Aller au contenu

Photo

... et si le Clermont foot Auvergne montait ?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
57 réponses à ce sujet

#16 juleroumain

juleroumain

Membre de la Bourbonnais Connection

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 644 messages

Posté 20 avril 2010 - 13:43

la montée est tout à fait possible car ils sont invaincus depuis 2moi environ. il y a 2 mois, ils luttaient pour ne pas etre relégable et aujourd'hui, ils sont en course pour la montée. clermont joue tres bien au ballon, c'est solide en défense et tres efficace offensivement. D'autant plus, vendredi metz reçoit arles donc si clermont gagne à dijon, ils feront une tres bonne opération. J'avais vu dans un sport auvergne qu'ils parlaient de faire un grand stade de foot(PLUS DE 30 000 places). une chose est certaine c'est que si le clermont foot monte, le projet sera relancé. J'avais vu aussi que si le projet était adopté, l'asm pourrait jouer quelques fois pour des grands matchs. maintenant, le soucis c'est qu'il y a peu de personnes pour vois clermont foot (4500 en moyenne). Puis pour des raisons de sécurité, c'est impossible qu'il y est des matchs au michelin. donc si ils devaient montés, ça rique de ne pas etre simple

Un stade de 30 000 places pour 10 000 mecs au maxi je trouve ça idiot mis à par pour quelques gros matchs peut être... Pour ce qui est du Bib park c'est effectivement impossible car il faudrait des aménagements spéciaux (grilles et tout) pour séparer les supporters adverses de ceux de Clermont... :stuart:

#17 kola15

kola15

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 511 messages

Posté 20 avril 2010 - 13:48

Un stade de 30 000 places pour 10 000 mecs au maxi je trouve ça idiot mis à par pour quelques gros matchs peut être... Pour ce qui est du Bib park c'est effectivement impossible car il faudrait des aménagements spéciaux (grilles et tout) pour séparer les supporters adverses de ceux de Clermont... Image IPB

c'est sur, si ils montent, ça rique d'etre un gros bordel meme si ça serait bien d'avoir un club de foot en 1ere division en auvergne. on peut eetre sur que le clermont foot ne viendra pas au michelin

#18 Obivannes

Obivannes

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 277 messages

Posté 20 avril 2010 - 13:49

ah c'est beau de rêver.............. :rolleyes: :rolleyes: :innocent: :innocent:

#19 kola15

kola15

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 511 messages

Posté 20 avril 2010 - 13:54

ah c'est beau de rêver.............. Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB

C'est à voir mais c'est vraiment possible.

#20 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 20 avril 2010 - 14:14

ah c'est beau de rêver.............. :rolleyes: :rolleyes: :innocent: :innocent:

Et c'est un supporter de l'ASM qui le dit... :innocent:

#21 KakaToulon

KakaToulon

Champion du Monde

• Membres
  • 18 123 messages

Posté 20 avril 2010 - 15:00

Je ne vois pas trop en quoi la montée du Clermont Foot peut géner l'ASM, même si c'est l'idée que veut faire une certaine élite politique qui ne veut que du rugby à Clermont... enfin, pas de politique ici donc je m'arrête là :rolleyes:

Au niveau des sponsors, je vois pas quel partenaire de l'ASM aurait un intérêt à nous quitter pour aller voir le foot, et il reste assez d'entreprises en Auvergne pour faire office de sponsor maillot, sans oublier qu'ils peuvent aussi aller chercher ailleurs (Besson chaussures a son siège à Aubière et sponjsorise Auxerre...). Quand à Michelin, ils ont largement la surface financière s'ils veulent soutenir le Clermont Foot ; pas autant que l'ASM, mais genre un p'tit Bibemdum sur les shorts à l'extérieur :whistling: . En plus de renforcer l'image Clermont = Michelin en s'affichant sur les deux clubs de l'élite de la ville, une visibilité dans le foot leur serait utile au Brésil par exemple, où j'ai ouï dire qu'ils cherchent à s'implanter...

Quand aux supporters, il n'y a qu'à lire ce forum ou celui de planete-clermont pour comprendre qu'ils passeront pas de l'un à l'autre ! Je pense vraiment être un des rares à avoir assister à au moins un tiers des matchs de l'une ou l'autre des deux équipes cette saison ! Ceux à qui ça fera du tort, c'est plutôt nos voisins lyonnais et stéphanois, puisque nombre d'auvergnats pourront aller voir Clermont-Lyon, Clermont-Sainté et, par exemple, Clermont-Bordeaux pour le prix d'un seul déplacement chez un de ses clubs (en comptant la place et le trajet). La dernière fois que je suis allé à G. Guichard, y avait presqu'autant de 15 et 63 que de 42 (bon, OK, j'exagère, mais l'idée est là :stuart: ).

