Oui, incontestablement, la finale 2009 est à l'origine de la rancoeur de bien des
asémistes à l'encontre de l'usap.
Ceci d'autant plus que beaucoup (tous ?) ont le sentiment de s'être fait avoir
comme des bleus.
C'est en partie vrai même si l'asm s'est effondrée alors qu'il restait 35 minutes
de jeu. J'ai encore en mémoire le masque de la peur sur le visage de ledesma
quand marty marque.
Après, au gré des confrontations successives agrémentées des conflits que
l'on sait, cette rancoeur et sa contestation par les usapistes n'a fait que
perdurer.
Affaire en cours ? 
je pense perso qu'il peut y avoir deux situations assez réelles qui peuvent se produire dans un avenir proche entre l'ASM et l' USAP:
- la première ,.......... les 2 clubs se rencontrent de nouveau cette année en phase finale et là je pense que çà sent le soufre ,l'animosité entre les clubs est encore très vive, trop vive malheureusement, et je pronostique du saignement dans les 2 camps ............... dommage pour le rugby,lequel ne sort jamais grandi de ce type de situation
- la deuxième , .............. l'USAP,malheureusement pour elle, trébuche en phase régulière et ne participe pas aux phases finales pour le bout de bois ; et tout doucement l'aigreur persistante entre les 2 clubs pourraient s'estomper et nous pourrions repartir vers des échéances nouvelles pour les 2 clubs et de nouveaux états d'esprit ................ (fin de cycle de certains joueurs,absences de certains pour cause de CDM)
Perso, sans vouloir du mal au Catalans je mettrai plutot une pièce sur la 2ème hypothèse:
dans 15 jours ils font leur 1/4 a Barcelone face a Toulon , ils ont déjà l'esprit a ce gros défi, je les vois bien gagné et franchir une marche .............................. mais je les vois aussi s'essoufler et manquer de jus pour arracher les places pour le Brennus,surtout qu'ils ont qq gros absents : Mermoz,Grandclaude,Marty,Le Corvec,Olibeau,............... çà fais trop ils vont s'épuiser obligatoirement et risque cruellement de manquer de repères dans le jeu
Je leur souhaite bcp de réussite mais franchement je n'y crois pas du tout ,et je pense mème que l' USAP chutera en Angleterre face a Northampton ................. mais bonne chance quand mème
Etant français et chauvin je souhaite vous voir en finale de HCUP .............. GOOD LUCK

Quand tu sais que quoi que tu fasses le peintre au sifflet a déjà choisi le vainqueur, tu peux comprendre la réaction de Ledesma.
Le sort du match s'est joué sur les non-décisions de Matheu, pas ailleurs.
Matheu a choisi le vainqueur de ce match, point. Dès que les joueurs de l'ASM l'ont compris, alors ils ont laché le match.
C'est aussi un peu facile , les joueurs de l'ASM devaient se reprendre à 14-10 à la 55ème minute ,le match n'est pas perdu pour nous , mais ils ont complètement craqué mentalement ,avec leur expérience ils auraient du ètre capable de se reprendre et de créer leur propre jeu ,construire des actions collectives comme ils avaient si bien su le faire lors de certains matchs :
ASM-MUNSTER 6-13 à la mi temps et on gagne 10-6 en 2ème ................................ 26-19
un exemple parmi tant d'autre de ce que nos joueurs sont capable de faire