Aller au contenu

Photo

Mathieu Maillard

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
110 réponses à ce sujet

#91 lepoeeete

lepoeeete

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 533 messages

Posté 14 octobre 2009 - 06:43

Bonjour les poncifs :sleeping: :sleeping: :sleeping:

A quand les sujets sur les mines anti-personnelles, la faim dans le monde, les bébés qui naissent séropositifs, les enfants prostitués,... ?

Je ne vois pas bien où sont les poncifs,

et trouve perso, que tu t'enfonces dans le quasi ridicule !!! (et ça m'énerve )

#92 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 14 octobre 2009 - 08:14

Si j'apaise pas le débat, tu verses toi un bidon d'huile sur le feu.
Malheureusement, il ne suffit pas d'aimer pour rendre un enfant heureux.

Je n'ai jamais dit le contraire. Mais si l'on place son (ou ses) enfant(s) au coeur de ses priorités quotidiennes, si l'on se demande en permanence ce qu'il y a de mieux à faire pour l'aider à grandir et si l'on s'efforce d'être (ou devenir) le meilleur adulte possible pour lui tendre un modèle acceptable, alors, comme dit birdie, une grande partie du chemin est faite.
Donc point de bidon, juste une larmichette pour entretenir le débat.

#93 Frédomite errant

Frédomite errant

Joueur de 4ème série

• Bannis
  • Pip
  • 14 messages

Posté 14 octobre 2009 - 09:12

+ 1

#94 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41 640 messages

Posté 14 octobre 2009 - 09:15

A quand les sujets sur les mines anti-personnelles, la faim dans le monde, les bébés qui naissent séropositifs, les enfants prostitués,... ?

les defaites de l ASM en finale... :crying:

#95 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 788 messages

Posté 14 octobre 2009 - 09:27

sûr...

mais à ce moment là, on ne parle de rien, comme çà on évite effectivement les poncifs dont tu parles...

Mais tu as raison, quel est le c.. qui a dérapé et balancé ce sujet sur le forum alors qu'effectivement il y en a tant d'autres à traiter, du même acabit ?

Ce genre de raisonnement m'agace au plus haut point.

#96 l'exil

l'exil

• Membres
  • 29 788 messages

Posté 14 octobre 2009 - 09:41

fatalement mais ça reste la base...

#97 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 14 octobre 2009 - 10:50

+ 1

Il faut également qu'il soit bien payé :innocent: .

#98 Baba Yaga

Baba Yaga

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 821 messages

Posté 14 octobre 2009 - 11:36

Quiconque connaitrait un petit peu ma famille et mon enfance (j'avais eu l'occasion d'en parler ici avec Duddu, dans un autre sujet, il y a fort longtemps maintenant), comprendrait un petit peu ce que je veux dire. Je ne suis pas un monstre de sang-froid, seulement, un enfant qui meurt, comme un père alcoolique qui disparait en laissant ses deux dernières filles en bas âge, j'appelle ça une tragédie ordinaire, comme chacun est capable d'en traverser.

L'intérêt du sujet ici me semblait plus porter sur l'attitude de l'AB plutôt que sur le reste.

#99 Frédomite errant

Frédomite errant

Joueur de 4ème série

• Bannis
  • Pip
  • 14 messages

Posté 14 octobre 2009 - 11:46

Il faut également qu'il soit bien payé :innocent: .

"Kid Marin c'est un grand
Et Dieu sait que je l'aime
Mais ses gants et mes gants
Ne pensent pas de même
"

#100 Baba Yaga

Baba Yaga

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 821 messages

Posté 14 octobre 2009 - 11:50

Je ne vois pas bien où sont les poncifs,

et trouve perso, que tu t'enfonces dans le quasi ridicule !!! (et ça m'énerve )

Ca me rappelle une histoire avec un gars qui montre la lune et j'ai oublié la suite :mellow:

#101 l'exil

l'exil

• Membres
  • 29 788 messages

Posté 14 octobre 2009 - 12:13

Quiconque connaitrait un petit peu ma famille et mon enfance (j'avais eu l'occasion d'en parler ici avec Duddu, dans un autre sujet, il y a fort longtemps maintenant), comprendrait un petit peu ce que je veux dire. Je ne suis pas un monstre de sang-froid, seulement, un enfant qui meurt, comme un père alcoolique qui disparait en laissant ses deux dernières filles en bas âge, j'appelle ça une tragédie ordinaire, comme chacun est capable d'en traverser.

Il n'y a aucunement lieu de te juger Baba, personnellement je ne m'en sens ni la possibilité, ni le droit juste à travers tes écrits sur ce forum (même s'ils ont plutôt d'habitude un écho positif à mes yeux).

Mais le post que j'incrimine, s'il ne te classait pas parmi "les monstres de sang froid" avait à mon sens trop tendance à mettre la majorité des réactions suscitées par ce topic dans le même paquet des réactions panurgiennes, dépourvues de réelle prise de recul.

