Jump to content

Photo

[Avant Match] USAP-ASM : Finale 2010

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
928 replies to this topic

#751 Siflex

Siflex

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,829 posts

Posted 27 May 2010 - 21:18 PM

Un topic à 47000 vues pour seulement 747 contributions, ça calme :fume:

de là a dire qu'on va se crasher... Image IPB

#752 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17,986 posts

Posted 27 May 2010 - 21:53 PM

Plus que deux jours à attendre, à cette heure là, la seconde mi-temps aura déjà commencé. On verra comment se déroule match. Eh bien, je vais être france avec vous, plus le moment arrive, plus je suis sceptique sur une victoire de l'ASM. C'est bizarre, mais j'ai un drôle de sentiment. Comme une sorte de fatalité. Durant des années, notre bête noire à été Toulouse, rencontrer cette équipe en finale, nous savions que c'était compliqué 94, 99, 2001, 2008. 4 matchs 4 défaites. Et puis, depuis la demie- finale de 2007, le sort a été vaincu, pas en finale certes, mais au moins, battre Toulouse devenait possible. Et maintenant, voilà qu'arrive l'USAP, depuis l'arrivée de Brunel, cette équipe a complètement changé. Elle est énorme surtout devant. Avant j'avoue que je n'avais pas de crainte de la rencontrer, comme en 2008, Mais maintenant, ce n'est plus la même musique. Elle fait peur a tout le monde. Son pack est très fort, surtout en mêlée et la paire de centre MARTY MERMOZ est pour l'une des meilleures.

Alors, OK les gars, vous allez me dire que je suis pessimiste, le match n'a pas eu lieu. Mais vraiment, j'ai l'impression que l'USAP est certaine de ses forces et de son rugby. Elle n'a pas besoin de 3000 matchs pour faire sa paire de centres, contrairement à nous. Je suis désolé de ne pas déborder de joie, mais il faut être objectif, prendre l'USAP c'est pas un cadeau. J'ai dit dans mon post de hier soir, mon sentiment sur le match donc je ne reviens pas dessus. Je pense qu'après des années d'attente et trois finales perdues en 3 ans, je suis devenu fataliste. Franchement, je ne regrette pas de mettre rendu à la finale des espoirs, au moins j'ai eu cette joie de voir des joueurs en jaune et bleu (même les cheveux!!!!) soulever un bouclier.

Après tout, c'est peut être une bonne chose, au moins en cas de victoire, ce que je souhaite de tout coeur, je me sentirai encore plus heureux.......

Un point d'acquis : si l'asm ne montre pas plus que ce qu'elle a montré ds les deux matchs precedents, si elle ne maitrise pas mieux l'evenement, elle a tres peu de chances de passer !

Sinon il n'y a aucune raison d'avoir peur du champion en titre : l'asm peut prendre le dessus, elle a le fond de jeu et l'experience pour se coltiner ce qui se fait de mieux en France a ce jour...(champion et premier du top 14)...

Mais rien ne sera possible sans un tres haut niveau de jeu : ne pas calculer : nous, on n'a rien a perdre, simplement jouer a fond , assurer nos conquetes et faire courir les gros catalans. Dans le cas contraire on joue leur jeu...le salut sera dans le mouvement et une extreme rigueur dans la conservation comme en defense !

Il faut faire vivre le ballon comme l'asm sait le faire ds son antre...et transformer par la meme occasion le SDF en PDSMM...

Que chante le cuir et que montent les clameurs de la jaune army !

#753 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 12,061 posts

Posted 27 May 2010 - 22:02 PM

Un point d'acquis : si l'asm ne montre pas plus que ce qu'elle a montré ds les deux matchs precedents, si elle ne maitrise pas mieux l'evenement, elle a tres peu de chances de passer !

Sinon il n'y a aucune raison d'avoir peur du champion en titre : l'asm peut prendre le dessus, elle a le fond de jeu et l'experience pour se coltiner ce qui se fait de mieux en France a ce jour...(champion et premier du top 14)...

Mais rien ne sera possible sans un tres haut niveau de jeu : ne pas calculer : nous, on n'a rien a perdre, simplement jouer a fond , assurer nos conquetes et faire courir les gros catalans. Dans le cas contraire on joue leur jeu...le salut sera dans le mouvement et une extreme rigueur dans la conservation comme en defense !

