Aller au contenu

Photo
* * * * - 15 note(s)

Ambiance et affluence au stade: les enquêtes de TH69

• Veuillez vous connecter pour répondre
19460 réponses à ce sujet

#14881 wallis

wallis

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 878 messages
  • Twitter:@@wallis460
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 17 janvier 2021 - 13:40

Je ne nie pas qu'il y a des drames et des dépôts de bilan à prévoir ou alors c'est que tu ne lis que ce qui t'arrange, je dis simplement que le traitement social fait par la France est certainement l'un des plus généreux au monde.

J'ajoute par ailleurs que pleurnicher parce que on ne peut pas aller au stade , ou parce que il faut porter des masques, ou encore avoir des restrictions de circulation en soirée est vraiment puéril et certainement rien du tout par rapport à ce que nos anciens ont dû supporter, ça oui, je le maintiens.

Il ne me semble pas incongru de faire un parallèle avec une guerre même s'il est vrai que dans notre cas l'ennemi est invisible, je ne sais pas si tu es au courant mais aux Etats Unis le nombre de morts du COVID est quasiment pour eux le même que durant la 2eme guerre mondiale et qu'il y a malheureusement tout lieu de penser que ce chiffre va être dépassé avant la fin de la pandémie .....alors oui, ça ne me semble pas incongru.

Je te fais par ailleurs part de mon expérience et des dossiers que j'ai monté et pas de rumeurs .sans vérification de la consistance des dossiers qui ont été présentés, il est par ailleurs certainement vrai que certains ne sont pas éligibles et qu'il y a administrativement des limites comme dans toutes les mesures.

Enfin, comme tu n'as l'habitude que de lire partiellement et surtout ce qui apporte à tes thèses, je te rappelle que Bart n'a jamais dit qu'il n'avait rien touché mais simplement que c'était plus compliqué et plus long pour le deuxième confinement.ce qu'effectivement tout le monde peut confirmer.

Maintenant ta rigueur intellectuelle bien connue transforme ce délai plus long en ce qui concerne l'indemnisation du 2eme confinement en : "autres attendent encore leurs aides Je te le certifie, Bart aussi mais non on a tort"

Un certain respect de la réalité et une volonté d'honnêteté auraient été de dire " d'autres attendent encore leurs aides pour le dernier confinement alors que pour le premier cela c'était passé beaucoup plus vite, je te certifie, " voilà ce qu'il aurait été juste et vrai de dire .

bien dit. bon après ça s'appelle conflit de générations, ça a toujours lieu. je me dis juste une chose, pourvu qu'il nous tombe pas sur la gueule, une guerre économique ou autre. parce que pour le coup vont vraiment pleurer pour leur liberté et pour le reste ;)

• Bougnat et Breton aime ceci

#14882 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 667 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 18 janvier 2021 - 17:57

Il y en a qui parlent de petits sacrifices, d'autres qui parlent d’égoïsme d'une minorité qui  qui enferme 98% de la population.

Des deux je ne sais pas lequel est le plus honteux perso.

Je pense que ce terme d'égoisme est employé en réponse du fait qu'on stigmatise une partie de la population (les jeunes par exemple) qu'on traite avec ce terme. Y'a ce discours qu'on entend sans cesse qui parle d'irresponsables, d'égoismes, adressé aux personnes qui ont un avis différent sur la gestion de cette épidémie. Donc voilà, moi je vois que de retourner ce terme contre ceux qui l'emplois est un petit clin d'oeil, le renvoyer à l'envoyeur, ça a son petit côté jouissif :)

Apres, sur le fond de l'affaire je m'en fous c'est un peu provoque et assumé car on nous les brise beaucoup avec la culpabilisation général alors que nous les jeunes on est ultra impacté par tout ce qu'il se passe. Alors nous aussi on peut se placer sur le meme plan que les donneurs de leçons pour montrer qu'il faut qu'ils arretent avec leur ton péremptoire et que ça peut tout aussi bien se retourner contre eux. A arguments stupides, réponses stupides!

(je ne vise personne ici en particulier, je parle d'une façon général dans ce qui s'entend dans les médiats ou meme les gens autour de nous)

#14883 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13 165 messages
  • Mon club:

Posté 18 janvier 2021 - 19:38

Y'a ce discours qu'on entend sans cesse qui parle d'irresponsables, d'égoismes, adressé aux personnes qui ont un avis différent sur la gestion de cette épidémie.

