Et pour tous mes détracteurs, qu'ils se rassurent car je ne souhaite qu'une chose, c'est d'avoir tort dans mes analyses et de voir notre équipe redevenir ce qu'elle était.
.
redevenir ce qu'elle était, c'est quoi ? pour moi, une équipe qui envoyait beaucoup de jeu mais qui n'assurait pas suffisamment les fondamentaux (défense dans les moments chauds et discipline, notamment) pour remporter les matchs les plus importants ?
Concernant le jeu, disons que le débat est très récurrent depuis la fin de la saison 2006-2007. On ne va pas y revenir car ça a été dit et redit mais le jeu où l'ASM envoyait à tout va, dans la largeur est fini et donc il ne sert à rien de vouloir son retour car les défenses ont trouvé la parade.
Et depuis cette période, l'ASM propose épisodiquement des gros matchs avec beaucoup de jeu. LE beau jeu, OK mais encore faut-il que l'adversaire s'y prête (on ne parlera pas de l'arbitrage, même si...)... Ca a été le cas face à Leicester l'an passé, au Munster l'année précédente et quelques autres fois par saison... le reste, ben pas folichon comme sur tous les terrains, notamment de top 14, même Toulouse (encore plus vrai aux mêmes périodes que nous, bizarre).
Là, se poser des questions sur Azéma, c'est quand même très tôt... Le mec arrive avec un nouveau groupe qui, lui, se connaît par coeur. 1ère chose à faire : les fondations avec la défense. Elle est clairement au point et nous permet de gagner des matchs même en étant ballotés. OK... là, les joueurs travaillent de manière plus spécifique l'attaque et on verra si cela porte ses fruits en décembre - janvier, pas avant avec les tests de novembre qui vont mettre le bordel.
En attendant, on voit des changements à peu près perceptibles, notamment :
- le positionnement et l'attaque de balle de James
- le jeu dans l'axe au niveau des centres qui cherchent beaucoup à passer les bras
ben selon moi, la patte Azéma est déjà là, présente et je lui laisse le temps de la confirmer car avec les joueurs que l'on a, malgré ce qu'en dit Julien, ça peut être très intéressant si on ajoute à notre panoplie existante, le jeu au près ou au coeur de la défense.
quant aux soi-disants "donneurs de leçons qui ont plus de 3000 messages", c'est plus la forme qui est peut-être maladroite vis à vis de topics qui deviennent les marronniers du forum.