Aller au contenu

Photo
- - - - -

incident diplomatique

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
140 réponses à ce sujet

#106 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 159 messages

Posté 15 novembre 2009 - 20:13

Quels afrikaaners as-tu vu révoltés??? Burger qui avait une moue dubitative? Et puis, qui d'autre???
Arrêtez, arrêtons, de croire que sous prétexte qu'un type qui a un patronyme afrikaaner, a forcement l'Apartheid dans ses gênes!!! Cet amalgame est nauséabond et me déplait!! C'est bien mal connaitre ce pays et les gens qui le peuplent !! De plus, c'est pas seulement la partie en Afrikaan qui a déplus mais celle aussi en Xhosa, au début !!!!

Ah ça, pour sûr, le mec a été mauvais dans les trois langues! Pas de jaloux... :crying:

#107 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17 919 messages

Posté 15 novembre 2009 - 20:18

Quels afrikaaners as-tu vu révoltés??? Burger qui avait une moue dubitative? Et puis, qui d'autre???
Arrêtez, arrêtons, de croire que sous prétexte qu'un type qui a un patronyme afrikaaner, a forcement l'Apartheid dans ses gênes!!! Cet amalgame est nauséabond et me déplait!! C'est bien mal connaitre ce pays et les gens qui le peuplent !! De plus, c'est pas seulement la partie en Afrikaan qui a déplus mais celle aussi en Xhosa, au début !!!!

Il n'en demeure pas moins que cette polemique stupide n'aucun interet sur le plan sportif et que ce clin d'oeil a la dimension "africaine" de l'Afrique du sud aurait merité selon moi plus de retenue meme si l'hommage fut manifestement raté !

#108 Mouss'

Mouss'

DIEU du STADE

• Membres
  • 24 540 messages

Posté 15 novembre 2009 - 20:24

Il n'en demeure pas moins que cette polemique stupide n'aucun interet sur le plan sportif et que ce clin d'oeil a la dimension "africaine" de l'Afrique du sud aurait merité selon moi plus de retenue meme si l'hommage fut manifestement raté !

Tout comme en Allemagne où malgré la chute du Mur (c'est d'actualité) il y a toujours de la nostalgie chez les ex "RFA", la fin de l'Apartheid en Afsud a navré, et navre encore, les plus radicaux. Mais je vois pas ce que cela vient faire dans le match de vendredi et l'hymne sudaf massacré???

#109 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17 919 messages

Posté 15 novembre 2009 - 21:26

Je ne sais pas d'ou vient l'initiative de cette version, mais on ne peut qu'y voir (en tout cas moi j'y vois) une tentative d'hommage aux racines ancestrales de ce pays....c'est pour cela que je trouve tres maladroit de la part du staf sud af de lancer une polémique là dessus ! C franchement contreproductif et en plus totalement inutile !

#110 Mouss'

Mouss'

DIEU du STADE

• Membres
  • 24 540 messages

Posté 15 novembre 2009 - 21:34

Je ne sais pas d'ou vient l'initiative de cette version, mais on ne peut qu'y voir (en tout cas moi j'y vois) une tentative d'hommage aux racines ancestrales de ce pays....c'est pour cela que je trouve tres maladroit de la part du staf sud af de lancer une polémique là dessus ! C franchement contreproductif et en plus totalement inutile !

De toute façon, la politique s'invite désormais constamment dans le sport!

#111 Baba Yaga

Baba Yaga

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 787 messages

Posté 15 novembre 2009 - 21:36

:flowers:

Incident diplomatique ? On va peut-être pas pousser mémé dans les orties là ???

Ils (qui ? Je sais pas trop) ont voulu faire quelque chose d'un peu "roots", c'était pas le top mais le geste était symbolique. Sur le coup, j'avais même pas imaginé une polémique possible. C'était peut-être pas beau à écouter mais j'ai trouvé ça plus fort émotionnellement qu'une fanfare qui récite son truc par coeur.

#112 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17 919 messages

Posté 15 novembre 2009 - 21:42

Le sport et la politique sont indissolublement liés car dans les deux cas il est affaire d'humanisme et de civilisation...le sport comme la culture font parti des piliers fondamentaux de nos sociétés....pour le plus grand profit des sportifs d'ailleurs et pour ma part j'en suis tres heureux...

Ce n'est pas pour rien d'ailleurs si l'origine de notre sport de haut niveau est la premiere société democratique du Monde, la civilisation Grecque !