On appelle ces gens là les complotistes :D

• Bougnat et Breton, Milian et Codorplusàvie aiment ceci

#14884 djodjodu63

djodjodu63

Champion du Monde

• Membres
  • 14 645 messages
  • Mon club:

Posté 18 janvier 2021 - 19:50

Je ne nie pas qu'il y a des drames et des dépôts de bilan à prévoir ou alors c'est que tu ne lis que ce qui t'arrange, je dis simplement que le traitement social fait par la France est certainement l'un des plus généreux au monde.

J'ajoute par ailleurs que pleurnicher parce que on ne peut pas aller au stade , ou parce que il faut porter des masques, ou encore avoir des restrictions de circulation en soirée est vraiment puéril et certainement rien du tout par rapport à ce que nos anciens ont dû supporter, ça oui, je le maintiens.

Il ne me semble pas incongru de faire un parallèle avec une guerre même s'il est vrai que dans notre cas l'ennemi est invisible, je ne sais pas si tu es au courant mais aux Etats Unis le nombre de morts du COVID est quasiment pour eux le même que durant la 2eme guerre mondiale et qu'il y a malheureusement tout lieu de penser que ce chiffre va être dépassé avant la fin de la pandémie .....alors oui, ça ne me semble pas incongru.

Je te fais par ailleurs part de mon expérience et des dossiers que j'ai monté et pas de rumeurs .sans vérification de la consistance des dossiers qui ont été présentés, il est par ailleurs certainement vrai que certains ne sont pas éligibles et qu'il y a administrativement des limites comme dans toutes les mesures.

Enfin, comme tu n'as l'habitude que de lire partiellement et surtout ce qui apporte à tes thèses, je te rappelle que Bart n'a jamais dit qu'il n'avait rien touché mais simplement que c'était plus compliqué et plus long pour le deuxième confinement.ce qu'effectivement tout le monde peut confirmer.

Maintenant ta rigueur intellectuelle bien connue transforme ce délai plus long en ce qui concerne l'indemnisation du 2eme confinement en : "autres attendent encore leurs aides Je te le certifie, Bart aussi mais non on a tort"

Un certain respect de la réalité et une volonté d'honnêteté auraient été de dire " d'autres attendent encore leurs aides pour le dernier confinement alors que pour le premier cela c'était passé beaucoup plus vite, je te certifie, " voilà ce qu'il aurait été juste et vrai de dire .

je sais lire ce que tu as ecris ne t’inquiètes pas pour moi et arretes de te croire au dessus des autres un peu. faut assumer tes propos relis toi un peu  (mes amis qui n'ont pas recu leurs aides tu assures que c'est leurs fautes, la pandémie ce ne sont que petits sacrifices et j'en passe... ce sont tes propos !! pour un gros donneur de lecons t'es quand meme exceptionnel de pouvoir en juger derriere ton ordi....

tu as un haute estime de toi ma foi ...c'est incroyable

Merci pour tes compliments ca me va droit au coeur et je te laisse étaler ta science

encore merci pour tes compliments tres intelligents...tu detiens la vérité absolue de toute facon

#14885 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 599 messages
  • Mon club:

Posté 18 janvier 2021 - 23:16

je sais lire ce que tu as ecris ne t’inquiètes pas pour moi et arretes de te croire au dessus des autres un peu. faut assumer tes propos relis toi un peu  (mes amis qui n'ont pas recu leurs aides tu assures que c'est leurs fautes, la pandémie ce ne sont que petits sacrifices et j'en passe... ce sont tes propos !! pour un gros donneur de lecons t'es quand meme exceptionnel de pouvoir en juger derriere ton ordi....

tu as un haute estime de toi ma foi ...c'est incroyable

Merci pour tes compliments ca me va droit au coeur et je te laisse étaler ta science

encore merci pour tes compliments tres intelligents...tu detiens la vérité absolue de toute facon

Je te trouve très vindicatif et agressif, il est vrai que c'est le seul argument qui reste dans ta panoplie de contre-vérités et d'arguments fallacieux sortants tout droit du onmadit,jesaisdesourcesure.

