Jump to content

Photo
- - - - -

HCUP 2011/2012: Les différents chapeaux

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
205 replies to this topic

#136 barth63

barth63

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 740 posts

Posted 24 May 2011 - 15:00 PM

solution simple : classement uniquement sur la dernière édition, ou alors sur les 2 dernières
Mais ca ne changera pas grand chose à mon avis.

en effet sa ne changera pas grand chose vu le déséquilibre existant déjà...
A la limite faire un tirage au sort sans tête de série mais en ne respectant que les pays me semblerait plus équitable, même si on risquerait d'avoir des poules de la mort du genre toulouse, leinster, leicester, cardif, je trouve que ça serait plus équitable d'une année sur l'autre...certes ça ne récompense pas la régularité, mais c'est plus équitable pour les petits (au classement erc) et nouveau en hcup!

#137 guest_gs

guest_gs

Champion d'Europe

• Bannis
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,553 posts

Posted 24 May 2011 - 15:07 PM

A la limite faire un tirage au sort sans tête de série mais en ne respectant que les pays me semblerait plus équitable, même si on risquerait d'avoir des poules de la mort du genre toulouse, leinster, leicester, cardif, je trouve que ça serait plus équitable d'une année sur l'autre...certes ça ne récompense pas la régularité, mais c'est plus équitable pour les petits (au classement erc) et nouveau en hcup!

ce qui serait pas mal aussi, c'est qu'on supprime les meilleurs second et les quart de finale à domicile pour les premiers les mieux classés, en réalité les plus chanceux au tirage au sort (ou autre mais j'ai pas envie de prendre 60 jours)

#138 barth63

barth63

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 740 posts

Posted 24 May 2011 - 15:18 PM

ce qui serait pas mal aussi, c'est qu'on supprime les meilleurs second et les quart de finale à domicile pour les premiers les mieux classés, en réalité les plus chanceux au tirage au sort (ou autre mais j'ai pas envie de prendre 60 jours)

certes il y a une part de chance importante dans un tirage comme celui-ci, mais il me semble plus équitable pour tous (a part les têtes de série) que de laisser les mieux classés restés les mieux classés....
Et puis le club qui a un bon tirage une année en aura peut-être un mauvais l'année d'après, mais quoiqu'il en soit et quelque soit la poule c'est la meilleure équipe qui gagnera!
On ne parlera plus de magouilles, et d'avantages pour certains clubs!
Et non les 1/4 eux ne doivent pas bouger...

#139 vellave

vellave

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,644 posts

Posted 24 May 2011 - 15:27 PM

Je parle des 5 ou 10 meilleurs clubs européens, pas des 5 ou 10 meilleurs clubs en Hcup. Echange les poules entre le BO et le Racing et on en reparle. Tu vas pas me faire croire que pour toi, le BO est un meilleur club que l'ASM ou le racing?
Je suis désolé mais c'est bien le problème, le classement ERC ne représente pas du tout le niveau réel des clubs. L'amlin, c'est de la daube donc normal que le racing se concentre sur son objectif majeur: le top14 (même si en théorie, ils auraient pu se qualifier avec leur équipe bis, comme tout le monde)
En Hcup, c'est bien parce que le racing s'est retrouvé dans une poule de la mort qu'il n'a pas joué le jeu à fond, préférant se concentrer encore une fois sur l'objectif majeur de la plupart des clubs français: le brennus.
Je dis pas qu'il faut faire un classement basé uniquement sur les résultats des championnats nationaux mais un mix entre les deux, ça serait mieux (et si on pouvait oublier les résultats d'il y a 3 ou 4 ans pour se concentrer juste sur les deux dernières années, ça serait pas plus mal selon moi)
Après, c'est sur que de toutes façons, ça pourra jamais être parfait avec des équipes qui débarque la première année avec des effectifs énormes (comme le RCT ou le racing) et de l'autre côté des "grosses" équipes dévalisées qui s'écroulent (comme ça risuqe d'être le cas des ospreys l'année prochaine)

si tu mix les deux vu que nous sommes actuellement la troisieme nation europeen sur 6 cela portera prejudice a toulouse aux BO et a l'ASM.

