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[Technique] Pression en Mêlée


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49 réponses à ce sujet

#31 Mouss'

Mouss'

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Posté 06 novembre 2009 - 22:35

Il n'y a pas de grande différence, le poste de deuxième ligne est moins technique en mêlée, il faut juste pousser comme un âne. Mais on a tendance à mettre le plus gros pousseur à droite, pour bien caler le pilier et éviter qu'il ne s'écarte. Pareil pour le troisième-ligne, qui en cas de difficulté doit remettre son pilier droit dans l'axe.


Toutafé, l'axe droit de la mêlée comporte les 2 poutres du pack! Les 2 secondes barres ne doivent pas avoir le dos plat mais être bien bas sur les appuis et à l'entrée en mêlée doivent déjà exercer une forte pression sur les fesses de leur pilier et talonneur. Aucun des 2 secondes lignes n'en ressort les oreilles indemnes:w00t:

#32 funkynico

funkynico

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Posté 07 novembre 2009 - 09:07

Merci pour ce sujet très intéressant.

Moi je voudrai savoir comment l'arbitre arrive à déterminer qui fait faute ou pas lorsque la mêlée tourne.

#33 Loulou

Loulou

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Posté 07 novembre 2009 - 09:21

je pourrai te présenter le "DUB" qui à sa grande époque faissait exprès de faire des en avant pour faire des mélée c'est dire... :original:

je sais pas s'il le faisait expres, bon deja le ballon c'etait pas son truc, ensuite effectivement il aimait la melée, la sienne j'ai en souvenir une seance d'entraino spéciale ou boucheix (qui s'y connait un peu en melee :rolleyes: )essayait de lui faire reprendre ses appuis, peine perdu l'autre c'est tordu pendant une heure face a l'ancien jaunard :stuart:

ou encore un match a givors ou on avait du prendre 40 pions,mais ou on avait gagné deux ou trois ballons en melée, dans le bus au retour il trônait avec son pote GAD disant à qui mieux mieux que eux avaient gagné leur match :stuart:

la melée ca fait des histoires à raconter

#34 Dec85

Dec85

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Posté 07 novembre 2009 - 11:15

Un sujet très intéressant. Ayant joué 2nde lattes quelques années, la mêlée est évidemment une question de force mais à mon sens, c'est surtout de la technique. Un 5 de devant lourd mais pas coordonner peut tout à fait se faire plier par des adversaires plus petits (c'est du vécu!!). La coordination lors de l'entrée en mêlée est primordiale, il peut arriver qu'un 1ere ligne (determiné à en découdre!!!) parte un peu tôt et c'est tout le pack qui est pénalisé.

Je suis loin d'être un spécialiste mais les anciens piliers internationaux se plaignent beaucoup de l'arbitrage de ces phases très complexes et que peu d'arbitres, selon eux, évaluent correctement lors des écroulement et autres.

#35 Mouss'

Mouss'

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Posté 07 novembre 2009 - 11:18

Les premières lignes sont tellement " coquins " que n'importe quel arbitre peut se laisser gruger lors des mêlées effondrées par exemple!

#36 Delph

Delph

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Posté 07 novembre 2009 - 12:25

Vu la pression que tu as de la part des deuxième-ligne, tu ne peux pas franchement être sur la pointe des pieds avant d'entrer, tu es plutôt bien planté dans le sol. Si on regarde bien la position des joueurs avant d'entrer, ils sont appuyés sur les épaules des deuxième-ligne, l'idéal étant que le cinq soit bien coordonné au moment de l'entrée pour avoir le meilleur impact possible. L'entrée en mêlée, je la vois plutôt comme un mouvement du bas vers le haut que comme une bascule.

