Bien sûr on peut tout imaginer mais ce ne sont que des hypothèses, les chiffres que j'évoque sont bien réels eux, c'est le marché qu'a su "capter" Canal et ce marché ne dépend pas que des matchs uniquement, mais aussi de la qualité des programmes. A titre personnel, je "consomme" beaucoup de rugby mais cette consommation est liée a cette qualité, moins bien fait, je "dépenserai" moins. Sincèrement sans Canal, je ne regarderai pas autant de matchs d'autres équipes comme ceux de l'ASM par exemple. C'est sans aucun doute le contenu même des programmes de Canal qui fait que je ne m'intéresse pas uniquement au ST mais a l'intégralité du top 14, y compris peut-être un Bourgoin-Albi sous la pluie :-)Il y a aussi beaucoup de gens qui n'ont pas canal et qui regarderaient le rugby sur direct8...
Canal ne parle pas du ST, de l'ASM, de l'USAP ou du BO ... mais bel et bien du rugby et du top 14 dans son ensemble. Sans cette visibilité, tu vas vite voir le public se recroqueviller sur lui-même et ratisser bien moins large qu'il ne le fait aujourd'hui. Il ne faut pas se raconter d'histoire, quel est le public réel, le grand public, pour l'essentiel des rencontres de saison régulières de top 14? Si Maxou remplit un Sdf a chacune de ses fiesta, c'est dix fois moins de personnes qui sont prêts a suivre l'intégralité d'une saison du SF, et encore, je ne parle que des réussies (:-)) ratio que l'on peut appliquer sans aucun problème pour tous les autres clubs.
Je "consomme" aussi du Sky Sport, même si là, je préfère donner mes euros a mon tavernier préféré plus qu'a Sky ou Rugby+ aussi d'ailleurs. Sky a des programmes de très grande qualité au point que je préfère regarder certains matchs sur Sky que sur Canal! (bon suis obligé de me déplacer et de boire des pintes ...)d'accord par rapport à Direct 8 ou France Televisions, mais j'ai eu l'occasion il y a peu de voir une retransmission en Italie sur Sky sport...