mais n'apportera rien au racing qui restera chapeau 4 car ils ont que deux point et dernier club francais classé. il doubleront peut etre trevise grace a cela (au passage trevise a gagné le munster cette annee en ligue celtique). mais pas le connact (car irlandais) et vu que les ecossais ont trois fois plus de points que le racing je ne crois pas non plus.

tu critique la Amlin cup mais si l'an prochain toulon la gagne il seront presque chapeau 1 avec 16 points avec seulement trois ans de compétition europeenne.

Mourad lui voit l'intéret certainement de l'amlin cup la dedans; c'est les points que cela t'amene pour la vrai coupe d'europe

#140 guest_gs

guest_gs

Champion d'Europe

• Bannis
  • 5,553 posts

Posted 24 May 2011 - 15:48 PM

si tu mix les deux vu que nous sommes actuellement la troisieme nation europeen sur 6 cela portera prejudice a toulouse aux BO et a l'ASM.

je vois pas quels sont tes critères pour dire que nous sommes la 3eme nation européenne (on a juste les deux finalistes de l'an derniers, la moitié des quarts de finalistes et des demis finalistes de cette année au cas où tu l'ignorerai)ni pourquoi tu parles de 6 "nations" vu qu'il n'y a que 3 championnats qualifiant pour la Hcup.
De toutes façons, ma façon de voir les choses ne mettrait pas forcément de classement entre les divers championnats et tu n'as apparemment rien compris à ce que je propose. Pour moi, on prends en compte (uniquement sur les deux dernières années) les résultats en Hcup et en amlin cup (avec deux fois moins de points attribués pour la deuxième citée) et les 3 championnats "locaux": par exemple, on donne 12 points au champion, 11 au finaliste, 10 au demie finaliste le mieux classé... et 1 à Aironi (le seul 12eme à être qualifié)
Avec ça, le champion français se retrouve au minimum avec 12 points et n'a aucune chance de se retrouver dans le même chapeau que les derniers clubs issus de la ligue celte (qui sont clairement les 5 moins bons clubs européens)

tu critique la Amlin cup mais si l'an prochain toulon la gagne il seront presque chapeau 1 avec 16 points avec seulement trois ans de compétition europeenne.

Mourad lui voit l'intéret certainement de l'amlin cup la dedans; c'est les points que cela t’amène pour la vrai coupe d'europe

c'est évident mais c'est quand même absurde. C'est pas parce que ça favoriserait Toulon que je changerai d'avis. Pour moi, l'amlin cup c'est bidon et je comprends pas comment ils peuvent accorder autant de points aux clubs qui y participent (un club qui termine 2eme en Hcup et gagne l'amlin peut gagner plus de points ERC que celui qui l'a dominé dans sa poule, c'est logique ça?)

#141 darius63

darius63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4,857 posts

Posted 24 May 2011 - 16:59 PM

dans le chapeau 3 les clubs à éviter sont pour moi les Saracens et l'Ulster (qui fait un gros recrutement et en plus c'est très dur de s'imposer chez eux)

Gloucester est la plus faible équipe anglaise donc ça devrait le faire, Llanelli est un peu sur le déclin (en plus ils perdent King)

