n' oubliez pas aussi qu' a l' époque les remplaçants ne rentrés que s' il y avait un "mort" sur le terrain.......... sur des postes où traditionnellement, il y a une forte concurrence;
Cristina a été barré par Rives, Bastia, Skrela; excusez du peu
JML a été écarté de l'EDF sur blessure il me semble,et aurait sans doute connu une carrière internationale plus longue sans cela
à Toulouse, l'exemple typique est Albert Cigagna avec une seule sélection à presque 36 ans pour le match de la 3ème place à la CDM de 1995;
et pourtant quel joueur!!!
ST-ASM [apres match]
Posté 12 janvier 2010 - 09:35
Posté 12 janvier 2010 - 09:51
je n'ai pas encore revu l'action, mais sur le coup, je vois la même action, la faute impliquant la sécurité d'un joueur prendra le pas sur l'avantage. Si Garcès avait vu la faute, il aurait sifflé immédiatement.désolé de te contredire mais si tu peux le faire regarde bien : clerc fait en-avant tout seul avant la faute montferrandaise
après il y a la deuxième faute montferrandaise (en-avant) : bref => mélée pour nous
ce genre de plaquage (sur joueur en l'air) est tout aussi dangereux que celui de Debaty qui, soit dit en passant, n'est pas à retardement, mais à l'épaule.
Posté 12 janvier 2010 - 10:02
C'est tout le mal que l'on peut souhaiter aux joueurs de l'ASM, même si cela doit pénaliser de temps à autre le club (c'était déjà le cas pour les tests de novembre, où l'ASM faisait partie des clubs qui avaient le plus d'internationaux mobilisés). Et on n'a jamais entendu le staff de l'ASM se plaindre comme le fait Novès, qui a toujours un fer au feu (l'EdF, l'arbitrage, le calendrier, etc.).Concernant Novès et le jeu de Toulouse je m'adressais pas à toi mais à d'autres qui se reconnaitront
.
Ensuite j'ai pas parlé de pression , bien sur l'ASM est habituée a avoir de la pression , ce que je disais juste c'est qu'on sent que l'ASM a franchi un palier et que ca devrait se ressentir en équipe de france , et les journalistes ( ou consultants ) joue un grand rôle la dedans aussi . On le vit à Toulouse depuis longtemps , Toulouse souffre de sa médiatisation car quelque soit le joueur à Toulouse il sera plus que regardé , il sera à la limite testé , tout ca car il joue à Toulouse , et donc si il joue à Toulouse il est forcement bon .. alors que c'est pas forcement vrai . Et ce que je pense c'est que ca va arriver surement à l'ASM au vu de sa continuité , 4 saison au top comme vous êtes en train de le faire , c'est un réel exploit , les entraineurs vont forcement plus s'intéresser à vos joueurs ( logiquement encore une fois ) et moins à ceux de Toulouse qui ne brillent pas forcement . Mais je peux me tromper , ca ne reste qu'une supposition
Posté 12 janvier 2010 - 10:05
Posté 12 janvier 2010 - 10:25
Slt!
Yo Rimram,
a vrai dire je ne saisis pas tout sur l'arbitrage. Je préfère celui de Hcup...
Tu te rends compte? Un français dit que les anglais arbitrent mieux...![]()
Sinon, pour le match je trouve que Toulouse n'a pas eu les ressources physiques et tactiques pour contrer l'ASM.
Avec une équipe profondément remaniée nous arrivons à mettre en difficulté l'une des meilleures équipe d'Europe. C'est énorme.
Bon vent pour la Hcup.
Nous avons suffisament souffert depuis 100 ans de décisions injustes et injustifiées. (le BO, le SF, les Ospreys, montpellier et montauban cette année et les finales 2007 et 2009).
J'ai bien précisé que sur l'arbitrage c'est du 50/50, je n'ai pas trouvé les phases au sol correctement arbitrée autorisant beaucoup trop de plongeons, de rentrées sur le coté et de ballons gardés au sol (comme celui qui précède votre essai), dommage quand on pense à la qualité des joueurs qui étaient présents de n'avoir pas eu, aussi, un excellent arbitre
Sur le match en lui-même, après l'avoir revu (rapidement ...), je confirme mon analyse. On vous donne le match en première mi temps, d'une de ne pas avoir concrétisé au pied, pour l'essentiel JBE qui rate 2 pénalités, un drop pas trop dur (à l'entame), une transfo. (elle plus difficile), laisse d'ailleurs le pied à Fred qui loupe la dernière de la mi temps, bilan 17pts laissés en route. De deux, de n'avoir pas été concentré et discipliné sur les renvois après nos deux essais où on prend une pénalité et 3pts sur chacun d'eux. Une réussite "moyenne" au pied a 50%, de l'application sur vos renvois et on tournait à la pause a quelque chose comme 23-3, ça change quand même pas mal la donne de la deuxième mi temps et un score du genre n'aurait rien eu de déplacé vu la première mi temps.
