La compo que je voudrais voir sur le pré samedi:
Domingo- Ledesma- Scelzo
Privat- Cudmore
Bonnaire- Vermeulen- Lapandry
Parra- James
Malzieu- Canale-Joubert-Rougerie
Floch
Faure ( il semble que Debaty lui soit préféré ); Cabello; Zirak; Pierre; Audebert; Senio; Lavea; Nalaga
Je pense qu'il faut aligner cette paire de centres face à Mermoz et Marty. Rougerie manque de repères en défense malgrè son état d'esprit irréprochable. L'année dernière, c'est par là que l'USAP avait trouvé la faille. Or, sans être génial, Canale defend très bien, se troue rarement.
J'espère que les "gros" vont être revanchard et ne vont pas se laisser faire: un peu de vice, de roublardise à la sauce catalane peut faire basculer le match!
Pas mieux (sauf que je mets Debaty à la place de Faure, j'aime bien le jus dans le jeu de notre golgoth belge), cette compo est pour moi la plus équilibrée mais elle présente aux yeux de Jules un très gros défaut : Nalaga est sur le banc. Pourtant, je ne trouve pas que sa prestation contre le RCT (à part les réceptions de coup d'envoi où il a été parfait) ait été si flambante. Il n'a jamais réussi à se lancer et maintenant, on sait très bien comment le prendre, surtout pas le haut du corps mais directement les jambes puisqu'il a du mal à jouer après contact (ah s'il arrivait à passer en tombant, ce serait différent...). Bref, je préfèrerais le voir entrer aux alentours de l'heure de jeu avec Roro passant au centre à la place de Canale. Car ce Canale, il est peut-être pas génial (quoi que, je l'ai rarement vu faire un mauvais match) mais quel défenseur ! La paire Joubert-Canale, c'est pour moi la meilleure complémentarité. Peut-être que Jules a peur que Tuilagui fasse des trous béants au centre du terrain et préfère un Roro à un Canale mais même pour cette raison, notre italien ne s'est jamais dégonflé même devant les monstres. Et quand on voit comment il reprend Lovobalavu, il est capable de faire la maille faire à un Mermoz ou un Marty.
Par contre, pas d'accord sur la défense faiblarde fasse au RCT. Si on est passé, c'est rarement au centre, c'est au ras des regroupements avec ce diable de Van Niekerk et sa passe "on ne sait pas comment il la fait mais il la fait..." et c'est surtout en bout de ligne (et je pense qu'on voit là l'effet d'avoir un match de barrage dans les pattes une semaine avant...). Globalement, la paire Joubert-Roro a plutôt bien fonctionnée sur ce match même s'il est vrai que l'USAP devrait plus jouer que le RCT (quoi que, face à Toulouse, les 3/4 catalans n'ont pas montré grand chose, pas besoin vous me direz mais quand même, trouvé un peu poussifs des pattes arrières les sang et or).
Si Nalaga est sur le pré au début du match, je veux le voir plein fer au centre du terrain avec transformation aux ailes où se tiendra ? Roro ou Juju c'est selon. A mon avis, c'est là que Jules veut le voir intervenir lorsque nous sommes en attaque et pour cela, il faut absolument qu'il progresse dans sa capacité à poursuivre le jeu après contact. Avec les bras qu'il a, impossible de lui arracher le ballon :
Grosse mêlé aux 40 mètres, troisième ligne Usapiste fixée par les gros, mêlé légèrement tournée grand côté. Nalaga se lance au centre du terrain, attaque plein fer sur le 10 catalan, sollicite Hume et Mermoz ou Marty, pris au jambe parvient à passer main main à Marius qui arrive à hauteur et franchit face à Marty ou Mermoz, la troisième ligne Usapiste le met au sol, sortie ultra rapide avec transformation même sens sur Roro qui arrive lancé en zone 2 face à Manas, va chercher le contact (et ne fait pas cette sempiternelle sautée qui trop souvent offre à la défense la possibilité de glisser tranquillement vers la touche...), fixe le centre catalan et passe après contact à Juju qui arrive lancé pour un "un contre un" face à Porical. Cadrage débord des familles, Juju à 5 mètres qui offre l'essai à Anthony. Transformation de Parra.
Là oui, je veux bien Nalaga sur le pré, encore faut-il qu'il puisse passer après contact...