#142 vellave

vellave

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,644 posts

Posted 24 May 2011 - 17:00 PM

je vois pas quels sont tes critères pour dire que nous sommes la 3eme nation européenne (on a juste les deux finalistes de l'an derniers, la moitié des quarts de finalistes et des demis finalistes de cette année au cas où tu l'ignorerai)ni pourquoi tu parles de 6 "nations" vu qu'il n'y a que 3 championnats qualifiant pour la Hcup.
De toutes façons, ma façon de voir les choses ne mettrait pas forcément de classement entre les divers championnats et tu n'as apparemment rien compris à ce que je propose. Pour moi, on prends en compte (uniquement sur les deux dernières années) les résultats en Hcup et en amlin cup (avec deux fois moins de points attribués pour la deuxième citée) et les 3 championnats "locaux": par exemple, on donne 12 points au champion, 11 au finaliste, 10 au demie finaliste le mieux classé... et 1 à Aironi (le seul 12eme à être qualifié)
Avec ça, le champion français se retrouve au minimum avec 12 points et n'a aucune chance de se retrouver dans le même chapeau que les derniers clubs issus de la ligue celte (qui sont clairement les 5 moins bons clubs européens)

c'est évident mais c'est quand même absurde. C'est pas parce que ça favoriserait Toulon que je changerai d'avis. Pour moi, l'amlin cup c'est bidon et je comprends pas comment ils peuvent accorder autant de points aux clubs qui y participent (un club qui termine 2eme en Hcup et gagne l'amlin peut gagner plus de points ERC que celui qui l'a dominé dans sa poule, c'est logique ça?)

c'est déja le cas . 11 pour la Hcup 6 pour l'amlin.

aprés c'est tout de meme abuser de filer 12 point au champion si le championnat italien revient tu leur filera 12 point aussi.

et puis c 'est la prime a la fainéantise.

le racing s'en bra.... la nouille de la coupe d'europe il faut qu'il en supporte les consequences.

si on prend l'exemple de la ligue des champions qui est un exemple en manière de coupe d'europe

la seul différence consiste a intégrer un pourcentage des point du pays au classement fifa. en l'occurrence 20%.

donc pour le racing sa ferai 2 + (20% 82.6) = 18.412

pour trevise 4 + (20% 73.54) = 18.704

il me semble pas que les gens de plaigne des poules de champion's league.

quoi qu'il arrive il y a quand même une prime au résultat en coupe d'europe

#143 marlon

marlon

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 3 posts

Posted 24 May 2011 - 17:05 PM

dans le chapeau 3 les clubs à éviter sont pour moi les Saracens et l'Ulster (qui fait un gros recrutement et en plus c'est très dur de s'imposer chez eux)

Gloucester est la plus faible équipe anglaise donc ça devrait le faire, Llanelli est un peu sur le déclin (en plus ils perdent King)

Mouais, j'ai vu Leicester / Gloucester en match de championnat... ben Gloucester n'est pas bon à prendre du tout...
Par contre, d'accord avec toi sur l'Ulster... je nous y vois pas gagner là bas donc rédhibitoire pour la suite.

#144 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,270 posts

Posted 24 May 2011 - 17:14 PM

oé on connait l'affiche de la finale dès la fin du premier tour comme en 2008 :o
parceque si on a toulouse leinster cardiff d'un coté et munster asm leicester de l'autre ca nous promet encore de jolies parcours européens pour le bo -_-

#145 guest_gs

guest_gs

Champion d'Europe

• Bannis
  • 5,553 posts

Posted 24 May 2011 - 17:31 PM

aprés c'est tout de meme abuser de filer 12 point au champion si le championnat italien revient tu leur filera 12 point aussi.

le racing s'en bra.... la nouille de la coupe d'europe il faut qu'il en supporte les consequences.

si on prend l'exemple de la ligue des champions qui est un exemple en manière de coupe d'europe

la seul différence consiste a intégrer un pourcentage des point du pays au classement fifa. en l'occurrence 20%.

