Retour au championnat
L’intermède Coupe d’Europe maintenant derrière, les Clermontois, ne veulent plus penser qu’au championnat et aux 3 matches qui restent avant la trêve internationale.
La fraîcheur commence à pointer son nez sur les cimes des monts auvergnats. Novembre arrive et au pied, dans la plaine, comme chaque année, un vieil adage remonte aux oreilles des Auvergnats. Une expression usuelle qui claironne que « tout ce qui est mis à l’abri avant l’hiver ne craint pas le gel. ». Un dicton qui pourrait bien inspirer les joueurs clermontois à la veille d’aborder la dernière ligne droite avant la première coupure internationale. Dans un championnat toujours plus relevé et incertain, où tout ce qui est pris n’est plus à prendre, les Clermontois seront à l’affût de la moindre opportunité sur un terrain qui leur réussi plutôt bien. (ndlr : depuis son inauguration en 2007 les Héraultais ne sont jamais arrivés à vaincre les Jaune et Bleu). Avant de voir partir loin du stade Marcel-Michelin, les nombreux internationaux de tous bords, pour les premiers doublons de la saison qui seront difficiles à négocier, les joueurs clermontois voudront capitaliser leur bon début de championnat et confirmer leurs intentions de jeu.
Pour cela, ils pourront compter sur l’injection de sang frais dans leur rang. Le seconde ligne Loïc Jacquet est de nouveau opérationnel. Ce sera également le cas d’Alexandre Audebert, remis de son souci au dos. Anthony Floch qui se remet de son entorse à la cheville est incertain pour cette rencontre. Benoît Cabello devrait également faire son retour dans l’effectif, d’autant plus que Mario Ledesma s’est blessé au bras droit lors de la rencontre à Swansea. La montée en puissance de Matin Scelzo et Benoit Baby tous les deux très en vue au Pays de Galles seront également à surveiller.
Côté montpelliérain, le match s’annonce capital. Dos au mur, les Héraultais, défaits à domicile lors de la dernière journée de championnat par le Stade Toulousain, se doivent de réagir pour quitter la zone rouge dans laquelle ils ont mis les pieds. Irréguliers depuis le début de la saison, les hommes de MHRC soufflent le chaud et le froid par intermittence. Capables du pire comme du meilleur, les Héraultais ont du mal à enchaîner les bonnes performances cette saison. De là à penser que la partie sera simple c’est mal connaître les joueurs du MHRC. Puisqu’à chaque fois qu’ils ont du réagir cette saison, les Montpelliérains ont su se transcender pour inverser la tendance et relever la tête. Ainsi au lendemain d’une défaite de 30 points à Brive, avec un pack translucide, le MHRC fait chuter le champion de France et son pack de fer. Rebelote, 15 jours plus tard, après avoir pris 43 points à Paris, les Héraultais plient les Basques du Biarritz Olympique, actuel troisième du classement. Depuis la situation au classement s’est encore dégradée pour les pensionnaires du stade Yves du Manoir, en partie à cause d’un calendrier défavorable. La réaction d’orgueil devrait être, elle aussi, décuplée, tout comme le sera la motivation montpelliéraine face à « sa bête noire » qui a inscrit la bagatelle de 86 points en deux rencontres sur la pelouse héraultaise.
En recevant le leader du championnat le MHRC aura à cœur de montrer qu’il vaut mieux que sa place au classement général… Méfiance.
http://www.asm-rugby...1020-top14.html