Il y a à mon avis une saturation du sujet variants dans les médias qui est pour moi anxiogene.(ce qui ne veut pas dire que le sujet est sans intérêt pour moi, ce travail scientifique est au contraire super important) Alors oui, mon but est de combattre la peur qui a mon avis ne permet pas d'avoir une information pertinente et éclairée. Ce qui ne veut pas dire que la situation n'est pas préoccupante et que à mon avis les mois à venir seront sûrement les plus durs depuis le début de l'épidémie. Avoir une peur raisonner ne veut pas dire nier ce qu'il se passe.
Je pense que tu touches la au fond du probleme. Tu viens ici (en partie) reagir a ce que font les medias et la facon dont ils traitent le sujet du variant anglais. A mon sens, ca te pousse meme a aller jusqu'a dire des choses qui ne sont pas totalement vraies (comme le fait que ce variant n'est pas encore important, ou n'est pas responsable de la grosse pousee de l'epidemie vue dans plusieurs regions anglaise depuis ~ debut Decembre), mais je comprends aussi que ca peut etre une (sur)reaction a ce que tu ressens comme des medias completement irrationnels qui sont la que pour creer de l'angoisse et des peurs pour vendre a Coca du temps de cerveau humain (RIP Patoche Le Lay).
Ce qui rend l'interpretation difficile de notre cote (ou en tout cas de mon cote au moins), c'est que je ne vois pas du tout les memes medias (forcement, vu d'ou je suis, mais je pense que meme des membres en France voient une info totalement differente). Et du coup le cote "c'est pas si grave qu'on veut bien le dire" sort un peu de nulle part et rappelle de maniere desagreable les differents complotistes du "on en fait trop avec le COVID c'est franchement qu'une grippette". Pour moi le potentiel lien avec le "complotisme" (auquel clairement tu ne souscris pas, comme les messages suivant l'ont montre) il etait la, pas dans une pensee trop "nuancee".