J'assume absolument tous mes propos, je suis prêt à les défendre,mais dans leur globalité, pas en prenant des extraits à la mode des journaleux pourris qui cherchent l'éclat et la mise en  avant.

C'est une méthode dont tu sembles t'être fait le chantre , ne compte pas sur moi pour en être admiratif.

En ce qui concerne l'évaluation de notre intelligence respective, il n'y a pas de problème, je suis bien convaincu que je suis loin de toi et je remercie le règlement du site de me permettre d'apporter une minime contradiction à la lumière que tu diffuses si généreusement.

Maintenant pour le reste je suis très admiratif de l'argumentaire que tu es capable de développer , de ta défense de propos étayés, de ton ouverture d'esprit et de l'originalité de ta pensée, je reste vraiment modeste et ébloui d'avoir pu te lire mais malheureusement je dois confesser que je n'ai pas tout compris et pourtant je lis tout et pas uniquement ce qui me plait.

Quand fin août tu clamais que le virus ne circulait pas plus et pas moins qu'à la fin du confinement et que l'augmentation des cas était juste dû à la multiplication des tests et d'abord que c'était vrai parce-que tes copains l'avaient dit, tu avais déjà planté le niveau de crédibilité qu'il fallait t'accorder......hélas, il ne s'est jamais démenti depuis !! :crying:

• pims aime ceci

#14886 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 667 messages
  • Mon club:

Posté 18 janvier 2021 - 23:58

Je te trouve très vindicatif et agressif, il est vrai que c'est le seul argument qui reste dans ta panoplie de contre-vérités et d'arguments fallacieux sortants tout droit du onmadit,jesaisdesourcesure.

J'assume absolument tous mes propos, je suis prêt à les défendre,mais dans leur globalité, pas en prenant des extraits à la mode des journaleux pourris qui cherchent l'éclat et la mise en  avant.

C'est une méthode dont tu sembles t'être fait le chantre , ne compte pas sur moi pour en être admiratif.

En ce qui concerne l'évaluation de notre intelligence respective, il n'y a pas de problème, je suis bien convaincu que je suis loin de toi et je remercie le règlement du site de me permettre d'apporter une minime contradiction à la lumière que tu diffuses si généreusement.

Maintenant pour le reste je suis très admiratif de l'argumentaire que tu es capable de développer , de ta défense de propos étayés, de ton ouverture d'esprit et de l'originalité de ta pensée, je reste vraiment modeste et ébloui d'avoir pu te lire mais malheureusement je dois confesser que je n'ai pas tout compris et pourtant je lis tout et pas uniquement ce qui me plait.

Quand fin août tu clamais que le virus ne circulait pas plus et pas moins qu'à la fin du confinement et que l'augmentation des cas était juste dû à la multiplication des tests et d'abord que c'était vrai parce-que tes copains l'avaient dit, tu avais déjà planté le niveau de crédibilité qu'il fallait t'accorder......hélas, il ne s'est jamais démenti depuis !! :crying:

J'ai pas envie de prendre part à votre débat mais factuellement, oui, fin aout il n'y a pas eu de reprise de l'épidémie.. Et ne me dit pas qu'il a commencé à y avoir plus de cas fin aout car c'est justement à ce moment qu'on a commencé à tester massivement à l'échelle de la France entiere donc forcement on a trouvé plus de cas. Mais la hausse des hospitalisations et des réanimations n'a vraiment commencé à réaugmenter que fin septembre.

Si tu reprends mes postes à moi aussi sur cette période, je te confirme qu'il n'y avait pas de reprise à ce moment et j'étais de ceux à penser que ça reprendrait à l'automne. Enfin bref, c'est un peu ridicule de se battre là dessus car tout le monde va vouloir interpréter les chiffres comme ça l'arrange et ça va pas faire avancer grand chose. Quelle importance de savoir si ça a repris mi septembre ou mi octobre ou 3 jours apres avant ? Ce qui est sûr par contre c'est que cet été, il n'y avait pas d'épidémie alors que ça faisait depuis fin avril qu'on nous bassinait toutes les semaines avec la reprise qui était certes inéducable mais on aurait pu nous faire chier un peu moins avec ça à mon avis vu qu'elle a repris finalement 5 mois apres le déconfinement.. Non pas car les Français ont "relaché les gestes barrieres" et blablabalabla, non, ces mesures de masques dans la rue ect... sont inefficaces, (on se contamine le plus dans son cercle familial) mais car c'est l'évolution naturelle du virus contre lequel on ne peut pas grand chose. Je ne dis pas que les masques servent à rien, je dis que c'est pas efficace dans la rue car ce n'est pas un lieu de contamination. Donc perso, je suis bien content d'avoir vécu un peu cet été, je ne regrette rien! La seule chose que je vais regretter c'est les années de vide que je suis en train de perdre. Dans ma tete, 2020 n'a jamais existé je suis encore choqué qu'on soit en 2021.