De ce point de vue, faire entonner l'hymne sudaf par un rasta a de tte evidence une dimension à la fois culturelle et politique...certes ce ne fut pas une reussite mais les sud af auraient pu au moins respecter l'intention, qui etait louable !

#113 littlefab

littlefab

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 163 messages

Posté 15 novembre 2009 - 22:43

c'est l'ambassade d'Afrique du sud en France qui a choisi le chanteur... Mon lien

#114 Mouss'

Mouss'

DIEU du STADE

• Membres
  • 24 540 messages

Posté 15 novembre 2009 - 22:55

c'est l'ambassade d'Afrique du sud en France qui a choisi le chanteur... Mon lien

Oui ça on sait, donc tout ce pataquès pour rien !!!!!!

#115 Mouss'

Mouss'

DIEU du STADE

• Membres
  • 24 540 messages

Posté 15 novembre 2009 - 23:03

Cette histoire c'est vraiment du n'importe quoi.

Si les sud africains connaissaient un peu plus leur pays, ils auraient su que le chanteur était des leurs. A partir de ce moment je vois pas en quoi ils auraient eu besoin d'insinuer qu'on avait fait exprès de massacrer leur hymne, mais s'en seraient plutôt pris à la faiblesse de leur ressortissant.

Cette polémique est bidon, d'autant plus que le chanteur a été proposé par l'ambassade d'Afrique du Sud.

Ils ont perdu, qu'ils portent leurs coui**** et puis voilà. Quand tu vois que Fourie en remet encore une couche...

C'est leur coach qui a le premier polémiqué!!!
Cependant, connaissant son gout pour la provocation verbale, il ne pouvait pas faire moins !!!

#116 Edrost

Edrost

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 949 messages

Posté 15 novembre 2009 - 23:34

On peut remarquer sur la video que pas mal de joueurs Sud Af en sourient. En tous cas peu paraissent choqués au point d'être même simplement gênés pour le match.

Heureusement d'ailleurs parce que ça prouverait un mental pas trop costaud ce qui n'est évidemment pas le cas de ces joueurs.

Non Mouss, le plus bel hymne national, c'est celui là:

http://www.youtube.c...=related&fmt=18

version vocale:

http://www.youtube.c...index=15&fmt=18

Je plussoie!

#117 Mouss'

Mouss'

DIEU du STADE

• Membres
  • 24 540 messages

Posté 15 novembre 2009 - 23:36

On peut remarquer sur la video que pas mal de joueurs Sud Af en sourient. En tous cas peu paraissent choqués au point d'être même simplement gênés pour le match.

Heureusement d'ailleurs parce que ça prouverait un mental pas trop costaud ce qui n'est évidemment pas le cas de ces joueurs.

Je plussoie!

Désolé, mais y a ça, et là ça envoie du lourd :

#118 Edrost

Edrost

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 949 messages

Posté 16 novembre 2009 - 00:04

Oui c'est vrai, je n'en disconvient pas.

Et comme en plus les Gallois savent super bien chanter, même bourrés (j'ai écouté 2 fois au Stade de france pas trés loin d'eux) c'est effectivement pas mal.

Mais là on est peut-être HS, non? ;) (d'ailleurs je crois qu'il y a deja eu sur ce site un topic consacré aux plus beaux hymnes?)

#119 Polgara

Polgara

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 661 messages

Posté 16 novembre 2009 - 00:11

Moi l'un des hymnes qui m'avait le plus impressionné c'était pendant la Coupe du monde des -21 en 2006.

A Riom il y avait eu un match de l'Afsud contre (les Fidji ??) et apparemment les responsables de la sono n'ont jamais réussi à mettre la main sur l'hymne sudaf. Alors les joueurs avaient chanté leur hymne eux-mêmes au milieu de la pelouse devant un public silencieux et respectueux. J'avais trouvé ça superbe !!

c'est vrai que cet hymne là avait été magnifique !!!

:flowers:

#120 Dec85

Dec85

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 914 messages

Posté 16 novembre 2009 - 07:49

on ne s'en lasse pas

Le meilleur reste quand même le commentaire à la fin de la vidéo. "c'est une equipe sud africaine très expérimentée mais je pense qu'aucun d'entre eux n'avaient déjà entendu leur hymne chanté de cette façon!"

Quand tu vois que Habanna se marre presque alors que les hymnes sont censés de motiver un peu plus...