Il faut faire vivre le ballon comme l'asm sait le faire ds son antre...et transformer par la meme occasion le SDF en PDSMM...

Bravo pour ton commentaire - je le partage, en totalité - sans prétention, j'ai fait la même analyse hier soir, sur le forum -Seul le jeu nous sauvera, jouer sans retenue est notre salut, ne rien calculer, et surtout pas gêrer. L'équipe ne sait pas gérer. Jouer cette finale à fond. En plus, cette année avec le jeune PARRA, j'espère qu'il va nous envouer au PARA......DIS!!!!!!!!

#754 Saint-André91

Saint-André91

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 773 posts

Posted 27 May 2010 - 22:05 PM

YES !!
Vivement samedi.
Pour "ma" 4ème finale au SDF, celle-ci, c'est la bonne, c'est certain!!

#755 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32,507 posts

Posted 28 May 2010 - 03:50 AM

Franchement je pense que 2009 est très loin...
Le seul qui doit faire voir que c'est un vrai mec c'est Scelzo...(par rapport à 2009)

C'est vrai qu'il y a un gros doute à ce sujet... :blink:

#756 aviron63

aviron63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,097 posts

Posted 28 May 2010 - 04:08 AM

C'est vrai qu'il y a un gros doute à ce sujet... :blink:

Je croyait que tu avait déjà jouer aux Rugby Dung...
Moi ont m'a toujours parler d'amour propre, un peu d'égaux rien de plus :closedeyes:

#757 douglas

douglas

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 21 posts

Posted 28 May 2010 - 05:08 AM

Leicester cette annéeavait une équipe impressionnante et pour le moins aussi impressionnante quecelle de l'Usap.La qualité de notreconquête, la volonté d'imprimer au match un rythme d'enfer en produisant un jeuvarié et notre détermination ont eu raison de la meilleure équipe de HCup quej'ai vu cette année toutes poules confondues. Notre équipe a les armes pourbattre n'importe quel adversaire si elle joue à son meilleur niveau. Ils vontle faire !

Allez ASM

#758 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • 20,080 posts

Posted 28 May 2010 - 07:36 AM

Je croyait que tu avait déjà jouer aux Rugby Dung...
Moi ont m'a toujours parler d'amour propre, un peu d'égaux rien de plus Image IPB

je vois pas trop le rapport, désolé !

là, c'est un groupe qui irait chercher le bois; pas un joueur avec son égo ou son amour-propre.
Toute l'équipe, remplaçants y compris.

#759 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 30,241 posts

Posted 28 May 2010 - 07:54 AM

oui mais pas n'importe comment : les catalans sont très bons en défense, notamment dans la redistribution sur les phases de jeu au large. Ils arrivent à très peu se consommer sur les rucks et ont derrière des joueurs dispos pour défendre. Si on se lance dans un large-large sans fixation, on est mort.

En attaque :

On va donc devoir le fixer devant, ce qui ne sera pas simple mais le jeu va a priori demander de jouer dans les zones proches des rucks pendant des séquences + ou - longues (selon qu'on franchisse ou pas) avant d'écarter le ballon. On a les joueurs pour mais cette tactique ne tolère pas l'à peu près et notamment les pertes de balles au contact (en avant ou contest).

D'autre part, les Catalans on un pack très lourd, assez peu aérien, notamment en 3ème ligne où ils vont a priori débuter sans voltigeur. Il s'agira donc de tenter de prendre le dessus en touche (avant l'entrée de Le Corvec, ils n'ont que 2 vrais sauteurs, je suppose donc que les analyses vidéo ont encore tourné à fond pour décrypter leurs annonces qui s'en trouveront forcément réduites)...