Ils expliquent justement dans le Midol cette entrée en bascule.
Les piliers sont donc bien sur la pointe des pieds, il y a une photo d'ailleurs pour le montrer , et les deuxième lignes ne poussent pas avant l'impact.
En fait, tout repose sur le talonneur, à son go, les piliers basculent en avant et les deuxièmes lignes poussent à ce moment là et pas avant.
Ils expliquent que cette entrée en mêlée existe uniquement depuis les 4 commandements car l'impact a plus d'importance, là, l'ensemble de la mêlée bascule et pousse à la même seconde, ça multiplie la force d'impact.

Je mets juste la photo :

Image IPB

#37 Loulou

Loulou

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Posté 07 novembre 2009 - 12:33

Ils expliquent justement dans le Midol cette entrée en bascule.
Les piliers sont donc bien sur la pointe des pieds, il y a une photo d'ailleurs pour le montrer , et les deuxième lignes ne poussent pas avant l'impact.
En fait, tout repose sur le talonneur, à son go, les piliers basculent en avant et les deuxièmes lignes poussent à ce moment là et pas avant.
Ils expliquent que cette entrée en mêlée existe uniquement depuis les 4 commandements car l'impact a plus d'importance, là, l'ensemble de la mêlée bascule et pousse à la même seconde, ça multiplie la force d'impact.

Je mets juste la photo :

Image IPB

ca existe depuis les entrées a 4 temps car avant tu prenais de l'elan pour entrée en melée , ce qui a mon sens etat une bonne solution car au moins avec cette force d'impact tu avais de tres bons appuis, donc pour compenser ce manque d'elan ils rentrent avec cette bascule

tain faut toujours leur faire leur éducation a ces parisiennes, je commence à en avoir marre :original:

#38 sly

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Posté 07 novembre 2009 - 12:39



quelles équipes l'ont fait dans le passé ? loulou ?


loulou, il me semble que tu avais des souvenirs de cette position en mêmlée, quelle(s) équipe(s) l'ont utilisée régulièrement ?

#39 Delph

Delph

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Posté 07 novembre 2009 - 12:47

ca existe depuis les entrées a 4 temps car avant tu prenais de l'elan pour entrée en melée , ce qui a mon sens etat une bonne solution car au moins avec cette force d'impact tu avais de tres bons appuis, donc pour compenser ce manque d'elan ils rentrent avec cette bascule

tain faut toujours leur faire leur éducation a ces parisiennes, je commence à en avoir marre :original:


Ben, c'est bien ce que je dis. :P

#40 dungannon92

dungannon92

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Posté 07 novembre 2009 - 23:05

Ils expliquent justement dans le Midol cette entrée en bascule.
Les piliers sont donc bien sur la pointe des pieds, il y a une photo d'ailleurs pour le montrer , et les deuxième lignes ne poussent pas avant l'impact.
En fait, tout repose sur le talonneur, à son go, les piliers basculent en avant et les deuxièmes lignes poussent à ce moment là et pas avant.
Ils expliquent que cette entrée en mêlée existe uniquement depuis les 4 commandements car l'impact a plus d'importance, là, l'ensemble de la mêlée bascule et pousse à la même seconde, ça multiplie la force d'impact.

Je mets juste la photo :

Image IPB

Merci pour la photo et les précisions. J'ai arrêté de jouer bien avant les quatre commandements, c'est pour ça que cette histoire de bascule me passe au-dessus des oreilles.

#41 Piaf

Piaf

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Posté 10 novembre 2009 - 01:27

A l'époque ça floodait moins mais ça postait long...
...

C'est sûrement pour ça qu'il y avait alors davantage de filles prenant leur pied sur le forum...

#42 duddu

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Posté 11 novembre 2009 - 12:17

Vu la pression que tu as de la part des deuxième-ligne, tu ne peux pas franchement être sur la pointe des pieds avant d'entrer, tu es plutôt bien planté dans le sol. Si on regarde bien la position des joueurs avant d'entrer, ils sont appuyés sur les épaules des deuxième-ligne, l'idéal étant que le cinq soit bien coordonné au moment de l'entrée pour avoir le meilleur impact possible. L'entrée en mêlée, je la vois plutôt comme un mouvement du bas vers le haut que comme une bascule.

