Jump to content

Photo
- - - - -

Le Haka : Chant provocateur ?

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
77 replies to this topic

#61 Vulc'mower

Vulc'mower

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,342 posts

Posted 26 November 2009 - 14:05 PM

(...) Je me demande au nom de quoi tout le monde devrait rester religieusement silencieux en attendant que le haka soit terminé. Si l'on accepte qu'ils fassent le haka, je ne vois pas pourquoi (comme l'on déjà fait les sudafs) les joueurs adverses ne pourraient pas, par exemple, avancer en rang serrés vers les blacks ou, comme l'a fait le public sudaf (encore) chanter pendant le haka (ce qui n'est, à mes yeux que répondre au défi par un défi)

C'est tout simplement une tradition. "Et les traditions, y'a qu'ça d'bon !"

Rien que dans le rugby, on en a perdu pas mal, alors essayons de limiter le sabotage...

#62 Myril

Myril

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,189 posts

Posted 26 November 2009 - 14:41 PM

d'accord, mais de là à subir, en spectateur l'exercice de motivation de l'adversaire, bof...
Je ne vois pas le haka comme une manifestation agressive ou autre, j'y vois un défi. Et dans le rugby, on répond au défi par le défi (dans le jeu bien sûr, mais rien ne me choquerait à ce que la réponse se fasse, comme le haka, juste avant le match... en se mettant en cercle pendant le haka, par exemple...

Bonjour Guyom.
Les réactions face au haka dépendent de l'équipe en face, de l'enjeu du match et de bien d'autres paramètres.

J'ai déjà vu des équipes tourner le dos pendant le haka, d'autres, comme tu le suggérais, se mettre en cercle et se rassembler. Certaines décident de faire face, avec plus ou moins de recul (1/4 2007).

Je pense qu'aucune de ces réactions ne marquent un manque de respect (c'est juste un moment de "partage" entre 30 bonhommes sur une pelouse)

Dans les grands moments, il faut également évoquer les haka simultanés et face à face lorsque 2 formation "iliennes" se rencontrent : frissons garantis.

#63 layathollah

layathollah

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10,650 posts

Posted 26 November 2009 - 15:36 PM

Pour moi le plus beau Haka reste celui là...rencontre

dans le même genre il y a celui de kelleher après la finale asm-toulouse Posted Image Posted Image

#64 guyom24

guyom24

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,653 posts

Posted 26 November 2009 - 15:55 PM

Le haka, c'est une histoire entre les Blacks et le XV en face, ça devrait le rester. Qu'il y ait une réaction des adversaires (regards, mimiques, s'avancer), pourquoi pas, mais le public devrait rester silencieux. Pourquoi ne pas faire entrer les spectateurs sur le terrain, tant qu'on y est...

alors il faut interdire aux supporters de hurler quand leur équipe domine, quand sa mêlée emporte celle de l'adversaire.... ;)
Autant ce que tu dis, je le partage pour ce qui concerne les hymnes nationaux, autant pour ce qui est du défi (dont le haka fait partie), il me semble que le public peut y avoir aussi sa place, mais c'est vrai que les dérapages peuvent vite arriver (sifflets, injures..) Mais quand le public Sudaf chante pour couvrir les voix des blacks faisant leur haka, ça me semble dans l'esprit, les anglais pourraient faire un swing low sweet charriot ça me semblerait bien aussi, c'est vrai que chez nos on risque d'avoir simplement de bêtes sifflets...

#65 Cherlin'

Cherlin'

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,553 posts

Posted 26 November 2009 - 16:32 PM

alors il faut interdire aux supporters de hurler quand leur équipe domine, quand sa mêlée emporte celle de l'adversaire.... ;)
Autant ce que tu dis, je le partage pour ce qui concerne les hymnes nationaux, autant pour ce qui est du défi (dont le haka fait partie), il me semble que le public peut y avoir aussi sa place, mais c'est vrai que les dérapages peuvent vite arriver (sifflets, injures..) Mais quand le public Sudaf chante pour couvrir les voix des blacks faisant leur haka, ça me semble dans l'esprit, les anglais pourraient faire un swing low sweet charriot ça me semblerait bien aussi, c'est vrai que chez nos on risque d'avoir simplement de bêtes sifflets...

