Jump to content

Photo
- - - - -

projet de stade pour la FFR

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
55 replies to this topic

#31 jacobus

jacobus

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,977 posts

Posted 23 November 2010 - 21:01 PM

ou alors il le fond à Clermont leur stade de 80 000 places Posted Image Posted Image

Ben oui c'est à peu près au centre de la France :whistling:

#32 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34,246 posts

Posted 23 November 2010 - 21:22 PM

un match de l'EDF à saint denis rapporte entre 1.5 et 2 M d'euros à la fédé alors qu'il en rapporte pas loi n de 5 à MAXOU.

C'est des millions ou des milliers ?

#33 Tyrex

Tyrex

Champion du Monde

• Membres
  • 11,952 posts

Posted 23 November 2010 - 21:45 PM

Si un stade de la FFR se fait il ne peut être ailleurs qu'à Paris (ou alentour), ce n'est pas envisageable de mettre un tel stade ailleurs en France.

#34 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,279 posts

Posted 24 November 2010 - 08:41 AM

A toulouse ?

#35 tire-bouchon

tire-bouchon

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,061 posts

Posted 24 November 2010 - 10:19 AM

Comme on ne monte pas à paris QUE pour le match de l'EdF ou la finale, je ne vois pas quelle ville en France peut remplacer Paris. :whistling:
Ma compagne, tout juste majeure, me dit souvent:
- Et si on passait chez "Boucheron" (malheureusement je ne peux vous décrire son délicieux accent russe)!

La seule élégance que je lui concède c'est de me trimbaler un pack de mignonnette de pastis, plutôt qu'un litre Posted Image, ce qui est beaucoup plus classe!

Tout ça pour dire que les accotés des matchs sont à prendre en compte.

#36 Steve

Steve

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,269 posts

Posted 24 November 2010 - 11:38 AM

Comme on ne monte pas à paris QUE pour le match de l'EdF ou la finale, je ne vois pas quelle ville en France peut remplacer Paris. :whistling:
Ma compagne, tout juste majeure, me dit souvent:
- Et si on passait chez "Boucheron" (malheureusement je ne peux vous décrire son délicieux accent russe)!

La seule élégance que je lui concède c'est de me trimbaler un pack de mignonnette de pastis, plutôt qu'un litre Posted Image, ce qui est beaucoup plus classe!

Tout ça pour dire que les accotés des matchs sont à prendre en compte.

Ben perso quand je monte à Paris pour la finale, je n'y vais que pour ça, ne serait-ce que parce que je me déplace avec mon groupe de supporters.

Paris est assez proche et pas trop cher en train pour que j'y aille exprès quand je veux y faire quelque chose.

#37 tire-bouchon

tire-bouchon

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,061 posts

Posted 24 November 2010 - 11:46 AM

Ben perso quand je monte à Paris pour la finale, je n'y vais que pour ça, ne serait-ce que parce que je me déplace avec mon groupe de supporters.

Paris est assez proche et pas trop cher en train pour que j'y aille exprès quand je veux y faire quelque chose.

Et oui, c'est bien fini les finales au Parc des princes et ses folles virées!..sniff!! :crying: :eiffel: :ivrognes: :pape2:

#38 BERNY de PARY

BERNY de PARY

Joueur de TOP 14

• QG
  • 3,648 posts

Posted 24 November 2010 - 16:59 PM

t' as bien fait un résumé du midol... :flowers:

je te l'accorde pour ce coup ci , mais ce n'est pas la 1ère fois que je poste sur ce sujet
j'avais , il y a un an déja posté cet article qui résume bien la situation et qui date de 2008 , c'est pour dire si rien n'a changé depuis

. C'est l'un des grands dossiers du rugby français, avant et après les élections fédérales: ce jeudi, le comité directeur de la FFR devrait mandater le président Camou pour en appeler au Conseil national de la concurrence à propos de la convention qui lie la Fédération au Stade de France.

Cette convention drastique, signée en 1995, a pris effet en 1998 pour quinze ans: la FFR ne remet pas en cause la signature de Bernard Lapasset mais l'application d'un contrat qui se traduit par un énorme déséquilibre, relevé par la Cour des comptes elle-même, entre ce qui revient à l'organisateur de l'événement et à l'utilisateur de l'enceinte. Dans cette démarche, elle est soutenue par la Ligue et son président.

