On n'a pas l'équivalent d'un Carter ou d'un Giteau en magasin, c'est sûr que c'est pénalisant quand on voit le poids de Carter dans le jeu black. Est-ce que Trinh-Duc aura atteint ce niveau-là en 2011? Pas sûr, mais je lui vois un meilleur potentiel qu'à Beauxis.
![]()
Ce n'est pas vrai, car nous avons bien battu les Blacks en CDM en 2007 en étant féroce devant![]()
Pour le moment, on peut juste dire que Barcella - Servat - Millo - Dussautoir sont installés, après Piccamoles, Hari, Bonnaire sûrement, reste à savoir si les Nallet - Chabal - Marconnet - Jauzion peuvent, tous les quatre, être de l'odysée 2011... pas convaincu![]()
à droite, nous avons Ducalcon, Mas et Lecouls à ressortir de l'infirmerie de Stade Toulousain![]()
à gauche Domingo...
en deuxième ligne, j'ouvrirai bien le banc mais pas qu'à Papé![]()
Après derrière, le chantier est... comment dire ....ENORMEmais nous avons du réservoir : Tillous Bordes, Mermoz, David, Bastaraud, Porical, Floch, Fall, Rougerie...
![]()
Le staff doit faire des choix et prendre des risques, comme laisser Médard en 15, est-ce que les Blacks ont crucifié Mulaina parce qu'il avait pris un cad deb par Heymans en juin dernier... et bien non, il est installé et on a vu ce que ça donne un Black en confianceJe pense à David qui est sorti aussitôt après être rentré
contre les boks, mettons Mermoz - David ou Mermoz - Bastaraud et laissons-les enchainer les matchs:)
Pour le 10, là c'est vraiment complexe, Trinh duc? Beauxis? ouais c'est pas la gloire... d'un autre côté ils sont jeunes et ils ont des qualités, j'espère qu'ils vont pouvoir franchir un palier, Trinh Duc dans le jeu au pied, Beauxis dans le jeu d'attaque et défense...
La révolution Liévremont
Posté 30 novembre 2009 - 15:30
Posté 30 novembre 2009 - 15:53
CO: Mc Intyre, Boscus, Teulet
USAP: Hume, Mélé, Laharrague
ASM: James, Lavea, Baby
Toulouse: Skrela, Michalak, Elissalde
SF: Beauxis, Mieres, Oelshig
Toulon: Wilko, Contepomi, Fauqué
Biarritz: Peyrelongue, Courrent
Montauban: Rosalen, Belie
Bourgoin: Boyet, Laloo
Albi: Stewart, Poujol
Montpellier: Trinh Duc, Todeschini, Paillaugue
Brive: Goode, Orquera
Bayonne: Gower, Edmonds, Bernard
Racing: Merthens, Winiesky
En gros, pour 2011, il va falloir faire avec ce que l'on a
Posté 30 novembre 2009 - 15:58
j'aurais rajouté Fauqué ici , non ?Ouais le problème c'est notre réservoir à ce poste, et l'on entend peu de news sur un futur grand qui arrive, rien qu'en top 14, ça fait peur:
Toulon: Wilko, Contepomi
En gros, pour 2011, il va falloir faire avec ce que l'on a, en espérant qu'à l'avenir, le CNR bosse activement pour former 2/3 gars par promo à ce poste si exigeant
, et que les clubs et supporters soient tolérants avec ces petits jeunes qui débuteront avec le 10 floqué sur le dos
à moins que j'ai raté un épisode et qu'il ne joue plus à Toulon.
sinon, je te rejoins sur l'ensemble de ton post.
Posté 30 novembre 2009 - 15:59
Posté 30 novembre 2009 - 16:02
Ca devrait se jouer entre Trinh-Duc, Skrela et Beauxis
Effectivement, on en prend le chemin, à eux de franchir certains paliers, surtout pour les deux petits jeunes
Posté 30 novembre 2009 - 16:35
Au delà des joueurs sur le pré et effectivement des erreurs tactiques sur ce match, je ne peux quand même m'empêcher de penser à la stratégie voulue par ML et le staff tout entier de l'EDF de prôner un rugby "direct" qui va stupidement au défi et cette stratégie a été revendiquée par le staff nous expliquant même que c'était le jeu de l'hémisphère Sud (ça me fait marrer après ce match car les black ont avant tout évité le contact en jouant autour ... !).La révolution Lievremont est en marche...
Outre de demander d'abord d'être irréprochable sur les rucks ce qui est loin d'êtr ele cas de l'EDF
TD a souffert de la comparaison avec Carter, certainement, mais surtout la stratégie de jeu de l'EDF (aucune en fait!) a souffert de la comparaison avec celle des NZ!!! Samedi, Carter avait toujours 3 ou 4 possibilités autour de lui, on peut avoir un excellent 10 (bon on l'a pas ...) mais quand bien même, si la stratégie est d'aller péter en face, ça n'a que très peu d'intérêt.