Pas d'accord. (et donc d'accord avec Dungannon)
Que les spectateurs organisent un concours de chants entre eux à celui qui se fera le plus entendre, oui.
Que chacun encourage son équipe oui, par contre me semble pas que le spectateur rentre en mélée pour gratter le ballon, ben c'est pareil.
Le Haka, c'est 15 bonhommes qui s'adressent à 15 bonhommes (qui répondent eux de la manière qu'ils estiment appropriée)
Et j'aurais tendance à dire que si tu laissais le choix aux Blacks entre l'hymne protocolaire et le haka, ils garderaient le haka, car pour eux ça signifie quelque chose. Et one st tous d'accord sur el fait que pourir un hymne est honteux.

GG les mecs de se féliciter d'avoir réussi à 30 000 à ettouffer la voix de 15 joueurs XD Il est où le défi?

#66 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32,507 posts

Posted 26 November 2009 - 16:43 PM

Le haka doit rester un moment à part, ce n'est pas un défi des Blacks au public, mais c'est adressé aux joueurs d'en face. C'est pour ça que, selon moi, le public devrait rester en dehors de ça - quitte à faire péter un gros chant juste après le haka pour galvaniser ses joueurs...

#67 Mouss'

Mouss'

DIEU du STADE

• Membres
  • 24,540 posts

Posted 26 November 2009 - 17:35 PM

Alors c'est simple tu regarde le film "Queen Mary" es tu respectera à vie le Haka :flowers: mais s'il te plait évite d'écrire des conneries comme ça, cela se vie et se respecte point barre

Bravo Stef c'est exactement là que je voulais en venir

Moi j'ai vue un match de basket ball entre la Nouvelle Zélande et je sais plus qui est le Haka était de rigueur des deux coté

Pour moi le plus beau Haka reste celui là...rencontre

#68 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • 34,246 posts

Posted 26 November 2009 - 17:42 PM

vern nous le fera un jour :flowers:

#69 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32,507 posts

Posted 26 November 2009 - 17:50 PM

Le défi des Irlandais menés par Willie Anderson en 89 est aussi anthologique. Allez voir sur youtube, je n'arrive pas à mettre le lien...

#70 jacobus

jacobus

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,977 posts

Posted 26 November 2009 - 17:52 PM

C'est bien ce que je disais un peu plus haut, le haka est un terme générique pour cette combinaison de chant et danse rituels employé dans de multiples circonstances de la vie Maorie. Chaque tribu a ses propres hakas venant de son histoire personnelle, d'autres doivent être plus universels je suppose.
Les Tahitiens ont eux aussi des chants chorégraphiés comparables au haka, une ancienne collègue (Leïla, si tu passes par :kiss:) m'avait fait voir un "haka" tahitiens que ses élèves avaient interprété en fin d'année scolaire, vraiment remarquable.
Cette pratique semble répandue dans quasi toute la Polynésie et Mélanésie.

Un peu comme chez nous, chaque village avait sa bourrée :whistling:

#71 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,081 posts

Posted 26 November 2009 - 17:59 PM

Un peu comme chez nous, chaque village avait sa bourrée Posted Image

Posted Image Posted Image Posted Image

#72 Exolia

Exolia

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,592 posts

Posted 26 November 2009 - 18:20 PM

Si t'aimes pas le Haka, Haka pas l'écouter!
On peut comparer ce chant à celui d'un autre pays, qui souhaite "qu'un sang impur abreuve nos sillons".

Ne melangons pas tout le hakas c'est trés bien...c'est le cris du Guerrier!!

le Haka et une culture, nous nous devons de respecter celle ci, en plus

sa soulève l'engagement et le rugby qui n'est un sport de fillette mais de combat il a besoin de garder cette rage de vaincre avant l'affrontement..si non il glissera doucement vers le foot, et deviendra aussi insipide..! Dommage.! :flowers:

#73 djemerj

djemerj

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,830 posts

Posted 26 November 2009 - 18:22 PM

sa soulève l'engagement et le rugby qui n'est un sport de fillette mais de combat il a besoin de garder cette rage de vaincre avant l'affrontement..si non il glissera doucement vers le foot, et deviendra aussi insipide..! Dommage.! :flowers:

roudoudou une remarque? :D :fume:

#74 jacobus

jacobus

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,977 posts

Posted 26 November 2009 - 18:38 PM

vern nous le fera un jour :flowers:

OK pour cette année, je suis d'accord :flowers:

#75 roudoudou

roudoudou

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,732 posts

Posted 26 November 2009 - 20:07 PM

roudoudou une remarque? :D :fume:

Est-ce bien nécessaire ? :(

Mais je me félicite que certains, dont tu sembles faire partie, réalisent que ces remarques sont de plus en plus en plus en plus répandues... :crying: