posté 08 octobre 2009 - 08:48

... il doit être possible de débattre d'un article comme celui-ci sans être taxé de polémiste, de journaliste nombriliste, voire de dégueulasse...

Bien evidemment et autant de qualificatifs que je ne te prete pas.
J´ai simplement du mal à comprendre à quels momments tu as pu te sentir piégé par le journaliste. Les faits sont exposés sobrement. Aucune invention, aucune volonté de salir le club basque, selon moi. Juste des propos tenus par le joueur et retranscrit dans le papier. Le papier n´est pas long. Il est meme etonnament court en rapport à tout ce qui pourrait etre dit sur le sujet.

#59 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • 34 246 messages

Posté 08 octobre 2009 - 14:03

dunga dit cela car c'est un journaliste et il sait trés bien jusqu'ou peut aller un journaliste.....

#60 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 08 octobre 2009 - 14:15

dunga dit cela car c'est un journaliste et il sait trés jusqu'ou peut aller un journaliste.....

Merci BOURRIN :flowers: , j'arrête d'argumenter sur le sujet car ça ne sert pas à grand-chose et ce n'est pas le "coeur" du topic.