C'est dommage que des scientifiques se cassent le c*l a analyser des variants qui viennent seulement d'apparaitre en un temps record, pour se retrouver meprises par un "je n'ai pas vu des éléments vrailent factuel qui indique qu il sois vraiment plus terrifiant que l'autre... " Si tu veux la source directe ->
(Trevor Bedford est un des quelques specialistes mondiaux des virus a ARN et de leur transmission dans une population, on fait pas plus directe comme source).
La seule raison pour laquelle on ne voit pas les effets en France c'est que, pour l'instant, aucun de ces variants a "haute transmissibilite" ne s'est pas encore installe/propage dans le pays.
Apres pour revenir au propos de depart: une des cles du complotisme c'est avoir une idee en tete (e.g. "le gouvernement ment / s'arrange avec la realite pour pousser le vaccin"), et adapter la realite en deformant ou omettant des informations (verifiables et verifiees) pour que ca colle avec l'idee de depart (dont on est persuade depuis le debut).
Mais est ce que tu sais que ce variant Anglais qui a été detecté pour la premiere fois en septembre chez eux est aujourd'hui responsable que de 28% des cas de transmission en Angleterre? C'est à dire que meme labas il n'est toujours pas majoritairement responsable de leur nouvelle poussée épidémique. Alors oui, il prend une part de plus en plus importante et peut etre finira t-il par devenir majoritaire, mais c'est meme pas sûr! Peut etre qu'il sera remplacé par un autre avant d'avoir pu devenir majoritaire. C'est juste l'évolution naturelle de ce virus depuis qu'il est apparu...
"qui viennent seulement d'apparaitre en un temps record" ???? je comprends pas cette partie de ta phrase. Ce n'est pas car les médiats s'interessent à cette question que depuis 1 mois que la situation est nouvelle ou a changé! Je te le redis mais ce variant Anglais a été detecté pour la premiere fois en septembre!
Donc voilà, c'est tres bien de suivre les variants pour essayer de compendre ce qu'il se passe. C'est d'ailleurs ce que préconise et fait l'horrible professeur Raoult depuis cet été. Mais quand je lis des articles qui disent que ce variant Anglais est reponsable de leur nouvelle vague épidémique c'est tout simplement faux pour le moment. Bref, alors qu'il est tres interessant scientifiquement de s'interesser aux variants, leurs propagations, leurs mouvements, c'est malheureusement encore devenu un nouveau truc pour foutre la trouille à tout le monde dans les médiats. Il n'y a rien de nouveau depuis décembre où les médiats se passionnent pour ces histoires, variants il y a, variants il y aura, il faut en effet les étudier mais pas s'en servir pour faire une nouvelle information anxiogène quotidienne.
Apres il est vrai qu'avec la vaccination, il faut espérer que toutes ces mutations ne changent pas l'immunité face à ce virus. Pour l'instant ça a l'air bon et on espere que ça va rester comme ça... Mais pour l'instant personne ne peut le savoir ou le prévoir.
Pour en revenir au sujet du "complotisme", il y a tout de meme une drole de coïncidence (peut etre tout à fait fortuite) entre le moment où le premier ministre Anglais nous parle de ce nouveau variant et le début de leur campagne de vaccination. On ne peut que constater que depuis, nos médiats Français ont emboité le pas en se rendant compte tout d'un coup qu'il existait des variants et ne nous parlent plus que de ça depuis.. Voilà, on explique ça comme on veut! La réalité est très complexe et comprendre tout les mécanismes en détail est tres difficile. On peut en effet penser que parler des variants pour le premier ministre Britanique à ce moment là était un moyen de communication pour inciter les gens à se vacciner. Nos médiats à nous ont depuis encore trouvé un moyen de retenir de l'attention et de produire de l'information avec pas grand chose et c'est bien pratique pour eux!
De toute façon il y a beaucoup d'inconnus sur l'avenir des vaccins, de ce virus, il ne faut pas essayer de prevoir l'avenir, c'est pour ça que ceux qui veuelnt imposer le vaccin avec un passeport ou ce genre de conneries m'aggacent. On a meme pas les doses pour vacciner ceux qui le veulent, on sait meme pas si il sera efficace sur du long terme et on brasse du vent avec ces questions. C'est vraiment fatiguant et meme un peu inquietant de voir qu'on veut imposer des débats à un moment où c'est pas pertinent de le faire car on a pas les éléments pour y répondre. Ce genre de précipitation perso me rendent plus inquiet qu'autre chose et me laisse en effet présager qu'on s'interesse d'abord à la réussite économique de ce vaccin qu'a trouver une réponse pertinente à cette épidémie. Tout ceux qui se sont interessés de près au fonctionnement de l'industrie pharmaceutique ne peuvent malheureusement lui faire confiance entierement et connaissent également le lobyisme puissant qu'ils arrivent à exercer dans le monde medical et politique. Mais je souhaite de tout coeur que leur vaccin fonctionne et pour moi, si tu es une personne à risque alors le bénéfice risque fait que je t'invite à aller te faire vacciner au plus vite! Pour les autres, la balance me parait pour le moment pas tres favorable. Mais on aura ce débat quand ca sera venu le moment d'avoir ce débat, pas maintenant.
Alors oui, moi quand je vois qu'il suffit de se poser des questions et d'essayer d'y répondre avec son propre libre arbitre et en s'informant hors du champs de la vérité absolue des médiats traditionnels suffit pour etre traité de complotiste alors, je vais commencer à le revendiquer et à etre fier de l'etre!
Si tu veux on peut débattre de ça ailleurs, mais vu que ce sujet est mort, je vois pas ce qu'il y a de problématique à le polluer ! L'ambiance au stade en ce moment c'est le COVID donc c'est meme plutot pertinent d'en parler ici et c'est d'ailleurs pour cela que le sujet resurgit ici régulierement!