[Avant Match] USAP-ASM : Finale 2010
Posted 27 May 2010 - 08:37 AM
Posted 27 May 2010 - 08:39 AM
il est certain que Faure est plus fort en mêlée fermée...
raaaaaah moi j'trouve pas ça certain du tout ! mais alors pas du tout !
Contre le racing Debaty a apporter une vraie stabilité à la mélée, alors que contre toulon le peu de mélée chahutée été avec faure sur le coté gauche
Posted 27 May 2010 - 08:43 AM
comment oses tu ??!!
je trouve quand même que Debaty n'arrive que très rarement à allonger sa grande carcasse (les fois où il y arrive, il fait mal) et se fait du coup souvent plier les cervicales, donc impossibilité de pousser derrière.
Posted 27 May 2010 - 08:47 AM
comment oses tu ??!!
![]()
je trouve quand même que Debaty n'arrive que très rarement à allonger sa grande carcasse (les fois où il y arrive, il fait mal) et se fait du coup souvent plier les cervicales, donc impossibilité de pousser derrière.
et tu oublies son bras gauche qui aime bien tater l'herbe verte
mais bon, il faut quand même souligner sa belle saison et ses progrès
Posted 27 May 2010 - 09:17 AM
Cette petite vidéo me fait encore monté d'un cran !
Posted 27 May 2010 - 09:17 AM
+1, le gain est un gain de conquête et joue sur le mental, ça été une des clefs du match de la demi ST-USAP, aussi la finale de HCup. Les absences de Poite ont plus joué sur la première mi temps où l'USAP obtient des pénalités sans réelle domination, en seconde on ne saura jamais car, si je pense aussi que Poite a été bien naïf (j'espère naïf!), l'USAP a une phase de domination et le gain de points influe sur la stratégie de l'équipe.on parle beaucoup de la mélée; c'est vrai qu'il y aura un gros affrontement entre 2 premières lignes; mais la mélée permet surtout a une équipe de rester collée au score si elle ne domine pas son sujet (comme l'usap en demi contre Toulouse).
J'ai aussi souvenir d'une phase de jeu très rude qui précède l'essai de Servat en finale 2008, gagnée par le ST et qui a eu une forte influence sur les minutes qui ont suivie, en quelque sorte elle a "dicté" le temps fort/faible suivant.
Il est devenu plus "facile" de défendre que d'attaquer. Une phase avec jeu debout, passages au sol, sortie de rucks, soutiens ... on l'a vu n'est pas si simple a réussir et souffre rapidement de la moindre approximation, léger retard, passe un peu ratée ... et bien entendu quelques filouteries de la défense. Une des raison de la meilleure tenue des matchs en HCup vient aussi de la sévérité des arbitres qui n'hésitent pas a siffler dès la première faute, a sortir un jaune et plusieurs si nécessaires. Les joueurs le savent et sont le plus souvent rappelés a l'ordre très vite, c'est efficace.Mais le jeu au sol est un aspect non-négligeable au haut niveau...
En France, tu peux te permettre de faire des fautes sans arrêt et ne risque, au pire, qu'un carton a 2 minute de la fin. Poite ne siffle qu'une seule fois les hors jeu de ligne de l'USAP pourtant il a parfaitement vu les fautes puisqu'il ne cesse "d'avertir", surréaliste pour moi ces "interprétations" arbitrales (la remarque vaut aussi pour les hors jeu du ST
Heureux de le lire de ta part, je m'étais fait sérieusement châtier ici d'avoir osé le dire en 2007, c'est une arme particulièrement efficace pour ralentir une attaque.Lors de la demi ST / ASM de 2007, Laparra avait trouvé le solution anti-Jauzion : 2 plaqueurs, dont 1 qui se devait de tomber coté toulousain; je n'ai pas souvenir que nous ayons été pénalisés pour ce type de fautes.
Pour revenir a la finale, je vois déjà le tableau, Perez qui traine au placage, des soutiens catalans hors jeu sur le ruck, un ou deux joueurs qui anticipent dans la ligne et les commentateurs de nous expliquer que "les défenses ont pris le pas sur l'attaque"! Pas d'angoisse les catalans, toutes les équipes le font, mais on apprécierait que les arbitres sanctionnent. Je vois déjà le tableau, l'arbitre ne sort pas un jaune pour ne pas "influer" sur la finale ... le plus comique, Owens n'a pas hésité une seconde a sortir Pelous en 2008, regrettable, mais justifié et c'est aussi pour ça que les joueurs se tiennent un peu plus a carreau en HCup car ils savent que sur une maladresse, ils peuvent faire perdre la finale a leur équipe, en France, aucun risque, les joueurs peuvent se lâcher!
Posted 27 May 2010 - 09:24 AM
Pour revenir a la finale, je vois déjà le tableau, Perez qui traine au placage, des soutiens catalans hors jeu sur le ruck, un ou deux joueurs qui anticipent dans la ligne et les commentateurs de nous expliquer que "les défenses ont pris le pas sur l'attaque"! Pas d'angoisse les catalans, toutes les équipes le font, mais on apprécierait que les arbitres sanctionnent. Je vois déjà le tableau, l'arbitre ne sort pas un jaune pour ne pas "influer" sur la finale ... le plus comique, Owens n'a pas hésité une seconde a sortir Pelous en 2008, regrettable, mais justifié et c'est aussi pour ça que les joueurs se tiennent un peu plus a carreau en HCup car ils savent que sur une maladresse, ils peuvent faire perdre la finale a leur équipe, en France, aucun risque, les joueurs peuvent se lâcher!