Eventuellement, lors des très gros matchs (les réceptions des clubs cités ci-dessus + OM et PSG) si les 2 clubs jouent à domicile et à la même heure (peu probable mais bon...), si c'est un gros match de l'ASM le public "footeux" pourrait quand même préférer le Montpied : tant mieux, ça fera plus de place pour les amateurs de rugby et moins de réussite pour le marché noir ! Si c'est un petit match, on a le risque de pas remplir le Bib Park, genre contre Montauban (euh... non :crying: ), Montpellier, un promu... Mais bon, on peut se relever d'une perte de 1000 ou 2000 spectateurs une à deux fois par an je pense :rolleyes:

Pour finir, concernant le stade du Clermont Foot : non, on peut pas être aux normes de la L1 avec 3 tribunes faites de bric et de broc. Mais les dérogations sont systématiquement accordées (dernière en date : Ajaccio je pense) à condition que les travaux soient lancés pour la saison suivante ; ça accélèrerait (euh... lancerait même :fume: ) le chantier "grand stade Montpied", à moins que le président fasse le pari délibéré qu'on redescende en L2 la saison suivante <_<
Vu que ça reste quand même le scénario le plus probable, on se retrouverait donc avec un stade de 20000 voire 30000 place en 2° division en 2011-2012, et comme ça servirait à rien la plupart du temps (à part lors du match contre l'om, qui serait rétrogradé en même temps que nous pour toutes leurs magouilles cette année :censure: ) l'ASM pourrait y délocaliser ses gros matchs, à commencer par son quart de finale de H-Cup à domicile en 2012 (contre le Racing) :original:

#22 Morphée aux Enfers

Morphée aux Enfers

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 471 messages

Posté 20 avril 2010 - 16:12

Belle analyse Koko.

#23 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22 454 messages

Posté 20 avril 2010 - 16:33

Je ne vois pas trop en quoi la montée du Clermont Foot peut géner l'ASM, même si c'est l'idée que veut faire une certaine élite politique qui ne veut que du rugby à Clermont... enfin, pas de politique ici donc je m'arrête là :rolleyes:

Au niveau des sponsors, je vois pas quel partenaire de l'ASM aurait un intérêt à nous quitter pour aller voir le foot, et il reste assez d'entreprises en Auvergne pour faire office de sponsor maillot, sans oublier qu'ils peuvent aussi aller chercher ailleurs (Besson chaussures a son siège à Aubière et sponjsorise Auxerre...). Quand à Michelin, ils ont largement la surface financière s'ils veulent soutenir le Clermont Foot ; pas autant que l'ASM, mais genre un p'tit Bibemdum sur les shorts à l'extérieur :whistling: . En plus de renforcer l'image Clermont = Michelin en s'affichant sur les deux clubs de l'élite de la ville, une visibilité dans le foot leur serait utile au Brésil par exemple, où j'ai ouï dire qu'ils cherchent à s'implanter...
Pour finir, H-Cup à domicile en 2012 (contre le Racing) :original:

Quelle visibilité peuvent avoir Grenoble ou Boulogne au Brésil ? je ne suis même pas sûr qu'ils connaissent l'OM !
En quoi un club de foot peut influer sur le marché brésilien... En F1 je veux bien, mais là ce raisonnement est vraiment farfelu !

#24 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • 8 256 messages

Posté 20 avril 2010 - 17:23

boulogne 15000places
Le mans 17000
Valenciennes 16547

Le montpied 10607 places à priori c'est un peu en dessous mais pour les gros matchs ils pourraient jouer au michelin peut être. Si ça peut aider à financer la fermeture des angles moi ça me va

concernant le mans, de vastes tribunnes "temporaires" ont été installées suite à leur montée. Je pense qu'il y'a de la place au montpied pour aggrandir si besoins. Enfin l'avantage ca serait de mettre en route le grand montpied.
Après sur que le clermont foot en L1 ca sera dur, mais je doute que celà impact l'asm, ce n'est pas le meme public et d'autre part Michelin, Limagrain et Volvic soit le noyau dur des sponsorts locaux resteront coté ballon oval.

edit : concernant le stade de 30 000 places sonnant creux, ne pas oublier qu'un beau stade draine du monde. Reims avec son stade flambant neuf avait parmis les meilleurs affluences de L2 alors qu'ils ont finit la saison relégué en national.
Mais ce grand stade est un outil qui manque en auvergne, pour l'asm d'une part et d'autre part on rate tout les grands évènements (coupe du monde foot + rugby, eurofoot, edf, phases finales etc ...)