Les sentiments et réactions évoqués ici, même s'ils sont bruts de pomme, sont nobles quoi que tu en dises, penses ou que du moins ton post semble en "penser"... Et il reste possible de réagir à une tragédie, même "ordinaire" (perso, ce mot me révulse et je continuerai toujours à penser que la mort d'un enfant ne sera JAMAIS ordinaire), sinon comme je le dis précédemment, on n'a qu'à parler de rien, comme çà au moins...

Ca me rappelle une histoire avec un gars qui montre la lune et j'ai oublié la suite :mellow:

dans l'esprit, çà c'est pas très classe et limite d'une ironie mal placée... M'enfin

#102 Baba Yaga

Baba Yaga

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 821 messages

Posté 14 octobre 2009 - 12:22

Il n'y a aucunement lieu de te juger Baba, personnellement je ne m'en sens ni la possibilité, ni le droit juste à travers tes écrits sur ce forum (même s'ils ont plutôt d'habitude un écho positif à mes yeux).

Mais le post que j'incrimine, s'il ne te classait pas parmi "les monstres de sang froid" avait à mon sens trop tendance à mettre la majorité des réactions suscitées par ce topic dans le même paquet des réactions panurgiennes, dépourvues de réelle prise de recul.

Les sentiments et réactions évoqués ici, même s'ils sont bruts de pomme, sont nobles quoi que tu en dises, penses ou que du moins ton post semble en "penser"... Et il reste possible de réagir à une tragédie, même "ordinaire" (perso, ce mot me révulse et je continuerai toujours à penser que la mort d'un enfant ne sera JAMAIS ordinaire), sinon comme je le dis précédemment, on n'a qu'à parler de rien, comme çà au moins...

dans l'esprit, çà c'est pas très classe et limite d'une ironie mal placée... M'enfin

La preuve donc que tout est question de ressenti, d'expérience, de statut (père, mère, jeune sans enfants), de vécu. A partir de là, chacun sa sensibilité. Je peux comprendre la votre, j'aimerais que l'on comprenne la mienne et à partir de là, tout ira mieux. Celui qui n'a pas connu de deuil inattendu vois celui-ci comme insurmontable, celui qui l'a vécu a certainement plus de recul.
Ceci explique ma réaction au poète, le ridicule n'est pas là où l'on pense.

#103 lepoeeete

lepoeeete

Champion du Monde

• Membres
  • 16 533 messages

Posté 14 octobre 2009 - 12:26

Oui, oui bien sûr !!! :sleeping:

#104 l'exil

l'exil

• Membres
  • 29 788 messages

Posté 14 octobre 2009 - 12:36

La preuve donc que tout est question de ressenti, d'expérience, de statut (père, mère, jeune sans enfants), de vécu. A partir de là, chacun sa sensibilité. Je peux comprendre la votre, j'aimerais que l'on comprenne la mienne et à partir de là, tout ira mieux. Celui qui n'a pas connu de deuil inattendu vois celui-ci comme insurmontable, celui qui l'a vécu a certainement plus de recul.
Ceci explique ma réaction au poète, le ridicule n'est pas là où l'on pense.

ton histoire t'a apparemment blindé. OK mais ta phrase soulignée n'est pas en accord avec ce que tu as écris + haut... Ce que tu écris ressemble plus à de la défiance par rapport à ce que tu dis pouvoir comprendre...

Bref, j'arrête là.

#105 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 14 octobre 2009 - 13:49

Un deuil, attendu ou non, reste une expérience intime dont on ne peut absolument pas généraliser l'impact et les retombées.
Il y a une quinzaine d'années, j'avais un collègue dont l'enfant (le deuxième ou troisième) est mort quelques heures après la naissance, à cause d'une malformation; il a dit, texto: "C'est pas grave, on va en refaire un autre." Et n'a jamais manifesté le moindre chagrin par la suite. Ce qui ne veut pas dire qu'il avait évacué cette mort, mais qu'il s'en était accommodé.
Inversement, une amie proche, à 86 ans, pleure encore quand elle parle de ses trois bébés morts-nés il y a plus de 50 ans.
Tout ça pour dire que la mort d'un proche (parent, frère, soeur, enfant) n'apporte aucun enseignement universalisable. Aucun de nous ne sait ce qu'a vécu l'autre (que ce soit Baba Yaga, l'exil, Purerehua, birdie, BOURRIN, moi-même, etc.) pour réagir ainsi à cette histoire; et un simulacre d'indifférence ne signifie pas forcément une ignorance, au contraire.
Faire une échelle de valeurs entre la mort d'un parent ou d'un enfant au prétexte que la logique de la nature veut que les parents meurent avant leurs enfants ne me paraît pas forcément judicieux. Certains sont bousillés à jamais par la disparition de leur père ou de leur mère, voire par leur "simple" abandon ou même leur négligence, d'autres comme Simone Veil ont transcendé l'extermination de leur famille pour donner encore plus de sens à leur vie. La "logique" de la nature, s'il y en a une, veut aussi que les parents protègent leur progéniture, au lieu d'en faire des esclaves ou des jouets sexuels. Elle veut aussi que le fort écrase le faible. La nature est absurde, injuste et insupportable. Et sublime, forcément sublime, comme disait Marguerite. Notre seul pouvoir est d'en atténuer les dégâts.