on revient au match...
Rugby - Top 14 - 16e j.
Encore une finale
Brive, toujours en opération survie, reçoit Clermont qui doit confirmer son réveil. Un match compliqué pour les deux formations qui comptent de nombreux absents.
Brock James, le joueur le plus utilisé de l'ASM, devrait être aligné face à Brive dans un match piège.(EQ)
Pour Brive, la problématique est paradoxalement très simple. Chaque rencontre doit être abordée comme une finale avec l'objectif de la remporter ou de disparaître. Et le match de vendredi (20h45) contre Clermont, ne fait évidemment pas exception à la règle. Au contraire, ce derby (les villes ne sont distantes que de 187 km) revêt une importance particulière. Pour preuve, les champions de France ne comptabilisent que trois victoires à Brive, la dernière remontant à 2008, sur douze rencontres. C'est bien la preuve que ce match est marqué d'une grosse croix dès le début de la saison briviste.
Brive sur une bonne dynamique
Mais au-delà des considérations régionales, Brive n'a guère le choix et plus les moyens de se poser des questions existentielles. Il faut prendre des points pour s'éloigner de cette maudite zone rouge qui n'est qu'à une petite longueur. Mais les trois points pris lors du "boxing day" ont fait du bien au moral. L'opération survie est lancée et Brive pourra s'appuyer sur des valeurs sûres comme Alexis Palisson (15 matches sur 15 possibles et toujours dangereux) ou Gerhard Vosloo (meilleur marqueur avec trois essais et futur... Clermontois). Surtout, le CAB s'appuiera sur un jeu moins ambitieux car moins risqué et une solidarité retrouvée.
Casse-tête pour Cotter
Autant dire que Clermont ne pourra pas prendre ce match à la légère. Tout d'abord, le champion doit confirmer son réveil pour rester un candidat sérieux à sa succession. Mais ce ne sera pas facile dans la mesure où la composition de l'équipe vire au casse-tête pour Vern Cotter. Le capitaine Rougerie est forfait (larynx) et Nalaga est toujours sur son île. Pour le reste, Lauaki (genou), Zirakashvili (épaule), Canale (cuisse) et Floch (genou) sont incertains. Heureusement pour l'ASM, Morgan Parra sera là pour la première fois depuis le 18 décembre dernier. «C'est une situation compliquée, reconnaît Vern Cotter. On a connu ça la semaine dernière mais on s'en est bien sorti. Là, le challenge est plus difficile avec une équipe de Brive qui a montré de belles choses lors de ses deux derniers matches.» La réciproque est vraie pour les Clermontois. - Bertrand LAGACHERIE l' equipe fr...
compo, d' apres le midol des deux équipes...brive:caminati 15
cooke14 estebanez13 lespinas12 palisson11
spedding10 figuerola ou belie9
azoula7i (cap)claasen8 vosloo6
mela5 dubarry4
idieder3 ribes2 khinchagishvili1
remplaçants: bonnepaux16 henn17 browne18
ledevedec19 perry20 belie ou figuerola21
atayi22 cardinali23
clermont:baby15
fofona14 joubert13 williams12 malzieu11
james10 para9
lapandry7 vermeulen8 bonnaire6
privat5 (cap) pierre4
zirakashvili3 paulo2 domingo1
remplaçants: ledesma16 debaty ou faure17
jacquet18 lauaki ou bardy19 senio20 lavea21 russel22 ric23