Jusqu'à présent, la Fédération s'était contentée de ruminer son dépit. Elle montre maintenant les dents et s'apprête à entreprendre une démarche officielle dans l'espoir d'obtenir une juste rétribution.

Manque à gagner + coût d'utilisation
Flou et ambiguïtés caractérisent le libellé de la convention, par exemple sur la délimitation des espaces promotionnels ou la mise en concurrence des partenaires de la FFR avec ceux du consortium. Toujours est-il que le Stade de France jouit quasiment de l'exclusivité pour ce qui est de la panneautique, des hospitalités, débits de boissons et produits dérivés. Il y a quinze ans, la vente de l'exploitation s'est effectuée sur la base des tarifs en vigueur au Parc des Princes: en raison de l'inflation galopante, le produit de la panneautique a notamemnt été multiplié par 100!

A ce manque à gagner, s'ajoute le coût d'utilisation, jugé prohibitif, du stade dionysien: environ 1,2 million € quand il est rempli. Le tout fait que la FFR gagne autant en organisant un test à Marseille avec 20.000 spectateurs de moins. Elle a même été conduite il y a quatre ans, pour ne pas vendre à perte, à la décision aberrante de fermer les virages pour France-Australie: au-dessus de 50.000 spectateurs, elle doit en effet reverser 65% du prix moyen du billet, soit 36€ pour un billet qu'elle a vendu 20! Cette affaire était «montée» au plus haut sommet de l'Etat et avait permis à la fédération d'obtenir un forfait avantageux pour le remplissage des virages.

Convention + traité
Chacun défend son steak et le consortium fait valoir, de son côté, qu'il a pris en charge les coûts de construction. La FFR n'est pas au bout de ses peines: elle est non seulement victime de la convention d'utilisation mais aussi du traité de concession passé entre le consortium et l'Etat et qui verrouille le système: les fédérations n'en sont pas signataires et ce traité a été, lui, passé pour trente ans! Il est stipulé qu'un club de foot doit résider au Stade de France et que, dans le cas contraire, c'est l'Etat qui dédommage le consortium...

Dans un premier temps, la FFR attend que le Conseil de la concurrence fortifie sa position vis-à-vis du Stade de France et de l'Etat. La trésorerie de la rue de Liège estime le manque à gagner annuel au Stade de France, entre ce qui est donné et abandonné, à 21 millions€, soit 25% du budget fédéral. Pour les dix années à venir, l'enjeu est énorme: plus de 200 millions pourront ou non être consacrés au développement du rugby français.

Entre Twickenham et Saint-Denis plus de 4 millions € de différence
De l'issue du bras de fer entre la FFR et le consortium du Stade de France dépend aussi la position du rugby français sur la scène internationale. Alors qu'un match à Saint-Denis laisse environ 2 millions € dans les caisses fédérales, un match à Twickenham en rapporte plus de 6 à la RFU, qui est propriétaire de son stade. On comprend mieux pourquoi la Nouvelle-Zélande et l'Australie envisagent de disputer une manche de la Bledisloe Cup à Twickenham, après en avoir disputé une à Hong Kong. Résultat: 2 millions pour les deux acteurs et leur hôte. A ce train-là, le rugby français risque de lâcher raidement le peloton de tête...

#39 tire-bouchon

tire-bouchon

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,061 posts

Posted 25 November 2010 - 09:33 AM

Donc si on résume.
Le SdF + Le nouveau Stade jean Bouin + Le nouveau Stade de Colombes + le nouveau Stade FFR + éventuellement le Parc des princes, je ne vois qu'une chose faire monter deux autres équipes du comité IdF en Top14.

Plus sèrieusement j'ai une petite idée sur la question. Je vais vous la soumettre et attendre un coup de fil de Cacamou.

Beaucoup de stades vont être rénovés ou même construits dans l'optique d'un évènement planétaire: Posted Image L'Euro de Foot.
La FFR peut proposer de participer au financement de certains de ces sites en contre-partie :deal: d'un accés avantageux à ces stades.
Le rugby pourrait jouer tranquillement un peu partout en France dans des enceintes neuves et de bonne capacité, et un peu d'indépendance vis à vis de la capitale ne serait pas plus mal.

