On ne peut pas nier qu'il y a un problème d'efficacité, en terme d'occasions d'essais et d'essais marqués au ST depuis maintenant un bon moment (en gros la victoire 2008 et j'irai même plus loin ...).
Maintenant si on jetait un regard sur les résultats? Le fait est que le ST a une victoire de plus et une défaite de plus que l'ASM en top 14, compte tenu de son calendrier, il s'est déplacé déjà à l'USAP et à l'ASM, ben ça se vaut, en HCup, il compte une défaite de moins, une seule défaite à Cardiff pour deux concédées par l'ASM. Le fait est (cf ma première phrase) que l'ASM est bien plus efficace que ne l'est le ST en totalisant plus de point bons offensifs, denrée devenue rare au ST.
Après difficile de penser à Novès sans se dire qu'il n'a pas conçu depuis longtemps sa préparation, ses compos dans l'intégralité du calendrier proposé, ce depuis le retour des internationaux de la tournée, juste avant J3/J4 de HCup et jusqu'à leur nouveau départ pour le tournoi mi Février (et je suppose même l'après

). On ne sait donc pas vraiment quel sera le jeu du ST sur la période tant qu'elle n'est pas jouée. Il se trouve que l'on a un léger, très léger, avantage de calendrier, le match clef de HCup et à priori le plus difficile étant pour nous 15j après, pas en suivant (les Quins sont out, match sérieux exigé mais pas nécessairement exceptionnel). Enfin l'ASM en déplacement chez des gros, même récemment au Leicester (USAP, Ospreys, Leicester donc) est certes combative mais n'en met pas pour autant 50 à chaque fois.
Bon avec tout ça, ça me fait dire que dès l'entame, le ST a un léger avantage de composition d'équipe et notamment de banc, que j'espère qu'il progressera encore dans ses performances dans la continuité des matchs contre Cardiff, l'USAP et encore Bayonne ce we et qu'il aura un évident avantage vers la 60ème minute s'il a su jusque là tenir le score. Donc le scénario "raisonnable" donne une victoire toujours raisonnable du ST dont l'objectif est d'emporter le face à face direct (points terrains ou goal average), pour autant cela n'exclue pas un autre scénario d'une entame difficile du ST (genre ST-SF, résultat match nul) qui le fait douter tout le match. Dans ce cas, l'ASM ne laissera pas passer l'occasion de prendre l'avantage sur un adversaire direct pour le titre.
Reste encore une inconnue, plus que probable que nos deux équipes soient amenées a se revoir d'ici la fin de saison, soit au plan national, soit au plan européen (voir les deux

) quel sera la stratégie des staffs ne souhaitant pas dévoiler toutes leurs combinaisons en cours de saison ??? En ce domaine, Cotter est loin d'être le dernier!