#25 KakaToulon

KakaToulon

Champion du Monde

• Membres
  • 18 123 messages

Posté 20 avril 2010 - 21:51

Belle analyse Koko.

Ben... merci :original:

Quelle visibilité peuvent avoir Grenoble ou Boulogne au Brésil ? je ne suis même pas sûr qu'ils connaissent l'OM !
En quoi un club de foot peut influer sur le marché brésilien... En F1 je veux bien, mais là ce raisonnement est vraiment farfelu !

L'impact est pas du tout le même c'est sûr, mais l'investissement non plus. Par rapport à ce que ça coûte pour être en F1 (y a le sponsoring, mais aussi la veille concurrentielle, le développement des pneus et ça peut être risqué : remember Indianapolis...), mettre un bibemdum à côté de leclerc ou de babou sur le maillot du Clermont Foot, c'est une broutille pour Michelin. Je pense pas non plus que àa leur fera vendre 100.000 pneus de plus au Brésil (ni ailleurs <_<) mais bon, dans le cas d'une montée Clermont devrait faire son marché ailleurs qu'aux clubs de L1 auxquels il a l'habitude d'emprunter de nombreux joueurs (Paris, Montpellier et Rennes cette saison), donc en gros soit des africains soit des sud-américains. Suffit que le brésilien en question soit un meilleur joueur qu'escompté, et bingo ! Pas besoin que ce soit Ronaldinho non plus, Sainté est devenu beaucoup plus connu là-bas depuis Alex et Aloisio (des joueurs qui cassaient pas la baraque avant de venir et qui ont fait 2 bonnes saisons, m'enfin c'était pas non plus des ballons d'or en puissance et ils sont descendus en D2 à cause de leurs passeports à la fin...), suffit de pas grand chose des fois ! Je reconnais que tout ça est tiré par les cheveux mais je pense quand même que Michelin donnerait quelques pépettes si montée en L1, investissement initial dérisoire pour eux et chances de rentabilité très hypothétiques mais pas impossibles...

#26 Bonobob

Bonobob

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 875 messages

Posté 21 avril 2010 - 07:32

Ne vous inquiétez pas.
Dijon ce week end va faire en sorte que l'on ne rêve pas trop, trop longtemps.

#27 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22 454 messages

Posté 21 avril 2010 - 08:59

Ne vous inquiétez pas.
Dijon ce week end va faire en sorte que l'on ne rêve pas trop, trop longtemps.

Sincérement tu rêves de voir Clermont se faire dérouiller par l'OM, l'OL, Bordeaux... Même des clubs qui ont l'expérience de la ligue 1 font constamment le yoyo entre les 2 divisions : Metz, Caen... Ce qui enragent de ne pas voir l'ASM gagner davantage ne peuvent pas décemment espérer une montée du Clermont foot !

#28 blaireau

blaireau

Joueur de 3ème série

• Membres
  • PipPip
  • 92 messages

Posté 21 avril 2010 - 09:16

Je ne vois pas trop en quoi la montée du Clermont Foot peut géner l'ASM, même si c'est l'idée que veut faire une certaine élite politique qui ne veut que du rugby à Clermont... enfin, pas de politique ici donc je m'arrête là Image IPB

Au niveau des sponsors, je vois pas quel partenaire de l'ASM aurait un intérêt à nous quitter pour aller voir le foot, et il reste assez d'entreprises en Auvergne pour faire office de sponsor maillot, sans oublier qu'ils peuvent aussi aller chercher ailleurs (Besson chaussures a son siège à Aubière et sponjsorise Auxerre...). Quand à Michelin, ils ont largement la surface financière s'ils veulent soutenir le Clermont Foot ; pas autant que l'ASM, mais genre un p'tit Bibemdum sur les shorts à l'extérieur Image IPB . En plus de renforcer l'image Clermont = Michelin en s'affichant sur les deux clubs de l'élite de la ville, une visibilité dans le foot leur serait utile au Brésil par exemple, où j'ai ouï dire qu'ils cherchent à s'implanter...