peut être aussi qu'en champions league, on peut pas se qualifier en gagnant 1 match sur 22 dans la saison. Bon, là, j'avoue l'exemple est bidon parce que de toutes façons, Aironi ne quittera jamais le chapeau 4 mais c'est valable pour les autres italiens, écossais et le dernier gallois ou irlandais. Ces 5 clubs devraient se retrouver d'office dans le dernier chapeau quoi qu'il arrive. je suis désolé mais quoi que tu en penses, ils s ont très loin d'être au niveau du racing, de Montpellier et du CO (ou du RCT l'année dernière) et même si tu insinue qu'ils l'ont bien cherché, il n'y a pas qu'eux qui se retrouvent lésés mais tous les clubs qui sont dans leur poules: cette année par exemple, l'ASM, le Munster et les ospreys et même le Leinster même si on dirait que ça a pas l'air de les avoir tellement perturbé :stuart:

#146 marlon

marlon

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 3 posts

Posted 24 May 2011 - 17:32 PM

Et pourquoi ne pas prendre en compte les résultats des trois dernières années en coupe d'europe (et non 4) pondérés par le résultat de l'année dans les championnats respectifs
Ainsi on conserverait les points tels que définis en ce moment auquels on affecterait un coef multiplicateur: Par exemple *2 pour un demi finaliste, *3 pour un finaliste et *4 pour un champion.
Le champion d'europe en titre serait automatiquement reversé dans le chapeau 1 comme aujourd'hui

On se retrouverait avec des chapeaux représentatifs des niveaux actuels tout en n'allant pas jusqu'à des inepties genre un club italien dans le chapeau 1. En plus cela a l'avantage de ne plus favoriser les équipes celtes comme aujourd'hui.

Exemple: En imaginant que l'ASM soit champion de france 2011, cela donnerait 14 pts * 4 = 56 points. Pour Toulouse (en imaginant qu'ils soient éliminés en demi) cela ferait 29 pts *2 = 58 points. Par contre, pour le BO, ca fera un nombre de point équivalent à la formule actuelle.

Le tirage au sort des poules a toujours été super important dans le résultat final de la compétition. Il est très perceptible mais ce que je trouve le pire, c'est surtout le principe des demis faites chez l'équipe tirée au sort... La c'est vraiment pathétique. L'année dernière, demies chez les français donc finale franco française, cette année demies chez les anglos saxons donc finale anglo saxone...

Que les quarts soient joués chez les équipes classées de 1 à 4... à la rigueur ... si le classement européens est révisé. Mais par pitié, qu'on arrête de faire des demies à pile ou face. Autant dans ce cas aller juqu'au bout avec le premier qui reçoit le quatrième et le deuxième qui reçoit le troisième.

Et pourquoi même ne pas aller plus loin en ne prenant que 20 équipes en Hcup (5 français, 5 anglais, 2 irlandaises, 2 galloises, 1 écossaise, 1 italienne, le champion d'europe en titre, le champion de l'amlin en titre, les deux mieux placés dans la ligue celte non encore retenus)
On fait 4 poules de cinq équipes donc 8 matchs au lieu de 6 actuellement en phase de poule (je sais le planning est déjà surchargé mais je pense que c'est faisable). A l'issue des poules les quatre premiers de chaque poule vont en demi sur terrain neutre. Au moins, ca a le mérite d'être clair, pas de calcul à la c.., il suffit d'être le meilleur face aux adversaires directs.

#147 guest_gs

guest_gs

Champion d'Europe

• Bannis
  • 5,553 posts

Posted 24 May 2011 - 17:44 PM

Et pourquoi ne pas prendre en compte les résultats des trois dernières années en coupe d'europe (et non 4) pondérés par le résultat de l'année dans les championnats respectifs
Ainsi on conserverait les points tels que définis en ce moment auquels on affecterait un coef multiplicateur: Par exemple *2 pour un demi finaliste, *3 pour un finaliste et *4 pour un champion.
Le champion d'europe en titre serait automatiquement reversé dans le chapeau 1 comme aujourd'hui

On se retrouverait avec des chapeaux représentatifs des niveaux actuels tout en n'allant pas jusqu'à des inepties genre un club italien dans le chapeau 1. En plus cela a l'avantage de ne plus favoriser les équipes celtes comme aujourd'hui.