Petite anecdote, ils ont réussi à tester environs 400 personnes suites à la free party en Bretagne du nouvel an. Résultats : aucuns cas positif de détectés... Le conseil scientifique table sur une reprise de l'épidémie en France pour mars avril alors pk a-t-on avancé ce couvre feu ?? Cette reprise quoi qu'on fasse elle risque d'avoir lieu donc il serait temps d'arreter de nous les briser avec des mesures inutiles. Aussi peu intuitif que ça paraisse, on s'aperçoit qu'il n'y a pas d'impact de noel et du nouvel an sur le nb de personnes hospitalisées et en réa pourtant les 2 semaines de délais sont maintenant passées.

#14887 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 599 messages
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2021 - 00:22

J'ai pas envie de prendre part à votre débat mais factuellement, oui, fin aout il n'y a pas eu de reprise de l'épidémie.. Et ne me dit pas qu'il a commencé à y avoir plus de cas fin aout car c'est justement à ce moment qu'on a commencé à tester massivement à l'échelle de la France entiere donc forcement on a trouvé plus de cas. Mais la hausse des hospitalisations et des réanimations n'a vraiment commencé à réaugmenter que fin septembre.

Si tu reprends mes postes à moi aussi sur cette période, je te confirme qu'il n'y avait pas de reprise à ce moment et j'étais de ceux à penser que ça reprendrait à l'automne. Enfin bref, c'est un peu ridicule de se battre là dessus car tout le monde va vouloir interpréter les chiffres comme ça l'arrange et ça va pas faire avancer grand chose. Quelle importance de savoir si ça a repris mi septembre ou mi octobre ou 3 jours apres avant ? Ce qui est sûr par contre c'est que cet été, il n'y avait pas d'épidémie alors que ça faisait depuis fin avril qu'on nous bassinait toutes les semaines avec la reprise qui était certes inéducable mais on aurait pu nous faire chier un peu moins avec ça à mon avis..

Ce qui est certain c'est que fin août, début septembre les épidémiologistes disaient que la reprise était une réalité et qu'il fallait immédiatement reprendre les gestes barrières et arrêter les concentrations de foule telles qu'on les voyait en particulier dans les stations balnéaires.

Effectivement un peu plus tard tel qu'il est habituel les cas d'hospitalisation ont commencé à arriver en masse.

Je me souviens parfaitement d'une émission sur la 5 (à l'époque j'avais encore la télé) aux alentours du 25/ 28 août ou Anne Claude Crémieu et Karine Lacombe annonçaient sans aucune ambigüité la reprise de l'épidémie de manière certaine.

Nous en avions d'ailleurs discuté dès le 31 en cellule protection civile, pour faire alléger les programmations opératoires dans les cliniques privées dans les semaines qui suivaient, afin de libérer des lits réa..

Alors vraiment je peux te dire que si l'économique et le besoin d'accorder une plage de décompression n'avaient pas prévalu d'autres décisions auraient été prises dès la fin août

PS: je viens de consulter mon agenda 2020 et je te confirme que la réunion protection civile était bien le 31 août

#14888 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 667 messages
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2021 - 00:28

Ce qui est certain c'est que fin août, début septembre les épidémiologistes disaient que la reprise était une réalité et qu'il fallait immédiatement reprendre les gestes barrières et arrêter les concentrations de foule telles qu'on les voyait en particulier dans les stations balnéaires.

Effectivement un peu plus tard tel qu'il est habituel les cas d'hospitalisation ont commencé à arriver en masse.