En défense :

Donc avec ce pack monolithique, le combat au près sera donc à l'ordre du jour pour eux également mais si d'aventure on les contre dans ce domaine (je ne nous vois pas prendre le dessus par contre), ils seront peut-être gênés aux entournures, surtout avec un Hume en 10 qui n'est malgré tout pas un vrai ouvreur et pas forcément un bon gestionnaire... notamment dans le jeu au pied de déplacement pour inverser la pression.

va être terrible ce combat

#760 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41,640 posts

Posted 28 May 2010 - 08:12 AM

D'autre part, les Catalans on un pack très lourd, assez peu aérien, notamment en 3ème ligne où ils vont a priori débuter sans voltigeur. Il s'agira donc de tenter de prendre le dessus en touche (avant l'entrée de Le Corvec,

Lecorvec ne rentrera pas.
les Bad Boys, eux par contre , vont lui rentrer dedans ! :fume:

#761 Roubine

Roubine

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 577 posts

Posted 28 May 2010 - 08:33 AM

Moi je mise sur une très grosse cote : ASM-USAP: 40-30
Et Jamie dégage le ballon du pied gauche pour rattraper une connerie de Napo à la 78ème pour éviter que l'USAP revienne...
Quelque chose qui ressemble à un des meilleurs match de la saison de l'ASM...

#762 usap974

usap974

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 2 posts

Posted 28 May 2010 - 08:46 AM

Bon, ca chauffe un peu dans les têtes....Vous y croyez, c'est normal et c'est bien comme ça. En face ils y croient aussi je pense. A raison: ils sont champions. Pour autant ça ne sera

#763 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 12,061 posts

Posted 28 May 2010 - 08:49 AM

Moi je mise sur une très grosse cote : ASM-USAP: 40-30
Et Jamie dégage le ballon du pied gauche pour rattraper une connerie de Napo à la 78ème pour éviter que l'USAP revienne...
Quelque chose qui ressemble à un des meilleurs match de la saison de l'ASM...

En parlant de Jaimie, s'il met le drop de la victoire à la 80 éme ou la 100é minute pour le titre, je signe des deux mains tout de suite, même des deux pieds....

#764 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32,507 posts

Posted 28 May 2010 - 09:41 AM

oui mais pas n'importe comment : les catalans sont très bons en défense, notamment dans la redistribution sur les phases de jeu au large. Ils arrivent à très peu se consommer sur les rucks et ont derrière des joueurs dispos pour défendre. Si on se lance dans un large-large sans fixation, on est mort.

En attaque :

On va donc devoir le fixer devant, ce qui ne sera pas simple mais le jeu va a priori demander de jouer dans les zones proches des rucks pendant des séquences + ou - longues (selon qu'on franchisse ou pas) avant d'écarter le ballon. On a les joueurs pour mais cette tactique ne tolère pas l'à peu près et notamment les pertes de balles au contact (en avant ou contest).

D'autre part, les Catalans on un pack très lourd, assez peu aérien, notamment en 3ème ligne où ils vont a priori débuter sans voltigeur. Il s'agira donc de tenter de prendre le dessus en touche (avant l'entrée de Le Corvec, ils n'ont que 2 vrais sauteurs, je suppose donc que les analyses vidéo ont encore tourné à fond pour décrypter leurs annonces qui s'en trouveront forcément réduites)...

En défense :

Donc avec ce pack monolithique, le combat au près sera donc à l'ordre du jour pour eux également mais si d'aventure on les contre dans ce domaine (je ne nous vois pas prendre le dessus par contre), ils seront peut-être gênés aux entournures, surtout avec un Hume en 10 qui n'est malgré tout pas un vrai ouvreur et pas forcément un bon gestionnaire... notamment dans le jeu au pied de déplacement pour inverser la pression.

va être terrible ce combat

Je pense que cette fois-ci, sur l'agressivité, c'est l'ASM qui va prendre le dessus et que c'est ce qui va faire toute la différence entre ces deux équipes assez proches. Je crois aussi beaucoup à "l'effet Malzieu".

#765 rimram31

rimram31

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,146 posts

Posted 28 May 2010 - 10:07 AM

Ensuite pour ce qui est de toulouse on a pas du voir le même match. A part la première mi-temps ou personne prend le dessus... Puis la seconde mi-temps a été archi dominé par les catalans..