Bonjour

Bien au contraire ,maintenant pour gagner à l'impact les piliers sont en bascule et dés l'entrée commandée par le talon ils "tombent" littéralement sur leur vis à vis .Ils ne s'appuient plus sur leur deuxiéme ligne pour la bonne et simple raison qu'être en bascule c'est pouvoir se projeter plus vite et plus fort (comme un sprinter en fait), c'est être plus prêt de son vis à vis (et donc possiblité plus grande de gagner sa "place" à l'impact).
Quand on regarde les positions des piliers on s'apperçoit que les épaules sont loin devant les genoux (alors qu'avant quand ils étaient assis sur leur deuxiéme ligne les épaules étaient au niveaux des genoux voir légérement derrière) ,le dos est plat pour bien répercuter la force d'impact et de poussée du 8 (car contrairement aux anciens temps ou on parlait du cinq de devant la poussée et l'entrée sont à 8 avec rôle particulier du numéro 8 qui fait généralement balancier , donc lui est légérement ancré dans le sol pour retenir l'édifice instable que représente la mêlée d'aujourd'hui avec ses piliers en bascule; voir technique hémisphére sud appelée "Impact Total Method") ;le regard est ciblé sur le point d'impact (de même quand on lève les yeux ,souvent la nuque et le dos suivent la direction ce qui fait que le tout est aligné permettant une solide et efficace transmission des forces de poussée).

Le gainage est important ,surtout dos-nuque ce qui fait (mais ça ne se voit pas ou peu ) que le dos est gainé , avec la nuque ,contracté ,alors que la pression d'ancrage est sur les bouts des pieds (d'ou souvent chez les spécialistes du pied cette empreinte particuliére des premiéres lignes qui continuent à vivre et marcher avec une force d'ancrage plus sur l'avant que l'arîére comme le quidam moyen).Bref on contracte le haut pour être le plus solide possible(un haut "mou" ne transmettrait aucune force à l'impact et au contraire risque de blessure car dos rond immédiat) et on décontracte le bas pour permettre une entrée la plus rapide possible car qui dit rapidité dit explosivité et qui dit explosivité dit gain à l'impact .Qui dit gain à l'impact dit déséquilibre de l'autre et de fait la mêlée prend le dessus .
Pour infos les positions les plus pures et les plus techniques sont celles du pilier néozélandais et de Scelzo qui sont d'une extrême beauté ,surtout pour des grands gabarits de ce style .

L"angle bassin-cuisse indique la direction de la poussée alors que l'angle genoux donne une idée de la force de la poussée: plus l'angle du bassin est ouvert plus la direction de poussée sera haute et inéficcace (d'ou les mêlées qui se relèvent ,par trop grande pression ou pour tricher et évviter de se faire enfoncer en propageant la force de poussée vers le haut et horyzontalement par une dure reculade ; car une mêlée qui recule ce n'est pas seulement un ascendant psychologique qui se fait mais c'est aussi une plus grosse fatigue car reculer et résister coute plus cher en éngergie qu'avancer et continuer à pousser par petits pas bien soudés et liés).De fait l'angle bassin est presque un angle droit ,pas tout à fait cependant , l'angle genoux est ouvert mais permettant une poussée forte et commune (comme une position de squat qui si elle est trop basse ne permet pas de se relever mais qui si elle est trop haute ne permet pas de travailler efficacement les cuisses).Le tout est dans un juste milieu qui dépend du confort et du gabarit des uns et des autres .