Je me souviens parfaitement d'une émission sur la 5 (à l'époque j'avais encore la télé) aux alentours du 25/ 28 août ou Anne Claude Crémieu et Karine Lacombe annonçaient sans aucune ambigüité la reprise de l'épidémie de manière certaine.

Nous en avions d'ailleurs discuté dès le 31 en cellule protection civile, pour faire alléger les programmations opératoires dans les cliniques privées dans les semaines qui suivaient, afin de libérer des lits réa..

Alors vraiment je peux te dire que si l'économique et le besoin d'accorder une plage de décompression n'avaient pas prévalu d'autres décisions auraient été prises dès la fin août

Karime Lacombe, aie... Celle qui trouvait le Remdsivir prometteur et qui n'a jamais voulu entendre parler d'hydroxychlorochine (alors que les 2 molécules sont surement toutes les 2 tout aussi inneficace l'une que l'autre mais l'une rapporte des milliards à Gilead, devinez laquelle). Pardon mais ce que dit cette femme qui n'a rien d'une épidémiologiste comme elle l'est pourtant présenté n'a pour moi aucune valeur. Depuis la fin du déconfinement elle n'a cessé de nous promettre l'arrivée de la seconde d'une semaine à l'autre. Donc bon, à force d'insister pendant 5 mois et de se tromper pendant 5 mois, elle a fini par avoir raison mais il n'en reste pas qu'elle s'est finalement plus trompée qu'elle a réussir à prédire juste.

• djodjodu63 aime ceci

#14889 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 599 messages
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2021 - 00:35

Karime Lacombe, aie... Celle qui trouvait le Remdsivir prometteur et qui n'a jamais voulu entendre parler d'hydroxychlorochine (alors que les 2 molécules sont surement toutes les 2 tout aussi inneficace mais l'une rapporte des milliards à Gilead). Pardon mais ce que dit cette femme qui n'a rien d'une épidémiologiste n'a pour moi aucune valeur. Depuis la fin du déconfinement elle n'a cessé de nous promettre l'arrivée de la seconde d'une semaine à l'autre. Donc bon, à force d'insister pendant 5 mois et de se tromper pendant 5 mois, elle a fini par avoir raison mais il n'en reste pas qu'elle s'est finalement plus trompée qu'elle a réussir à prédire juste.

Je ne connais pas cette femme, je me souviens juste très bien de ce qu'elle avait dit à cette occasion et de la confirmation reçue 3 ou 4 jours après par d'autres sources que la reprise était bien une réalité .............malheureusement la suite a prouvé que ce n'était pas des affirmations fantaisistes et ça on ne peut pas le nier.

#14890 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 667 messages
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2021 - 00:51

Je ne connais pas cette femme, je me souviens juste très bien de ce qu'elle avait dit à cette occasion et de la confirmation reçue 3 ou 4 jours après par d'autres sources que la reprise était bien une réalité .............malheureusement la suite a prouvé que ce n'était pas des affirmations fantaisistes et ça on ne peut pas le nier.

Cette femme parcours les plateaux TV depuis mars, on l'a voit partout, elle s'exprime partout. On sait pas trop d'où elle sort ni au nom de quoi d'ailleurs mais de fait, elle finit par avoir un penchant pour les molécules des labo pharma pour lesquels elle a été rémunéré pour faire des conférences...  Bref elle est influencée surement sans meme s'en rendre compte par les lobbies pharmaceutiques et ça explique surement pourquoi elle est autant invité partout dans les médiats (oui c'est dangereusement complotiste de dire ça mais si vous voulez je vous fait un paragraphe entier sur le fonctionnement des lobbies et comment et surtout pourquoi ça marche si bien).

