1992, Saint Claude.
Essai inimaginable du Racing.
L'ASM volée.
J'étais étudiant dans le sud des USA à cette époque, les portables n'existaient pas, c'est mon grand père qui m'a annonçé ça depuis une cabine téléphonique devant le stade.
Hier soir, j'ai pensé à mon grand père. Il aurait aimé ça. Et j'ai pensé à ce 1/8° de finale volé.
Point.
Berbizier a déshonnoré la profession d'entraineur.
Repoint.
Mais ça risque de nous jouer un tour samedi prochain.
Rerepoint.
Ah, le Racing et ses valeurs transmises de génération en génération;le fair-play, le beau jeu, les carrés VIP
Le club smart, gentleman, organisateur du regretté Challenge Yves du Manoir, duquel il n'hésita pas il y a quelques décennies à exclure un club de bouseux parce que son jeu n'était pas assez beau, trop laborieux, pas assez léché.
Le club qui, il y a vingt ans, élimina les mêmes bouseux au gré d'un essai entaché d'un tel en-avant qu'aujourd'hui même Sella l'admettrait du bout des lèvres au bout de 25 ralentis. ("je ne vois rien, ah, si, peut-être mais bon c'est comme ça). Heureusement, à Saint-Claude ce jour-là, peut-être que les spécialités locales... Je revois les ciel et blanc bondissant de joie malgré la tricherie, et les taiseux bouseux se taisant, baisés... De Saint-Claude au Noeud Pap', le raccourci fut saisissant.
Personne ne s'en offusqua alors, mais l'ASM se la fit mettre, en silence. Ce qu'on lui reproche sourdement encore.
Les temps changent, la Bonne Société s'encanaille Madame. Voir Berbizier et Mannix hurler au hold-up, remettre en cause l'arbitre, l'adversaire, et tout l'etablishment, quel plaisir.
Dommage finalement qu'il n'y ait pas eu une vraie cabale, un vrai arrangement. Nous manquons tant de vice, nous les vice-champions...
Dommage qu'en plus d'être outrancier, mauvais joueur, insultant et j'espère, bientôt suspendu, Berbizier offre en prime un jeu si peu en phase avec les vaaaaaaaleurs du club qui le paie. Son équipe s'autoexcluerait du Du Manoir. Pire, elle l'achèterait.
En attendant, que Berbizier montre sa bite. S'il veut rester couvert, il a déjà un bon sponsor: Man(n)ix.
Au revoir.
Mon Titi, je t'aime.
Tu devrais etre remboursé par la sécu.
A bientot.
Ton message est le plus censé que j'ai lu içi depuis quelques lustres.
Merci et au plaisir, à Dublin ou ailleur.