Bon je pense qu’il faut arrêter de parler d’équipes A et B, changer de vocabulaire et adopter le terme écurie pour désigner l’ensemble de l’effectif d’un club. L’important de nos jours ne me semble pas être le niveau de telle ou telle composition mais celui de l’effectif . Ce n’est plus le niveau d’une équipe mais celui de l’écurie qui permettra d’atteindre les objectifs. Quelle que soit sa composition l’équipe alignée doit avoir toujours le même rendement. Hors pour y parvenir, au-delà du budget nécessaire pour avoir les bons éléments, le seul moyen est d’utiliser l’ensemble des joueurs en situation réelle.
C’est en cela que même si je regrette la défaite d’hier je trouve que Cotter est sur une voie intéressante et qui paiera à moyen terme certainement. Il y aura d’autres défaites , peut-être plus cruelles, mais l’expérience acquise par les jeunes joueurs, l’assimilation des combinaisons, l’intégration des nouveaux et l’habitude de jouer avec des éléments interchangeables et de même niveau ne pourront que s’avérer bénéfiques.
Vern ne nous avait pas habitués à cette stratégie, et s’il persiste dans ce choix cela ressemblera à un aveu : celui d’avoir une écurie en mesure de jouer les tous premiers rôles dans chaque compétition où elle est engagée.
Certaines défaites sont inévitables à la préparation de grandes victoires. Point trop n’en faut certes, mais je reste persuadé qu’il faut accepter d’en passer par là pour aller encore plus haut.
Et compte tenu de l’effectif de cette écurie je ne suis pas du tout inquiet.
Enfin, ce n’est que mon avis.
Oui je suis d'accord sur le principe mais on se rend compte que dans la tete de Cotter il y a bien deux equipes. Notament au niveau des arrieres. Pour les gros matchs (ou matchs important) on a Parra-James-Malzieu-Joubert-Rougerie-Nalaga-Floch et pour les autres matchs on a le reste de l'effectif qui tourne. Sauf blessure ou imprevue, on peut dire que se sera cette composition (ou tres proche) contre le Leinster, Toulouse, Saracens, Toulon....).
Et justement ce qui était souligné dans l'avant match c'est le manque d'alternance entre les "joueurs de l'equipe A" et les autres surtout au niveau de la charnière. Lavèa, Williams, Senio, Russel, Baby, Jacquet, Debaty (...) ne font quasiment que des matchs "casse-croute" et en plus ils ne jouent que très rarement à leur poste alors qu'un Nalaga ou Rougerie semblent etre indeboulonnables quelque soit les conditions. Je ne remet en pas cause ces deux joueurs biensûr, c'est juste pour l'exemple.
Des clubs comme Toulouse ou Perpignan n'ont pas d'equipe type eux (a part un ou deux postes), nous si, enfin c'est le sentiment que j'ai en voyant les compositions au fil des saisons sous l'ère Cotter. Après si ca continue a gagner, c'est très bien mais il ne faut pas oublier qu'avec cette politique ou a perdu des joueurs comme Delasau, Bai, Samson qui sont partis chercher du temps de jeu ailleurs.