Quand aux supporters, il n'y a qu'à lire ce forum ou celui de planete-clermont pour comprendre qu'ils passeront pas de l'un à l'autre ! Je pense vraiment être un des rares à avoir assister à au moins un tiers des matchs de l'une ou l'autre des deux équipes cette saison ! Ceux à qui ça fera du tort, c'est plutôt nos voisins lyonnais et stéphanois, puisque nombre d'auvergnats pourront aller voir Clermont-Lyon, Clermont-Sainté et, par exemple, Clermont-Bordeaux pour le prix d'un seul déplacement chez un de ses clubs (en comptant la place et le trajet). La dernière fois que je suis allé à G. Guichard, y avait presqu'autant de 15 et 63 que de 42 (bon, OK, j'exagère, mais l'idée est là Image IPB ).

Eventuellement, lors des très gros matchs (les réceptions des clubs cités ci-dessus + OM et PSG) si les 2 clubs jouent à domicile et à la même heure (peu probable mais bon...), si c'est un gros match de l'ASM le public "footeux" pourrait quand même préférer le Montpied : tant mieux, ça fera plus de place pour les amateurs de rugby et moins de réussite pour le marché noir ! Si c'est un petit match, on a le risque de pas remplir le Bib Park, genre contre Montauban (euh... non Image IPB ), Montpellier, un promu... Mais bon, on peut se relever d'une perte de 1000 ou 2000 spectateurs une à deux fois par an je pense Image IPB

Pour finir, concernant le stade du Clermont Foot : non, on peut pas être aux normes de la L1 avec 3 tribunes faites de bric et de broc. Mais les dérogations sont systématiquement accordées (dernière en date : Ajaccio je pense) à condition que les travaux soient lancés pour la saison suivante ; ça accélèrerait (euh... lancerait même Image IPB ) le chantier "grand stade Montpied", à moins que le président fasse le pari délibéré qu'on redescende en L2 la saison suivante Image IPB
Vu que ça reste quand même le scénario le plus probable, on se retrouverait donc avec un stade de 20000 voire 30000 place en 2° division en 2011-2012, et comme ça servirait à rien la plupart du temps (à part lors du match contre l'om, qui serait rétrogradé en même temps que nous pour toutes leurs magouilles cette année Image IPB ) l'ASM pourrait y délocaliser ses gros matchs, à commencer par son quart de finale de H-Cup à domicile en 2012 (contre le Racing) Image IPB

Je 'nai pas du tout le sentiment que les élites politiques clermontoises préfèrent le rugby au foot, je crois d'ailleurs que le montant total des subventions attribuées au club de foot et ses 4000 spectateurs de moyenne dépasse celui attribué au club de rugby et ses 15000 spectateurs.
Pour les spectateurs, si une bonne partie des supporters de l'ASM, comme moi, ne mettront jamais les pieds au stade de foot, je crois qu'une bonne partie sera plus volatile, surtout quand il s'agira de voir jouer l'OM ou l'OL. Mais, effectivement, ce ne serait pas très grave.
Je suis plus circonspect par contre sur l'impact en terme de sponsors, d'autant plus que celui-ci pourrait être durable, la montée en L1 pouvant réveiller le club.

#29 aymeric

aymeric

Quasi-Modo

• Membres
  • 12 933 messages

Posté 22 avril 2010 - 20:49

Je 'nai pas du tout le sentiment que les élites politiques clermontoises préfèrent le rugby au foot, je crois d'ailleurs que le montant total des subventions attribuées au club de foot et ses 4000 spectateurs de moyenne dépasse celui attribué au club de rugby et ses 15000 spectateurs.
Pour les spectateurs, si une bonne partie des supporters de l'ASM, comme moi, ne mettront jamais les pieds au stade de foot, je crois qu'une bonne partie sera plus volatile, surtout quand il s'agira de voir jouer l'OM ou l'OL. Mais, effectivement, ce ne serait pas très grave.
Je suis plus circonspect par contre sur l'impact en terme de sponsors, d'autant plus que celui-ci pourrait être durable, la montée en L1 pouvant réveiller le club.

+1

#30 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • 8 256 messages

Posté 23 avril 2010 - 16:23

en même temps l'asm n'a pas vraiment besoin de l'argent public et c'est tant mieux, apr contre le CF sans cette aide n'existerait pas.