Vive Moi! B)

#40 nicolac

nicolac

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 567 posts

Posted 25 November 2010 - 15:19 PM

4 municipalités intéressées, chacunes toutes proches de Paris, les provinciaux n'auront qu'à se déplacer pour les matchs.
Et pourquoi pas Clermont comme candidats!???????

Donc si on résume.
Le SdF + Le nouveau Stade jean Bouin + Le nouveau Stade de Colombes + le nouveau Stade FFR + éventuellement le Parc des princes, je ne vois qu'une chose faire monter deux autres équipes du comité IdF en Top14.

Plus sèrieusement j'ai une petite idée sur la question. Je vais vous la soumettre et attendre un coup de fil de Cacamou.

Beaucoup de stades vont être rénovés ou même construits dans l'optique d'un évènement planétaire: Posted Image L'Euro de Foot.
La FFR peut proposer de participer au financement de certains de ces sites en contre-partie :deal: d'un accés avantageux à ces stades.
Le rugby pourrait jouer tranquillement un peu partout en France dans des enceintes neuves et de bonne capacité, et un peu d'indépendance vis à vis de la capitale ne serait pas plus mal.

Vive Moi! B)

:flowers:

#41 sgestion

sgestion

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,163 posts

Posted 25 November 2010 - 23:26 PM

pour calculer la perte faut-il encore connaitre les frais. Et etre proprio d'un stade ca en fait un paquet, sans oublier que faut trouver le terrain, et ca cours pas les rues en région parisienne. Ca risque de se finir dans le trou du cul de l'essones, bon courage pour y amener 80 000 clanpins.

bien vu, on a le choix entre Massy et Bondoufles :crying:
http://fr.sports.yah...2010174845.html

#42 KakaToulon

KakaToulon

Champion du Monde

• Membres
  • 18,123 posts

Posted 25 November 2010 - 23:50 PM

Bien bien

Au pire cette étude de faisabilité sera prétexte à quelques casse-croutes pour Blanco :fume:

#43 guest_gs

guest_gs

Champion d'Europe

• Bannis
  • 5,553 posts

Posted 26 November 2010 - 01:47 AM

Si un stade de la FFR se fait il ne peut être ailleurs qu'à Paris (ou alentour), ce n'est pas envisageable de mettre un tel stade ailleurs en France.

Ah oui et pourquoi donc?
Putain, ces parigots, ils ont un de ces melons. :lol:

#44 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,279 posts

Posted 26 November 2010 - 08:26 AM

Non mais économiquement c'est pas faisable, faut arreter les conneries, on va se retrouver avec 2 stades de 80 000 places à paris + le parc + l'arena 92 + charlet et jean bouin. Ca va faire de la concurrence, écrouler les prix de location du stade et y'aura jamais assez d'évènement pour les remplir tous. (la fédé estime qu'il faut 20 évènement par an déjà ca veux dire tout les matchs de l'edf à paris plus les 1/2 de championnat, sur le rugby ca nous fait dans les 8-9 matchs de rugby / an, faut trouver au moins 10 évènement pour bourrer le stade)
Sans compter que ca va pousser la fédé à ajouter des matchs de l'edf au calendrier dejà surchargé.
Sans compter qu'un stade au fin fond de l'essone ou du va de marne perso j'y reflechirai à 2 fois avant de prendre mes places, parceque là c'est minimun 1/2 h depuis chatelet contre 10 min à peine depuis le sdf.

4 municipalités intéressées, chacunes toutes proches de Paris, les provinciaux n'auront qu'à se déplacer pour les matchs.
Et pourquoi pas Clermont comme candidats!???????

Posted Image

oé sur le nouveau montpied :D
blague à part ca serait plus jouable à bordeaux ou toulouse qui vont construire de nouveaux stade pour l'euro.
Enfin de toute facon c'est completement con cette idée l'edf n'est pas un club, pas besoin de stade résident. Regardez en allemagne ou en italie, les équipe naionales en foot elles tournent de stade en stade, pourquoi pas faire ca en france d'autant plus qu'on va avoir bientot des grands stades tout neufs à lile, lyon, marseille, bordeaux, nice ...

#45 nicolac

nicolac

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 567 posts

Posted 26 November 2010 - 08:39 AM

Ah oui et pourquoi donc?
Putain, ces parigots, ils ont un de ces melons. :lol:

mdrrrr mais tellement vrai