Mais pour la date de reprise épidémique, je t'explique que vu qu'on nous bassinait avec depuis mai, en aout quand les memes continuaient avec leur truc, on en avait marre. Pourtant j'ai tjrs été de ceux qui était persuadé qu'il y aurait une reprise en automne. Apres on va pas se battre pour savoir si ça a réellement repris mi octobre ou fin aout. Fin aout, il s'est surtout passé qu'on a commencé à tester massivement partout en France, donc on a détecté plus de cas, rien de plus (le taux de positivité des tests le 27 aout était de 3,7%, je viens de trouver le chiffre, par comparaison, on est à 6,5% en ce moment, chiffre stable depuis quelques jours, au pic on était à plus de 20% et on est jamais descendu en dessous de 2%). Que vous ayez fait votre réunion à ce moment, semble logique : rentrée, prévision de l'automne, hiver à préparer, on se doutait bien que ça reprendrait mais quand exactement, impossible à prédire à ce moment là mais oui il fallait bien préparer et prévoir le plan en amont. D'ailleurs en septembre, normalement la situation à l'hopital était tout de meme bonne, c'est en octobre que ça a commencé à se dégrader sérieusement.

• djodjodu63 aime ceci

#14891 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 599 messages
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2021 - 01:14

Cette femme parcours les plateaux TV depuis mars, on l'a voit partout, elle s'exprime partout. On sait pas trop d'où elle sort ni au nom de quoi d'ailleurs mais son discours n'est pas dénué de conflits d'intérêts. Elle représente tout ce que je deteste personnellement.
Je t'explique que vu qu'on nous bassinait avec la reprise épidémique depuis mai, en aout quand les memes continuaient avec leur truc, on en avait marre. Pourtant j'ai tjrs été de ceux qui était persuadé qu'il y aurait une reprise en automne. Apres on va pas se battre pour savoir si ça a réellement repris mi octobre ou fin aout. Fin aout, il s'est surtout passé qu'on a commencé à tester massivement partout en France, donc on a détecté plus de cas, rien de plus (le taux de positivité des tests le 27 aout était de 3,7%, je viens de trouver le chiffre, par comparaison, on est à 6,5% en ce moment, chiffre stable depuis quelques jours). Qu'ils aient fait leur réunion à ce moment, semble logique : rentrée, prévision de l'automne, hiver à préparer, on se doutait bien que ça reprendrait mais quand exactement, impossible à prédire à ce moment là. 

Je ne sais pas comme je te l'ai dit je n'ai pas la télé et je m'en trouve très bien.

Par contre, je peux t'assurer que l'augmentation des cas en août n'était absolument pas en corrélation avec l'augmentation des tests mais dans une proportion bien supérieure et c'est bien ce qui a fait retentir la sonnette d'alarme.

C'est bien pour cela aussi qu'il devenait urgent d'anticiper sur les disponibilités en réa car la question ne se posait plus en terme de savoir si la reprise aurait lieu mais de quelle ampleur elle serait.

J'étais participant à cette réunion et je suis rentré en disant à ma femme que cette fois c'était certain qu'on repartait en crise et que ce ne serait pas pour rire, ce qui confirmait bien ce que j'avais entendu quelques jours plus tôt.

Il est bien vrai que nombreux sont ceux à cette époque qui tenaient le langage de dire que c'était uniquement l'augmentation des tests qui provoquaient l'augmentation des cas, heureusement que d'autres ont pris certaines décisions à ce moment car nous étions bien partis pour avoir à nouveau les gens en train de mourir dans les couloirs des urgences sans offre de soins à proposer.

Heureusement une certaine anticipation a été en mesure d'éviter cela.

#14892 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 667 messages
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2021 - 01:20

Je ne sais pas comme je te l'ai dit je n'ai pas la télé et je m'en trouve très bien.

Par contre, je peux t'assurer que l'augmentation des cas en août n'était absolument pas en corrélation avec l'augmentation des tests mais dans une proportion bien supérieure et c'est bien ce qui a fait retentir la sonnette d'alarme.

C'est bien pour cela aussi qu'il devenait urgent d'anticiper sur les disponibilités en réa car la question ne se posait plus en terme de savoir si la reprise aurait lieu mais de quelle ampleur elle serait.

J'étais participant à cette réunion et je suis rentré en disant à ma femme que cette fois c'était certain qu'on repartait en crise et que ce ne serait pas pour rire, ce qui confirmait bien ce que j'avais entendu quelques jours plus tôt.

Il est bien vrai que nombreux sont ceux à cette époque qui tenaient le langage de dire que c'était uniquement l'augmentation des tests qui provoquaient l'augmentation des cas, heureusement que d'autres ont pris certaines décisions à ce moment car nous étions bien partis pour avoir à nouveau les gens en train de mourir dans les couloirs des urgences sans offre de soins à proposer.

