Aller au contenu

Photo

... et si le Clermont foot Auvergne montait ?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
57 réponses à ce sujet

#1 blaireau

blaireau

Joueur de 3ème série

• Membres
  • PipPip
  • 92 messages

Posté 20 avril 2010 - 12:56

Vu le classement actuel du clermont Foot, il y a une chance non négligeable de voir le club monter en ligue 1.
Sans souhaiter du mal à nos amis footeux (ni du bien d'ailleurs ), on peut se demander si une ville de la taille de Clermont peut accueillir 2 clubs en élite et si cette montée n'affecterait pas l'ASM, en terme de public et surtout de sponsors potentiels sur une bassin économique qui est quand même restreint.
Qu'en pensez-vous ?

PS : est-on sûr d'ailleurs que le club pourrait monter, il n'y a pas des normes en terme de capacité de stade ?

Modifié par le Sampaud, 23 avril 2010 - 21:34 .
titre

#2 Fallen

Fallen

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 394 messages

Posté 20 avril 2010 - 13:01

Montpellier Ligue1 --- Football
Montpellier TOP14 --- Rugby
Montpellier Premier Division1 --- Handball

Et clermont n'a pas trop a envié a Montpellier.

SO ...

#3 juleroumain

juleroumain

Membre de la Bourbonnais Connection

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 644 messages

Posté 20 avril 2010 - 13:03

Vu le classement actuel du clermont Foot, il y a une chance non négligeable de voir le club monter en ligue 1.
Sans souhaiter du mal à nos amis footeux (ni du bien d'ailleurs ), on peut se demander si une ville de la taille de Clermont peut accueillir 2 clubs en élite et si cette montée n'affecterait pas l'ASM, en terme de public et surtout de sponsors potentiels sur une bassin économique qui est quand même restreint.
Qu'en pensez-vous ?

PS : est-on sûr d'ailleurs que le club pourrait monter, il n'y a pas des normes en terme de capacité de stade ?

Le Montpied est homologué pas de soucis pour une éventuelle montée. Pour le reste je ne pense pas que l'ASM souffrirait d'une montée du Clermont Foot car je vois mal ce club s'installer de façon définitive en ligue 1 (sans anémosité aucune je précise). Donc il n'y aurait en mon sens pas de conflit notamment concernant les éventuels sponsors qui ont déjà "choisi où mettre leurs billes". Pour ce qui est des supporters je ne me fais pas de soucis pour l'ASM, personellement je privilégierais toujours un match au Michelin à un match au Montpied et je crois les différentes parties assez intelligentes pour ne pas se marché sur les pieds en décalant les matchs (même si vendredi par exemple ça n'était pas le cas...)

#4 élicorne

élicorne

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 239 messages

Posté 20 avril 2010 - 13:04

boulogne 15000places
Le mans 17000
Valenciennes 16547

Le montpied 10607 places à priori c'est un peu en dessous mais pour les gros matchs ils pourraient jouer au michelin peut être. Si ça peut aider à financer la fermeture des angles moi ça me va

#5 Morphée aux Enfers

Morphée aux Enfers

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 471 messages

Posté 20 avril 2010 - 13:10

Tout le mal que je souhaite au Clermont Foot, c'est de monter en Ligue 1.

Ce serait une bonne chose pour Clermont Ferrand d'avoir deux clubs dans les deux meilleures ligues de sport. Belle image pour la ville.

#6 blaireau

blaireau

Joueur de 3ème série

• Membres
  • PipPip
  • 92 messages

Posté 20 avril 2010 - 13:14

L'agglomération de Montpellier, c'est plus de 500 000 habitants, contre 300 000 environ pour Clermont. Et puis, le club de foot est tenu par un mécène.
Par ailleurs, et même si les footballeurs montpellierains font une bonne saison avec un petit budget, les 2 gros clubs de Montpellier (excuse moi pour le hand, mais ce sport ne joue pas en France, au niveau des clubs, dans la même catégorie) sont plutôt bâtis pour jouer tous les deux le milieu de tableau.
Le risque c'est d'affaiblir l'ASM et d'avoir 2 clubs moyens, même si je pense aussi que le passage du Clermont Foot en élite pourrait être express.

#7 Morphée aux Enfers

Morphée aux Enfers

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 471 messages

Posté 20 avril 2010 - 13:21

Le risque c'est d'affaiblir l'ASM et d'avoir 2 clubs moyens,

Insinuerai tu que l'on gagnerait moins de titres?

