Debaty a toujours apporté à l'ASM et, pour moi, n'a pas franchement eu à "faire son trou"; le concernant, le problème est qu'on lui a souvent demandé de jouer à droite de la mêlée alors qu'il est le premier à dire qu'il n'y est pas à l'aise... Lorsqu'il rentre pour jouer à gauche, Debaty est un formidable "impact player" car sa contribution dans le jeu est indéniable.Je pourrais te citer, si tu y tiens, l'exemple de John Senio qui a sorti l'an dernier d'excellents matches et joué un rôle décisif dans plusieurs victoires précieuses, sans pour autant remettre en cause la hiérarchie décidée par le staff pour les raisons susmentionnées. On peut aussi parler de Debaty, qui n'a pas "explosé" au point de devenir un vrai titulaire mais fait son trou. Domingo ne s'est pas imposé non plus immédiatement, Pierre a attendu avant de gagner ses galons de capitaine par intérim. Certains joueurs ont subi les effets d'une rotation faible dont Cotter revient cette année. je persiste à croire qu'ils méritaient mieux, comme Cabello mérite mieux que tes jugements à la hache basés sur des convictions qui n'ont pas grand-chose à voir avec ses dernières prestations.
Si l'on suit ton raisonnement, il y a aussi quelques clubs de Top 14 dans lesquels on peut trouver de meilleurs talonneurs que Ledesma. Mais c'est un procédé qui me paraît avoir quelques limites, les joueurs n'ont ni les mêmes responsabilités ni les mêmes tâches d'un club à l'autre et d'un entraîneur à l'autre.
A propos du positionnement fréquent de Ledesma à l'aile, attitude qui a souvent fait débat sur le forum (consigne de Cotter? Initiative personnelle?), j'ai remarqué, lors du match Racing-ASM, que Wepener était allé, lui aussi, plusieurs fois se poster sur l'aile, ce qui tendrait à renforcer l'idée que cela correspond bel et bien à une consigne du Coach.
Concernant Cabello, j'ai longtemps pensé que sa première saison, quasiment blanche, était due à des difficultés d'adaptation (pour être honnête, je crois qu'il avait été pas mal blessé, également) et espéré qu'il allait "éclater" cette année; mais je dois dire que je suis jusqu'à présent assez déçu; Comme steph (dont je suis pourtant loin de toujours partager l'avis...), je fais partie de ceux qui trouvent que son manque de densité physique est préjudiciable à la bonne tenue de la mêlée montferrandaise... Pour tout dire, le seul très bon match que je me souviens l'avoir vu faire sous la tunique jaune est la rencontre à Perpignan, la saison dernière (Cette année, il a littéralement été surclassé par le jeune Guirado qui a éclaboussé la partie de toute sa classe), rencontre bêtement perdue dans les dernières minutes...
Indéniablement, c'est un lanceur fiable, et son engagement sur le terrain, son professionnalisme à l'entraînement ne sont pas en cause; mais bon, s'il était le talonneur de grand standing que l'ASM aspire à compter dans ses rangs pour prendre la relève de Mario, je crois que, maintenant, tout le monde serait au courant... Je n'oublierai jamais ma conversation avec de charmants supporters de Bourgoin, juste après la première victoire de l'ASM cette année: tous m'avouaient leur scepticisme concernant Cabello qu'ils avaient vu évoluer quelques saisons en ciel et grenat, et se demandaient bien ce que l'encadrement montferrandais lui avait trouvé qui les avait poussés à désirer l'embaucher; de tous leurs "exilés auvergnats", c'était le seul, me confièrent-ils, qu'ils ne regrettaient pas...
De fait, Bonnaire (la très grande classe), Pierre et Parra (en pleine bourre depuis ses grosses prestations en HCup) n'auront pas eu, eux, besoin de beaucoup de temps pour s'imposer. La saison dernière, Julien Pierre est la seule recrue à avoir donné réellement satisfaction. Il est en train de revenir très fort après le coup du sort qui l'a mis sur le flanc plusieurs mois... Même lièvrement s'en est aperçu, d'ailleurs...