Les liaisons talonneurs - piliers varient selon que le talonneur talonne avec le troisiéme ou quatriéme pieds (en fait le troisiéme pied est celui directement aprés les deux premier du pilier gauche ,le quatriéme est le dernier) , selon qu'il est beaucoup plus haut ou bas que ses piliers (ce qui compte alors c'est d'aligner les bassins de maniére à ce que les angles de transmission des ofrces soient identiques et que les appuis puissent être alignés) et finalement c'est le confort qui commande car qui dit position confortable dit position efficace .De même le talonneur de doit pas se lier trop haut à ses piliers par le maillot pour ne pas trop leur tirer leurs épaules vers le haut ce qui permettrait une ouverture néfaste pour la premiére ligne adverse qui verrait le travail de "passer dessous" facilité par le fait que le talonneur tirerait les épaules de ces piliers vers le haut par une position trop haute de ses liaisons .
De même les liaisons ne se font plus beaucoup aux shorts pour les piliers au talonneur pour laisser une certaine souplesse à la jambe qui talonne : plus vous serrez le short , plus vous le tirez en arrière plus la jambe a des difficultés de mobilités car elle est retenue par ce tirage de short à l'excés.

Pour faire simple nous dirons que le pilier gauche doit lever le pilier droit pour à l'introduction permettre une bonne rentrée du ballon et pendant la mêlée de le maintenir le plus haut possible pour éviter que ce dernier ne s'allonge sur la nuque de son gaucher pour alors le travailler en le tordant ,en s'appuyant de plus en plus fort sur le sommet du crane ce qui ne manque pas à la longue de créer un dos rond pour le pilier gauche qui de fait ne peut plus respirer ni communiquer les autres forces de poussée).Le droitier doit donc au contraire "tomber" littéralement sur le gaucher pour le maintenir le plus bas possible ,voir lui faire un dos rond par une pression de plus en plus forte sur la nuque et le crane .Si le gaucher est trés fort la deuiéme solution est de le pousser verq l"exterieur de la mêlée en le poussant vers la droite dés l'introduction , c'est à dire en glissant la tête sous celle du gaucher pour le pousser avec le cou .On peut alors parfois ,pour les plus doués ,inverser ses appuis au risque de se faire déséquilibrer si cette inversion se déroule pendant une poussée adverse .
Liaison des bras pour gagner les duels sont aussi importantes , sachant que le but du pilier gauche est déviter de se faire enrouler alors que le pilier droit doit plutôt enrouler son vis à vis pour le tordre.

De même , certains piliers particuliérement vicelards et doués ne poussent que sur inspiration adverse ,voir pendant l'inspiration adverse ils donnent toute leur force car (et vous pouvez essaye chez vous ,essayer de produire un effort en inspirant est quaisment impossible ,vous êtes en position de faiblesse ,les efforts se font en expirant) on produit son effort en expirant pas en inspirant .

Pour les deuxiémes lignes c'est aussi complexe , surtout dans la prise des mains ,et les appuis 'pour laisser passer le ballon jusqu'au 8.Les liaisons peuvent se faire entre deuxiéme ligne voir le deuxiéme gauche(pour pousser encore plus le taoon et mettre l'impact plus fort sur l'axe droit adverse ,technique trés utilisée chez les Alls Blacks) avec le talonneur c'est à dire qu'alors il a ses deux bras engagés avec ses premiéres lignes (vous pouvez le voir quand avec les images au dessus des mêlées vous remarquez qu'il n'y a qu'un seul deuxiéme ligne qui se lie à l'autre ).De maniére générale il faut aussi que les deuxiémes lignes soient dos plats pour transmission immédiate des forces mais comme ils ne poussent plus les piliers qui sinon ne tiendraient pas car en bascule ils se mettent en général sur un genou voir deux genoux hauts pour au contraire pousser leurs piliers vers l'impact .De leur maniére de se positionner dépend trés largement la vitesse et la force d'impact des premiéres lignes et donc de fait gagner ou pas le duel avec l'autre premiére ligne .