#8 lepoeeete

lepoeeete

Champion du Monde

• Membres
  • 16 533 messages

Posté 20 avril 2010 - 13:22

et oui, ça pourrait être le risque, moins de titre pour les jaunards :fume:

#9 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22 454 messages

Posté 20 avril 2010 - 13:23

En terme de bassin de population l'aire urbaine clermontoise est légèrement inférieure à celle de Montpellier, mais les clubs d'élites auvergnats peuvent compter sur un soutien de toute l'Auvergne alors que l'influence montpélierraine est vite court-circuitée par les grandes villes voisines : Perpignan(Rugby), Marseilles(Foot)
Cependant je pense que la montée en Ligue 1 du Clermont Foot serait préjudiciable à l'ASM... Et quel serait l'intérêt de faire un parcours à la grenobloise ou à la boulonnaise ?

#10 darkminimouf

darkminimouf

Eauvergnat

• Modérateurs
  • 12 896 messages

Posté 20 avril 2010 - 13:24

Le risque c'est d'affaiblir l'ASM et d'avoir 2 clubs moyens, même si je pense aussi que le passage du Clermont Foot en élite pourrait être express.

Pardon, mais je ne vois pas en quoi cela affaiblirait l'ASM..
Le bref passage du Stade Clermontois en Pro A avait il affaibli les jaunards?

#11 zecat

zecat

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 298 messages

Posté 20 avril 2010 - 13:27

:mdr: :mdr: :mdr:

#12 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22 454 messages

Posté 20 avril 2010 - 13:28

L'agglomération de Montpellier, c'est plus de 500 000 habitants, contre 300 000 environ pour Clermont. Et puis, le club de foot est tenu par un mécène.
Par ailleurs, et même si les footballeurs montpellierains font une bonne saison avec un petit budget, les 2 gros clubs de Montpellier (excuse moi pour le hand, mais ce sport ne joue pas en France, au niveau des clubs, dans la même catégorie) sont plutôt bâtis pour jouer tous les deux le milieu de tableau.

Aire urbaine de Clermont (source insee 2006) : 410 000 habitants / Montpellier : 510 000 habitants.
Tes chiffres sont faux mais je suis d'accord sur le raisonnement : mieux vaut un gros club de rugby que 2 clubs de ventre mou (en plus le foot m'ennuie !)

#13 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 20 avril 2010 - 13:35

En terme de bassin de population l'aire urbaine clermontoise est légèrement inférieure à celle de Montpellier, mais les clubs d'élites auvergnats peuvent compter sur un soutien de toute l'Auvergne alors que l'influence montpélierraine est vite court-circuitée par les grandes villes voisines : Perpignan(Rugby), Marseilles(Foot)
Cependant je pense que la montée en Ligue 1 du Clermont Foot serait préjudiciable à l'ASM... Et quel serait l'intérêt de faire un parcours à la grenobloise ou à la boulonnaise ?

C'est vrai ça, Clermont a déjà le club de rugby le plus comique de France, si en plus le foot s'y met...

#14 kola15

kola15

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 511 messages

Posté 20 avril 2010 - 13:38

la montée est tout à fait possible car ils sont invaincus depuis 2moi environ. il y a 2 mois, ils luttaient pour ne pas etre relégable et aujourd'hui, ils sont en course pour la montée. clermont joue tres bien au ballon, c'est solide en défense et tres efficace offensivement. D'autant plus, vendredi metz reçoit arles donc si clermont gagne à dijon, ils feront une tres bonne opération. J'avais vu dans un sport auvergne qu'ils parlaient de faire un grand stade de foot(PLUS DE 30 000 places). une chose est certaine c'est que si le clermont foot monte, le projet sera relancé. J'avais vu aussi que si le projet était adopté, l'asm pourrait jouer quelques fois pour des grands matchs. maintenant, le soucis c'est qu'il y a peu de personnes pour vois clermont foot (4500 en moyenne). Puis pour des raisons de sécurité, c'est impossible qu'il y est des matchs au michelin. donc si ils devaient montés, ça rique de ne pas etre simple

#15 Underscore

Underscore

Entre les pagelles

• Membres
  • 17 765 messages

Posté 20 avril 2010 - 13:41

J'ai du mal à voir comment ça pourrait affaiblir l'ASM?

Au contraire, ça entrainerait plus de médiatisation autour de Clermont...

De plus c'est pas comme avant où il y avait à l'ASM, un "vrai" club de foot en plus! Je me souviens, il y a une dizaine d'année l'ASM foot évoluait en Nationale 2 (équivalent CFA); ils étaient premiers de leur poule et aurait du monter en Nationale 1 (National maintenant); mais Michelin a refusé la montée et a décidé d'augmenter le budget du rugby uniquement.

Clermont Foot c'est le foot, l'ASM c'est "que" le rugby maintenant (le foot doit jouer en division de district du Puy de Dôme).