Posté 30 novembre 2009 - 17:16
Les Blacks occupent trés bien le terrain ,n'ont que peu de combinaisons mais une constante : donner au porteur de balle trois solutions de jeux .Soutien permanent pour éviter la rupture ,évitement plutôt que d'enterrer le ballon , vitesse d'exécution car chacun a les qualités techniques et physiques pour jouer avec et sans ballon .Un joueur n'a le ballon dans un match qu'environ 2 % du temps ce qui veut dire qu'il passe 98 de son temps sans le ballon et c'est là où la différence se voit .Les joueurs français , à part aller péter en face n'avaient que peu ou pas de solution ,les Blacks outre le fait que leur vitesse de déplacement faisait qu'ils ont souvent franchi la ligne d'avantage ne la franchissaient jamais seul mais s'offraient à eux des solutions pour faire vivre et continuer à avancer ..La nuance ,de taille ,est là .On a voulu passer par le sol alors que sur ces phases là les Blacks nous ont emmerdé ,ralenti voir pourri les ballons sans qu'on ne trouve la solution pour éviter ces pourrissements.
Bref au délà d'un plan de jeu c'est surtout la qualité de l'occupation du terrain et du soutien qui ont fait la différence samedi : les Blacks avaient et ont su se donner les moyens de faire vivre le ballon , les français jamais .
Autre exemple ,les Blacks ont eu trois mêlées importantes ils les ont toutes gagnées : celles qui n'avaient aucune importance ils faisaient le strict minimum pour ne pas se consommer dedans , c'est tout ..La plus flagrante ,la mêlée de l'essai ..Démonstration de l'intelligence de la poussée collective ...
Bref un rugby ou chacun sait ce qu'il a à faire ,sait le faire et surtout un état d'esprit plus que de la rigueur de lancements de jeux : être au soutien , permanent ,et faire briller son pote .Donner la balle plutôt que d'aller s'effondrer contre un mur ..Donner avant contact , pendant contact , prendre l'intervalle à deux ou trois ,regarder ce que je dois faire si je dois aller à la conservation du ballon , à la lutte pour le ballon ou me rendre disponible dans la ligne ,voir en deuxiéme ligne et temps de jeu.Bref du rugby simple ,comme dans les livres ,comme enseigné à l'école de rugby : soutenir ,passer le ballon , assurer sa conservation et sa circulation ..C'est trés simple en fait lol
Kiss
Posté 30 novembre 2009 - 17:22
Si c'était aussi simple, ça marcherait à tous les coups. Là, les Blacks ont récité leur rugby parce que les Bleus se sont épuisés dans les rucks. Ils ont voulu en faire un défi physique alors que les Blacks avaient porté le match sur un autre niveau et ont cavalé tout le temps, épuisant rapidement leurs adversaires. La grosse différence s'est faite aussi sur le jeu au pied: Carter a constamment renvoyé les Français chez eux quand Trinh-Duc et les autres leur fournissaient des ballons de relance.Bonjour
Les Blacks occupent trés bien le terrain ,n'ont que peu de combinaisons mais une constante : donner au porteur de balle trois solutions de jeux .Soutien permanent pour éviter la rupture ,évitement plutôt que d'enterrer le ballon , vitesse d'exécution car chacun a les qualités techniques et physiques pour jouer avec et sans ballon .Un joueur n'a le ballon dans un match qu'environ 2 % du temps ce qui veut dire qu'il passe 98 de son temps sans le ballon et c'est là où la différence se voit .Les joueurs français , à part aller péter en face n'avaient que peu ou pas de solution ,les Blacks outre le fait que leur vitesse de déplacement faisait qu'ils ont souvent franchi la ligne d'avantage ne la franchissaient jamais seul mais s'offraient à eux des solutions pour faire vivre et continuer à avancer ..La nuance ,de taille ,est là .On a voulu passer par le sol alors que sur ces phases là les Blacks nous ont emmerdé ,ralenti voir pourri les ballons sans qu'on ne trouve la solution pour éviter ces pourrissements.
Bref au délà d'un plan de jeu c'est surtout la qualité de l'occupation du terrain et du soutien qui ont fait la différence samedi : les Blacks avaient et ont su se donner les moyens de faire vivre le ballon , les français jamais .
Autre exemple ,les Blacks ont eu trois mêlées importantes ils les ont toutes gagnées : celles qui n'avaient aucune importance ils faisaient le strict minimum pour ne pas se consommer dedans , c'est tout ..La plus flagrante ,la mêlée de l'essai ..Démonstration de l'intelligence de la poussée collective ...
