Jump to content

Photo

Félicitations aux bacheliers

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
133 replies to this topic

#106 Mrs Bibendum

Mrs Bibendum

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,681 posts

Posted 16 July 2010 - 18:30 PM

faut peut être aussi que le "jeune" (ainsi que ses parents) se sorte les doigts du c**....

Marre de cette société de consommation où tout doit arriver sur un plateau. :angry:

je suis tellement d'accord avec toi...
:salut01:

:salut03: :salut03: :salut03:

#107 Baba Yaga

Baba Yaga

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,821 posts

Posted 16 July 2010 - 18:33 PM

Le bac n'a jamais été servi sur un plateau.

#108 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24,977 posts

Posted 16 July 2010 - 18:39 PM

Non ,maintenant il est offert .C'est comme à l'ecole des fans : tout le monde a gagné .

#109 birdie

birdie

Champion du Monde

• Membres
  • 15,445 posts

Posted 16 July 2010 - 19:02 PM

je parlais pas du bac mais de ce qui arrive après... un peu plus tard (au moins deux ans après quoi): Trouver un boulot
dans un domaine qui plaît.

L'orientation est très difficile c'est vrai mais la démarche ne peut être faite que par l'intéressé. Même s'il doit
être encadré par l'EN mais surtout pas SES parents et son entourage (tonton tatie amis etc...).

Et cette démarche doit s'amorcer très tôt àmha. En quatrième par exemple.

#110 Bonobob

Bonobob

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,885 posts

Posted 16 July 2010 - 19:53 PM

sauf qu'en ce moment il faut être une sacré truffe pour ne pas l'avoir.
Quand tu connais les jurys et qu'ils te racontent ce qui se fait en matière de correction pour arriver au nombre de 80% de bacheliers tu perds tes cheveux.
Quand tu sais comment les points sont attribués après avoir lu un panel de copies, re peurbleu
Quand tu es dedans tu te dis que finalement on achète la paix sociale avec les parents
.

#111 birdie

birdie

Champion du Monde

• Membres
  • 15,445 posts

Posted 16 July 2010 - 20:06 PM

Quand tu es dedans tu te dis que finalement on achète la paix sociale avec les parents
.

je crois surtout qu'on achète la paix avec les huiles de l'inspection qui ont des "chiffres" à tenir.

#112 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24,930 posts

Posted 16 July 2010 - 20:44 PM

je crois surtout qu'on achète la paix avec les huiles de l'inspection qui ont des "chiffres" à tenir.

A qui profite "le crime" ?

#113 birdie

birdie

Champion du Monde

• Membres
  • 15,445 posts

Posted 17 July 2010 - 08:48 AM

A qui profite "le crime" ?

là est la question...

#114 nicolac

nicolac

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 567 posts

Posted 17 July 2010 - 10:48 AM

faut peut être aussi que le "jeune" (ainsi que ses parents) se sorte les doigts du c**....

Marre de cette société de consommation où tout doit arriver sur un plateau. :angry:

je suis d'accord avec toi, mais avec un pays d'assisté... on finit par avoir des assistés.

Comme je l'ai lu un peu plus haut, ce n'est pas une fois le BAC en poche ou deux après qu'il faut se poser la question de savoir ce que l'on veut faire.

Une approche plus tôt dans le cycle scolaire du monde professionnel serait sans doute une bonne idée. Cela existe déjà mais nous savons tous que ce genre de RDV entre élève et pro ne sert qu'à amuser la galerie et à sortir des salles de cours.

#115 birdie

birdie

Champion du Monde

• Membres
  • 15,445 posts

Posted 17 July 2010 - 11:26 AM

Une approche plus tôt dans le cycle scolaire du monde professionnel serait sans doute une bonne idée. Cela existe déjà mais nous savons tous que ce genre de RDV entre élève et pro ne sert qu'à amuser la galerie et à sortir des salles de cours.

C'est pas tout à fait vrai. Cela dépend comment sont envisagés les ministages dès la quatrième...

Si c'est pour aller "bosser" avec papa ou maman ça n'a pas grand intérêt....car le jeune cerne en général plutôt bien ce que font
ses parents...

Bref pour moi y'a moyen de chercher activement et intelligemment. Même s'il faut une grosse énergie pour les parents et le jeune
qu'il faut souvent pousser à cet âge là...

#116 nicolac

nicolac

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 567 posts

Posted 17 July 2010 - 12:13 PM

C'est pas tout à fait vrai. Cela dépend comment sont envisagés les ministages dès la quatrième...

Si c'est pour aller "bosser" avec papa ou maman ça n'a pas grand intérêt....car le jeune cerne en général plutôt bien ce que font
ses parents...

Bref pour moi y'a moyen de chercher activement et intelligemment. Même s'il faut une grosse énergie pour les parents et le jeune
qu'il faut souvent pousser à cet âge là...

Je ne parle pas des stages, qui sont trop courts à mon goût, je parle des rencontres pro/collégiens lors de forums, foires, bref des expositions sur le monde du travail donnant l'occasion aux jeunes de prendre goût à tel ou tel filière.

#117 birdie

birdie

Champion du Monde

• Membres
  • 15,445 posts

Posted 17 July 2010 - 13:26 PM

Je ne parle pas des stages, qui sont trop courts à mon goût, je parle des rencontres pro/collégiens lors de forums, foires, bref des expositions sur le monde du travail donnant l'occasion aux jeunes de prendre goût à tel ou tel filière.

alors là il faut remettre en cause les professionnels qui ne font peut être pas eux non plus l'effort de "vendre" leurs métiers...

edit: Le forum infosup à polydôme est plutôt bien fait...

#118 Mrs Bibendum

Mrs Bibendum

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,681 posts

Posted 17 July 2010 - 14:01 PM

alors là il faut remettre en cause les professionnels qui ne font peut être pas eux non plus l'effort de "vendre" leurs métiers...

edit: Le forum infosup à polydôme est plutôt bien fait...

oui mais quand à 17ans on te donne quartier libre pour y aller, et qu'on ne te demande pas de preuve de ta visite là-bas, ben tu sèches les cours toute la journée pour aller faire le foin en ville, dans les bars, les boutiques... mais tu ne vas pas à infosup :)

(je parle en connaissance de cause ^^)

#119 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24,930 posts

Posted 17 July 2010 - 14:25 PM

faut remettre la majorité à 21 ans et autoriser la fessée

#120 Baba Yaga

Baba Yaga

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,821 posts

Posted 17 July 2010 - 15:27 PM

sauf qu'en ce moment il faut être une sacré truffe pour ne pas l'avoir.
Quand tu connais les jurys et qu'ils te racontent ce qui se fait en matière de correction pour arriver au nombre de 80% de bacheliers tu perds tes cheveux.
Quand tu sais comment les points sont attribués après avoir lu un panel de copies, re peurbleu
.

Tout dépend des académies.
Puis faut se méfier des taux de réussites qui n'ont pas toujours de sens.
A Blaise, il y a un sacré écrémage dès la fin de seconde pour que le lycée ne perde surtout pas sa place au classement des établissements quand le mois de juillet arrive.
Dans tout les cas, la première année de fac se charge bien de dénoncer les imposteurs quand il y en a.

Dans les pays de l'est, il y a un bac mais aussi juste après un examen d'entrée à l'université plus ou moins dur selon cette dernière. J'imagine le tollé si une telle mesure se mettait en place et pourtant...