Aller au contenu

Photo

[Avant Match] USAP-ASM : Finale 2010

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
928 réponses à ce sujet

#256 Tyrex

Tyrex

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 009 messages

Posté 19 mai 2010 - 09:02

Pas trop d'accord sur ce point: peut-être un poil vrai pour leur ligne de 3/4 par rapport à celle de Toulon ( Kefu effectivement et Wilco aussi sont monstrueux en défense... impressionnant comment Wilkinson ne s'est pas enlevé face à Privat qui le chargait et l'a arrété "buffet contre buffet" sans le prendre aux jambes...), par contre on a l'impression que les 3 troisièmes lignes de l'USAP ont chacun 3 poumons et 3 bras ( la règle des 3 !)et ils compensent trés largement défensivement la trés relative faiblesse défensive de leurs 3/4. L'an dernier en finale, Perez était partout! A Toulon, Van Niekerk fait le même genre de boulot, mais pas les 2 autres 3 èmes lignes.
A mon avis, c'est pour ça que si l'ASM veut concrétiser sur ses temps forts, il faudra varier beaucoup plus dans ses attaques de 3/4 qu'elle ne l'a fait dernièrement et tenter des trucs un peu fous pour déstabiliser les catalans qui ont une trés grosse défense trés organisée.

Bien entendu je parle des phases de jeu où l'ASM aura fixé les avants.
On a eu 3 4 envolés des 3/4 contre les 3/4 de Toulon et à chaque fois Roro s'est fait prendre par Kefu. D'une façon incroyable d'ailleurs. On pense que Roro passe et paf il se retrouve au sol!
Bref sur ces phases l'USAP est peut être moins forte. amha après devant c'est une autre histoire

#257 auv63

auv63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 103 messages

Posté 19 mai 2010 - 09:56

Bien entendu je parle des phases de jeu où l'ASM aura fixé les avants.
On a eu 3 4 envolés des 3/4 contre les 3/4 de Toulon et à chaque fois Roro s'est fait prendre par Kefu. D'une façon incroyable d'ailleurs. On pense que Roro passe et paf il se retrouve au sol!
Bref sur ces phases l'USAP est peut être moins forte. amha après devant c'est une autre histoire

Je ne crois pas que Mermoz et Marty soient moins fort en defense. Peut-être individuellement mais par contre ils vont plus defendre en mettant une pression collective beaucoup plus importante que Toulon je crois. Ils cont essayer de defendre en avançant. C'est pour ca qu'il faut que nos centres envoient plus de cacahuetes avec plus de profondeur et des courses beaucoup plus rentrantes pour resserrer au centre du terrain la defense. Je crois que contre l'USAP envoyer le plus la balle à l'aile ne servira pas à grand chose.

Donc pour faire ca il faudra que les balles sortent vite pour mettre de la vitesse en plus de la puissance donc il faudra que les gros et les 3emes ligne notament avancent. Et la quand on connait les qualités de puissance et d'organisation des catalans sur les rucks. Il faudra qu'on soit très très fort sur les deblayages.

Si on arrive a faire cela Malzieu ou Nalaga vont se regaler car avec un peu plus de champs libre.....mais bon il faudra déjà avoir les ballons.

#258 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 30 241 messages

Posté 19 mai 2010 - 10:12

Donc pour faire ca il faudra que les balles sortent vite pour mettre de la vitesse en plus de la puissance donc il faudra que les gros et les 3emes ligne notament avancent. Et la quand on connait les qualités de puissance et d'organisation des catalans sur les rucks. Il faudra qu'on soit très très fort sur les deblayages.

Si on arrive a faire cela Malzieu ou Nalaga vont se regaler car avec un peu plus de champs libre.....mais bon il faudra déjà avoir les ballons.

il faudra également que Parra améliore la qualité de passes vue lors de la 1/2 finale avec des trajectoires bien trop en cloche, ce qui génère un ralentissement gênant des actions...

#259 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 28 372 messages

Posté 19 mai 2010 - 10:16

Je ne crois pas que Mermoz et Marty soient moins fort en defense. Peut-être individuellement mais par contre ils vont plus defendre en mettant une pression collective beaucoup plus importante que Toulon je crois. Ils cont essayer de defendre en avançant. C'est pour ca qu'il faut que nos centres envoient plus de cacahuetes avec plus de profondeur et des courses beaucoup plus rentrantes pour resserrer au centre du terrain la defense. Je crois que contre l'USAP envoyer le plus la balle à l'aile ne servira pas à grand chose.