Pour autant, cette qualité de première mi temps du ST provient essentiellement de la domination des avants, les seuls "éclairs" que je vois dans nos essais, c'est la percée et l'opportunisme de Servat, la passe de Michalak à Sowerby (si je vous dis qu'il serait mieux en 10
Avant donc de critiquer nos arrières qui n'ont quand même pas eu grand chose a se mettre sous la dent (sans avoir la défense sur le dos ...), je m'inquiète perso. de la lenteur et l'alternance de notre charnière. Je ne me fais pas beaucoup d'amis quand je tiens ce discours, mais le fait est que JBE en 10 dans un scénario de match où les avants n'avancent pas tant que ça, et donc avec moins de temps pour jouer à l'ouverture, un chouïa de moins bien des joueurs autour de lui (genre Byron et Jauzion de fin de saison 2008!), JBE en 10 ça devient plus que limite et si je n'aime pas trop le personnage, je dois reconnaître que sur ce point ML n'a pas totalement tort. Pour moi Skrela joue souvent trop loin et je reste persuadé que Fred est mieux a même de perturber une défense dans cette configuration car capable d'alterner attaque de la ligne, variations au pied voir revenir dans la zone du 9.
Posté 12 janvier 2010 - 10:31
Et non Lavea n'est pas une chevre, j'ai toujours dis qu'il avait un autre style de jeu que James, c'est la preuve. petit bémol: ses coups de pied quand meme...à suivre...
Posté 12 janvier 2010 - 10:31
Anthony Floch, sur quels aspects vous êtes-vous basés face à Toulouse ?
Il fallait avoir une bonne défense. On s'était dit qu'en faisant un bon match, on pouvait espérer faire quelque chose. Maintenant, j'ai trop de respect pour Toulouse pour dire qu'on voulait gagner ici.
Comment expliquez-vous ce renouveau ?
Depuis Leicester, on est bien, on enchaîne les victoires. Je croise les doigts mais pourvu que ça dure. On continue sur cette lancée et j'espère que 2010 sera une bonne année pour nous.
Vous voilà co-leaders…
On est premier de la poule en Top 14 avant un gros match de Coupe d'Europe la semaine prochaine (Ndlr : face aux Ospreys). Si on négocie bien ce match, on pourra dire que le mois de janvier a bien tourné pour nous.
« Un petit exploit »
Considérez-vous cette victoire comme un hold-up ?
Je ne sais pas si c'est un hold-up. Toulouse a inscrit deux essais en première mi-temps mais grâce aux pénalités et aux drops, on a réussi à rester au contact. L'essai de Tasesa (Ndlr : Lavea) nous fait du bien, on arrive à passer juste devant. Toulouse a pris un coup derrière la tête et a eu du mal à se relever. On a réussi à tenir ce petit point d'avance jusqu'à la fin et c'est un bonheur de gagner à Toulouse.
Avez-vous le sentiment d'avoir réalisé un gros coup à Toulouse ?
Ça n'arrive pas tous les jours. Peu d'équipe gagne à Toulouse. C'est ce que Vern (Cotter) nous a dit. On a réalisé un petit exploit. On va savourer mais on va quand même vite se remettre dans le bain pour la semaine prochaine parce qu'on a un gros match contre les Ospreys.
Vous êtes sur la phase ascendante…
Depuis Leicester, on a haussé notre niveau de jeu. Ça fait trois victoires en championnat et on est content. (Julien Pierre entre en zone mixte) Tout ça grâce à notre capitaine Julien Pierre (rires). Depuis qu'il est capitaine on ne perd plus.
Rédaction Sport365.fr
Posté 12 janvier 2010 - 10:33
(vu sur le forum du cab durant le match)

Posté 12 janvier 2010 - 10:37
Une réussite "moyenne" au pied a 50%, de l'application sur vos renvois et on tournait à la pause a quelque chose comme 23-3,
ah oui... quand même...
le 1er essai c'est tant pis pour nous car même s'il le fait bien trop tôt, l'arbitre annonce la fin de l'avantage (problème de compréhension de lavea qui s'arrête de jouer ?).. Mais le 2nd, jugé si beau par des supporters toulousains, s'il est très bien amené voit surtout Clerc presque chercher des yeux la défense, notamment Baby blessé qui aurait dû être là pour le croquer vers la ligne des 22m, au lieu de laisser un boulevard, sur une jambe vers la ligne de touche ...