Et malheureusement, je crois que tu as raison, même si avec M. Berdos, il y aura un ou deux secteurs très bien surveillés, je ne pense pas que ce sera du tout permissif comme l'an dernier
A nous de s'adapter
Posted 27 May 2010 - 09:47 AM
Et malheureusement, je crois que tu as raison, même si avec M. Berdos, il y aura un ou deux secteurs très bien surveillés, je ne pense pas que ce sera du tout permissif comme l'an dernier
, mais c'est sûr que le jaune ne tombera que pour brutalités, ou bien à l'énième recommandations, alors que dans la première demi heure et dès la première incartade, c'est bien plus efficace et dissuasif...
A nous de s'adapter
c'est la clef.
Posted 27 May 2010 - 09:48 AM
Contre le racing Debaty a apporter une vraie stabilité à la mélée, alors que contre toulon le peu de mélée chahutée été avec faure sur le coté gauche
Encore heureux, on était à 8 contre 7...Face à un pack aussi fort que celui de Perpignan, il faut mettre sur le banc un pilier qui pousse! Or Faure est largement supérieur à Debaty en mêlée.
Le choix est uniquement dû au fait que Debaty (qui avait énormément souffert en Mars contre Mas) a joué à Perpignan. faut arrêter avec le sentimentalisme qui nous a couté une demie européenne en continuant à faire botter James, qui a failli nous couter une palce en demie du top 14 en faisant buter James 40 minutes!
Posted 27 May 2010 - 09:57 AM
Encore heureux, on était à 8 contre 7...Face à un pack aussi fort que celui de Perpignan, il faut mettre sur le banc un pilier qui pousse! Or Faure est largement supérieur à Debaty en mêlée.
Le choix est uniquement dû au fait que Debaty (qui avait énormément souffert en Mars contre Mas) a joué à Perpignan. faut arrêter avec le sentimentalisme qui nous a couté une demie européenne en continuant à faire botter James, qui a failli nous couter une palce en demie du top 14 en faisant buter James 40 minutes!
Ne dis pas ça! Sans le sentimentalisme des modos de ce forum tu n'y aurais plus accès depuis longtemps...
Posted 27 May 2010 - 10:01 AM
Mais arrête un peu de prendre tes ressentiments pour des réalités !!!Encore heureux, on était à 8 contre 7...Face à un pack aussi fort que celui de Perpignan, il faut mettre sur le banc un pilier qui pousse! Or Faure est largement supérieur à Debaty en mêlée.
Posted 27 May 2010 - 10:05 AM
Crois-tu sérieusement que le sentimentalisme a sa place dans le rugby pro et sa logique d'entreprise? Tu es persuadé que Debaty ne vaut rien en mêlée alors qu'il a fait de gros progrès dans ce secteur. S'il était aussi mauvais qu'on veut bien le dire, s'il était infoutu de pousser correctement et se faisait plier comme un livre pour enfants dans 90% des mêlées, il ne serait plus à l'ASM depuis des lustres.Encore heureux, on était à 8 contre 7...Face à un pack aussi fort que celui de Perpignan, il faut mettre sur le banc un pilier qui pousse! Or Faure est largement supérieur à Debaty en mêlée.
Il y a une grosse différence entre sentimentalisme et confiance, d'ailleurs les faits ont plutôt donné raison au staff lors de la demi. Pour le match contre le Leinster, rien dans les précédents matches ne pouvait laisser pressentir que BJ raterait autant de coups de pied.
Posted 27 May 2010 - 10:08 AM
Crois-tu sérieusement que le sentimentalisme a sa place dans le rugby pro et sa logique d'entreprise? Tu es persuadé que Debaty ne vaut rien en mêlée alors qu'il a fait de gros progrès dans ce secteur. S'il était aussi mauvais qu'on veut bien le dire, s'il était infoutu de pousser correctement et se faisait plier comme un livre pour enfants dans 90% des mêlées, il ne serait plus à l'ASM depuis des lustres.
Il y a une grosse différence entre sentimentalisme et confiance, d'ailleurs les faits ont plutôt donné raison au staff lors de la demi. Pour le match contre le Leinster, rien dans les précédents matches ne pouvait laisser pressentir que BJ raterait autant de coups de pied.
Si tu trouves Debaty aussi bon que Faure c'est ton droit. Moi je trouve qu'i lest intéressant dans le jeu, mais faible en mêlée où il est très souvent pénalisé et coûte des points.
Posted 27 May 2010 - 10:10 AM
Si tu trouves Debaty aussi bon que Faure c'est ton droit. Moi je trouve qu'i lest intéressant dans le jeu, mais faible en mêlée où il est très souvent pénalisé et coûte des points.
On s'en fout ils ont pas de buteurs à l'USAP...
Posted 27 May 2010 - 10:10 AM
Une fois de plus, s'il était aussi faible que ça dans un secteur aussi stratégique que la mêlée, il aurait fait ses valises pour la Féd. 1 depuis longtemps.Si tu trouves Debaty aussi bon que Faure c'est ton droit. Moi je trouve qu'i lest intéressant dans le jeu, mais faible en mêlée où il est très souvent pénalisé et coûte des points.