Et les petits chip par dessus.. Effectivement, pour ca, il faut que Brock ait pris de la profondeur, sinon, ca fait comme contre le CO, contre, et panique à bord. Mais bien effectué, ca peut refroidir la rush defence assez vite. A mon avis, Joubert est particulièrement bon et utile dans ce style de jeu et c'est une arme qu'il va falloir travailler et utiliser pendant cette finale, histoire d'obliger la défense catalane à reculer.  

#260 Cherlin'

Cherlin'

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 553 messages

Posté 19 mai 2010 - 10:18

il faudra également que Parra améliore la qualité de passes vue lors de la 1/2 finale avec des trajectoires bien trop en cloche, ce qui génère un ralentissement gênant des actions...

Ouais.
Perso, ce qui m'inquiète le plus, c'est la relative stérilité des attaques au large quand même. Je suis très très loin de regarder tous les matchs, mais déjà je peux prédire la sautée à venir, et si je le peux... bref ça manque singulièrement de créativité à ce niveau, de longues passes en travers puis Malzieu ou Nalaga qui se retrouvent non lancés avec 2/3 mecs en face. Je m'étonne qu'on s'étonne du manque de réalisme de l'équipe en période de domination, sur els ballons en première main du moins. Sur les relances, là c'est autre chose, ça dépotte pas mal.

#261 Eldiablo

Eldiablo

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 345 messages

Posté 19 mai 2010 - 10:20

Tant qu'on en est dans ce qui n'a pas été bon dans ces deux matchs, je trouve que souvent les ballons arrivent à nos ailliers complétement arrétés. Une action est d'ailleurs significative contre le racing ou Malzieu est en surnombre à l'aile mais doit se stopper pour récupérer la passe et laisse le temps à la défense du racing de se replacer. Le problème est le même avec Nalaga qui prend souvent des ballons arrétés alors que lancé il reste une arme fatale innarétable.
Ce problème vient peut être aussi des nombreux changements forcés qu'il y a eu dans la ligne de trois quart cette année.

#262 l'exil

l'exil

• Membres
  • 30 241 messages

Posté 19 mai 2010 - 10:25

Ouais.
Perso, ce qui m'inquiète le plus, c'est la relative stérilité des attaques au large quand même. Je suis très très loin de regarder tous les matchs, mais déjà je peux prédire la sautée à venir, et si je le peux... bref ça manque singulièrement de créativité à ce niveau, de longues passes en travers puis Malzieu ou Nalaga qui se retrouvent non lancés avec 2/3 mecs en face. Je m'étonne qu'on s'étonne du manque de réalisme de l'équipe en période de domination, sur els ballons en première main du moins. Sur les relances, là c'est autre chose, ça dépotte pas mal.

le système Cotter ne semble pas vraiment fait pour marquer sur les attaques en 1ère main, du moins sur les 1ères séquences de jeu après gain du ballon et lancement. Il semble que le but 1er de la 1ère séquence des lignes arrière est de déplacer le jeu à l'extérieur et ensuite de saisir une éventuelle opportunité lors du renversement suivant (sans opportunité, on balaye idem : on est un peu revenu au large-large stérile en fait).

Et là où tu as raison c'est que ces 1ers temps de jeu sont quasi invariablement ouverts par une sautée 1 de James vers son 2nd centre, avec jeu latéral ensuite vers le 15 puis l'ailier qui a mission de conserver le ballon vers la ligne de touche pour faire rebondir l'action en tentant de consommer le maximum de défenseurs vers le bord du terrain. Je ne dis pas que c'est ce qui est demandé mais c'est l'impression que ça donne en tout cas.

De temps en temps, on a une passe de James au 12 qui vient percuter et là, soit la ligne d'avantage est prise et ça poursuit dans l'axe, soit ça repart large.

Mais je crois que ces 2 lancements de jeu doivent correspondre à 80% de nos lancements globaux :crying:

Une action est d'ailleurs significative contre le racing ou Malzieu est en surnombre à l'aile mais doit se stopper pour récupérer la passe et laisse le temps à la défense du racing de se replacer.

Là, selon moi, le problème est surtout venu du fait qu'on a systématiquement fait des grandes sautées directement vers l'ailier (Malzieu en l'occurence) qui ont fait avorter des situations intéressantes de surnombre. On a moins vu çà face au RCT.

#263 Roubine

Roubine

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 577 messages

Posté 19 mai 2010 - 10:38

Si ils se trouvent arrêtés en recevant la balle, c'est souvent le cas par un manque de profondeur de la ligne d'attaque....ou un manque de com quand l'ailier croit que ca va taper par dessus...

#264 Eldiablo

Eldiablo

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 345 messages

Posté 19 mai 2010 - 10:45

Si ils se trouvent arrêtés en recevant la balle, c'est souvent le cas par un manque de profondeur de la ligne d'attaque....ou un manque de com quand l'ailier croit que ca va taper par dessus...