Heureusement une certaine anticipation a été en mesure d'éviter cela.

bha factuellement, c'est quand à l'hopital que ça a commencé à etre la crise ? Pas en septembre non ? C'est bien en octobre! Je suis dsl mais je ne changerai pas d'avis sur le fait que fin aout il était impossible de prévoir cela avec les chiffres qu'on avait, je t'ai meme ressorti le taux de positivité des tests de l'époque. Apres tant mieux que vous ayez prévu et anticipé la chose! Mais c'est bien en octobre que ça a repris réellement à l'hôpital ou alors je ne sais plus regarder une courbe!

#14893 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 599 messages
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2021 - 01:38

Ce qui est sûr par contre c'est que cet été, il n'y avait pas d'épidémie alors que ça faisait depuis fin avril qu'on nous bassinait toutes les semaines avec la reprise qui était certes inéducable mais on aurait pu nous faire chier un peu moins avec ça à mon avis vu qu'elle a repris finalement 5 mois apres le déconfinement.. Non pas car les Français ont "relaché les gestes barrieres" et blablabalabla, non, ces mesures de masques dans la rue ect... sont inefficaces, (on se contamine le plus dans son cercle familial) mais car c'est l'évolution naturelle du virus contre lequel on ne peut pas grand chose. Je ne dis pas que les masques servent à rien, je dis que c'est pas efficace dans la rue car ce n'est pas un lieu de contamination. Donc perso, je suis bien content d'avoir vécu un peu cet été, je ne regrette rien! La seule chose que je vais regretter c'est les années de vide que je suis en train de perdre. Dans ma tete, 2020 n'a jamais existé je suis encore choqué qu'on soit en 2021.

Je n'avais pas vu ce rajout de ta part et je voudrais juste te faire remarquer que même si je n'ai pas toujours compris les mesures qui étaient prises, je suis bien obligé de constater aujourd'hui que La France qui est pourtant gouvernée par des branques les pires de la galaxie est aujourd'hui plutôt pas mal placée dans les résultats de la lutte contre le COVID.

Et en tout cas parmi ceux qui ont le mieux maîtrisé malgré tout ce que les spécialistes autoproclamés ont pu dire, et aussi beaucoup mieux que la Suède qui pourtant faisait figure de porte étendard parmi les plus virulents des gens sensément compétents .

Je souhaite que ton enthousiasme du "je ne regrette rien" ne soit pas un jour tempéré par un phénomène qui devient plus que fréquent en ce moment et qui est celui des asymptomatiques qui développent des pathologies graves et en particulier respiratoires liées au virus qu'ils ne savent même pas avoir contracté .

Et oui, des gens qui n'ont jamais eu le moindre symptôme peuvent avoir des maladies liées au virus et on commence simplement à évaluer les atteintes sur ceux qui sont des guéris et là le tableau s'annonce particulièrement sévère , on est loin des simples décédés en réa qui n'étaient que des vieux qui finalement seraient de toute façon morts dans l'année !!

#14894 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 667 messages
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2021 - 01:47

Ce qui est sûr par contre c'est que cet été, il n'y avait pas d'épidémie alors que ça faisait depuis fin avril qu'on nous bassinait toutes les semaines avec la reprise qui était certes inéducable mais on aurait pu nous faire chier un peu moins avec ça à mon avis vu qu'elle a repris finalement 5 mois apres le déconfinement.. Non pas car les Français ont "relaché les gestes barrieres" et blablabalabla, non, ces mesures de masques dans la rue ect... sont inefficaces, (on se contamine le plus dans son cercle familial) mais car c'est l'évolution naturelle du virus contre lequel on ne peut pas grand chose. Je ne dis pas que les masques servent à rien, je dis que c'est pas efficace dans la rue car ce n'est pas un lieu de contamination. Donc perso, je suis bien content d'avoir vécu un peu cet été, je ne regrette rien! La seule chose que je vais regretter c'est les années de vide que je suis en train de perdre. Dans ma tete, 2020 n'a jamais existé je suis encore choqué qu'on soit en 2021.

