Aller au contenu

Photo
* * * * * 1 note(s)

[Technique] Pression en Mêlée

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
49 réponses à ce sujet

#46 duddu

duddu

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 439 messages

Posté 11 novembre 2009 - 16:03

Bonjour

Le talon ,hors talonnage peut faire plusieurs choses !
---si il a des piliers suffisamment aguérris il peut talonner sur introduction adverse pour essayer de voler le ballon .Au risque d'une bonne relévée ou d'une poussée adverse qui emporterait tout , d'ou l'importance d'avoir deux bons piliers .
---Il peut pousser sur le pilier droit avec son gaucher pour destabiliser le pilier droit adverse qui doit être particuliérement solide pour résister à la pression exercée sur sa personne .Le pilier droit adverse est alors pris en tenaille , faut être gaillard.
---Il exerce simplement une poussée pour destabiliser la mêlée adverse .Lorsque le ballon rentre , le talonnage est toujours une perte de puissance puisqu'un pied va aller chercher le ballon et que l'autre n'est pas en appui pour pousser mais au contraire pour donner plus d'amplitude à celui qui travaille d'ou l'importance que le pilier gauche du coté qui introduit soit vigilant et lève au plus haut le pilier droit adverse pour éviter toute action de poussée horyzintale et pour faciliter l'entrée du ballon .

Quant au deuxiéme ligne le bras sert toujours à recadrer le pilier bien que maintenant en général et pour faciliter ce recadrage et donner plus de puissance en étant au plus prés de la cuisse et ne pas avoir le bras qui se casse lors de la poussée les deuxiémes lignes vont chercher leurs liaisons sur le pilier loin de maniére à ce que leur bras enroule la cuisse du pilier et finisse par toucher leur oreille : en fait le bras enroule la cuisse et finit par tenir le short ou le maillot du pilier et être au plus prés de l'oreille du deuxiéme ligne .Pour le deuxiéme ligne gauche la main finit par coller son oreille gauche ,pour le droit c'est la droite .Ca évite au coude de faire une brisure et cette sensation du bras qui se léve lors de la poussée qui faisait qu'avant ce n'était plus l'épaule qui était contre le fessier du pilier mais le bras , d'ou perte de puissance .
Compliqué le rôle du deuxiéme ligne mais crucial au vu des pressions exercées .

Pour l'arbitre c'est extrêmement dur de voir qui a effondré ou pas ,qui a tourné ,bref qui est fautif; à part quelques cas c'est quasiment impossible et on suppose souvent que c'est le pack dominé qui crée la faute mais est ce bien sur parfois ?? A qui profite le crime ? lol

Kiss

#47 darkminimouf

darkminimouf

Eauvergnat

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 869 messages

Posté 11 novembre 2009 - 16:11

Merci très intéressantes toutes ces infos!

#48 Piaf

Piaf

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 490 messages

Posté 11 novembre 2009 - 17:29

Bonjour
Bien au contraire ,maintenant pour gagner à l'impact les piliers sont en bascule et dés l'entrée commandée par...
...
En espérant ne pas avoir été trop long (on pourrait l'être encore plus sur la technique individuelle des appuis et liaisons de tous els joueurs).
Kisss

Bonjour
Le talon ,hors talonnage peut faire plusieurs choses !
---si il a des piliers suffisamment aguérris...
...
Kiss

Pour symboliser la grandeur de mes remerciements pour ces éclaircissements érudits sur la mêlée, j'hésite entre deux titres :

- "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le septxe, heuh non le huitxe, sans jamais oser le demander"
et
- "On en rêvait, Duddu l'a fait ! "

Duddu, heureusement qu'on t'a. :altere: :biere03:

#49 karson 63

karson 63

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 208 messages

Posté 11 novembre 2009 - 19:14

C'est mot pour mot ce que je pensais, mais j'avais la flemme de l'écrire ! :fume:

Merci pour cette riche intervention Duddu :flowers:

Tu ne parles pas trop du rôle du talon dans la mêlée constituée lors de la poussée, son effort (hors talonnage) est-il plus proche du pilier droit (il est lui ausi "tight head" en somme) ou du gauche ?
Le 2nde latte qui joue à gauche, utilise-t-il son bras gauche pour aider son pilier à ne pas se faire sortir et/ou rester en ligne ?

Pour symboliser la grandeur de mes remerciements pour ces éclaircissements érudits sur la mêlée, j'hésite entre deux titres :

- "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le septxe, heuh non le huitxe, sans jamais oser le demander"
et
- "On en rêvait, Duddu l'a fait ! "

Duddu, heureusement qu'on t'a. :altere: :biere03:

Je crois que les deux personnes au dessus ont répondu à ma place mais c'est super intéressant ! Merci Beaucoup ! :flowers:

#50 Dec85

Dec85

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 914 messages

Posté 12 novembre 2009 - 07:37

Super Duddu!!!

Un topic super intéressant qui démontre (s'il en était encore besoin) que les avants sont loin de l'image que certains ont encore d'eux, c'est à dire un bourrin de base qui est là pour pousser comme un âne sans réfléchir.

Je dirais même mieux, ça pourrait compléter l'article wikipédia à ce sujet qui est bien vide à côté des explications de Duddu.