Rosamund Pike y est excellente, c'est un vrai point fort du film.
On en revient aussi à la difficulté de traiter d'une vie aussi riche que celle de Marie Curie en un seul film. Le film franco-polono-allemand de 2017 traite d'un segment plus court, mais il a le mérite d'être plus précis.
Là, il y a eu quelques libertés avec l'histoire (ou problème de temporalité pour ce qui est de la liaison avec Paul Langevin) qui m'embêtent vraiment.Spoiler
Le film peut sans doute être très apprécié... si on ne vient pas le voir comme un biopic de Marie Curie, comme il est présenté (et/ou qu'on ne l'idolâtre pas comme c'est mon cas).
Spoiler
Autre problème, mais là c'est aussi ma faute. Dans mon empressement à aller le voir, j'ai pris une séance en VO. Habituellement, je préfère. Mais là, avec une action se passant entièrement en France et des personnages historiques français, c'est perturbant d'avoir 1h50 d'anglais. Ce que j'avais d'ailleurs aimé dans le film de 2017 qui avait pris une Polonaise francophone (Karolina Gruszka) très bonne en Marie Curie, Charles Berling très bon en Pierre Curie et d'autres acteurs francophones. L'immersion était bien meilleure, surtout que là le décor ne rappelle pratiquement jamais Paris, notamment le Vème où ils ont tant navigué.
Pas nul au final, juste mitigé de mon point de vue très particulier sur la question. Je dirais plutôt d'aller le voir tout en rappelant de ne pas tout prendre au pied de la lettre.
Que viens faire le 5iieme siècle dans l'histoire de Marie de Curie?
Sinon allez voir un biopic en pensant que cela retrace la vérité c'est un peu illusoire.
Un biopic ne restera toujours qu'une interprétation de la vie d'un autre par un auteur.