Pour les troisiémes lignes le but est de centrer voir de recentrer au mieux leurs piliers sans cependant laisser trop de forces dans la poussée (qui doit être présente à l'impact toujours dans cette idée de pousser à huit pour gagner l'impact et le duel) tout en gardant les yeux sur une grande partie du terrain pour voir ou et comment se déplacent les joueurs adverses .Le troisiéme ligne ne regarde plus le gazon mais devant lui opour voir et être prêt à démarrer et à suivre l'action le plus rapidement possible (d'ou aussi la nécéssité de ne pas trop perdre de force dans la poussée car qui pousse trop perdra influx et puissance au démarrage pour chasser l'action ).

Le numéro huit est le garant que tout le monde est en place et si le talonneur commande toujours la mêlée le 8 est celui qui signale que tout le monde est en place .De même il retient l"édifice fragile que consitue ce bloc de joueurs dont les premiéres lignes sont en bascule en se mettant en contrepoids (c'est le seul qui est penché en arriére et qui pousse tout le monde dés que ça rentre , Vermeulen fait particuliérement cet exercice).

Voilà pour les grandes lignes de la mêlée , on pourrait en parler des heures tant elle est effort et technique autant indivuel que collectif , tant en opposition ,sans opposition qu'au joug .
On peut aussi la travailler de maniére à ce que les muscles travaillent en concentrique (en avançant ,travail de musuculatiuon classique de poussée) , en excentrique (travail de musculation quand la charge est trop lourde qui permet de travailler en les brisant encore plus les fibres musculaires , exercice plus dur qui exige une réucpération plus grande mais trés utile) voir en statique (les deux forces sont identiques on travaille alors en isométrie , mais pas trop longtemps car asphyxie plus rapide des fibres).

C'est un super exercice qui est à la base de tout le reste car tout le rugby (plaquage ,percussion , nettoyage ... ) se fait dans le ême esprit : de bas en haut (angle de poussée) , genoux fléchis (force depoussée , on dit qu'au rugby des jambes raides c'est des jambes mortes qui ne servent à rien aucune action musculaire possible) , dos plat (transmission des forces ,gainage et protection des organes) et liaisons (dans les rucks ou ballons portés voir plaquages ,roles des liaisons )et travail de la force et confiance tant individuelle que collective .

En espérant ne pas avoir été trop long (on pourrait l'être encore plus sur la technique individuelle des appuis et liaisons de tous els joueurs).

Kisss

#43 JB 03

JB 03

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Posté 11 novembre 2009 - 14:15

C'est mot pour mot ce que je pensais, mais j'avais la flemme de l'écrire ! :fume:


Merci pour cette riche intervention Duddu :flowers:

Tu ne parles pas trop du rôle du talon dans la mêlée constituée lors de la poussée, son effort (hors talonnage) est-il plus proche du pilier droit (il est lui ausi "tight head" en somme) ou du gauche ?
Le 2nde latte qui joue à gauche, utilise-t-il son bras gauche pour aider son pilier à ne pas se faire sortir et/ou rester en ligne ?

#44 dungannon92

dungannon92

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Posté 11 novembre 2009 - 14:29

Avec ce système de bascule, la coordination doit être particulièrement compliquée entre première et deuxième lignes au moment de l'entrée. Un poil de retard et la première ligne est tout de suite en difficulté. Je ne vois pas trop l'avantage de cette méthode de la bascule, j'ai toujours appris que la première ligne devait se tenir aussi basse que possible pour pouvoir passer sous l'adversaire. Pour ceux qui jouent encore en Fédérale ou en série régionale, c'est généralisé ou est-ce qu'on a encore des entrées en mêlée "à l'ancienne", avec la première ligne calée contre la deuxième ligne?

#45 reo63

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Posté 11 novembre 2009 - 15:16

Merci pour ce sujet très intéressant.

Moi je voudrai savoir comment l'arbitre arrive à déterminer qui fait faute ou pas lorsque la mêlée tourne.

Le plus simplement du monde, il ne détermine aucune faute puisqu'une mêlée tournée n'est pas une faute, il rend juste la balle à l'adversaire pour une nouvelle mêlée.