Bref il faut donc aussi admettre que les essais toulousains on été marqués avec réussite (mais avec à propos, certes, soit le propre des grandes équipes).
Le match a été gagné, c'est un petit hold up, mouais... Après revisionnage, on voit que ce n'est pas si immérité non plus. La domination toulousaine a été TRES bien contenue par la défense asémiste... Le ST n'a jamais eu d'actions dangereuses près de notre ligne, voire même dans nos 22m donc mise à part l'action de david (il doit lui manquer l'oeil gauche à lui...) le match s'est beaucoup joué entre les lignes des 22m.
La décision s'est faite au réalisme...
Posté 12 janvier 2010 - 10:39
Tu oublies aussi que l'ASM rate trois pénalités relativement faciles en fin de match, qui auraient fait de la pénalité ratée par Michalak à la 80' une anecdote superflue. Tu réécris le scénario de la première mi-temps du seul point de vue du ST en oubliant au passage qu'en face il y avait une équipe qui faisait mieux que résister et faisait preuve du fameux réalisme "à la toulousaine". Il n'y avait pas de domination écrasante (malgré ce que pouvaient dire Bayle et Sella), les pourcentages d'occupation et de possession n'étaient pas du genre 65-35. Et le coaching de Novès n'a pas été très inspiré cette fois-ci.Slt!
J'ai bien précisé que sur l'arbitrage c'est du 50/50, je n'ai pas trouvé les phases au sol correctement arbitrée autorisant beaucoup trop de plongeons, de rentrées sur le coté et de ballons gardés au sol (comme celui qui précède votre essai), dommage quand on pense à la qualité des joueurs qui étaient présents de n'avoir pas eu, aussi, un excellent arbitre(mais quand même plutôt pas trop mal). Je plussoie avec Novès sur la dernière pénalité, désolé, mais comme je le dis plus haut, dans le scénario de la fin de match, le ST a un temps fort et obtient logiquement une pénalité, l'erreur de l'arbitre désigne donc le vainqueur du match, arrivant en toute fin de match, il n'y a pas de possibilité de "se rattraper". Certes cela aurait été peut-être un "hod up" sur le fil tout comme vous en faites un sur ce match, mais respectant le scénario final.
Sur le match en lui-même, après l'avoir revu (rapidement ...), je confirme mon analyse. On vous donne le match en première mi temps, d'une de ne pas avoir concrétisé au pied, pour l'essentiel JBE qui rate 2 pénalités, un drop pas trop dur (à l'entame), une transfo. (elle plus difficile), laisse d'ailleurs le pied à Fred qui loupe la dernière de la mi temps, bilan 17pts laissés en route. De deux, de n'avoir pas été concentré et discipliné sur les renvois après nos deux essais où on prend une pénalité et 3pts sur chacun d'eux. Une réussite "moyenne" au pied a 50%, de l'application sur vos renvois et on tournait à la pause a quelque chose comme 23-3, ça change quand même pas mal la donne de la deuxième mi temps et un score du genre n'aurait rien eu de déplacé vu la première mi temps.
Pour autant, cette qualité de première mi temps du ST provient essentiellement de la domination des avants, les seuls "éclairs" que je vois dans nos essais, c'est la percée et l'opportunisme de Servat, la passe de Michalak à Sowerby (si je vous dis qu'il serait mieux en 10). Sur la pertinence si je puis dire de notre jeu derrière, première et deuxième mi temps sont du même calibre, sans créativité, sans alternance (une charnière décidément trop lente et prévisible, voir nos discussions sur l'évolution du jeu de l'ASM ...) Au final, un ST qui devient très fébrile et joue effectivement large/large pour se faire des passes mais sans créer aucun danger, seule l'action de David est intéressante mais provient d'un exploit personnel, on peut pas dire que le ST était potentiellement dangereux en franchissement (la raison pour laquelle sur ce genre de match, je préfèrerais un Michalak en 10, mais n'ouvrons pas dix mille débats).
Avant donc de critiquer nos arrières qui n'ont quand même pas eu grand chose a se mettre sous la dent (sans avoir la défense sur le dos ...), je m'inquiète perso. de la lenteur et l'alternance de notre charnière. Je ne me fais pas beaucoup d'amis quand je tiens ce discours, mais le fait est que JBE en 10 dans un scénario de match où les avants n'avancent pas tant que ça, et donc avec moins de temps pour jouer à l'ouverture, un chouïa de moins bien des joueurs autour de lui (genre Byron et Jauzion de fin de saison 2008!), JBE en 10 ça devient plus que limite et si je n'aime pas trop le personnage, je dois reconnaître que sur ce point ML n'a pas totalement tort.