Bref un rugby ou chacun sait ce qu'il a à faire ,sait le faire et surtout un état d'esprit plus que de la rigueur de lancements de jeux : être au soutien , permanent ,et faire briller son pote .Donner la balle plutôt que d'aller s'effondrer contre un mur ..Donner avant contact , pendant contact , prendre l'intervalle à deux ou trois ,regarder ce que je dois faire si je dois aller à la conservation du ballon , à la lutte pour le ballon ou me rendre disponible dans la ligne ,voir en deuxiéme ligne et temps de jeu.Bref du rugby simple ,comme dans les livres ,comme enseigné à l'école de rugby : soutenir ,passer le ballon , assurer sa conservation et sa circulation ..C'est trés simple en fait lol
Kiss
Posté 30 novembre 2009 - 17:48
Posté 30 novembre 2009 - 18:00
Si c'était aussi simple, ça marcherait à tous les coups. Là, les Blacks ont récité leur rugby parce que les Bleus se sont épuisés dans les rucks. Ils ont voulu en faire un défi physique alors que les Blacks avaient porté le match sur un autre niveau et ont cavalé tout le temps, épuisant rapidement leurs adversaires. La grosse différence s'est faite aussi sur le jeu au pied: Carter a constamment renvoyé les Français chez eux quand Trinh-Duc et les autres leur fournissaient des ballons de relance.
c'est pas faux !
pour preuve, le 2e essai NZ qui est une pure merveille d'exploitation de ballon de récup'
80M, 4 passes, aucun contact avec l'adversaire....c'est beau à voir, et ça fait mal à encaisser.
Posté 30 novembre 2009 - 18:51
Ca pour moi, c'est un des mystère Lièvremont ... Serais-ce vraiment les avants des boks qui étaient à la rue ou tout simplement les joueurs français alignés ce jour là qui étaient plus performants. Dommage de ne pas avoir simplement tiré les enseignements d'un succès et d'avoir voulu revenir a des "convictions", certes personne ne sait ce qui se serait passé si Mas et Nallet avaient été alignés, si notre troisième ligne malgré les blessures de Picamoles et Hari avait été plus complémentaire, mais ce qui est sûr c'est que ML a préféré sa "vision" aux enseignements du terrain.... les Bleus se sont épuisés dans les rucks...
M'enfin a ceux qui voient des "progrès", je rappellerai quand même qu'en moins d'un an, nous en sommes déjà a notre 4ème déculottée: Irlande, Angleterre, Australie et maintenant ce match là avec pas moins de 14 essais et plus de 120 points encaissés sur ces 4 matchs, avec une attaque dans ce fameux "système de jeu" direct pour le moins a la peine (si on excepte les Samoans) où on a surtout vu des essais en contre, pas grand chose de construit (et donc de travaillé
Posté 30 novembre 2009 - 18:56
Ca pour moi, c'est un des mystère Lièvremont ... Serais-ce vraiment les avants des boks qui étaient à la rue ou tout simplement les joueurs français alignés ce jour là qui étaient plus performants. Dommage de ne pas avoir simplement tiré les enseignements d'un succès et d'avoir voulu revenir a des "convictions", certes personne ne sait ce qui se serait passé si Mas et Nallet avaient été alignés, si notre troisième ligne malgré les blessures de Picamoles et Hari avait été plus complémentaire, mais ce qui est sûr c'est que ML a préféré sa "vision" aux enseignements du terrain.
M'enfin a ceux qui voient des "progrès", je rappellerai quand même qu'en moins d'un an, nous en sommes déjà a notre 4ème déculottée: Irlande, Angleterre, Australie et maintenant ce match là avec pas moins de 14 essais et plus de 120 points encaissés sur ces 4 matchs, avec une attaque dans ce fameux "système de jeu" direct pour le moins a la peine (si on excepte les Samoans) où on a surtout vu des essais en contre, pas grand chose de construit (et donc de travaillé)
Je suis tout à fait d'accord avec RimRam31 !
Posté 30 novembre 2009 - 19:03
alors, t' as amélioré ton handicap+1 (-1)
Posté 30 novembre 2009 - 19:09
Je suis tout à fait d'accord avec RimRam31 !
et voila ... encore un rimramisé
Posté 30 novembre 2009 - 21:14
Face au système de jeu global pratiqué par les Blacks samedi, je ne pense pas que les absents que tu mentionnes auraient changé grand-chose à l'affaire. Samedi il y avait un vrai gouffre collectif et stratégique entre les deux équipes. C'est le genre de match qui devrait être donné en début d'année à tous les joueurs, quel que soit leur âge, avec le short et les chaussettes.Ca pour moi, c'est un des mystère Lièvremont ... Serais-ce vraiment les avants des boks qui étaient à la rue ou tout simplement les joueurs français alignés ce jour là qui étaient plus performants. Dommage de ne pas avoir simplement tiré les enseignements d'un succès et d'avoir voulu revenir a des "convictions", certes personne ne sait ce qui se serait passé si Mas et Nallet avaient été alignés, si notre troisième ligne malgré les blessures de Picamoles et Hari avait été plus complémentaire, mais ce qui est sûr c'est que ML a préféré sa "vision" aux enseignements du terrain.
M'enfin a ceux qui voient des "progrès", je rappellerai quand même qu'en moins d'un an, nous en sommes déjà a notre 4ème déculottée: Irlande, Angleterre, Australie et maintenant ce match là avec pas moins de 14 essais et plus de 120 points encaissés sur ces 4 matchs, avec une attaque dans ce fameux "système de jeu" direct pour le moins a la peine (si on excepte les Samoans) où on a surtout vu des essais en contre, pas grand chose de construit (et donc de travaillé)