Je n'avais pas vu ce rajout de ta part et je voudrais juste te faire remarquer que même si je n'ai pas toujours compris les mesures qui étaient prises, je suis bien obligé de constater aujourd'hui que La France qui est pourtant gouvernée par des branques les pires de la galaxie est aujourd'hui plutôt pas mal placée dans les résultats de la lutte contre le COVID.

Et en tout cas parmi ceux qui ont le mieux maîtrisé malgré tout ce que les spécialistes autoproclamés ont pu dire, et aussi beaucoup mieux que la Suède qui pourtant faisait figure de porte étendard parmi les plus virulents des gens sensément compétents .

Je souhaite que ton enthousiasme du "je ne regrette rien" ne soit pas un jour tempéré par un phénomène qui devient plus que fréquent en ce moment et qui est celui des asymptomatiques qui développent des pathologies graves et en particulier respiratoires liées au virus qu'ils ne savent même pas avoir contracté .

Et oui, des gens qui n'ont jamais eu le moindre symptôme peuvent avoir des maladies liées au virus et on commence simplement à évaluer les atteintes sur ceux qui sont des guéris et là le tableau s'annonce particulièrement sévère , on est loin des simples décédés en réa qui n'étaient que des vieux qui finalement seraient de toute façon morts dans l'année !!

Ce sont des branques ça c'est clair. Pour moi il est difficile de comparer l'évolution épidémique entre les pays. Il semble assez claire par exemple que l'Allemagne s'en ai mieux sorti lors de la 1ere vague pour 2 raisons : ils devaient avoir un variant moins virulent ou contagieux sur leur territoire et vu qu'ils ont tres vite controlé les flux de populations à leur frontiere (je peux te le confirmer j'étais en Allemagne au moment où le 1er confinement a été annoncé en France), ceux qui circulaient chez nous ou en Italie n'ont surement pas pu se propager chez eux. Il y a surement un facteur chance que personne ne peut vraiment controler qui fait qu'aucuns étrangers n'a du leur apporter ces variants là.

En tout cas pour moi, il n'y a aucune corrélation claire et évidente entre les mesures prises et la circulation du virus, ça semble assez claire en comparant les pays entre eux. Chacun ont des dynamiques différentes qui sont fonctions des variants qui circulent sur leurs territoires.

Je sais pas pk tu veux noircir le tableau et dramatiser à ce point sur ce virus, l'avenir nous le dira. De tous ceux qui ont contracté le virus dans mon entourage, aucuns n'a gardé de séquelles. Seul la perte du gout/odorat semble pouvoir se prolonger et c'est surement en effet très handicapants. Pour le reste, ça semble pour le moment etre des cas très exceptionnels. En tout cas pour l'instant, il semblerait que je n'ai meme pas réussi à attraper le virus. Pourtant j'ai fait tout ce qu'il fallait pour etre contaminé...

• djodjodu63 aime ceci

#14895 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 599 messages
  • Mon club:

Posté 19 janvier 2021 - 01:50

bha factuellement, c'est quand à l'hopital que ça a commencé à etre la crise ? Pas en septembre non ? C'est bien en octobre! Je suis dsl mais je ne changerai pas d'avis sur le fait que fin aout il était impossible de prévoir cela avec les chiffres qu'on avait, je t'ai meme ressorti le taux de positivité des tests de l'époque. Apres tant mieux que vous ayez prévu et anticipé la chose! Mais c'est bien en octobre que ça a repris réellement à l'hôpital ou alors je ne sais plus regarder une courbe!

Je dois être con alors puisque je te dis que le 31 août les autorités sanitaires annonçaient à la protection civile que la reprise du virus était avérée et qu'il fallait commencer à préparer un plan d'urgence hospitalisation, évacuation sanitaire, report d'intervention, mobilisation des équipes....

Je devais avoir encore fumé la moquette, heureusement que j'ai des collègues qui s'en souviennent encore .

Maintenant que les premiers cas soient arrivés en hospitalisation fin septembre début octobre c'est bien possible mais une logistique énorme comme celle là et dont on ne peut pas imaginer l'importance sans y avoir été confronté ça ne se met pas en oeuvre d'un claquement de doigt et prévenir le 30 août pour être opérationnel 4 semaines après c'est un délai plutôt pas vraiment confortable.

8 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 5 guests, 0 anonymous users

Bing (3)