Exemple: En imaginant que l'ASM soit champion de france 2011, cela donnerait 14 pts * 4 = 56 points. Pour Toulouse (en imaginant qu'ils soient éliminés en demi) cela ferait 29 pts *2 = 58 points. Par contre, pour le BO, ca fera un nombre de point équivalent à la formule actuelle.

Le tirage au sort des poules a toujours été super important dans le résultat final de la compétition. Il est très perceptible mais ce que je trouve le pire, c'est surtout le principe des demis faites chez l'équipe tirée au sort... La c'est vraiment pathétique. L'année dernière, demies chez les français donc finale franco française, cette année demies chez les anglos saxons donc finale anglo saxone...

Que les quarts soient joués chez les équipes classées de 1 à 4... à la rigueur ... si le classement européens est révisé. Mais par pitié, qu'on arrête de faire des demies à pile ou face. Autant dans ce cas aller juqu'au bout avec le premier qui reçoit le quatrième et le deuxième qui reçoit le troisième.

Et pourquoi même ne pas aller plus loin en ne prenant que 20 équipes en Hcup (5 français, 5 anglais, 2 irlandaises, 2 galloises, 1 écossaise, 1 italienne, le champion d'europe en titre, le champion de l'amlin en titre, les deux mieux placés dans la ligue celte non encore retenus)
On fait 4 poules de cinq équipes donc 8 matchs au lieu de 6 actuellement en phase de poule (je sais le planning est déjà surchargé mais je pense que c'est faisable). A l'issue des poules les quatre premiers de chaque poule vont en demi sur terrain neutre. Au moins, ca a le mérite d'être clair, pas de calcul à la c.., il suffit d'être le meilleur face aux adversaires directs.

Tant qu'à faire, tu gicles 1 français 1 anglais et les deux derniers celtes et tu fais 4 poules de 4. ça aura l'avantage d'avoir de pas ajouter de dates et de remonter nettement le niveau de l'amlin cup.

#148 vellave

vellave

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,644 posts

Posted 24 May 2011 - 17:49 PM

Tant qu'à faire, tu gicles 1 français 1 anglais et les deux derniers celtes et tu fais 4 poules de 4. ça aura l'avantage d'avoir de pas ajouter de dates et de remonter nettement le niveau de l'amlin cup.

la je suis d'accord.

par contre mettre les gallois dans le chapeau 4 sympa pour cardiff. demi finaliste il y a 2 ans de la hcup et vainqueur de la tourtel cup l'an dernier. et les ospreys regulierement second de poule.

#149 barth63

barth63

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 740 posts

Posted 24 May 2011 - 18:20 PM

Autre solutions faire un classement type FIFA /irb qui prend en compte les résultats de tout les matchs joué, en mettant un coef selon l'adversaire joué...on fait un classement sur 2 ou 3 ans, et je pense que sa sera une bonne photographie du niveau général des équipes... Qu'en pensez vous?

#150 guest_gs

guest_gs

Champion d'Europe

• Bannis
  • 5,553 posts

Posted 24 May 2011 - 18:44 PM

la je suis d'accord.

par contre mettre les gallois dans le chapeau 4 sympa pour cardiff. demi finaliste il y a 2 ans de la hcup et vainqueur de la tourtel cup l'an dernier. et les ospreys regulierement second de poule.

euh, y'a pas 12 places non plus dans le chapeau 4. En plus des deux italiens et des deux écossais, je n'ajoutais que le dernier club gallois ou irlandais, soit le Connacht cette année ou les dragons voire à la limite Llanelli. j'ai jamais parlé de Cardif ou des ospreys (même si cette année, avec l'exode qu'ils subissent, je sens que ceux qui vont les prendre comme représentants du chapeau 2 ne seront pas mécontents.)