Le Stade Français dans le rouge
Posté 29 mars 2010 - 11:06
Au soir de la 23eme journée de Top 14, Montauban est onzième du championnat et a son destin en main pour le maintien. Pourtant le club court un réel risque d'être relégué à l'issue de la saison. La faute à un trou de deux millions d'euros dans le budget. Mardi, le président Patrick Vianco et le directeur général Valentin Cavelier se présenteront devant la DNACG, gendarme financier du rugby professionnel. Histoire de clarifier la situation très floue du MTG XV. A l'image de Bourgoin, également dans l'œil du cyclone depuis le début de la saison, ou du Stade Français, Montauban est en contact régulier avec l'instance qui s'inquiète de l'état de ses finances. Le désengagement progressif du principal sponsor, Mat Mut, n'augure rien de bon.
Pourtant le président Vianco a un plan. Il tentera donc de convaincre la DNACG de la faisabilité de celui-ci. Des coupes sèches sont d'ores et déjà prévues notamment au niveau de l'effectif. La plupart des joueurs en fin de contrat à l'issue de la saison sera invitée à changer d'air ou à revoir leurs conditions salariales à la baisse. Comme l'ont fait les Berjalliens ont début de saison. Les départs de Mathieu Bélie et de Régis Lespinas (tous les deux vers Brive) vont dans ce sens. D'autres devraient suivre dans les prochaines semaines. Le club attend également un geste de la part des collectivités (mairie et conseil général du Tarn-et-Garonne en tête). De retour parmi l'élite lors de la saison 2006-07, Montauban connaît sa saison la plus compliquée depuis quatre ans. Le départ de ses deux entraîneurs, Laurent Labit et Laurent Travers, ainsi que de nombreux joueurs vers Castres, a entraîné un changement profond.
Pour autant, le club tient la route pour se maintenir parmi l'élite sous les ordres de Marc Raynaud, aux commandes depuis le début de la saison. Le calendrier de fin de saison avec deux matchs à domicile face à deux concurrents directs (Montpellier, Bayonne) apparaît abordable pour une équipe qui ne s'est inclinée qu'à deux reprises à Sapiac (face à Toulouse et Bourgoin). Si le club parvenait à se maintenir sur le terrain, rien ne garantit pour autant sa présence en Top 14 la saison prochaine. Patrick Vianco devra faire preuve de conviction au moment de présenter son budget pour l'exercice 2010-11 (estimé autour de sept millions d'euros). Le club est dans le viseur des gendarmes financiers. Un dépôt de bilan n'est pas non plus à exclure dans le pire des cas. En attendant d'en arriver là, Montauban passe un examen très important, mardi. Bien loin des terrains.
Rédaction Sport365.fr
Posté 29 mars 2010 - 11:11
Posté 29 mars 2010 - 11:21
Posté 29 mars 2010 - 11:38
Quand on voit le prix des maillots à l'ASM par exemple, et bien on achète pas!
tout à fait
Posté 29 mars 2010 - 12:00
ils en vendaient beaucoup auparavant (les kakis avaient cartonné, j'avais cru comprendre) mais les derniers sont si vilains que ça ne m'étonne pas que personne n'en veuille
![]()
la partie en gras, va plaire à Bourrin !
Normal, vu que ce sont les actionnaires qui ont permis sa venue, ce sont eux qui ont empoché directement la grande partie des bénéfices. Le reste, les 40 000€ pour la boutique!
Donc pas besoin qu'ils se réjouisse trop
Posté 29 mars 2010 - 12:08
Normal, vu que ce sont les actionnaires qui ont permis sa venue, ce sont eux qui ont empoché directement la grande partie des bénéfices. Le reste, les 40 000€ pour la boutique!
Donc pas besoin qu'ils se réjouisse trop
je me réjouis pas plus que cela , perso je pense surtout qu'il faut arrêter de prendre les gens pour des co** avec cette histoire de maillots.
en 90 quand Tapie disait cela j'avais 24 ans donc ok mais maintenant j'en ai 44
Posté 29 mars 2010 - 12:14
je me réjouis pas plus que cela , perso je pense surtout qu'il faut arrêter de prendre les gens pour des co** avec cette histoire de maillots.
en 90 quand Tapie disait cela j'avais 24 ans donc ok mais maintenant j'en ai 44
Ben moi je dis vive narnard Tapie, avec lui le Brennus serait à jaude tous les mois de juin.
Posté 29 mars 2010 - 12:22
Ben moi je dis vive narnard Tapie, avec lui le Brennus serait à jaude tous les mois de juin.
oui, il aurait peut-être été à Jaude une année, mais en rétrogradation en Fed 3 l'année suivante et les autres à suivre...
Posté 29 mars 2010 - 12:47
oui, il aurait peut-être été à Jaude une année, mais en rétrogradation en Fed 3 l'année suivante et les autres à suivre...
Et 17 ans plus tard, on gagnerait la Valstar Cup... (bouclier ou challenge européen pour les intimes)
Posté 29 mars 2010 - 12:51
pas sûr2 matchs même, mais une répartition des ressources divisée en 12 et non en 14, en attendant une renégociation très attendue des droits TV et les clubs attendent avec impatience, l'ouverture du marché des paris sportifs des prochaines semaines. Et sportivement, 4 dates libérées qui permettraient d'éviter des dpublons qui tronquent le championnat.
je reste persuadé que la nature ayant horreur du vide, elle comblerait ses 4 dates par
d'autres matchs, genre une phase finale plus homogène, un match de prépa de l'EdF contre l'argentine pour le tournoi et un match de plus pour les tournées
Posté 29 mars 2010 - 12:56
pas sûr
je reste persuadé que la nature ayant horreur du vide, elle comblerait ses 4 dates par
d'autres matchs, genre une phase finale plus homogène, un match de prépa de l'EdF contre l'argentine pour le tournoi et un match de plus pour les tournées
malheureusement, je crois bien que t'as raison...
il n'y a qu'à regarder cette année, où c'était déjà surchargé avant, mais la ligue a quand même tenu à rajouter les barrages
Posté 29 mars 2010 - 13:17
incroyable de se séparer de Parisse, la grande classe ce joueur
Si il ne sait pas ou aller celui la on serait bien d'accord pour l'acceuillir
Posté 29 mars 2010 - 13:23
Si il ne sait pas ou aller celui la on serait bien d'accord pour l'acceuillir
je le vois bien aller à Trévise, tenter l'aventure ligue celtique avec l'italie
Posté 29 mars 2010 - 13:41
malheureusement, je crois bien que t'as raison...
il n'y a qu'à regarder cette année, où c'était déjà surchargé avant, mais la ligue a quand même tenu à rajouter les barrages
Revol aurait il voulu essayer de favoriser Castres ?
Posté 29 mars 2010 - 14:04
Une politique salariale qui dézingue la planète rugby
+
Pas de phases finales de TOP14 depuis des années
+
Pas de lucrative HCup depuis des décennies
+
.......
Je ne sais vraiment pas qui sont les comptables de Toulon et du RM92 mais ces 2 clubs semblent être au niveau de Toulouse et de l'ASM qui ont une politique assez rigoriste sur la gestion financière du club....
Je ne remets pas les chiffres en question mais ca me surprend vraiment.
Le comptable a Toulon ,c'est une pointure il vient d'avoir son CAP