Ou une passe tardive qui oblige l'allier à ralentir sa course, et c'est ce qui m'a semblé à plusieurs reprises sur ces deux matchs

#265 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 20 285 messages

Posté 19 mai 2010 - 10:45

le système Cotter ne semble pas vraiment fait pour marquer sur les attaques en 1ère main, du moins sur les 1ères séquences de jeu après gain du ballon et lancement. Il semble que le but 1er de la 1ère séquence des lignes arrière est de déplacer le jeu à l'extérieur et ensuite de saisir une éventuelle opportunité lors du renversement suivant (sans opportunité, on balaye idem : on est un peu revenu au large-large stérile en fait).

Et là où tu as raison c'est que ces 1ers temps de jeu sont quasi invariablement ouverts par une sautée 1 de James vers son 2nd centre, avec jeu latéral ensuite vers le 15 puis l'ailier qui a mission de conserver le ballon vers la ligne de touche pour faire rebondir l'action en tentant de consommer le maximum de défenseurs vers le bord du terrain. Je ne dis pas que c'est ce qui est demandé mais c'est l'impression que ça donne en tout cas.

De temps en temps, on a une passe de James au 12 qui vient percuter et là, soit la ligne d'avantage est prise et ça poursuit dans l'axe, soit ça repart large.

Mais je crois que ces 2 lancements de jeu doivent correspondre à 80% de nos lancements globaux :crying:

Là, selon moi, le problème est surtout venu du fait qu'on a systématiquement fait des grandes sautées directement vers l'ailier (Malzieu en l'occurence) qui ont fait avorter des situations intéressantes de surnombre. On a moins vu çà face au RCT.

je trouve aussi que sur les mêlés dans les 40 adverses, nous insistons trop devant, là dessus, Vermeulen a tendance à partir trop souvent au ras, alors qu'une éjection rapide permettrait de prendre le centre du terrain autour de BJ avec nos ailiers...mais cette situation est très rare malheureusement... Pour moi, c'est à Parra d'orienter et de diriger le jeu, on voit un jeu bien diffrent avec bonnaire en 8, plus de technique, plus de gestuel qu'Elvis, à lui peut être de ne pas trop en faire...

Jouer sur les exterieurs avec des ailiers qui perdent peu de ballons c'est bien, mais fixer un peu plus le deuxième centre adverse, par un jeu de passe ou une remise à l'intérieur serait pas mal aussi...

Sur ce type d'action, je trouve vraiment Nalaga limité dans sa lecture du jeu, il attend le ballon sur son aile, et ne varie pas son positionnement ou ses courses en fonction de la situation de jeu (ce qui n'est pas le cas de Rougerie quand il joue à sa place), et pourtant avec un meilleur placement, et une meilleure lecture du jeu, il serait injouable :ermm: :innocent:

Il n'y a qu'à voir sur les ballons de relance quand il vient lancer, les dégats qu'il fait, j'avais déjà posté sur le fait qu'il a fallait lui fournir les cassettes de David Bory de la grande époque , lui, il savait venir les chercher les ballons...

#266 l'exil

l'exil

• Membres
  • 30 241 messages

Posté 19 mai 2010 - 10:50

ma foi...

#267 ASMDAX

ASMDAX

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 661 messages

Posté 19 mai 2010 - 11:00

On est coté Nord encore.... donc c'est mort.

#268 ASM31

ASM31

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 854 messages

Posté 19 mai 2010 - 11:08

On est coté Nord encore.... donc c'est mort.

Non, Sud.

#269 ASMDAX

ASMDAX

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 661 messages

Posté 19 mai 2010 - 11:10

Non, Sud.

Ok, je me suis emmêlé les pinceaux. J'en ai perdu le nord.

#270 Freaky

Freaky

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 160 messages

Posté 19 mai 2010 - 11:50

la stratégie sera primordiale, il faudra faire le roseau en première mi temps, les laisser taper dans une défense jaune imperméable pour les asphyxier et les démoraliser, ils s'useront , avec un brock qui les revoit chez eux! et les trois quarts qui attendent les contres!

dés que devant ils commencent à souffrir, en 2ieme mi temps, alors on impose notre rythme , et on lance notre jeu!

phase un, les décourager de venir de casser sur notre défense, et attendre que psychologiquement ils baissent les bras, phase deux, les mâchouiller devant en imposant la force pour les mettre sur le reculoir et leur couper les ailes, sans trop d'espoir de pouvoir nous percer, phase trois , profiter de leurs doutes pour les enterrér avec des attaques et finir sur cette dynamique !