Il n'a pas dû voir beaucoup de matchs de l'ASM cette année l'ami Lanta.Mais finalement si l'équipe retrouve subitement le jeu des 2 dernières saisons, pourquoi pas!
Bin si, justement...l'ASM avance masquée cette année

Ce qui me parait idiot, c'est de refaire des classements en changeant les règles du jeu a posteriori, le championnat se dispute points acquis et chaque équipe cherche a atteindre ses objectifs avec le règlement applicable. Si le règlement avait été différent, l'histoire aurait été différente
Le ST par exemple, puisque tu le cites, n'a pas attendu les points bonus pour se qualifier le plus tôt possible.
J'ai fait une remarque du même genre ailleurs alors qu'on venait expliquer qu'a une victoire/défaite près le ST ne serait pas qualifié d'office, oui mathématiquement, mais pas stratégiquement, chaque équipe et en particulier le ST a programmé ses matchs, ses performances en fonction des résultats acquis et de ce que permet la règle de la compétition.
Je suis d'accord avec toi Rimram...D'ailleurs, le fait que les 6 premiers, depuis 2 saisons, soient en course pour les phases finales, fait que les équipes gèrent différemment le top14...Ceci expliquant en partie le fait que, depuis 2 ans, le premier de la phase régulière a moins de points qu'avant que cette règle ne soit appliquée (80 points en gros cette année, contre pas loin de 100 il y a 2 ou 3 ans)....
Je crois aussi que pour le ST ou même l'ASM, si le règlement avait été différent, l'histoire aurait été différente également : on le voit bien pour l'ASM par exemple qui se content d'être dans les 6 en fin de phase régulière, plutot que cravacher pour être dans les 4 comme c'était le cas auparavant...