Posté 12 janvier 2010 - 10:55
Tu oublies aussi que l'ASM rate trois pénalités relativement faciles en fin de match, qui auraient fait de la pénalité ratée par Michalak à la 80' une anecdote superflue. Tu réécris le scénario de la première mi-temps du seul point de vue du ST en oubliant au passage qu'en face il y avait une équipe qui faisait mieux que résister et faisait preuve du fameux réalisme "à la toulousaine". Il n'y avait pas de domination écrasante (malgré ce que pouvaient dire Bayle et Sella), les pourcentages d'occupation et de possession n'étaient pas du genre 65-35. Et le coaching de Novès n'a pas été très inspiré cette fois-ci.
dans le top rimram, toulouse ne perd pas
par contre dans le top14, l'arbitrage empêche Toulouse de gagner
les 5 premiers points du stade ne sont pas valables : l'arbitre se trompe
A noter tout de même la vista, le coup d'oeil, la rapidité et la qualité de la passe
de Michalak (un vrai 9 celui là, Guy Novès ne s'y trompe pas !!! )
sur le 2e essai toulousain, erreur de défense entre Lavéa et Baï, erreur qui n'aura plus lieu après quelques rencontres ensemble
Dommage que Baby soit blessé car quant on voit son retour sur le premier essai sur Servat, cela laisse une sacré incertitude sur l'essai toulousain (surtout que le seul joueur à suivre l'action est Nalaga)
pour l'essai montferrandais, la seule faute que je vois est l'en-avant de Poitrenaud
sinon qualité du coup d'oeil de Parra qui effectue une passe parfaite (et pas du tout en avant) dans l'intervalle (et pas du tout dans la zone de l'arbitre comme j'ai pu le lire puisque l'arbitre est de l'autre côté; on voudra nous désinformer qu'on ne s'y prendrait pas mieux ! )
erreur de coaching effectivement : mieux valait faire rentrer skréla pour conserver un buteur plutôt : nul doute que GN corrigera le tir la prochaine fois !
(je concède l'erreur d'arbitrage sur l'action : la faute est bien plus au centre, je pense que l'arbitre se trompe de ligne
le vrai score aurait facilement pu être :
10 - 24 avec trois pénalités laissées en route par l'ASM
le stade s'en sort bien
Posté 12 janvier 2010 - 11:00
dans le top rimram, toulouse ne perd pas
par contre dans le top14, l'arbitrage empêche Toulouse de gagner
les 5 premiers points du stade ne sont pas valables : l'arbitre se trompe
A noter tout de même la vista, le coup d'oeil, la rapidité et la qualité de la passe
de Michalak (un vrai 9 celui là, Guy Novès ne s'y trompe pas !!! )
sur le 2e essai toulousain, erreur de défense entre Lavéa et Baï, erreur qui n'aura plus lieu après quelques rencontres ensemble
Dommage que Baby soit blessé car quant on voit son retour sur le premier essai sur Servat, cela laisse une sacré incertitude sur l'essai toulousain (surtout que le seul joueur à suivre l'action est Nalaga)
pour l'essai montferrandais, la seule faute que je vois est l'en-avant de Poitrenaud
sinon qualité du coup d'oeil de Parra qui effectue une passe parfaite (et pas du tout en avant) dans l'intervalle (et pas du tout dans la zone de l'arbitre comme j'ai pu le lire puisque l'arbitre est de l'autre côté; on voudra nous désinformer qu'on ne s'y prendrait pas mieux ! )
erreur de coaching effectivement : mieux valait faire rentrer skréla pour conserver un buteur plutôt : nul doute que GN corrigera le tir la prochaine fois !
(je concède l'erreur d'arbitrage sur l'action : la faute est bien plus au centre, je pense que l'arbitre se trompe de ligne)
le vrai score aurait facilement pu être :
10 - 24 avec trois pénalités laissées en route par l'ASM
le stade s'en sort bien
Posté 12 janvier 2010 - 11:01
le stade s'en sort bien
Posté 12 janvier 2010 - 11:13
En même temps Novès l'avait prédit. C'est l'outsider qui a perdu. Fermez le ban.
Et je préfère la réaction de Clerc dans L'Equipe du jour: "On en veut surtout à nous-mêmes."
Posté 12 janvier 2010 - 11:15
En même temps Novès l'avait prédit. C'est l'outsider qui a perdu. Fermez le ban.
Un peu de respect quand-même.
J'ai lu que s'il était à Clermont, il aurait une statue...