Comme tu va penser que je ne suis pas objectif, je te fournis les commentaires en ligne de l'équipe sur ce match, apparemment les journalistes n'ont pas non plus vu le même match que toi Image IPB, j'aime bien ton"archi dominé" (http://www.lequipe.f.../Live14751.html). Commentaire à la mi temps: "Les Toulousains ont fait une grosse période malgré une mêlée dominée. Ils ont su contenir la fraîcheur des Catalans..." fin de match: "Porical a battu Toulouse avec son pied... La fraîcheur des Catalans a fait la différence en seconde période même si elle ne leur a pas permis de passer la ligne toulousaine. Les Stadistes ont été trop pénalisés.". C'est exactement ce que pensent la plupart des supporters toulousains, après le débat est sur le pourquoi du "trop pénalisés".

Sinon pour ton information, non le contest de Delasau n'est absolument pas "discutable", il est fait dans les règles, au pire il y a faute de Durand pour ballon gardé au sol. Il semble que tu as oublié que s'il y a placage haut de Jauzion sur Mermoz, il précède un franchissement de Bouilhou juste avant (mauvaise décision intérieur alors qu'il a un soutien à l'aile), j'y ajoute le franchissement de Bezy et la passe ratée pour Delazau, son coup de pied dans l'intervalle et la couverture de Porical, une chandelle de Skrela où vous êtes bien chanceux qu'il n'y ai pas de dégâts, ça fait 4 occasions d'essais franches alors que l'USAP n'a pas eu un seul ballon dans les 22. Parler de "jeu égal" en première me parait quelque peu osé et sans l'inefficacité du ST et la générosité de Poite sur des fautes imaginaires en mêlée, l'addition aurait pu être bien plus salée pour vous.

En seconde, encore des cadeaux plein la hotte de Poite. Au cas où vous auriez douté à l'entame, il vous rassure dès le début, puis comme c'est pas encore ça, vous donne celle du 15-13 qui vous permet de passer devant. Celle là est collector, j'attends l'avis de Corbeau sur un pilier (Lecouls) pénalisé d'écrouler alors que son vis à vis (Freshwater) a déjà l'épaule au sol (pauvre Bezy qui voit tout, sait plus a quel saint arbitre se vouer sur ce coup là ...). Bon après ces 4 coup de marteaux successifs de Poite sur la tête du ST, il est suffisamment KO pour que l'USAP puisse dominer vingt bonnes minutes, quoiqu'il n'entre qu'une ou deux fois dans les 22. Restent dix dernière minutes où le ST revient dans votre camp mais où Poite encore une fois veille au grain, prend bien soin de regarder ailleurs quand Porical détronche Picamoles qui allait a l'essai, bien soin de laisser se pourrir un ballon en mêlée pour vous donner de nouveau une dernière pénalité.

...Les Toulousains nous l'ont faite, tu sais, sur la demi-finale...

Voir mon commentaire précédent.

Mais pour revenir a nos amis clermontois et se projeter sur la finale, l'USAP a une excellente conquête, bonne touche, bonne mêlée (truqueuse mais comme tout le monde, ce n'est pas aux joueurs que j'en veux, en tout cas pas sur ce plan là), déroule très vite à l'aile (mais c'était probablement tactique ce jour là pour sauter nos centres) sans pour autant avoir su mettre vraiment en défaut la défense du ST, celle de l'ASM, je n'en sais rien, elle me parait moins sereine. Ce qui est a remarquer sur la demi, c'est que l'USAP s'est fait trouer a plusieurs reprises au centre avec un défense qui anticipe, Parra et BJ auront de quoi faire pour animer dans cette zone. Toutefois, et là, je suis d'accord avec Lombard (et Novès Image IPB), l'USAP a une grande qualité, c'est d'être capable d'adapter différents schémas de jeu en fonction de l'adversaire ou des circonstances du moment. Ils sauront parfaitement s'adapter pour insister là où ils sentent qu'il y a une fragilité, fragilité possible analysée par Brunel avant match, fragilité constatée par les joueurs en cours de match. Si sur la plupart des secteurs de jeu il est bien difficile de trouver une quelconque supériorité entre l'USAP et l'ASM, c'est probablement là, la capacité d'adaptation, où l'USAP a pour moi un petit avantage, a l'ASM de ne pas leur laisser l'occasion de s'adapter!